IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Quel avenir pour .NET dans Windows 8 ?


Sujet :

Dotnet

  1. #121
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout comme DonQuiche j'ai aussi du mal à comprendre le truc concernant les applications et le futur de Windows plus généralement.

    Si par exemple, tu fais une appli Windows8 qui fonctionne sur le IE 10 de Windows 8. Donc full ajax par exemple , html5 / css.

    Ok mon appli va marcher... Mais admettons que cette appli ouvre des documents word, pour les modifier etc.. La ça se passe comment ? Ca revient au desktop ?

    A chaque fois ça va faire un aller-retour ?

    En fait Metro, à ce compte la, ne pourra jamais remplacer l'interface windows "classique".
    Ou alors c'est pas fait pour avoir des applis métiers...

    Finalement, en étant un peu méchant : Windows 8 ce serait un peu comme avoir un Android 4 qui tourne dans un émulateur sur un Windows 7 . Ca revient un peu à ça.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  2. #122
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    je devrais pour une même appli sur tablettes et desktop créer deux versions différentes de l'UI, l'une avec WinRT et l'autre avec WPF.
    Oui.
    Il y a un mode hybride qui est utilisé pars Firefox et Chrome notamment qui permet à une seule application d'utiliser les deux interfaces.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ai-je raison ? Ou bien les utilisateurs pourraient-ils finalement désirer une expérience métro sur le desktop ? Et si oui, pensez-vous que le store pourrait finir par rencontrer du succès sur le desktop et devenir aussi central sur desktop qu'il l'est sur tablette ?
    Je pense que c'est ce que souhaite Microsoft à terme et on le comprend quand on voit les bénéfices qu'engrange Apple avec son AppStore. S'il pouvait récupérer ne serait ce qu'un petite partie de tous les logiciels Windows vendus, ça serait le jackpot.

    Microsoft parie sur la baisse progressive de l'informatique traditionnelle au profit de l'embarqué. Il n'abandonne pas le Desktop, ca serait ce tirer un balle dans le pied, mais fait tout pour que la transition qui semble s'annoncer lui soit profitable.
    Le mode hybride semble parfait pour faire la transition.

  3. #123
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Une chose me turlupine et j'aimerais avoir une réponse de ceux qui ont testé Windows 8 svp.

    Voici comment j'imagine les choses : si demain je veux écrire une appli dispo sur le store pour les tablettes, c'est obligatoirement via WinRT. Mais si je veux que mon appli soit également dispo pour le desktop, mes utilisateurs ne voudront pas d'une expérience métro. Donc je ne pourrai pas utiliser Metro pour la version bureau, si bien que je devrais pour une même appli sur tablettes et desktop créer deux versions différentes de l'UI, l'une avec WinRT et l'autre avec WPF.
    Oui c'est deux UI différentes, mais l'interet est de pouvoir factoriser du code avec .Net si tu utilises C#/XAML.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ai-je raison ? Ou bien les utilisateurs pourraient-ils finalement désirer une expérience métro sur le desktop ? Et si oui, pensez-vous que le store pourrait finir par rencontrer du succès sur le desktop et devenir aussi central sur desktop qu'il l'est sur tablette ?
    Oui j'y crois très fort, c'est fort bien comme système et j'ai hate de pouvoir l'utiliser rééllement, ca simplifie les installs et au moins on sait qu'on va pas installer des trucs qui vont pourrir le système.

    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Tout comme DonQuiche j'ai aussi du mal à comprendre le truc concernant les applications et le futur de Windows plus généralement.

    Si par exemple, tu fais une appli Windows8 qui fonctionne sur le IE 10 de Windows 8. Donc full ajax par exemple , html5 / css.

    Ok mon appli va marcher... Mais admettons que cette appli ouvre des documents word, pour les modifier etc.. La ça se passe comment ? Ca revient au desktop ?
    Et c'est là qu'est la subtilité! Il y'a les contrats! Si tu dois ouvrir un .doc, tu ne dis pas j'ouvre Word (d'ailleurs tu ne peux pas), tu dis j'ouvre un programme qui ouvre les .doc. Ca tombe bien, sur WinRT, Office est une appli Metro adapté aux tablettes

  4. #124
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oki ! merci pour la réponse..

    Donc le but final c'est ça alors : adapter les applis desktop à Windows 8 ?

    Mais alors question supplémentaire : si ce document word est dans un Webdav, la modification "à distance" marchera aussi ? C'est particulier comme lien à faire depuis le navigateur.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  5. #125
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Merci à vous pour vos réponses.

    @Uther
    Je suis conscient du mode hybride mais si je ne m'abuse les applis hybrides ne peuvent pas être distribuées via le store puisque seules les applis métro le peuvent (ou bien peuvent-elles être distribuées ainsi et demeurent simplement sandboxées ?). D'où la solution de Mozilla :
    * Une appli purement métro pour être distribuée sur le store.
    * Une appli hybride pour les possesseurs de W8 qui ne veulent pas de l'expérience Métro.
    * Une appli traditionnelle pour les anciens OS.

    L'obligation de développer trois versions de chaque appli, c'est quand même à se tirer une balle dans la tête.


    @Nathanel
    Concernant la factorisation de XAMl, tu es sûr que c'est possible ? Il y a des différences entre WPF et WinRT tout de même et, quand bien même les fichiers XAML seraient identiques, je suis bien obligé d'avoir deux copies de chaque, une avec le code-behind WPF et l'autre le code-behind Metro. Je ne sais pas si du gros copier-coller qui tâche va vraiment nous aider.

    Enfin, quand tu dis que tu y crois, tu ne parles pas seulement du store mais également de l'expérience métro ? Parce qu'à mes yeux le store c'est cool mais l'xp métro en revanche... Or comme l'un va avec l'autre...

  6. #126
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    C'est la partie XAML la plus problèmatique en fait. Autant tout le code C#, tu peux le mettre dans une Portable Class Library, autant effectivement, il faut faire une vue par plateforme. Si tu utilises des patterns de découplage du genre MVC ou MVP ou MVVM, tu peux garder tout le code MC, MP, MVM et ne refaire que V

  7. #127
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut .net vs surface
    Une question me vient en voyant les deux coexister dans sqlserver 2012. On ne peut pas imaginer que microsoft relache le .Net en opensource pour enrichir le projet Mono tandis qu'ils iront plutôt vers le hardware et les soft pour pc&compatible comme c'était la guerre du temps d'Apple et que MS réussisse là où le NextStep a échoué, dans les UI orientées avec leur pléthore "Surface" ?
    WinRt c'est plutôt pour le hardware, on ne peut pas le considérer comme une solution de dev portable et multi OS. Ce qui me fait penser que MS pourrait rester fort attaché au .NET et conquérir l'open source.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  8. #128
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Il ne semble pas, pour le moment au moins, que microsoft soit près à lâcher .Net
    (quoique l'on est déjà à la 5ème version, 6ème même avec la 1.0 alors que microsoft nous avez habituer, avec vb notamment, à changer de techno toutes les 3 versions)

    Quant à WinRT et Surface, leur avenir va très certainement grandement dépendre de leur accueil et succès. Pour le moment, ça semble plutôt mitigé (avec un mitigeur plutôt plus réglé vers le froid )
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #129
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Quant à WinRT et Surface, leur avenir va très certainement grandement dépendre de leur accueil et succès. Pour le moment, ça semble plutôt mitigé (avec un mitigeur plutôt plus réglé vers le froid )
    Pas forcément, cela peut tout aussi etre un super tremplin pour Windows 9, qui d'apres les analystes (et en toute logique) devrait sortir en 2014.
    Microsoft va devoir laisser ses utilisateurs acquérir de nouveaux réflexes, comme les utilisateurs d'Apple on déja pu acquérir sur iOS.
    Je pense surtout que c'est une grande étape de transition pour le monde "pro" et qu'il lui faudra du temps pour changer ses bonnes vieilles habitudes. Le probleme c'est que Microsoft n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre vis-a-vis de la concurrence mais aussi des actionnaires, non seulement ils rentrent tard sur le marché mais en plus ils rentrent mal. J'espere tout de meme que Windows 8 sera un succes, meme si pour le moment l'engouement n'est pas extraordinaire et Microsoft reste toujours étrangement silencieux sur les chiffres de vente (commeil l'a été pour les Windows Phone 7.5 et son partenariat avec Nokia).

  10. #130
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Depuis que j'ai entendu que Metro s'était mal positionné médiatiquement et que windows 8 allait se retirer, l'avenir du .Net me paraît encore long.

    Un autre troll maintenant ou peut etre pas...
    Après quelques screencast de Dart ou je me dis que ce code à la scala est vraiment très permissif, je me demandais si il y avait encore un potentiel d'évolution dans les langages objets et les frameworks de MS. Avec VB et C# et le .NET en général, même s'ils ne sont pas aussi fun à utiliser que du JS, robustesse oblige, je pense qu'il sera difficile de faire mieux en permettant aux bons comme aux moins bon programmeurs de faire des applis de qualité, qu'est-ce qui peut bien faire de l'ombre au .NET si ce n'est leur positionnement "Propriétaire" contre "OpenSource" et de rendre le code encore plus permissif ?
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  11. #131
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    rendre le code encore plus permissif ?
    Avec du dynamic partout, y'a moyen de pondre un C# inbuvable qui ressemble fortement à du JS bordélique ! :p

  12. #132
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
    Avec du dynamic partout, y'a moyen de pondre un C# inbuvable qui ressemble fortement à du JS bordélique ! :p
    JS Bordélique, c'est un pléonasme ! (Je vais me faire descendre )
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  13. #133
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    L'avantage du JS, même s'il est plus bordélique c'est qu'il permet de faire des codes significativement moins long qu'en C++, VB ou C# à qui sait l'exploiter. Sinon, je compatis , j'ai ouvert un projet JS et il n'y a même pas de main... Chanceux que vous êtes.

    Au moins développer en JS aura l'avantage de stimuler votre cerveau et de vous emmener à un autre niveau d'abstraction

    Edit : Bon à la relecture manifestement je dois rajouter : C'est juste que je trouve bien que MS n'ai pas délaissé les petits bidouilleurs... Parce que .NET, c'était plutôt du lourd. Mais je ne souhaite pas sa mort. J'espère qu'il demeurera en plus de ce que Microsoft pourrait inventer. De plus, je n'imagine pas Mac ou Google percer dans le secteur des applications critiques et de gestions... Ils n'ont pas la carrure... Voilà, la clarification est faite.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  14. #134
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Et bien il semble que la communauté ait réussi à viré JS du développement applicatif windows... On ne le voit plus que pour le Windows Store dans VS2013.

    C'est sûrement du protectionnisme Mais Javascript reviendra, c'est forcé ou ce sera peut-être du JScript v.2 lol
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Windows RT ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/12/2013, 13h43
  2. Quel avenir pour VB.NET?
    Par tssi555 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 16h38
  3. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 19h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 12h03
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo