IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Google pourrait ne plus exister dans 5 ans », vraiment ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et avant de dire n'importe quoi sur le cours de l'action d'apple, je vous engage à regarder ces deux indicateurs : CA par employé et bénéf par employé. Vous comprendrez alors quelle est la valeur donnée par des professionnelles de la finance à cette action.
    Pas sûr que ce soit des indicateurs pertinents: sinon, les groupes pétroliers seraient les meilleurs investissements possibles (CA&Benef relativement peu dépendants du nombre d'employés).

    Dans le cas d'Apple, le ratio price-to-earnings est quand même nettement au-dessus de la moyenne, ce qui signifie que les investisseurs parient sur une hausse forte et continue des bénéfices. La logique des marchés fait que ce pari continuera jusqu'a ce qu'il devienne perdant, avec les conséquences habituelles: ceux qui auront correctement anticipé se feront des fortunes, ceux qui n'ont fait que suivre le mouvement se feront "plumer".

    D'ailleurs, dans le cas d'une société qui fait ses revenus sur la base du travail de ses employés plutot qu'une matière première, un ratio de bénéfices par employé particulièrement elevé peut signifier qu'elle a peu de marge de progression....

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Effectivement, il y a une vie économique réelle en dehors de la bourse. Et avant de dire n'importe quoi sur le cours de l'action d'apple, je vous engage à regarder ces deux indicateurs : CA par employé et bénéf par employé. Vous comprendrez alors quelle est la valeur donnée par des professionnelles de la finance à cette action.
    Oui, c'est bien, mais c'est pas très diversifié niveau activités.

    Apple, c'est : du hardware principalement grand public et le software qui va dessus.

    Google, c'est : un moteur de recherche, des services en ligne, de la pub, Android, et de plus en plus de solutions d'entreprise.

    Microsoft, c'est : l'OS le plus utilisé au monde, des solutions de productivité, des solutions d'entreprise (serveurs, bases de données, développement, Cloud...), du hardware, du divertissement, et j'en passe !


    Donc non, ce n'est pas juste une histoire de CA et de benef.

    AAPL a eu de bons rendements sur le long terme (alors que dans le domaine des nouvelles technologies, le risque est plus élevé et donc c'est plus un marché spéculatif). Maintenant est-ce que cette tendance va se maintenir ? Est-ce qu'Apple peut continuer encore longtemps à jouer uniquement sur l'engouement lié à la sortie d'un nouvel iPad / iPhone / etc. ou est-ce qu'un produit concurrent va changer la donne ?

    Parce que c'est bien de se concentrer une clientèle bien précise, mais ça comporte aussi des risques. Et je suis assez d'accord avec ce qui est dit précédemment concernant le Apple bashing.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Bonjour,
    je crois que tout est dit, et j’abonde largement dans le sens des réponses.

    mais pour me faire l'avocat du diable, supposons un instant (et un instant seulement) que la personne ne soit pas très douée et ai associé google à son moteur de recherche. En sortant du domaine financier, je pense qu'il y ai un fond de vérité: Les moteurs de recherche doivent -radicalement- évoluer. Je me fais la remarque tous les jours. Parfois je pose une question sur un moteur et les réponses sont des gens sur un forum qui ont la même question que moi (et pas forcément de réponse apportée). La date d'entrée n'est pas vraiment mise en avant elle aussi. (faire une recherche d'actualité technologique et tomber sur des articles qui ont plusieurs heure/mois/année/dizaine d'année dans la même réponse n'est pas -il me semble- très pertinent). Je ne parle même pas des articles simplement recopié les uns sur les autres dont les sources s'entre mêle et ou il faut prendre 10 min de recherche pour tomber sur la source originale.

    sur ce point, je ne doute pas que google puisse se faire dépasser en 5 à 8 ans par une société qui ai une idée cohérente et les fonds pour la mettre en place.

    mais soyons d'accord, c'est un cas alarmiste dans lequel google laisserait tomber son moteur de recherche sans réagir.
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    D'ailleurs, dans le cas d'une société qui fait ses revenus sur la base du travail de ses employés plutot qu'une matière première, un ratio de bénéfices par employé particulièrement elevé peut signifier qu'elle a peu de marge de progression....
    Ou pas, vive la sous-traitance...

    Je précise que c'est de l'ironie, sinon je vais encore me prendre des -1...

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Il parle de recherche sémantique mais Google a le Knowledge Graph pour celle-ci...

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de Ragmaxone
    Homme Profil pro
    Responsable systèmes de distribution
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable systèmes de distribution

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 441
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    encore un qui avait besoin de faire parler de lui ^^
    complètement déglingué l'"analyste"...

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 26
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    On en reparlera dans 5 ans....

    Et quoi? l'analyste travail pour yahoo ou apple??

    il dit que la recherche est morte à cause des mobiles?? Et android dans tout ça?
    Si je comprend bien google développe android et s'autodétruit?

    c'est du grand n'importe quoi...Et ça fait peur car c'est ce genre de type qui décide de l'avenir de notre monde...

  8. #28
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    tout a fait d'accord, un type pareil qui en balançant ses états d'âmes (moyennant finances), va influencer les mecs qui ne pensent que poyons et chiffres, sans se demander de la pertinence. Certes on a déjà vu des entreprises connus disparaître ou tomber dans l'oubli(Amstrad, alstavista...)
    Mais bon on a vu aussi MS injecter des millions dans Apple quand celui-ci avait de grosse difficulté économique
    Alors moralité:
    On s'était dit rendez-vous dans 5 ans. Même jour, même heure..
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par BROWNY Voir le message
    Mais bon on a vu aussi MS injecter des millions dans Apple quand celui-ci avait de grosse difficulté économique
    Là il faut nuancer !
    La firme de Bill Gates a financé la firme de Steve Jobs pour une seul chose : que Mac OS existe face à Windows. Sinon, MS aurait eu de gros soucis, avec la justice américaine, en "tuer" le Mac : monopole sur les OS grand public, par exemple.

  10. #30
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mon post ci-dessus a pour but juste de dire qu'on ne peut pas prédire à l'avance ce qui va se passer dans 5 ans. Surtout, dans le domaine de l'informatique. Google étend ses tentacules dans plein d'autres domaines.
    L'analyste en question a t il pris en compte que derière android ... oh mais ce ne serait pas Google... Alors que le moteur de recherche deviennent moins populaire ... allez admettons (bien que je pense qu'ils sont capables de s'adapter)... mais de là à disparaître...
    Soit on l'a payé pour sortir ça, soit il cherche juste à faire entendre parler de lui, soit qu'il a un don supra-humains ou une machine comme dans pay check
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  11. #31
    Membre à l'essai Avatar de EpiCeTou
    Homme Profil pro
    Epitech
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Epitech
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 37
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Le mec qui a dit ça sur google est quand même grave. Il pense qu'un truc aussi bidon que Siri peut remplacé Google ?

    Comment on peut être pareil ? sans google le web serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et ça m'étonnerais que dans 5 ans, google ne soit plus.

  12. #32
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par EpiCeTou Voir le message
    Le mec qui a dit ça sur google est quand même grave. Il pense qu'un truc aussi bidon que Siri peut remplacé Google ?
    Pas faux.
    sans google le web serait pas ce qu'il est aujourd'hui,[
    Ca, c'est portnawak. Sans google, il y aurait Yahoo, Bing et sans doute encore altavista, etc .... ; bref, ça n'aurait pas changé grand chose.

    et ça m'étonnerais que dans 5 ans, google ne soit plus.
    Là desssus on est tous d'accord.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #33
    Membre à l'essai Avatar de EpiCeTou
    Homme Profil pro
    Epitech
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Epitech
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 37
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Ca, c'est portnawak. Sans google, il y aurait Yahoo, Bing et sans doute encore altavista, etc .... ; bref, ça n'aurait pas changé grand chose.
    je sais pas si on peut comparé google a yahoo ou bing. Niveau moteur de recherche, j'ai entendu dire que bing était plus utilisé que google aux USA, mais je ne sais pas si derrière, il y a des services aussi bon que Gmail ou google map.

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par EpiCeTou Voir le message
    je ne sais pas si derrière, il y a des services aussi bon que Gmail ou google map.
    N'utilisant pas gmail, je ne me prononcerais pas sur ce dernier.
    Concernant google map, c'est un outil en effet pratique, mais on ne peut pas dire qu'il ait changé la face du web.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Si l'action a effectivement perdu de sa valeur, Google pourrait reporter la faute sur notre cher monsieur ? Il me semble qu'il y a déjà eu des cas similaires.

    Concernant l'avenir de Google, il est clairement et a toujours été dans la diversification. Je serai curieux de connaître l'évolution des investissements dans le moteur de recherche (en relatif et en absolu).
    La multiplication des solutions permet d'attirer toujours plus d'utilisateurs et de le maintenir. Ensuite ca permet théoriquement d'améliorer le ciblage en recoupant diverses sources d'informations, mais je ne sais pas si Google exploite cette possibilité.

    En revanche, ce qui me surprend et peut-être que ca arrivera dans l'avenir c'est que Google n'est pas encore "splitté".

    Concernant la recherche sémantique, cela fait déjà un bon moment que Google investi dessus. Possible même que c'est toujours été le cas. En tout cas en quand j'étais à la fac en 2005, on en parlait déjà. Tout comme la recherche par image qui fonctionne d'ailleurs pas trop mal.

    Citation Envoyé par EpiCeTou Voir le message
    je sais pas si on peut comparé google a yahoo ou bing. Niveau moteur de recherche, j'ai entendu dire que bing était plus utilisé que google aux USA, mais je ne sais pas si derrière, il y a des services aussi bon que Gmail ou google map.
    Outlook (Hotmail, Live mail) existe depuis bien plus longtemps que GMail. Et avant la nouvelle interface, je le préférais à GMail. A l'origine les principaux défauts étaient l’absence d'imap et le stockage limite. Mais désormais j'utilise plus que les interfaces Web et l'espace de stockage dépasse largement ce que je peux stocker dans ma boîte.

    A ma connssaisance, il n'y a pas d'équivalent à Google Map sur les services Live.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    N'utilisant pas gmail, je ne me prononcerais pas sur ce dernier.
    Concernant google map, c'est un outil en effet pratique, mais on ne peut pas dire qu'il ait changé la face du web.
    J'ai plutôt constaté le contraire. A une époque si je demandais un service de cartographie ou d'itinéraire en ligne, les gens répondaient en grande majorité Mappy, et Via Michelin pour les autres.
    Maintenant la réponse est généralement Google Map.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    J'ai plutôt constaté le contraire. A une époque si je demandais un service de cartographie ou d'itinéraire en ligne, les gens répondaient en grande majorité Mappy, et Via Michelin pour les autres.
    Maintenant la réponse est généralement Google Map.
    Euh .... c'est justement ce que je veux dire en écrivant que cela n'a pas changé la face du web : la foncitonnalité existait avant (et je n'utilise google maps que dans le cadre de projets IT qui l'interface - pour vérifier un kilométrage pour usage "normal", je préfére en effet de beaucoup Mappy).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #37
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant SI
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 63
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    C'est clair que Google est déjà aujourd'hui beaucoup plus qu'un moteur de recherche (gmail,news,maps,cloud, telephonie avec motorola et surtout android...j'en oublie surement encore) .

    A partir de là, que la théorie du soit disant expert sur la recherche web soit vrai ou fausse importe peu,

    il se discrédite totalement en supposant que Google puisse disparaitre seulement avec une évolution de la recherche web.

  18. #38
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Eh ben moi aussi j'ai regardé dans ma boule de cristal, et voila ce que j'ai vu en 2007 :
    • les smartphones n'existaient (presque) pas
    • l'iPhone n'existait pas (à quelques mois près)
    • les téléphones portables avaient des touches et en grande majorité des tout petits écrans (bon d'accord je parle pas des BB)
    • avoir un mac c'était le comble du snobisme, maintenant on en trouve à Auchan
    • Peugeot finissait de mettre au point l'affichage sur le pare-brise de la vitesse
    • fallait encore faire les manoeuvres à la main pour garer sa voiture
    • les télés faisaient plus de 5 cm d'épaisseur (quelle horreur)
    • la Nintendo DS était encore en 2D
    • Les télés aussi...
    • la crise des sub primes en était à ses prémisces
    • la crise de l'Euro avait pas encore comencé
    • Fukushima n'avait pas eu lieu
    • tous les présidents américains étaient blancs
    • ma fille n'était pas encore allée à un concert de Metallica au stade de france...

    Bon je crois que vous avez compris le principe : il s'en passe des choses en 5 ans...
    Je suis mort de rire en lisant de telles "prédictions" qui finissent par rendre plausible la fin du monde le 21 décembre 2012. Ah ben ça doit être pour ça que Google existera plus dans 5 ans alors...

    Sur ce, ayant laché ma verve, je peux partir en vacances...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  19. #39
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 13
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Il a besoin de changer sa boule de cristal ...

  20. #40
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par barnabay Voir le message
    Il a besoin de changer sa boule de cristal ...
    Nan il est juste en train de dire que ce genre de grande prédiction à 5 en informatique (comme dans bien des doamines) est purement illusoire.
    Fallait prendre ça au second degré...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

Discussions similaires

  1. Google pourrait ne plus être le moteur par défaut d’Apple en 2015
    Par Michael Guilloux dans le forum Webmarketing
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2014, 18h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2013, 15h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 16h39
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2011, 10h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo