IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mono .NET Discussion :

Mono 2.11 : l’implémentation open source de .NET supporte C# 5


Sujet :

Mono .NET

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mono 2.11 : l’implémentation open source de .NET supporte C# 5
    Mono 2.11 : l’implémentation open source de .NET supporte C# 5
    et apporte des améliorations de performances, du compilateur et du garbage collector



    Mono, l’implémentation open source du Framework .NET est disponible en versions bêta 2.11 pour les tests.

    Cette version apporte une mise à jour majeure à la plateforme avec un support amélioré pour le langage C#, des améliorations de performances et une prise en charge des API .NET 4.5.

    Mono 2.11 offre une prise en charge de C# 5 avec un support complet pour la programmation asynchrone. Les bibliothèques de classes de Mono ont été mises à jour pour offrir une meilleure prise en charge de l’asynchrone.

    Le compilateur C# a été entièrement réécrit et unifie tous les compilateurs anciens (mcs , gmcs , dmcs et smcs) dans un unique compilateur simple, désormais plus rapide et flexible. Le compilateur Mono en tant que service et le Shell C# ont été améliorés et étendus.

    Bien que la version finale de .NET 4.5 n’ait pas encore été publiée, le compilateur utilise par défaut l’API 4.5 qui apporte la compatibilité WinRT, des nouvelles assemblies (System.Net.Http et System.Threading.Tasks.Dataflow).

    Enfin, le garbage collector (ramasse-miettes) SGen croit en stabilité et peut désormais être utilisé en environnement de production. Des centaines de petites modifications ont été apportées au projet afin d’améliorer les performances.

    Mono 2.11 est la première d’une série de bêta qui mèneront à la sortie de la version stable Mono 2.12. La mouture est disponible pour Windows, Mac et Linux.

    Télécharger Mono 2.11


    Source : Annonce Mono 2.11


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    super je vais me mettre au .net alors

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    développeur Vala
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur Vala
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 478
    Points : 3 700
    Points
    3 700
    Par défaut
    Apparemment, non disponible pour linux .
    Edit : sur la page de téléchargement, la version 2.11 est en alpha seulement
    (marquer un post résolu si vous êtes satisfait de la réponse )
    ma page launchpad https://launchpad.net/~inizan-yannick
    ma page github : https://github.com/inizan-yannick

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je comprends pas trop l'intérêt d'avoir Mono sous Windows... Si on accepte d'être sous un OS propriétaire, pourquoi ne pas utiliser le framework .Net de Microsoft...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'intérpet que je vois à avoir Mono sous Windows, c'est que malgré les améliorations de Mono, il ne couvre que partiellement le framework de Microsoft.

    L'utiliser sur une machine de développement sous Windows (qui permet d'utiliser un IDE qui tiens la route, c'est toujours mieux que VI) permet de s'assurer que le code va fonctionner sous Linux et Mac.

    En effet, lors de ma première tentative de portage d'un programme écrit sous Windows, j'ai du réécrire 90% du code pour Mono, car la plupart des objets standards du framework que j'avais utilisé n'était pas portés sous Mono !

    Et je peux te dire que corriger du code .NET avec VI, bah c'est la galère ^^
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Euh, des IDE sous Linux yen a hein ? VI c'est quand t'es dans un routeur et que t'as rien d'autre.. Ça fait des années que je code sous Linux et j'ai jamais ouvert VI de ma vie.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tout dépend des outils que tu as à ta disposition.

    Ici, linux c'est que des serveurs, dont t'as VI en telnet sinon rien... Ah, si, ultraedit en bossant par FTP...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Euh, des IDE sous Linux yen a hein ? VI c'est quand t'es dans un routeur et que t'as rien d'autre.. Ça fait des années que je code sous Linux et j'ai jamais ouvert VI de ma vie.
    Ou vi c'est pour les scripts
    Et pour d'autres, c'est un IDE...

    Perso, je reste avec mon IDE classique, mais j'ai le pressentiment que c'est parce que je ne maîtrise pas suffisamment la bête. Dire que vi c'est juste quand on a pas d'interface graphique me paraît un peu crû.
    D'autant que sur les routeur, il faut se log en ssh je suppose? Donc il y a sûrement moyen d'accéder aux fichiers du routeur comme si c'était une simple partition distante donc utilisation d'IDE possible.

    En tout cas, je suis impressionné par mono, je ne pensais pas qu'ils avaient atteint un tel niveau de maturité.

    @ StringBuilder :
    Eclipse, codeblocks, kdevelop, netbeans. 4 IDE qui me viennent à l'esprit la. Je ne sais pas s'ils font C#, mais je sais qu'ils supportent C et C++.
    Eclipse en supporte une floppée, probablement comme netbeans.
    Codeblocks supporte au moins le D (jamais essayé cela dis). C# ne doit donc pas être si dur que ça a ajouter.

    Et un petit tour sur wikipedia france à la page de mono me donne ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/MonoDevelop

    [edit]
    VI en telnet O.O
    Tu parles de serveurs ou de passoires??? Telnet, avec ses mdp en clair sur le réseau...

  9. #9
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    L'intérpet que je vois à avoir Mono sous Windows, c'est que malgré les améliorations de Mono, il ne couvre que partiellement le framework de Microsoft.

    L'utiliser sur une machine de développement sous Windows (qui permet d'utiliser un IDE qui tiens la route, c'est toujours mieux que VI) permet de s'assurer que le code va fonctionner sous Linux et Mac.

    En effet, lors de ma première tentative de portage d'un programme écrit sous Windows, j'ai du réécrire 90% du code pour Mono, car la plupart des objets standards du framework que j'avais utilisé n'était pas portés sous Mono !

    Et je peux te dire que corriger du code .NET avec VI, bah c'est la galère ^^
    MonoDevelop, l'IDE de référence de Mono, est disponible sur Linux. Ok il ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est toujours mieux que vim et emacs.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Vous pourrez me pondre autant d'IDE qui tournent sous Linux que vous le voulez. Dans un nombre non négligeable de boîtes, les postes de dev, c'est Windows, et sur les serveurs, on n'a pas d'interface graphique. Point.

    Pour moi, le portage de Mono sous Windows sert à ça, pouvoir compiler sur la machine de DEV Windows en s'assurant que le programme fonctionnera aussi sous Linux.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Vous pourrez me pondre autant d'IDE qui tournent sous Linux que vous le voulez. Dans un nombre non négligeable de boîtes, les postes de dev, c'est Windows, et sur les serveurs, on n'a pas d'interface graphique. Point.

    Pour moi, le portage de Mono sous Windows sert à ça, pouvoir compiler sur la machine de DEV Windows en s'assurant que le programme fonctionnera aussi sous Linux.
    Hum... En fait, le truc, c'est que, tout bêtement, mono permet de faire des choses portables en C#.NET, si je comprend bien. Après tout, ça marche sur le même principe que java, avec une machine virtuelle.

    Les IDE aussi, ça peut être portable. Et quand on peut accéder à un système distant, on peut très bien importer les fichiers pour bosser dessus et les ré expédier ensuite sur la cible.

    Le portage de MONO n'est évidemment pas inutile, mais je dois admettre avoir du mal a comprendre pourquoi si les machines cibles sont sous linux pourquoi vous n'avez pas de bureau sous linux également.
    Enfin, je t'accorde que les infrastructures sont pas toujours logiques.

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Perso, je reste avec mon IDE classique, mais j'ai le pressentiment que c'est parce que je ne maîtrise pas suffisamment la bête. Dire que vi c'est juste quand on a pas d'interface graphique me paraît un peu crû.
    Allez, je vais être charitable avec VI : grâce à lui tes doigts bougent moins, ce qui te rend plus productif (insignifiant et largement annulé par ses inconvénients) et retarde l'arrivée des problèmes de canal carpien. En plus il consomme moins de CPU, un argument de green marketing que les adeptes masochistes de VI essaieront de refourguer à leur direction - les fourbes.

    Voilà, la minute de charité est terminée. Car en pratique VI ne mérite que de périr et ses contributeurs devraient être pendus par les parties génitales.

    En tout cas, je suis impressionné par mono, je ne pensais pas qu'ils avaient atteint un tel niveau de maturité.
    Effectivement, ça fait un bail que Mono est tout à fait utilisable sur des projets commerciaux, par exemple pour d'autres plateformes que MS. Cela dit certaines parties du framework sont plus mûres que d'autres.

    Eclipse, codeblocks, kdevelop, netbeans. 4 IDE qui me viennent à l'esprit la. Je ne sais pas s'ils font C#, mais je sais qu'ils supportent C et C++.
    Eclipse en supporte une floppée, probablement comme netbeans.
    Codeblocks supporte au moins le D (jamais essayé cela dis). C# ne doit donc pas être si dur que ça a ajouter.
    Attention, il y a IDE C# et IDE C#. Parser le langage C# ce n'est que le sous-sol. Il faut aussi :
    * Fournir un vrai parser, générant un DOM exhaustif qui ne bute pas sur les petits trucs chiants comme les lambdas, types anonymes, déclarations partielles, yield return, async, etc.
    * Supporter le xaml, le T4 et la syntaxe ASP : trois langages utilisés nulle part ailleurs.
    * Ecrire un débogueur spécifique au code dotnet : travailler avec le débogueur natif pousserait à s'arracher les cheveux.

    Avec ça on a le minimum décent. Mais il en manque encore pas mal avant d'avoir un IDE un tant soit peu efficace.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 130
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Yeah, ça part en n-ème débat (VIM/Emacs) Vs reste du monde !

    Je ne suis pas particulièrement intéressé par le troll, mais je me permets une unique participation afin de permettre à de potentiels novices qui arriveraient ici, de ne pas avoir un unique son de cloche. (Notez que je parle bien de vim et non de vi)

    Juste pour situer mon contexte : j'ai eu à bosser sur une machine sans environnement graphique, donc tête la 1ère forcée dans Vim [1].
    Au bout de 3 mois à l'utiliser quotidiennement et à me former pro-activement [2], j'étais devenu aussi efficace qu'avec un IDE.
    15 mois de plus à l'utiliser plus par obligation technique mais par gout, et maintenant que je suis contraint de bosser sous windows [3], je suis frustré par la vitesse à laquelle je développe sous Visual. (Du moins, je l'étais jusqu'à ce que je découvre son plugin VsVim qui me permet de retrouver une grande partie de la puissance de cette outil.)

    A titre indicatif, ce qui me fait préférer vim plutôt qu'un IDE c'est la possibilité de tout faire sans souris. Pas tant parce que ça permet de se la péter grave [4], mais parce qu'il me semble logique que je sois plus efficace en utilisant mes 10 doigts et en ayant à peine à bouger mes mains, plutôt qu'en utilisant 2 doigts et en ayant à bouger tout mon bras.
    (au niveau des features, on retrouve à peu près la même chose de chaque côté entre un IDE et un vim + ctags (sauf le debugger intégré...))

    Bref, les conclusions de cette parabole, se sont :
    - Oui, la courbe d'apprentissage de vim est très raide au début, et se lancer dedans "juste pour voir en 5min", ou pire, parce qu'on est obligé pendant 4h par un prof en TP, c'est une super manière de s'en dégouter
    - En revanche, lorsque l'on a gravi une partie de cette courbe, ça peut devenir très addictif.

    Bref, je comprends parfaitement qu'on ne soit pas près à fournir l'effort nécessaire pour rentrer dedans (je ne l'aurais peut-être jamais fait sans cette contrainte technique), mais si vous ne connaissez pas encore (ou mal) vim, s'il vous plait, gardez ceci en tête avant de le descendre en flèche !

    Ps : promis, je ne rentre pas dans le troll, je n'ai pas pour volonté de pourrir ce topic sur Mono, et je ne donnerai pas suite à d'éventuelles contre-réponses.

    [1] : et pas emacs, non pour troller, mais parce qu'il n'y était pas.
    [2] : sessions lecture de docs & tutos, sollicitation de collègues qui maitrisaient le bouzin, ...
    [3] : où j'ai un gvim, mais qui n'arrive pas à la cheville d'un vrai vim sous unix
    [4] : encore que je n'ai jamais réussi à draguer une fille avec ça...

  14. #14
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par _ash_ Voir le message
    ...A titre indicatif, ce qui me fait préférer vim plutôt qu'un IDE c'est la possibilité de tout faire sans souris. Pas tant parce que ça permet de se la péter grave [4]
    ...
    [4] : encore que je n'ai jamais réussi à draguer une fille avec ça...
    Petit comique

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Je crois que mono est utilisé dans plusieurs projet comme unity3d ou monodroid, je pense que ces projets peuvent avoir un intérêt pour les développeurs sur Windows, mais je ne sais pas si ces nouvelles fonctions seront exploité par ces projets par contre.

    Après il est possible de développer sur Visual studio en utilisant pratiquement pas sa souris il faut connaître les différents raccourci, il y a aussi une courbe d'apprentissage pour ça.

Discussions similaires

  1. Microsoft sort en open source NPM.NET
    Par Hinault Romaric dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 09h54
  2. Microsoft sort en open source NPM.NET
    Par Hinault Romaric dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 09h54
  3. Nouveau compilateur open source PHP -> .NET
    Par Yogui dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 16h21
  4. Choix de CMS open source en NET
    Par namto dans le forum CMS .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 16h52
  5. [.net][CRM] CRM en open source
    Par Husqvarna dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo