IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox aurait perdu 9 millions de téléchargements à cause de l’absence du Ballot Screen dans Windows 7


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Firefox aurait perdu 9 millions de téléchargements à cause de l’absence du Ballot Screen dans Windows 7
    Firefox aurait perdu 9 millions de téléchargements à cause de l’absence du Ballot Screen dans Windows 7
    le navigateur baisse tandis qu’IE progresse

    NetApplications, le cabinet d’analyse du Web vient de publier son traditionnel classement mensuel des parts de marché des navigateurs.

    Le premier constat est que Firefox enregistre une légère baisse entre septembre et octobre de 0,09 point avec une part de 19,99%, qui lui permet de garder sa deuxième place. Le navigateur qui avait enregistré sur plusieurs mois des pertes semble se stabiliser.

    En effet, entre février 2011 et juillet 2012, Firefox a perdu plus de 3,7% de part de marché, passant de 23,72 % à moins de 20%.




    Simple coïncidence ou justificatif de cette baisse : Il semblerait que cette période corresponde aux 17 mois pendant lesquels Microsoft aurait vendu plusieurs versions de Windows 7 Service Pack 1 en Europe sans le Ballot Screen, l’écran permettant aux utilisateurs de sélectionner leur navigateur parmi plusieurs.

    Quoi qu'il en soit, pour Harvey Anderson, conseiller général chez Mozilla, le résultat mitigé de Firefox est à imputer à l’absence de ce célèbre écran de sélection, qui aurait entrainé une perte de 6 à 9 millions de téléchargements au navigateur.




    Après la réintégration du Ballot Screen dans Windows 7, le nombre de téléchargements de Firefox aurait bondi de 150 % selon le billet de blog de Harvey Anderson.

    Il faut noter par contre que cette absence n’a eu aucun impact sur Chrome qui au cours de cette période a plutôt réalisé de belles performances. Mais, les dernières statiques publiées par NetApplications montrent une légère baisse du navigateur qui perd 0.31 point à 18,55% de part de marché.

    Internet Explorer, quant à lui, enregistre une légère progression entre septembre et novembre, avec une part de 54,13%, en hausse de 0,5 point.

    Au final, il est difficile d’attribuer pour cette période cette baisse à l’absence du Ballot Screen ou à la montée en puissance de Chrome. En tout cas, IE ne s’est pas mieux porté durant ce moment.



    Source : Blog Harvey Anderson, NetApplications


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Les baisses de téléchargements de Firefox ces derniers mois sont-elles dues à l’absence du Ballot Screen dans Windows 7 ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Euh moi Firefox je le vois en 2ème position.
    Je louche?

    Qu'en pensez-vous ? Les baisses de téléchargements de Firefox ces derniers mois sont-elles dues à l’absence du Ballot Screen dans Windows 7 ?
    Microsoft à surement des stats sur le nombre de téléchargement du au Ballot Screen, ce serait sympa qu'il les publie

    En plus de cela il faudrait les stats des téléchargements via le web, via les logiciels (plusieurs applications installent Chrome si on ne lui dit pas de pas le faire...).

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Les baisses de téléchargements de Firefox ces derniers mois sont-elles dues à l’absence du Ballot Screen dans Windows 7 ?
    Je doute que ce soit à cause du balot screen, mais quand bien même, j'ai jamais trouvé ce balot screen normal.

    Je vais dire un truc qui risque de choquer les âmes sensibles mais peut-être que Mozilla devrait se bouger et faire un peu plus de pub comme le font microsoft pour IE et google pour chrome ?
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Je doute que ce soit à cause du balot screen, mais quand bien même, j'ai jamais trouvé ce balot screen normal.

    Je vais dire un truc qui risque de choquer les âmes sensibles mais peut-être que Mozilla devrait se bouger et faire un peu plus de pub comme le font microsoft pour IE et google pour chrome ?
    Sauf que Mozilla n'a pas du tout les mêmes moyens que Google ou Microsoft...
    De plus, ce n'est pas Mozilla qui a demandé à ce que le choix du navigateur se fasse comme cela, d'ailleurs Firefox a pris de grosse part de marché bien avant que ce Ballot Screen soit mit en place...

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Je doute que ce soit à cause du balot screen, mais quand bien même, j'ai jamais trouvé ce balot screen normal.

    Je vais dire un truc qui risque de choquer les âmes sensibles mais peut-être que Mozilla devrait se bouger et faire un peu plus de pub comme le font microsoft pour IE et google pour chrome ?
    Je ne pense pas que Mozilla ait les moyens de suivre Ms ou Google sur la pub. Le budget pub de Chrome ça doit être bien au dessus de ce que Mozilla peut fournir en marketing. En plus, Firefox ne fait plus de campagne comme ce qu'ils ont fait pour Firefox 3, campagne qui a en plus été très critiquée, sauf qu'on voit bien que sans promotion un soft à vite fait de se faire écraser par la concurrence...

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    les nouveautés coté design pour youtube semble être destinée pour Firefox et chrome . opera et IE9 ne sont pas de la partie , n 'est ce pas un signe que Firefox tient la bonne route ?

  7. #7
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut pffff
    Mozilla devrait commencer par se bouger le cul et faire de Firefox un browser petit,rapide,sobre et qui met pas 20s a demarrer....j'utilise ie9 car il est tout ca...rien à voir avec la pub ou le ballot screen...en attendant,ce qui me fait gerber:Microsoft se fais emm... avec un ballot screen et ce n'est pas le cas pour google ou Apple...android,ios,osx ont bien un browser maison par défaut,non?

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    en attendant,ce qui me fait gerber:Microsoft se fais emm... avec un ballot screen et ce n'est pas le cas pour google ou Apple...android,ios,osx ont bien un browser maison par défaut,non?
    Si Apple livre ses Iphones déjà équipés avec Safari, ce n'est pas le cas des smartphones Android. A ma connaissance, Chrome n'est jamais installé par défaut et c'est souvent le fabricant lui - même qui refile son navigateur maison.

    A aujourd'hui, le marché des O.S. mobile est nettement plus concurrentiel et dynamique que ne l'a jamais été celui des O.S. de bureau.

    A l'époque où Microsoft a été contraint de rajouter le ballot screen, Windows détenait un quasi monopole et il a été considéré (à tort ou à raison) qu'il abusait de cette position pour refiler son propre navigateur.

    Ces deux situations n'ont donc rien de comparable.

    Edit : Quoi qu'il en soit, je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que Mozilla devrait se concentrer sur la rapidité de Firefox. C'est pour cette raison que je l'avais adopté à une époque et que je suis désormais passé sous Chrome.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Tu devrais remercier Mozilla Firefox au lieu de le dénigrer à tord.
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Mozilla devrait commencer par se bouger le cul et faire de Firefox un browser petit,rapide,sobre et qui met pas 20s a demarrer....
    C'est déjà le cas, la fondation Mozilla se bouge le cul... Et tu peux remercier la fondation Mozilla d'avoir sorti Mozilla Firefox et relancé la guerre des navigateurs, car sinon tu utiliserais encore Internet Explorer 6 aujourd'hui. Petit rappel, Internet Explorer 7 est sorti cinq ans après Internet Explorer 6, il a fallu que la fondation Mozilla sorte Mozilla Firefox pour que Microsoft bouge son cul ! Quant aux vingt secondes de démarrage de Mozilla Firefox, désactive tes quarante extensions ça ira plus vite ! En lisant les tests de FavBrowser.com n'importe qui trouvera tes dénigrements sur Mozilla Firefox ridicules !

    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    j'utilise ie9 car il est tout ca...rien à voir avec la pub ou le ballot screen...en
    Tu utilises Internet Explorer 9, libre à toi s'il te convient. L'essentiel c'est d'avoir le choix n'est-ce pas ? Donc merci à la fondation Mozilla d'avoir ouvert une brèche dans le monopole d'Internet Explorer 6 en 2004 avec Mozilla Firefox 1.0 et d'avoir relancé le choix et l'innovation !

    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    attendant,ce qui me fait gerber:Microsoft se fais emm... avec un ballot screen et ce n'est pas le cas pour google ou Apple...android,ios,osx ont bien un browser maison par défaut,non?
    Microsoft détient le monopole sur le poste de travail, 87,42 % des postes de travail dans le monde fonctionnent sous Windows d'après StatCounter, et a été accusé d'abuser de sa position dominante par la Commission européenne. Effectivement, les autres systèmes d'exploitation proposent bien un navigateur web, mais ni les systèmes d'exploitations Android, iOS ou Mac OS X ne sont en situation de monopole, c'est pourtant simple à comprendre non ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Je doute que ce soit à cause du balot screen, mais quand bien même, j'ai jamais trouvé ce balot screen normal.

    Je vais dire un truc qui risque de choquer les âmes sensibles mais peut-être que Mozilla devrait se bouger et faire un peu plus de pub comme le font microsoft pour IE et google pour chrome ?
    Mozilla ne peut lutter face à Microsoft ou Google. Microsoft a forcé pendant des années l'installation de IE sur Windows ce qui explique la part de marché de celui-ci.

    Google en a fait de même mais d'une façon plus grossière, en affichant sur la page d'accueil de recherche un lien pour vanter les qualités de son navigateur. Et pleins de gens l'on téléchargé ainsi.

    On peut aussi parler du navigateur Safari. A une époque (je ne sais plus si c'est le cas aujourd'hui) Apple cochait par défaut l'option d'installation de Safari lorsque l'on installait ITunes (quel est le rapport entre ITunes et Safari, aller savoir...). Et beaucoup de gens ne savant pas ce qu'était Safari l'on installé par défaut.

    Avec de telles magouilles, Mozilla a bien du mal à se mettre au niveau (qui est bien bas) de ses concurrents.

    Pour ce qui est de firefox et des performances, elles sont bonnes à mon sens. Personnellement, le temps de lancement de l'application ne me gène pas dans le sens où je ne ferme jamais firefox (sauf pour reboot le PC).

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je ne pense pas que Mozilla ait les moyens de suivre Ms ou Google sur la pub. Le budget pub de Chrome ça doit être bien au dessus de ce que Mozilla peut fournir en marketing. En plus, Firefox ne fait plus de campagne comme ce qu'ils ont fait pour Firefox 3, campagne qui a en plus été très critiquée, sauf qu'on voit bien que sans promotion un soft à vite fait de se faire écraser par la concurrence...
    A une époque, Mozilla a su faire le buzz avec son opportunisme...au jour d'aujourd'hui il pourrait encore le faire...sauf qu'il n' a plus rien à mettre en avant...déjà qu'à l'époque c'était un peu fumeux d'ailleurs...

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par powermanga Voir le message
    C'est déjà le cas, la fondation Mozilla se bouge le cul... Et tu peux remercier la fondation Mozilla d'avoir sorti Mozilla Firefox et relancé la guerre des navigateurs, car sinon tu utiliserais encore Internet Explorer 6 aujourd'hui. Petit rappel, Internet Explorer 7 est sorti cinq ans après Internet Explorer 6, il a fallu que la fondation Mozilla sorte Mozilla Firefox pour que Microsoft bouge son cul ! Quant aux vingt secondes de démarrage de Mozilla Firefox, désactive tes quarante extensions ça ira plus vite ! En lisant les tests de FavBrowser.com n'importe qui trouvera tes dénigrements sur Mozilla Firefox ridicules !


    Tu utilises Internet Explorer 9, libre à toi s'il te convient. L'essentiel c'est d'avoir le choix n'est-ce pas ? Donc merci à la fondation Mozilla d'avoir ouvert une brèche dans le monopole d'Internet Explorer 6 en 2004 avec Mozilla Firefox 1.0 et d'avoir relancé le choix et l'innovation !


    Microsoft détient le monopole sur le poste de travail, 87,42 % des postes de travail dans le monde fonctionnent sous Windows d'après StatCounter, et a été accusé d'abuser de sa position dominante par la Commission européenne. Effectivement, les autres systèmes d'exploitation proposent bien un navigateur web, mais ni les systèmes d'exploitations Android, iOS ou Mac OS X ne sont en situation de monopole, c'est pourtant simple à comprendre non ?
    Avant FF, il y avait surtout les surcouches IE qui permettait d'en faire plus...comme le système d'onglet que FF a voulu s'approprier...

    Sauf que Mozilla a su faire un meilleur buzz que les éditeurs des surcouches et avait plus de moyens...

    On a rien eut grâce à Mozilla...il y avait une brèche, ils y sont allés, basta...si à l'époque Google ou Opéra s'y était mis c'était pareil...

    C'est à la mode de glorifier des sociétés qui ne font que prendre une place qu'on leur a laisser vacante...et qu'ils ont patiemment attendu d'ailleurs, pour ne pas se casser les dents...

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilisais pas mal FireFox il y a quelque temps encore, et je l'ai abandonnée à cause des mises à jour majeur qui était faite dessus. Marre de faire une mise à jour tous les quatres matins!!! Donc mainetant j'utilise IE et Chrome.

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mesure Industrielle
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mesure Industrielle
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 16
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je ne pense pas que Mozilla ait les moyens de suivre Ms ou Google sur la pub. Le budget pub de Chrome ça doit être bien au dessus de ce que Mozilla peut fournir en marketing. En plus, Firefox ne fait plus de campagne comme ce qu'ils ont fait pour Firefox 3, campagne qui a en plus été très critiquée, sauf qu'on voit bien que sans promotion un soft à vite fait de se faire écraser par la concurrence...
    La Puissance de FF est dans sa communauté d'utilisateur et de développeurs.
    Pour la partie marketing, pourquoi FF devrait-il calquer son mode de diffusion sur celui de Microsoft et de Google ?

    C'est à la Communauté de FF de faire sa publicité, par le bouche-à-oreille et par des campagnes de pub réalisées dans vos Familles / Ecoles / Entreprises / Associations.

    Dans tous les cas, avoir le choix de son navigateur est primordial, mais je pense que tous les OS devraient proposer un ballot screen avec tous les choix de navigateurs possible.
    Ce choix qui est vécu comme une sanction car il n'est demandé qu'à Microsoft, devrait être généralisé, pour devenir "normal".

    Mais bon, le fait que Microsoft n'affiche pas le ballot screen, ne m'a pas empêché de download FF dès l'installation de W7 terminée et de mettre IE aux oubliettes

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Avant FF, il y avait surtout les surcouches IE qui permettait d'en faire plus...comme le système d'onglet que FF a voulu s'approprier...
    Comme son nom l'indique une surcouche n'est pas un navigateur... Un navigateur a son moteur de rendu, son moteur JavaScript, ... alors que les surcouches de l'époque se contentaient d'utiliser le moteur d'Internet Explorer dont le développement avait été stoppé. Tu ne peux pas comparer de simples surcouches à un projet comme Mozilla Firefox qui compte plusieurs millions de lignes de codes, son propre moteur de rendu, son moteur JavaScript, son système d'extensions, etc.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Sauf que Mozilla a su faire un meilleur buzz que les éditeurs des surcouches et avait plus de moyens...
    Quels moyens avaient la fondation Mozilla lorsqu'elle a été créé en 2003, 2 millions de dollars versés par AOL. Qui aurait parié sur la fondation Mozilla ? Personne et sûrement pas toi ! Quels étaient ces éditeurs de surcouches à l'époque, quels moyens avaient-ils, je l'ignore. Mais encore une fois comparer des éditeurs de surcouches à un projet comme le projet Mozilla, un projet open source et multiplate-forme c'est plus que risible.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    On a rien eut grâce à Mozilla...il y avait une brèche, ils y sont allés, basta...si à l'époque Google ou Opéra s'y était mis c'était pareil...
    Pour ta gouverne Opera existait déjà à l'époque, dont Opera a échoué ou Mozilla Firefox a réussi. Quand à Google ce n'était pas encore le géant qu'on connaît aujourd'hui, mais Google a contribué indirectement au succès de Mozilla Firefox. En 2003 personne pensait pouvoir déloger Internet Explorer 6 qui était utilisé par plus de 90 % des internautes. Si c'était si facile, pourquoi personne d'autre s'est engouffré dans la brèche ? Mozilla Firefox a relancé l'innovation dans les navigateurs, tout comme Google Chrome quelques années plus tard.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    C'est à la mode de glorifier des sociétés qui ne font que prendre une place qu'on leur a laisser vacante...et qu'ils ont patiemment attendu d'ailleurs, pour ne pas se casser les dents...
    Mozilla n'est pas une société mais d'abord une fondation, bien que la Mozilla Corporation ait été créée par la suite en 2005 uniquement pour des raisons pratiques. Mozilla n'a pas patiemment attendu, le projet Firefox était dans les cartons depuis un moment, mais AOL qui possédait l'organisation Mozilla à l'époque ne croyait pas au projet Firefox, qui s'appelait alors Phoenix. Il a fallu qu'AOL lâche l'organisation Mozilla pour que Mozilla Firefox puisse vraiment prendre sont envol. À mon sens le succès de Mozilla Firefox vient de :
    • L'arrêt du développement d'Internet Explorer, Microsoft avait tué Netscape il n'avait plus aucun intérêt à faire évoluer Internet Explorer puisqu'on son objectif de tuer Netscape était atteint.
    • La force la communauté Mozilla.
    • Les qualités techniques de Mozilla Firefox.

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Gentil Organisateur
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gentil Organisateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 106
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut La seule chose que je vois de fumeux ici se sont tes commentaires !
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    A une époque, Mozilla a su faire le buzz avec son opportunisme...au jour d'aujourd'hui il pourrait encore le faire...sauf qu'il n' a plus rien à mettre en avant...déjà qu'à l'époque c'était un peu fumeux d'ailleurs...
    Bien sûr que la fondation Mozilla a su créer un buzz en 2004 lorsqu'elle a sorti Mozilla Firefox, et cela a marché mais ce n'était pas gagné d'avance. Je ne vois pas en quoi c'était « fumeux » ? Tu peux développer s'il te plaît ? La seule chose que je vois de fumeux ici se sont tes commentaires !

    Aujourd'hui en 2012 le marché des navigateurs est beaucoup plus concurrentiel qu'il n'était en 2004, surtout avec l'arrivé de Google Chrome il y a quatre ans et Microsoft s'est enfin réveillé et est revenu dans la course. Tous les navigateurs se reprennent les bonnes idées, ce qui est de bonne guerre, donc il est difficile aujourd'hui pour qui que ce soit de se démarquer.

    La force de la fondation Mozilla à mon sens c'est son engagement à se battre pour garder le web et innovant donc la finalité n'est pas commerciale contrairement aux autres acteurs. Depuis sa création la fondation Mozilla a parfaitement rempli son rôle. Que vous utilisiez Internet Explorer, Google Chrome, Safari ou Opera vous devriez tous tirer votre chapeau à la fondation Mozilla !

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Ce que le blog source ne dit pas

    - Le graph net application utilisé montre la courbe de tendance... pour le monde, et non pour l'Europe, seul continuent à avoir le Ballot Screen.
    - que Firefox n'a pas attendu l'écran de choix du navigateur pour décoler
    - que firefox n'a pas attendu les 17 mois d'absence de ce choix sur quelques ordis pour diminuer. Depuis Juin 2010 firefox ne cesse de perdre des parts de marché en Europe! Facile d'accuser Microsoft d'en être le responsable...
    - que le Ballot Screen n'a absolument pas fait ses preuves, les navigateurs présentés par Microsoft (il n'y a pas qu'Opera, Firefox, Chrome et IE, y a plein de "petits" navigateurs!), n'ont pas vu d'évolution notable, pourtant la description de ces navigateurs et les sites les présentant, les faisait apparaitre comme des navigateurs touchant la perfection.

    Conclusion: l'écran de choix ne sert strictement à rien. Il n'est ni responsable d'une augmentation des parts de marché de chrome, ni responsable de la diminution de firefox.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    On a rien eut grâce à Mozilla...il y avait une brèche, ils y sont allés, basta...si à l'époque Google ou Opéra s'y était mis c'était pareil...
    Opera existait déjà, et ils n'ont pas réussi à se faire cette place.

    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    C'est à la mode de glorifier des sociétés qui ne font que prendre une place qu'on leur a laisser vacante...et qu'ils ont patiemment attendu d'ailleurs, pour ne pas se casser les dents...
    Sauf que Mozilla c'est une fondation à but non lucratif qui a été créée pour améliorer l'usage du Web pour tous. Regarde un aveugle surfer avec IE6 et tu comprendras que même s'il y a des choses que tu ne vois pas, Firefox a vraiment permis de monter de plusieurs crans la qualité des navigateurs.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par gcorbineau Voir le message
    Pour ma part, j'utilisais pas mal FireFox il y a quelque temps encore, et je l'ai abandonnée à cause des mises à jour majeur qui était faite dessus. Marre de faire une mise à jour tous les quatres matins!!! Donc mainetant j'utilise IE et Chrome.
    Firefox suit exactement le même cycle de mise à jour que Chrome, et depuis la version 15, celles-ci sont silencieuses. Pas de raisons de préférer Chrome là dessus. Quant-à IE, tu aimes ne pas avoir de mise à jour ? Si utiliser des logiciels d'il y a 3 ans te convient, aucun problème. Si tu veux avoir les fonctionnalités et prises en charge récentes, ce n'est pas possible...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aillyn Voir le message
    La Puissance de FF est dans sa communauté d'utilisateur et de développeurs.
    Pour la partie marketing, pourquoi FF devrait-il calquer son mode de diffusion sur celui de Microsoft et de Google ?

    C'est à la Communauté de FF de faire sa publicité, par le bouche-à-oreille et par des campagnes de pub réalisées dans vos Familles / Ecoles / Entreprises / Associations.
    Ceci dit on ne voit plus de publicité pour FF en France, mais ce n'est pas le cas de partout.
    En Allemagne par exemple on en voit toujours. L’implantation de FF variant beaucoup d'un pays à l'autre, ça paraît logique qu'ils adaptent leur stratégie publicitaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 11h59
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2011, 18h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 16h36
  4. Réponses: 62
    Dernier message: 17/04/2010, 22h30
  5. Réponses: 61
    Dernier message: 27/11/2009, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo