IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Le procès entre Google et Oracle autour d'Android a commencé


Sujet :

Android

  1. #81
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    En fait, on pourrait parier sur les issues de procès de la même façon que pour les chevaux ou les footeux
    Au moins il y aurait d'autres personnes qui pourraient gagner de l'argent !
    .I..

  2. #82
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte senior Java EE/Spring - ScrumMaster
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte senior Java EE/Spring - ScrumMaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 229
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut 9 lignes... NEUF LIGNES !
    Je propose que dans la prochaine version du langage Java on ait la possibilité de créer des "quote blocks", un peu comme les blocs statiques :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "Oracle(c)" dixit { ... }
    Et voilà. Citer n'est pas copier.

  3. #83
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 98
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    9 lignes de code...

    Hey!!! Oui.

  4. #84
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Android : fin du procès entre Oracle et Google
    Débouté de presque tout Oracle peut encore faire appel

    Mise à jour du 18/07/12

    Le procès entre Oracle et Google est terminé. En tout cas le premier procès.

    Après avoir été débouté de quasiment toutes ses demandes, Oracle avait demandé au juge un nouveau procès pour revoir les faits et les premières décisions. Dans un document publié en fin de semaine dernière, le juge refuse cette possibilité au motif qu’Oracle n’apporte aucun argument nouveau dans sa demande.

    Oracle accuse Google d’avoir enfreint plusieurs de ses brevets en utilisant certaines API dans Android. La société de Larry Ellison affirmait également que les ingénieurs de Google avaient en toute connaissance de cause enfreint ces brevets et qu’ils avaient même recopié du code copyrighté dans l’écriture de l’OS.

    Le juge en a décidé autrement, d’une part en statuant que les API ne pouvaient être brevetées ou copyrightées, et d’autre part en constatant que le code « copié » ne concernait que 9 lignes d’une opération particulièrement triviale.

    Cette décision avait d’ailleurs été l’occasion d'un coup de théâtre puisque le juge avait alors fait savoir qu’il était lui-même développeur à ses heures perdues et que – en substance – Oracle avait intérêt à ne pas trop le prendre pour un incompétent en informatique.

    Si ce refus de révision marque la fin de la partie, elle ne marque pas pour autant la fin de la bataille juridique entre les deux sociétés. Oracle a encore la possibilité de faire appel pour casser ce jugement auprès d’une Cour dont les compétences sont jugées supérieures au « District Cour » par le droit américain.

    C’est sans surprise l’option que choisira Oracle qui doit secrètement espérer que le prochain juge chargé de l’affaire sera plus coulant et peut-être un peu moins développeur que le juge Alsup.

    William Alsup, juge dans l'affaire Oracle vs Google

    Google demande à présent qu’Oracle lui rembourse les frais de justice engagés pour sa défense. Une demande sur laquelle le juge Aslup devra se prononcer dans les jours qui viennent avant de laisser - en cas très probable d'appel - cette affaire à un confrère.

    Source : Refus de William Aslup (pdf)

  5. #85
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Procès Java – Android : Oracle va faire appel
    Procès Java – Android : Oracle va faire appel
    Du premier jugement en faveur de Google

    Mise à jour du 05/10/12

    Oracle va faire appel du jugement. Débouté dans son procès contre Google autour de l’utilisation de Java et des APIs d’Android, la firme de Larry Ellison ne veut pas en rester là.

    C’est ce que vient de faire savoir son avocat dans un document juridique.

    Cette décision n’est pas véritablement une surprise. A l’issu du procès, Oracle n’avait pas caché sa déception. Pour le nouveau propriétaire de Sun Microsystems, les API de Java sont copyrightées et ne peuvent être utilisées librement dans Android. Le jury – dont le président développait à ses heures perdues – en avait décidé autrement.

    Le jugement était également arrivé à la conclusion que Google n’avait pas violé de brevets appartenant à Oracle/Sun et que seules 9 lignes de code trivial, sur plusieurs millions, pouvaient être litigieuses.

    Android est également la cible de plusieurs procès de la part d’Apple. Apple qui ne vise pas Google directement mais les constructeurs qui utilisent son OS. L'affaire la plus médiatique étant certainement celle qui l'oppose à Samsung.

    Ces actions juridiques en cours font peser des incertitudes sur Android. Ces doutes ont d'ailleurs poussé plusieurs constructeurs à accepter de verser des contreparties financières à un éditeur comme Microsoft, qui lui aussi revendique la paternité de brevets utilisés sans autorisation dans l'OS mobile.

    Aucune date n’a encore été fixée pour l’examen de la demande d'Oracle.

    Source : Bloomberg

  6. #86
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    et encore un article où on essaye de nous faire croire qu'Android est à l'article de la mort...

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    et encore un article où on essaye de nous faire croire qu'Android est à l'article de la mort...
    Ha bon ? J'ai dit ça ?

    Si je vous suis bien, pour être objectif, il ne faudrait donc pas parler des incertitudes juridiques autour d'Android (qui ont d'ailleurs poussé Google à racheter Motorola) ?

    Ni des royalties que versent HTC, LG ou Samsung à Microsoft pour chaque terminal sous Android qu'ils vendent ?

    Désolé mais souligner certains problèmes ne revient pas à faire du catastrophisme.

    Cordialement,

  8. #88
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    et encore un article où on essaye de nous faire croire qu'Android est à l'article de la mort...
    Pour ce coup, j'ai trouvé la mise à jour particulièrement objective. Bien plus que ce à quoi on est habitué en fait: il n'y est pas dis que l'OS android fournit des articles de la mort mais qu'ils croulent sous les chiffres de leurs ventes attaques de patent troll.

  9. #89
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Ha bon ? J'ai dit ça ?

    Si je vous suis bien, pour être objectif, il ne faudrait donc pas parler des incertitudes juridiques autour d'Android (qui ont d'ailleurs poussé Google à racheter Motorola) ?

    Ni des royalties que versent HTC, LG ou Samsung à Microsoft pour chaque terminal sous Android qu'ils vendent ?

    Désolé mais souligner certains problèmes ne revient pas à faire du catastrophisme.

    Cordialement,
    Non vous ne me suivez pas bien visiblement. En même temps c'est normal, j'ai pas dit grand chose. Juste que le ton de l'article est catastrophiste (apparemment c'est un néologisme, mais je ne trouve pas le bon mot) : les procès Apple / Samsung ne vise absolument pas Android (mais l'article dit bien "Android est également la cible de plusieurs procès de la part d’Apple", en se contredisant à la phrase d'après), MicroSoft fait payer des droits de licence aux constructeurs pour Android depuis bien longtemps (et gagne plus d'argent avec ça qu'avec Windows Phone).

  10. #90
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 15
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Gordon,

    Le sujet des brevets est un sujet sensibles d'où les réactions un peu exagérées.
    Pour ma part, je suis aussi gêné par votre article car je trouve que vous faîtes des raccourcis un peu rapides pour arriver à la conclusion qu'il y a une incertitude juridique sur Android.

    Par exemple, dans cette phrase "Android est également la cible de plusieurs procès de la part d’Apple.", il faudrait préciser que ce sont à chaque fois les surcouches ou le design matériel qui sont attaqués et donc pas Android directement.

    Concernant les royalties que payent plusieurs fabricants, pouvez-vous nous dire quelles parties d'Android sont concernées ? Je n'ai jamais creusé le sujet, mais j'ai entendu parlé de brevets sur la FAT32 (qui apparemment serait nécessaire dès qu'il y a un port microSD) ou encore des fonctionnalités d'accès à un serveur Outlook, si c'est le cas, il n'y a aucun lien avec Android. Si vous avez connaissance de d'autres brevets merci de nous dire lesquels et en fonction nous pourront effectivement conclure qu'il y a incertitude juridique pour Android lui même.

    En attendant la seule chose certaine c'est que le système des brevets est devenu absurde.

  11. #91
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Moi j'ai entendu que pour Microsoft c'était une histoire de synchronisation (liée à l'OS de Google, et non aux surcouches).

    La dernière fois que j'avais fait des recherches approfondies... impossible de savoir exactement quels sont les brevets de Microsoft qu'Android violerait.

    Quoi qu'il en soit, ils doivent être de taille, puisque Google ne peut rien faire pour défendre les constructeurs Android, et que les constructeurs ne s'engagent pas dans des procès (alors qu'ils pourraient, notamment Samsung qui n'est pas en manque de sous sous), probablement certains de l'issu de celui-ci.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  12. #92
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 329
    Points : 608
    Points
    608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Ha bon ? J'ai dit ça ?

    Si je vous suis bien, pour être objectif, il ne faudrait donc pas parler des incertitudes juridiques autour d'Android (qui ont d'ailleurs poussé Google à racheter Motorola) ?

    Ni des royalties que versent HTC, LG ou Samsung à Microsoft pour chaque terminal sous Android qu'ils vendent ?

    Désolé mais souligner certains problèmes ne revient pas à faire du catastrophisme.

    Cordialement,
    Personnellement je trouve que parler "d'incertitude juridique" est de toute façon maladroit en matière de brevet : dès qu'on fait du logiciel "qui se vend" on est dans une "incertitude juridique" presque "par définition". Du coup la tournure de l'article me fait effectivement penser à du FUD...

    Cordialement,

  13. #93
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut question
    si vraiment il y a 9 lignes de codes d'oracle dans l'api android alors il faut il faut savoir que certainement google a eu accès à l'api java et a modifié le code et n'a pas vu les 9 lignes en question c'est copier-coller-modifier pour dissimuler l'origine. d'autre part si ce n'est pas le cas alors c'est de la jalousie, android c'est du java donc vu son succès oracle est jaloux, si c'est le cas Dennis Ricky devait envoyé tous ces gars en justice puisque C++, C#, Java, PHP, on copié le C pour l’améliorer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 13h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 16h50
  3. Différence entre drivers ODBC Oracle
    Par snoopy69 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 14h27
  4. proc utl_smtp utilitaire loadjava oracle 8.1.7.4
    Par ducho dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo