IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Pourquoi développer en MATLAB


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Pourquoi développer en MATLAB
    Pourquoi développer en MATLAB
    Plutôt qu'en Java, Python ou C# : un séminaire gratuit de MathWorks le 13 décembre



    MathWorks organise ce 13 décembre à La Défense un séminaire pour illustrer les atouts de MATLAB.

    « Lors de cette rencontre en matinée, vous découvrirez que MATLAB n’est pas simplement un langage de calcul scientifique mais un langage ouvert vous permettant de structurer vos développements d’applications d’entreprise », promet l’éditeur de MATLAB qui le compare aujourd'hui à Java, Python ou C#.

    La matinée illustrera l'utilisation d'interfaces externes (APIs) et la programmation orientée-objet avec MATLAB. Elle présentera également des exemples d’analyse de qualité du code, de réalisation des tests unitaires et de travaille collaboratif.


    « Nous démontrerons que les applications développées en MATLAB peuvent passer en production de manière transparente et supporter des montées en charge importantes », conclut MathWorks.

    L’évènement est entièrement gratuit.

    Pour y assister il vous suffit juste de vous inscrire sur le site de MathWorks.

    Inscription et renseignements sur le séminaire « Pourquoi développer en MATLAB plutôt qu'en Java, Python ou C# ? »



  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Le contenu de l'article ne répond pas à la question posée dans le titre de l'article.

    Pouvons-nous tous se permettre d'acquérir - légalement - Matlab ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  3. #3
    Membre actif Avatar de Livegen
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 83
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Sinon il y a Scilab, une bonne alternative à Matlab, qui est de plus gratuite !

    http://www.scilab.org/

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 130
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Et pour ceux qui voudraient utiliser en l'état des scripts .m sans avoir à les adapter à Scilab, il y a octave, qui est aussi libre et gratuit.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Au titre, et après lecture de l'article, je répondrais:
    parce que matlab, c'est "yet another object orienter language", qui semble moins utilisé que la moyenne, que JAVA, python, C# sont plus en vogue et donc offrent plus de chances de trouver:
    _ du boulot pour les employés
    _ de la main-d'oeuvre pour les employeurs
    _ une communauté ayant rencontré les mêmes problèmes et filant un coup de main gratuitement ce qui n'est bien sûr pas le cas du support technique, en général
    _ des environnements de dev suffisamment peu chers (c'est à dire, gratuits) de qualité (ou pas) servant aux pro intéressés de découvrir la chose.

    Dans la même veine, quand on lis l'annonce du site officiel, on voit ceci:
    "avec interfaçage Microsoft SQL Server, IIS et Silverlight"
    Ok, cool, très bien. Sauf que... bon, en regardant les nouvelles concernant Silverlight, on voit que l'avenir semble assez limité. IIS, c'est ms only, apache aurait peut-être touché un public plus large, et idem pour ms sql server.

    Et puis, pourquoi s'emmerder avec un langage interfaçable uniquement avec microsoft? Dans ce cas, autant utiliser le .NET, parce que je doute que quelqu'un connaisse mieux l'API .NET que MS. Donc, C#.

    Accessoirement, mettre un séminaire un jeudi matin (milieu de semaine, milieu de journée, pour un langage peu usité, super)... ça ne rends pas les choses simples pour ceux qui voudraient découvrir la bête (parce que j'admets qu'avant d'avoir été voir leur annonce en détails, j'étais intéressé). Devoir poser un congé pour si peu m'ennuierais.

    PS: au passage, les redirections de developpez, posent souci ici, je tombe soit sur une belle page blanche, parce que par défaut, je suis pas fan des redirections automatiques, soit quand je l'active, sur une page d'opera indiquant:
    L'adresse http://adserver.adtech.de/?adlink%7C...s_eid=PEP_2773 est bloquée par le bloqueur de contenu.

    Pour la débloquer, cliquez avec le bouton droit sur la page, sélectionnez "Bloquer le contenu", et cliquez sur le bouton "Détails" pour éditer la liste du contenu bloqué.
    Moi, je dis ça, je dis rien.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    > Pourquoi développer en MATLAB

    Pour avoir la chance de payer une license MathWorks hors de prix alors que python, scilab, octave, R, ROOT permettent de faire un bon 90% des usages lambda
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Matlab perd également en popularité dans l'enseignement avec un Scilab de plus en plus présent. Un Scilab que j'ai également déjà croisé en entreprise (non IT).

    J'ai pu avoir un module de formation sur Matlab pour faire du traitement du signal.
    Je trouve le soft vachement lourd et lent, je ne vois pas en quoi il pourrait supporter de lourdes charges.
    Pratiquant principalement du C, mon avis est sans doute biaisé. Je devrais essayer de refaire mes algorithmes en Scilab histoire de faire connaissance avec ce dernier.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    @Freem : de manière générale, MatLab (ou SciLab ou Octave) est basé sur le calcul scientifique. Son socle concerne donc les opérations matricielles, contrairement au C#, Java, ou tout autre langage de "programmation pure" auquel il faudra rajouter / créer ses libraires pour effectuer ces opérations basiques. Et je ne parle même pas de fonctions de corrélation, nettoyage de bruit gaussien, ...
    Donc non, MatLab et ses équivalents ne sont pas exactement "yet another OOP".

    Alors certes, MatLab n'est pas forcément équipé au mieux pour s'interfacer avec une base de données ou faire une IHM compliquée ... mais cela reste possible.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 163
    Points
    53 163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Dans la même veine, quand on lis l'annonce du site officiel, on voit ceci:
    "avec interfaçage Microsoft SQL Server, IIS et Silverlight"
    Ok, cool, très bien. Sauf que...
    Tu mélanges, ce n'est pas MathWorks qui fait cette annonce mais une société externe BRUITPARIF qui vient je cite "partager son retour d’expérience". Ce n'est donc pas une généralité à opposer à MATLAB.

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Accessoirement, mettre un séminaire un jeudi matin (milieu de semaine, milieu de journée, pour un langage peu usité, super)... ça ne rends pas les choses simples pour ceux qui voudraient découvrir la bête
    Ben ça c'est le genre de remarque qui fait bien avancer le Schmilblick, ça.
    Donne leur tes coordonnées et la prochaine fois ils se caleront sur tes disponibilités
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    (parce que j'admets qu'avant d'avoir été voir leur annonce en détails, j'étais intéressé). Devoir poser un congé pour si peu m'ennuierais.
    Si tu veux découvrir MATLAB, tu as pas mal de webinars disponibles sur le site MathWorks (http://www.mathworks.fr/company/events/ ou http://www.mathworks.fr/company/even...ars/index.html). Pour les autres MATLAB-like, je ne sais pas.

    Pour ce qui est de la communauté des utilisateurs et des ressources disponibles gratuitement, comme ces logiciels viennent du monde académique et de la recherche, ne te fais pas de soucis, "nous ne sommes pas seuls"

    Après pour ce qui est de trouver du travaille, tout dépend de ton domaine d'activité. Pour MATLAB, c'est automobile, aéronautique et finance en priorité. Mais je suis d'accord qu'il y a moins d'offres que pour les langages que tu cites.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Pour avoir la chance de payer une license MathWorks hors de prix alors que python, scilab, octave, R, ROOT permettent de faire un bon 90% des usages lambda
    Mais on peut sérieusement arrêter 5 minutes avec l'argument du prix. C'est un critère de choix parmi d’autres, pas le seul. Et tout le monde ne fait pas une fixation la dessus.

    Pour les étudiants, la version Student de MATLAB est à 100 Euros. Cela peut sembler cher pour un étudiant français habitué à la (pseudo) gratuité des études, mais dans d'autres pays, c'est peu en comparaison le prix de n'importe quel livre sérieux. Vous me rappeler le prix d'un jeu video, d'une place de ciné ou d'un repas le midi dans un resto de base

    Pour les structures éducatives et recherche, le prix des licences ne me semble pas exorbitant au regard des sommes d'argent qui sont versées lors d'appel d'offre par exemple. Il faut bien entendu rester dans les clauses du contrat qui interdisent de faire de l'argent avec les codes générés.

    Pour les industries, ben c'est leur problème. A eux de budgétiser (ou pas) en fonction de la réalité de leur besoin et des gains temps/argent escomptés.

    Par contre, il est clair à mon avis que MATLAB n'est pas vraiment destiné à un développeur indépendant qui débute. Ou alors il faut une bonne trésorerie .

    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Matlab perd également en popularité dans l'enseignement avec un Scilab de plus en plus présent. Un Scilab que j'ai également déjà croisé en entreprise (non IT).
    C'est possible. Je n'ai pas vraiment suivit ça de près mais il me semble que depuis le passage du consortium à l'entreprise Scilab, les choses se soient accélérées (améliorées?). Parce les version précédentes de Scilab, ben fallait aimer. Faudrait que je me teste la dernière avec leur nouvelle interface. Sinon j'ai remarqué qu'il avait aussi un support payant

    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    J'ai pu avoir un module de formation sur Matlab pour faire du traitement du signal.
    Je trouve le soft vachement lourd et lent, je ne vois pas en quoi il pourrait supporter de lourdes charges.
    Pratiquant principalement du C, mon avis est sans doute biaisé. Je devrais essayer de refaire mes algorithmes en Scilab histoire de faire connaissance avec ce dernier.
    Le but initiale des MATLAB-like n'est pas de faire compétition aux langages comme le C ou le Fortran. Ils permettent de développer plus rapidement (d'où la remarque "vous gagnez en productivité" dans l'annonce). On peut être pour ou contre ces outils mais c'est un autre débat. Maintenant, que les sociétés propriétaires de ces outils essaient de les faire entrer (parfois en force) dans le plus grand nombre de domaines est une autre histoire.

    Je pense pour ma part que la mésentente entre les développeurs et les outils MATLAB-like (Octave, Scilab...) n'a pas beaucoup changé depuis 30 ans.

    Quand Cleve Moler a créé MATLAB à la fin des années 70, ce n'était juste que des routines Fortran (Linpack, Eispack...) packagées pour que ses étudiants puissent faire de l'analyse numérique sans écrire une seule ligne de Fortran. Et donc par conséquent se focaliser sur l'exploitation des paramètres et des résultats d'une méthode de résolution ou d'une autre. Résultat, les étudiants en mathématiques appliqués de l'époque habitués au Fortran n'y ont trouvé aucun intérêt. Par contre, cela fut différent dans le monde de l'ingénierie.

    Donc c'est toujours pareil. L'ingénieur avec une bonne formation informatique peut difficilement comprendre l'intérêt des MATLAB-like. Alors que celui qui n'a que peu de formation en informatique y trouvera rapidement son compte (que ce soit avec MATLAB, Octave, ou Scilab).

    Allez un peu de pub => « MATLAB, c’est de la m***e ! »

    Ce n'est pas une question de "bien"/"pas bien" mais de rapport "niveau développeur"/"outil". Après est-ce qu'un ingénieur généraliste est un bon développeur, c'est encore un autre débat.
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  10. #10
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Je ne travaille pas avec MATLAB car aucune mission qu'on pourrais me donner ne le demande.

    Cependant, ce langage est très correct pour des opérations parallèles, matricielles, etc... Il y a des problèmes mathématiques que j'ai appris à résoudre via matlab en quelques minutes mais faire la même chose en java me prendrais des heures entières.

    Je verrais bien ce langage utilisé pour des applications de traitement des tonnes de données qu'une grosse entreprise pourrait stocker sur le cloud. Ce n'est pas sa limite d'utilisation bien entendu mais c'est un bon exemple de ce qui peux être fait et qui pourrait intéresser en ce moment.

    Et en réaction avec "Matlab c'est de la m***e", j'ai eu la même anecdote avec java quand j'ai fait mes débuts en programmation

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Je ne vous comprends tous pas très bien. Pour avoir fait "de mon temps" du Matlab, mais aussi du C, C++, Java et enfin C#, la seule vraie question est :

    Positif :
    1) Matlab intègre des types intéressants en "natif" (matrices etc)
    2) Sa bibliothèque mathématique (et graphique) est quasi exhaustive - j'aurais aimé la retrouver ailleurs

    Négatif :
    1) C'est un de ces langages non déclaratif qui permet donc de faire moult co...ries sans s'en rendre compte - surtout si on modifie le code de qqun d'autre.
    2) Finalement, il n'est de loin pas plus facile à apprendre que du C# ou du Java : C'est un fantasme de facilité dont je ne comprends pas l'origine, "script" ne veut de loin pas dire "facile".
    (D'ailleurs, le problème No 1 de tout langage, c'est d'abord de connaître sa bibliothèque! - les spécificités du langages, elles, s'apprennent vite)

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de le fab
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 881
    Points : 3 429
    Points
    3 429
    Par défaut
    ne pas oublier que matlab intègre aussi entre autres simulink et simscape qui relèvent plus d'outils pour l'ingénieur que de "simples" langages informatiques.
    enfin moi c'est un peu dans cette optique que j'utilise matlab : mes programmes ne sont jamais déployés, ils servent "juste" a créer plein de figures et de chiffres qui alimentent des rapports et des specs
    matlab je le vois plus comme un Excel^1000000

Discussions similaires

  1. Pourquoi développer sous Windows Phone?
    Par alex_vino dans le forum Windows Phone
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2012, 10h04
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2010, 10h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 18h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo