IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mint Discussion :

"Nadia" : Linux Mint 14 disponible en Release Candidate


Sujet :

Mint

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut "Nadia" : Linux Mint 14 disponible en Release Candidate
    "Nadia" : Linux Mint 14 disponible en Release Candidate
    avec Nemo, le fork de Nautilus les bureaux Cinnamon 1.6 et Mate 1.4




    L'équipe de développement de GNU/Linux Mint annonce la Release Candidate de la quatorzième version de sa distribution fondée sur Ubuntu.

    Voici une brève liste des nouveautés :
    • Mate 1.4
    • Cinnamon 1.6
    • Mint Desktop Manager
    • Software Manager
    • améliorations système


    Mate 1.4
    Mate 1.4 renforce non seulement la qualité et la stabilité de l'ordinateur de bureau, mais corrige des bugs qui furent présents dans GNOME 2 et y ajoute des nouvelles fonctionnalités.

    MATE inclut désormais sa propre table des caractères, un rapide Alt-Tab avec Marco, une sélection de styles de notification (même si cela a été inclus dans Linux Mint 13, il ne faisait plus partie du MATE 1.2).


    sélection du style de notification Mate 1.4

    Caja a été amélioré comme un bouton de retour pour afficher et modifier le chemin d'accès et un nouveau bouton pour comparer des fichiers dans la boîte de dialogue de conflit de fichiers.


    Retour du bouton d'édition

    Cinnamon 1.6

    Cette version de l’environnement de bureau a été développée à un rythme incroyable et gelée jusqu’à la sortie finale de Nadia. Le résultat est impressionnant et malgré toutes ces nouvelles fonctionnalités, Cinnamon 1.6 est plus stable que son prédécesseur.

    Menu des Bureaux

    Les bureaux sont "persistants" dans Cinnamon. Cela signifie que vous pouvez créer un bureau quand vous le souhaitez en cliquant sur le bouton "+" et il y restera jusqu'à ce que vous décidiez de le supprimer. Vous pouvez vous déconnecter ou même redémarrer votre système, vos bureaux resteront tels que vous les avez définis.


    possibilité de nommer les différents bureaux

    Cela vous permet de définir des environnements distincts et mémorisables, et de séparer et recueillir vos fenêtres en fonction de vos activités.


    le nom apparaitra brièvement au milieu de l'écran


    Liste de sélection des fenêtres

    Ce nouvel applet permet de lister les différentes fenêtres ouvertes sur tous les bureaux.


    accès disponible au survol de l'icône en bas à droite

    Scale a également une navigation au clavier améliorée, afin de savoir si vous préférez trouver vos fenêtres par leur nom ou en les regardant, vous pouvez le faire rapidement et facilement dans Cinnamon 1.6.

    Applet de notifications


    L'applet de notification conserve la trace de ce qui s'est passé quand vous ne regardiez pas

    Les notifications sont éphémères, soit elles disparaissent d'elles-même, soit vous cliquez dessus pour les fermer.

    Sélection Alt-Tab
    Le sélecteur est maintenant configurable selon 4 modes :
    • icônes
    • icônes + miniatures
    • icônes + prévisualisation de la fenêtre
    • prévisualisation de la fenêtre




    Sélecteur avec miniatures

    Applet Multimédia


    une pochette d'album plus grande et une meilleure mise en page de l'applet

    Le curseur de volume dispose désormais d'un pourcentage visible et ne contrôle plus l'amplification passé 100%. L'applet maintenant est également livré avec des info-bulles et des boutons Mute pour le son et le microphone (accessibles via le menu clic-droit).

    Nemo
    Nemo est un explorateur de fichiers dérivé de Nautilus. Il est désormais intégré à Cinnamon.


    L'explorateur de fichiers Nemo

    MDM : Mint Desktop Manager


    MDM prend désormais en charge les thèmes GDM 2 et intègre un nouveau système de connexion. Au lieu de taper le nom de l'utilisateur, on peut choisir son avatar dans la liste présente. L'avatar est personnalisable, il faut une image nommée ".face" dans le dossier personnel ( ~/.face )


    Liste d'utilisateurs et avatars inclus dans MDM



    Software Manager

    Il n'utilise plus apt-daemon mais son propre client apt (à cause du crash sous certaines conditions). Il offre un support des paquets deb, ce qui n'oblige plus à passer par synaptic.


    support debconf, clien apt et meilleure navigation

    Améliorations système
    MintStick remplace USB-ImageWriter, pour une meilleure interface utilisateur et un meilleur rapportage des progrès.
    MIntSystem fournit deux nouvelles commandes :
    • dns-fix permet d'utiliser OpenDNS
    • xchat-systray fait réapparaître l'icône de xchat au redémarrage du bureau




    Source
    www.linuxmint.com

    Téléchargement
    http://blog.linuxmint.com/?p=2205

    Edité par Hinault Romaric
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Cinnamon s'accapare le cpu, et au moins 180 Mo de mémoire.
    Mate est à choisir pour l'instant
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 53
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Mate est assez fluide sur un ordinateur qui commence à dater comme le mien. Je regrette le virement de Gnome, j'ai jamais pu m'adapter, heureusement que Mate est là

  4. #4
    Membre actif Avatar de Narann
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 140
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Pour la V13 (Maya) qui est un LTS ils avaient sortie également une version Xfce et KDE donc je pense qu'il feront de même pour Nadia.

    C'est juste pour l'info.

    Sinon je félicite encore et toujours les travail des devs sur ces distributions et ce qui les entoures (MATE, Cinnamon, et pas mal d'autres choses). A chaque fois je suis assez impressionné par la masse de travail accomplis et la qualité de l'ensemble.

    Je n'ai jamais trop apprécié les fanatiques d'une distrib en particulier mais je dois avouer que j'en parle de plus en plus de Linux Mint avec des étoiles dans les yeux.

    Actuellement je conseil la V13 car elle est en LTS (jusqu’à 2017!) avec soit MATE si vous aimiez Gnome, soit Xfce qui pour moi reste une référence de simplicité en terme de desktop (je suppose que la version KDE n'a pas de problèmes non plus mais je n'ai jamais essayé).

    J'ai rencontré quelques soucis avec Cinnamon principalement parce qu'il impose une accélération 3D alors que le drivers proprio de ma carte 3D n'est plus supporté et le driver libre n'est pas super efficace. D'ailleurs ce n'est pas un problème dû à Cinnamon mais à Gnome 3 en général qui impose l’accélération 3D... Mais de ce que j'en avais testé c'est vraiment top!

    La V11 était génial, la V12 était à chier (une vrai catastrophe celons moi) car c'était le moment ou ils ont du tout changer à cause de Gnome 2 qui s’arrêtait. Mais cette V13 c'est juste du bonheur.

    J'en profite pour dire que je suis aussi sur un projet "annexe" de l'équipe de Mint: LMDE (Linux Mint Debian Edition). C'est une Debian testing gelé et testé tout les six mois. Comme c'est du Debian testing ça reste pour utilisateurs averties et il y a toujours quelques couac mais c'est jamais bien grave. et c'est très plaisant de profiter d'un desktop Mint sur une Debian.

    Bref:

    Sinon, la vrai question que je me pose (et je suppose les devs de Mint aussi) c'est l'avenir de Nemo... Ils ont due forker Nautilus à cause des choix discutables de l’équipe de Gnome qui a viré des features. Je pense que ça les emmerdait plus qu'autre chose mais ils ont maintenant deux gestionnaires de fichier quasiment identiques (MATE et Nemo).

    Etant fan de Nautilus, je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils vont faire...

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Linux Mint 14 : Nadia disponible en téléchargement
    Avec les environnements de bureau MATE et Cinnamon


    Linux Mint 14 vient d’être mis en ligne. Cette distribution dérivée d’Ubuntu 12.10 est disponible en deux « parfums » : avec l’environnement de bureau MATE 1.4 (lui-même dérivé de GNOME 2) et avec Cinnamon 1.6.

    Parmi les nouveautés mises en avant par l’équipe de développement de Cinnamon on trouve une Window Quick List. Rien à voir avec l’OS de Microsoft, puisqu'il s’agit d’un applet qui récapitule les fenêtres ouvertes.
    On y trouve également un nouvel outil pour le lecteur audio et un autre pour les notifications.


    Window Quick List

    Sur les deux moutures, le gestionnaire de programmes et les outils systèmes ont été améliorés (notamment avec un passage de Gedit 2.30 à Gedit 3).


    L’OS s’appuie sur le kernel Linux 3.5.

    Pour mémoire, Mint est devenu d’après DistroWatch la distribution la plus populaire devant Ubuntu, grâce à sa simplicité d’utilisation (les codecs propriétaires pour les MP3 ou les DivX sont installés par défaut par exemple).

    Le petit nom de la version 14 est Nadia. Chacune de ses quatre déclinaisons est disponible avec un installeur Windows : un outil très simple qui permet d’installer Mint en dual boot depuis Windows en quelques clics.

    Quant à la note de version, elle est consultable sur cette page

    Télécharger Linux Mint 14 Nadia

    NB : d'autres environnements (KDE, Xfce) devraient être rapidement disponibles

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    J'ai voulu installer Linux Mint 14 Cinnamon 64bit via une clé USB en utilisant unetbootin.

    J'arrive sur le bureau de mint (beaucoup plus joli qu'ubuntu au passage) et je clique sur "Install mint" présent comme icone, et là plus rien ne se passe, le curseur est marqué comme occupé mais rien ne se charge après plusieurs dizaine de minutes.

    Des idées ?

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khleo Voir le message
    J'ai voulu installer Linux Mint 14 Cinnamon 64bit via une clé USB en utilisant unetbootin.

    J'arrive sur le bureau de mint (beaucoup plus joli qu'ubuntu au passage) et je clique sur "Install mint" présent comme icone, et là plus rien ne se passe, le curseur est marqué comme occupé mais rien ne se charge après plusieurs dizaine de minutes.

    Des idées ?
    Dans ce genre de situation, sous linux (je dis ça parce que c'est qu'elles que soient les distros), il y a un moyen d'avoir un diagnostic:
    _ démarrer une console
    _ aller dans le dossier ou se trouve l'exécutable (ou le lien) à exécuter
    _ exécuter celui-ci

    Ca permet d'accéder à stderr, qui donne les pistes pour se dépatouiller, ou pour demander de l'aide à des gens dont la boule de cristal est cassée, qui ne boivent ni thé ni café, dont les cartes de tarot sont cornée et qui se sont brûlé les paumes des mains la veille. Bref, ceux qui n'ont aucune méthode de divination fonctionnelle

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Je dois avouer que je suis assez surpris par cette distribution. Je cherchais une distribution simple pour faire des tests/bidouilles sous une VM Linux.
    Au début j'avais essayé Fedora car mon client travaille sous Red Hat. Mais j'ai eu plein de soucis et impossible de faire fonctionner le gestionnaire de paquet avec le proxy de mon entreprise.

    Un peu lassé d'Ubuntu, je me suis dit pourquoi ne pas essayer celle-là. Et c'est pas mal. Mais hélàs on est encore loin de la simplicité Microsoft ... L'installation d'un logiciel demande toujours dix milles librairies ou la modification d'autant de fichier texte de configuration. Heureusement que Google est là.
    La seule chose que je regrette c'est qu'ils n'expliquent pas la différence entre MATE et Cinnamon lorsque l'on doit choisir une version à télécharger ...

    D'ailleurs il y a quelqu'un qui aurait (ou qui se sentirai le courage de le faire) un comparatif/explicatif des différents environnements de bureau ?
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

Discussions similaires

  1. Linux Mint 15 « Olivia » disponible en téléchargement
    Par Stéphane le calme dans le forum Distributions
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2013, 03h32
  2. Linux Mint 13 est disponible en deux éditions
    Par Hinault Romaric dans le forum Mint
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2012, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo