IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

LLVM 3.2 disponible avec Clang


Sujet :

C++

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut LLVM 3.2 disponible avec Clang
    LLVM 3.2 disponible avec Clang
    la suite d’outils de compilation pour C, C++ et Objective C améliore l’optimisation du code et le support de C11 et C++11

    Les développeurs de LLVM viennent d’annoncer la sortie de la version 3.2 de la machine virtuelle à destination des langages de programmation, qui apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de l’optimisation du code et des performances.

    LLVM 3.2 intègre le compilateur Clang 3.2 pour les langages C, C++ et Objective C, la librairie compiler-rt, le « low-level debugger LLDB », la librairie C++ libc++ et la JVM VMKit qui utilise LLVM pour la compilation statique et JIT (Just In Time).

    Cette mouture apporte une nouvelle vectorisation des boucles, qui utilise des instructions avancées qui agissent sur des ensembles de valeurs plutôt qu’une seule valeur à la fois.

    Un nouveau backend NVPTX vient remplacer le backend PTX (Parallel Thread eXecution) existant. Développé par Nvidia, NVPTX est basé sur CUDA et sur le compilateur OpenCL. Il sert d’intermédiaire entre le programme CUDA et le code binaire utilisé par la carte graphique.

    Le compilateur Clang bénéficie d’une meilleure prise en charge de la norme C11 et C++11, des améliorations des fonctions de diagnostics, de gestion des commentaires et de la sécurité des types sous forme d’un attribut. Il introduit également le support de l’attribut tls_model, qui permet de spécifier le modèle mémoire utilisé pour les variables locales à un thread (_Thread-Local Storage_).

    LLVM 3.2 dispose également du plugin DragonEgg GCC qui permet de charger des plugins et de prendre en charge les modèles de stockage en local. DragonEgg n’a désormais plus besoin de GCC pour être compilé avec le support LTO.

    Le code source de LLVM 3.2 est téléchargeable sous une licence open source sur le site du projet.

    Télécharger LLVM 3.2


    Source : Notes de version


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces améliorations ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Si « low-level debugger LLDB » est intégré, cela veut dire qu'on pourra utiliser autre chose que GDB pour déboguer dans quelques temps?

    Ce serait pas mal, parce que je dois reconnaître avoir plus d'un problème avec GDB, et quand on voit la différence entre clang et g++, je suis assez impatient de voir ce que donnerait un débogueur fait par les mêmes que clang: je suis passé à clang récemment, et je ne pense même plus à pousser la ram de mon netbook au delà de 1Go, avant, je devais compiler mon projet avec 2 processus pour éviter de ramer comme un porc pendant 5 à 10 minutes, maintenant, 4 processus passent, et je peux utiliser les 4 threads de mon processeur ! J'aime beaucoup.

    D'ailleurs, quelqu'un connaît un frontend style cgdb, ddd ou autre pour ce fameux débogueur?

    Vivement que ça sorte dans Debian (unstable, bien sûr, pour la stable, faut attendre 2 ans minimum ^^ ), cette version 3.2 ...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 308
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Si « low-level debugger LLDB » est intégré, cela veut dire qu'on pourra utiliser autre chose que GDB pour déboguer dans quelques temps?

    Ce serait pas mal, parce que je dois reconnaître avoir plus d'un problème avec GDB, et quand on voit la différence entre clang et g++, je suis assez impatient de voir ce que donnerait un débogueur fait par les mêmes que clang: je suis passé à clang récemment, et je ne pense même plus à pousser la ram de mon netbook au delà de 1Go, avant, je devais compiler mon projet avec 2 processus pour éviter de ramer comme un porc pendant 5 à 10 minutes, maintenant, 4 processus passent, et je peux utiliser les 4 threads de mon processeur ! J'aime beaucoup.

    D'ailleurs, quelqu'un connaît un frontend style cgdb, ddd ou autre pour ce fameux débogueur?

    Vivement que ça sorte dans Debian (unstable, bien sûr, pour la stable, faut attendre 2 ans minimum ^^ ), cette version 3.2 ...
    Sur Mac, on utilise déjà exclusivement LLDB au lieu de GDB, donc je pense pas que tu aies besoin d'attendre longtemps.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsychoH13 Voir le message
    Sur Mac, on utilise déjà exclusivement LLDB au lieu de GDB, donc je pense pas que tu aies besoin d'attendre longtemps.
    Attention, les numeros de version de la version fournie par Apple ne correponds pas du tout aux releases officielles de LLVM. Ils ont leur propre version modifiee et avec leur propre numero de version.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsychoH13 Voir le message
    Sur Mac, on utilise déjà exclusivement LLDB au lieu de GDB, donc je pense pas que tu aies besoin d'attendre longtemps.
    Effectivement. Aurais-tu quelques retours dessus, ou mieux, des outils l'utilisant?

    Parce que, très sincèrement, GDB est une plaie pour moi. A moins que ce ne soient les interfaces qui j'y ai trouvé (code::blocks et cgdb) qui en soient la cause, mais il est juste incapable de déboguer le projet sur lequel je travaille actuellement.
    Au point que je suis contraint d'utiliser des horreurs type printf("%s\t%d\n",__FILE__, __LINE__); pour savoir ou ça plante...

    Je soupçonne le multi-thread interne à wxwidgets d'être la cause de mes problèmes, mais peu importe, quand le débogueur n'est pas capable d'arrêter le programme quand on lui demande avec un breakpoint, ce n'est pas la faute de la bibliothèque!

    Donc, si quelqu'un à des pistes...

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Sur mac jusqu'a present je crois que c'est GDB par defaut...


    Sinon, il me semble avoir lu soit sur la mailing list, soit sur le site de LLVM que le nouveau debugger est maintenant corrige et donc carement superieur a GDB, mais quand j'ai lu ce poste j'ai cherche ou j'ai lu ca et je ne retrouve plus ma source.

    Tu ferais mieu de demander sur la mailing list a mon avis.

Discussions similaires

  1. LLVM 3.3 disponible avec Clang
    Par Cedric Chevalier dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2013, 15h03
  2. [Joomla!] Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 10h04
  3. Détecter les proxys disponibles avec nmap, scanssh ou nc
    Par F22_fighter dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 16h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 21h22
  5. SDK disponibles avec Visual studio express edition?
    Par ThePiiX dans le forum C++/CLI
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo