IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SUSE Discussion :

Linus Torvalds attaque openSUSE


Sujet :

SUSE

  1. #41
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 50
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Linus Torvalds attaque openSUSE

    A noter que depuis, le mot de passe administrateur n’est plus nécessaire pour ajouter un réseau sans fil dans openSUSE.
    Choquer le bourgeois pour qu'il écoute, bon ou mal gré : un bonne astuce de communication ?
    - non si c'est de la provoque de troll, contre-productive
    - oui, si le vrai message est authentique, la motivation est réelle et altruiste

    Le besoin de se faire entendre parce qu'on peut l'ouvrir, on le fait pour tout ceux qui ne peuvent le faire, et si l'efficacité conduit en dehors du politiquement correct, pas de blâme.

    "Messieurs et Mesdames openSUSE" devraient publiquement remercier Linus de les avoir aidé à améliorer leur distribution (à moins qu'ils aient laissés béants les trous de sécurité)...
    ... on s'honore d'écouter de tels avis, on gagne en respect en corrigeant de telles erreurs.

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 214
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut Au
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Bon, sur le fond, il a raison, il ne faudrait pas demander le mot de passe root pour des commandes aussi triviales. Ca peut être effectivement un peu pénible pour ajouter une imprimante ou un réseau wifi, mais ce n'est quand même pas le genre de manip qu'on fait tous les jours. Et je ne parle même pas du changement de fuseau horaire...
    Au contraire, un MacBookAir, ce n'est pas seulement pour avoir le plaisir de détenir un desktop qu'on range au rayon BD, c'est aussi un ultra-portable que va utiliser un grand voyageur !

    Or changer de spot Wifi, même en France je fais ça à chaque déplacement. Certes à force mon PC en connait quelques uns mais heureusement que je n'ai pas à être admin pour faire cela Dans le cadre d'un commercial itinérant, une imprimante réseau me semble d'être du même acabit que le réseau Wifi.

    Et puis pour le changement de fuseau, en France, ce n'est pas courant, mais rien qu'aux USA, entre côte est et côte ouest, ce n'est pas les 9H de décalage de la Russie, mais c'est significatif tout de même


    Si effectivement un administrateur système est celui qui doit apporter ses doigts sur le clavier pour ce genre de chose, ça ne m'étonne pas qu'il est considéré parfois comme la bonne à tout faire

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour lui, il est « stupide et mauvais » (« moronic and wrong ») de le demander à l’utilisateur pour configurer un Wifi, changer de fuseau horaire ou ajouter une imprimante.

    C’est d’ailleurs une imprimante qui a fait déborder le vase. Sa fille s’est en effet vue demander ce fameux code par l'OS de son PC portable pour pouvoir accéder à l’imprimante partagée de son école.
    Je pense que si on essayait chacun dans notre coin de faire la liste des opérations qui doivent nécessiter les droits administrateurs, on aurait tous des listes des listes un peu différentes. Cependant :

    • Ajouter une imprimante
    • Changer le fuseau horaire
    • Configurer le wi-fi/réseau


    Franchement je trouve loin d'être inimaginable qu'en entreprise, sur un poste de travail, ces tâches ne soient ni quotidiennes, ni forcément laissées à la portée de l'utilisateur.


    « Le crétin qui pense que c’est de "la bonne sécurité" que de demander le mot de passe root pour des tâches de tous les jours est mentalement dérangé », se lâche Linus Torvald qui précise qu'il a soumis plusieurs fois le problème sur les fils dédiés d'openSUSE. Sans succès.

    « Si vous êtes de près ou de loin en charge de la sécurité d’une distribution et que vous pensez que mes enfants (remplacer "mes enfants" par "commerciaux sur la route" […]) ont besoin de cette information [pour réaliser ces actions], s’il vous plait : suicidez-vous. Le monde sera meilleur », conclut-il visiblement hors de lui.
    De nouveau, ce sont peut être des tâches de tous les jours sur le PC portable d'un étudiant mais pas forcément en entreprise. On est quand même dans un cas précis ici où la personne qui utilise le portable n'en a pas le contrôle total. Ca me paraît assez rare pour un portable d'étudiant, beaucoup plus que pour un poste de travail. Pour ce qui est du commercial, mouais, il arrive quand même souvent qu'on lui confie une machine au début de l'année avec tous les accès, le jour ou on la récupère on la remet à 0 en ré-installant une image disque.

    Bref en gros, la sécurité c'est une question de contexte, là il était dans un contexte ou pour lui c'était trop, cela ne veut pas dire que pour certains c'est pas juste "normal". Ces limitations sont de trop pour Mr. Torvalds, elles ne le sont peut être pas pour certains utilisateurs d'openSuse. Il y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise sécurité, c'est une question de contexte d'utilisation des machines. Après chacun individuellement décide "ça je devrai pouvoir faire sans autre", "ça c'est critique" etc...

    Quant au ton utilisé, pour avoir déjà lu d'autres trolls de Torvalds, pour moi aussi génial qu'il soit et malgré toute sa légitimité dans le monde informatique, il me fait parfois penser à un petit excité qui pique sa petite crise. Il y en a qui trouve ça super et que c'est génial ce côté nature qui dit les choses *cash dans ta gueule*, moi je trouve que ça lui donne un côté petit roquet qui ne le met vraiment pas en valeur.

  4. #44
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 50
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Quant au ton utilisé, pour avoir déjà lu d'autres trolls de Torvalds, pour moi aussi génial qu'il soit et malgré toute sa légitimité dans le monde informatique, il me fait parfois penser à un petit excité qui pique sa petite crise. Il y en a qui trouve ça super et que c'est génial ce côté nature qui dit les choses *cash dans ta gueule*, moi je trouve que ça lui donne un côté petit roquet qui ne le met vraiment pas en valeur.
    Je me suis lancé dans cette discussion, parce que je n'arrive pas à me débarrasser des notions de liberté , d' intuition , de créativité.
    J'ai mis beaucoup de temps pour découvrir que c'étaient les seuls moteurs de mes développements (Java)

    J'ai été un temps "nouveau membre" (30) et maintenant anonyme, ce qui convient tout à fait.
    Parti de 16, il y aurait donc une majorité (toute relative) qui n'auraient pas été dérangée par un point de vue décalé, focalisé sur l'informatique et non sur le buzz.
    Un essai qui rend compte d'une analyse, tente de mettre le doigt sur la faille, de découvrir le miroir aux alouettes.

    Pas sur ce site? en doctes sentences? j'assume le choix et remercie tous les avis comptabilisés.

    Claude

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par cylere Voir le message
    Parti de 16, il y aurait donc une majorité (toute relative) qui n'auraient pas été dérangée par un point de vue décalé, focalisé sur l'informatique et non sur le buzz.
    Bon puisque c'est moi que tu cites, je vais entrer dans ton jeu .

    Choquer le bourgeois pour qu'il écoute, bon ou mal gré : un bonne astuce de communication ?
    - non si c'est de la provoque de troll, contre-productive
    - oui, si le vrai message est authentique, la motivation est réelle et altruiste

    Le besoin de se faire entendre parce qu'on peut l'ouvrir, on le fait pour tout ceux qui ne peuvent le faire, et si l'efficacité conduit en dehors du politiquement correct, pas de blâme.
    Soit en gros, aboyer fort pour être mieux entendu c'est ça?

    Tu as aussi parler de bien-pensant qui tordent le nez sur la forme parce qu'incapable de voir le fond. Tu cites 2 lignes de mon post (sur une douzaine) et comme par hasard les deux seules qui traitent de la forme, les autres traitant du fond.

    "Messieurs et Mesdames openSUSE" devraient publiquement remercier Linus de les avoir aidé à améliorer leur distribution (à moins qu'ils aient laissés béants les trous de sécurité)...
    ... on s'honore d'écouter de tels avis, on gagne en respect en corrigeant de telles erreurs.
    Ils peuvent sans doute le remercier pour sa contribution, mais certainement pas modeler openSuse à son image.

    Visiblement, pour toi, la situation actuelle est un tel non-sens et le propos de Linus Torvalds une telle vérité qu'il fallait l'asséner fort et clair afin de faire avancer les choses quitte à jeter un coup de pied dans la fourmilière tout en poussant mémé dans les orties d'un coup de tête arrière.

    Cependant, tu sembles ne pas tenir compte que les reproches que fait Torvalds peuvent s'apparenter à un avis, un ressenti personnel et que les points qu'il soulève sont sujet à débat.
    Il a ses arguments mais sa parole n'a pas pour tout le monde valeur d'axiome et en ce sens, il n'a aucune obligation de se montrer insultant en l'exprimant.

  6. #46
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Je pense que Linus se comporte en enfant gâté, je rejoins _skip sur le fond et la forme.

    La connection d'un PC à un réseau ou à un périphérique inconnu peut l'exposer à des attaques. C'est donc un choix compréhensible de dire que le PC ne peut pas faire ces opérations sans l'autorisation de la personne qui en est responsable, c'est-à-dire celui qui a le mot de passe root. De la même façon, il est compréhensible que sur un PC personnel on ne veuille pas de cette restriction (puisque en principe, l'utilisateur du PC perso est toujours le responsable du PC).

    Linus s'en prend à OpenSUSE qui demande le mot de passe root pour que sa fille puisse installer une imprimante, mais on peut lui retourner la question: s'il fait confiance à sa fille, pourquoi elle ne connait pas le mot de passe root? Après tout, ça a à peu près autant de sens que son troll. Ou alors il peut faire comme quelqu'un de sensé et personnaliser la gestion des droits, il en a très certainement la capacité.

  7. #47
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Le problème n'est pas de connaître ou pas le mot de passe root, mais de l'entrer toutes les 20s.

    Je ne connais pas openSuse, alors je vais parler pour debian (la seule distro sur laquelle j'aie un peu "d'expérience" - niveau lambda user -).

    J'ai 2 bécannes.
    _ Une en desktop, donc, pas de souci, configurée une fois pour toute, avec juste les maj ou la config des soft que j'ajoute, root me gêne pas.

    _ Une qui est un eeePC. La, par contre, cette machine navigue de chez moi au boulot ou à l'école, en passant par le train. Et c'est le drame.
    Au boulot: réseau câblé, avec un proxy.
    Chez moi, soit réseau câblé, soit réseau wifi (selon l'activité), pas de proxy.
    Dans le train, pas de réseau.
    A l'école, réseau câblé, et proxy.

    Les proxy de l'école et du boulot changent régulièrement, je les change donc plus ou moins au petit bonheur la chance, en espérant en choper un avec une meilleure perf que l'autre.

    Excepté pour les proxy, afficher simplement mon IP, activer/désactiver le réseau sur lequel je me pointe (et qui est parfaitement connu, je suis pas un grand voyageur) me demande actuellement le mot de passe root.
    Je n'ai pas du tout envie de rajouter un outil en tâche de fond (sur un ultraportable au disque dur lent, à la RAM et la batterie limitée) qui gère le réseau. Et puis, j'aime bien la ligne de commande...

    Naturellement, tout ça doit sûrement se configurer. Mais... j'ai la flemme de RTFM justement:
    J'ai déjà la doc de plusieurs librairies à lire, mes codes sources à corriger, entres autres.
    Et puis, pour trouver la doc d'un fichier/commande, il faut encore connaître ce fichier, cette commande. Et dans certains cas, il faut jongler entre man, info, et le navigateur html. Et parfois, obligé d'aller sur le net. Ce qui, d'ailleurs, présente l'immense avantage d'avoir... une fonction de recherche (google, yahoo, bing, duckduckgo... peu importe le moteur).
    Fonction de recherche qui, soit dit en passant, me fait encore passer pas mal de temps à chaque fois que je dois chercher une info, pas besoin d'expliquer ici, je suppose, tout le monde connaît les faux positifs inhérents au net.

    Bref, le Fucking Manual, il peut aller ou je pense. Surtout qu'ils ne sont pas toujours bien écrits ni complets, et encore moins accessibles au commun des utilisateurs.

    Et Linus à totalement raison, la sécurité des systèmes en deviens à un point ridicule.
    Exemple: sur mon PC de bureau, pour supprimer le mot de passe utilisateur (histoire qu'il se connecte dès que je renseigne le nom) j'ai du utiliser le compte root. Et XDM n'accepte pas que je démarre une session du coup...
    Et la, je repense a certains design patterns, ceux nommés GRASP. L'un d'entre eux précise qu'une classe est la seule responsable de ce qu'elle possède. Ce qui, dans notre cas, signifierais que l'utilisateur serait le seul responsable de son mot de passe.
    Avec ses droits limités, il ne peut de toute façon pas endommager le système!!!

    Pour l'imprimante et le réseau wifi, le problème est le même.
    L'imprimante, dans une entreprise, est gérée par un serveur d'impression. C'est à la charge de ce serveur de gérer les contraintes de sécurité, pas aux machines client.
    Pour le réseau, dans une entreprise, toujours, c'est le proxy qui s'occupe de la sécurité des clients: les DMZ, c'est pas pour les chiens, entres autres.

    Root n'as donc pas d'intérêt, si les serveurs centraux sont correctement configurés. (Je peux me planter, je suis pas admin, j'ai juste quelques notions, d'admin windows. Et je doute que les autres OS ne permette pas la même chose)

    Pour ces deux situations, à la maison, contraindre l'utilisateur à rentrer le mot de passe peut se justifier... dans le cas d'une machine sédentaire, ou la configuration se fait juste une fois, potentiellement de façon automatisée.

    Pour une machine qui voyage, c'est beaucoup plus discutable, par contre.
    On peut avoir besoin de se connecter à un réseau wifi à tout moment, et si l'on est capable de se connecter à ce réseau, c'est que déjà, on en connaît les identifiants, donc on sait ce qu'on fait. Root, encore inutile, surtout avec le fait que l'intérêt, justement, du compte utilisateur, c'est d'avoir une zone d'où il ne peut sortir. Au pire, il pète son compte. Tant pis pour lui. Il suffit de réinitialiser le compte et basta! Quelques fichiers perdus, sûrement, mais il avait qu'a sauvegarder. Mieux vaut risquer de perdre quelques fichiers que de ne pas pouvoir s'en servir, tout de même.

    Pour l'impression... pourquoi pas, c'est vrai qu'on peut pourrir une imprimante, puis l'encre, ça coûte cher.

    Au final, j'ai envie de citer un sketch des inconnus:
    Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
    Dans notre cas, ça pourrait vouloir dire qu'il faut laisser la liberté d'agir, tant qu'ils ne risquent pas de casser le système entier. Et c'est précisément pour limiter les dégâts que les comptes ont différents niveaux de droit.
    Demander le compte root pour tout et rien, c'est juste abolir la frontière, et ennuyer l'utilisateur.

    Je suppose qu'on va me dire que je n'ai qu'a faire ma propre distrib, ou que tout ce que je dis est configurable. C'est pas faux.
    Mais mon prochain objectif en terme de distro linux, c'est une install de gentoo. Pas apprendre par coeur comment telle ou telle distro gère les droits.
    Ni de faire ma propre distro.
    Naturellement, je vais devoir passer pas mal de temps à lire de la doc, mais ce ne sera pas pour une utilisation basique de mon système.

    Et puis, il y a ceux qui pensent que "Linux doit se mériter" ou que les utilisateurs doivent "respecter la philosophie Linux" et qui regrettent que "Linux soit minoritaire"
    Et la, on note des incohérences.
    _ Linux, le kernel, à été fait "pour s'amuser". Pas dans un but élitiste.
    _ La philosophie Linux, c'est plus d'avoir un bon produit technique. Et de s'amuser (motivation à l'origine du clone de minix, de mémoire) avec un kernel libre. Donc, un linuxien n'a rien contre mac (qui est performant, quoiqu'on en dise).
    _ La philosophie GNU, c'est celle qui consiste à dire que l'informatique DOIT être LIBRE de toutes contraintes. Donc, un gnou serait contre l'utilisation de mac.
    _ Linux ne pourra progresser que par l'augmentation du nombre d'utilisateur. Un utilisateur normal NE LIT PAS les manuels. Genre vous avez lu le manuel de votre voiture? Me faites pas rire.

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    RTFM,

    linus

  9. #49
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 297
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Pour ce qui est du commercial, mouais, il arrive quand même souvent qu'on lui confie une machine au début de l'année avec tous les accès, le jour ou on la récupère on la remet à 0 en ré-installant une image disque.
    oui ou alors une fois que le problème s'est posé une fois. le commercial effectue la demande d'avoir le droit à configurer ce point particulier car c'est un besoin pour son travail.

    Et le service informatique lui autorise cette partie là si cela fait vraiment partie d'un besoin (et qu'il n'y a pas d'autres enjeux derrière).



    Pour Linus :

    Le problème est qu'il a lui le droit de root (service informatique) et qu'un client (sa fille) lui a fait une demande qui lui casse les pieds à réaliser....

    Bienvenue dans le quotidien de beaucoup de service informatique Monsieur Linus.
    "«Les petites filles sont des punks»."

  10. #50
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 50
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    @_skip
    J'ai bien lu le reste, et votre citation me permettait de conclure ma participation à cette discussion dans l'équilibre, dans la nuance.
    Je n'ai pas eu le réflexe d'ajouter (problème de flush mémoire?) :
    ... un autre point de vue pour colorer l'échange de connaissances ou d'interrogations, sans prise de position absolutiste.

    @Freem
    Bien d'accord : le fait de connaître Linux permet de comprendre l'énervement de Linus, de sourire ou de s’offusquer de son comportement, mais surtout de détecter certaines incohérences, merci d'en avoir citer autant.
    N.B. : Non, non ne faites pas votre propre distro, publiez plutôt sous CeCILL/GPL les programmes d'amélioration que vous pourrez développer.
    Ne pas faire ce qui est inutile, (refaire la roue, coder pour l'avenir, ...) travaillez par étapes courtes, enfin, tout ce que les Méthodes Agiles enseignent.

    Sinon pourquoi openSUSE a-t-il modifié sa distribution?

    Ayant été admin (Solaris) & DBA (Sybase, Oracle) je peux confirmer qu'un système ouvert à tout public doit respecter les consignes de sécurité, et que le plus sûr moyen de ne pas se faire licencier pour faute, est de maintenir les inconnus dans une DMZ, dans des bacs à sable temporaires ou dans des zone ignifugées, mais surtout de rendre root imprenable, d'autant qu'avec SSH on peut y accéder sur les réseaux d'admin (physiquement sans connexion avec les autres réseaux) sans mot de passe.

    Tous les systèmes Unix permettent tout cela et beaucoup d'autres choses encore : mêmes principes pour un portable ou un 24 processeurs 25 To, le reste est une question d'adaptation.

  11. #51
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je suis sous SuSE/OpenSUSE depuis ... pratiquement toujours, et le fait d'avoir besoin du mot de passe root pour effectuer des tâches administratives ne me gène pas. Au contraire, ça évite de faire n'importe quoi.

    C'est sur, sous Windows, pas besoin de mot de passe pour ajouter une imprimante, résultat (cas constaté une fois), un document de 200 pages s'est un jour imprimé sur l'imprimante d'un syndicat ... au lieu d'une l'imprimante du bureau d'étude (d'une entreprise travaillant pour les militaires).

    Dieu merci, ce n'était pas un document classé "CONFIDENTIEL DÉFENSE". Juste une erreur d'un caractère dans le nom de l'imprimante.

    Et si (dans la même société) quelqu'un s'était amusé de configurer une connexion WIFI, et que le service de sécurité soit tombé dessus, ça aurait été un motif de licenciement.

    Je ne sais pas dans quels types de société travaille Linus TORVALDS, mais manifestement pas dans une société sensible.

    Et à la maison, si il ne veux pas rentrer le mot de passe root à tout bout de champs, c'est simple, il se connecte directement en root et en connexion automatique sans mot de passe.
    Pierre GIRARD

  12. #52
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Le problème n'est pas de connaître ou pas le mot de passe root, mais de l'entrer toutes les 20s...
    On ne le rentre pas toutes les 20s, mais à chaque fois que l'on fait une tâche administrative.

    Pour SuSE, lancer Yast par exemple, installer un logiciel, configurer une interface réseau, configurer le pare-feu etc... Donc moins d'une fois par jour et même pas une fois par semaine sur une configuration bien installée et moins d'une fois par mois sur une configuration stabilisée depuis longtemps.

    C'est sur, tant que l'installation/configuration n'est pas totalement aboutie, c'est plus fréquent (... mais pas toutes les 20s )
    Pierre GIRARD

  13. #53
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Je n'ai pas lu toute la discussion, peut-être la remarque que je vais faire a-t-elle déjà été émise, alors, ne tirez pas sur le pianiste.

    Il existe une commande (sudo) qui permet d'autoriser certains utilisateurs à utiliser certaines commandes system.
    Les commandes et utilisateurs autorisés sont décrits dans un fichier et cela offre une très grande souplesse.

    Je suis pour le moins surpris que L.Torvalds ne connaisse pas (ou fasse volontairement l'impasse) cette possibilité. Possibilité utilisée largement par ailleurs, notamment pour la gestion des imprimantes.

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD
    C'est sur, sous Windows, pas besoin de mot de passe pour ajouter une imprimante, résultat (cas constaté une fois), un document de 200 pages s'est un jour imprimé sur l'imprimante d'un syndicat ... au lieu d'une l'imprimante du bureau d'étude (d'une entreprise travaillant pour les militaires).

    Dieu merci, ce n'était pas un document classé "CONFIDENTIEL DÉFENSE". Juste une erreur d'un caractère dans le nom de l'imprimante.
    Bof...
    Je voudrai pas faire trop dans le HS mais c'est un peu chaud de mettre ça sur le dos de windows car les droits d'un grand réseau sous windows peuvent se gérer très finement. Il y a juste beaucoup trop d'administrateurs du dimanche, c'est comme dans tout .

  15. #55
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Linus s'en prend à OpenSUSE qui demande le mot de passe root pour que sa fille puisse installer une imprimante, mais on peut lui retourner la question: s'il fait confiance à sa fille, pourquoi elle ne connait pas le mot de passe root? Après tout, ça a à peu près autant de sens que son troll. Ou alors il peut faire comme quelqu'un de sensé et personnaliser la gestion des droits, il en a très certainement la capacité.
    Bonne tranche de rire, merci !

    Je recite tellement c'est marrant :

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    ...s'il fait confiance à sa fille, pourquoi elle ne connait pas le mot de passe root...


    c'est pas possible t'as jamais eu d'enfants, t'as jamais fait de hotline, ou tu ne connais pas le monde des utilisateurs de base


    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Je n'ai pas lu toute la discussion, peut-être la remarque que je vais faire a-t-elle déjà été émise, alors, ne tirez pas sur le pianiste.

    Il existe une commande (sudo) qui permet d'autoriser certains utilisateurs à utiliser certaines commandes system.
    Les commandes et utilisateurs autorisés sont décrits dans un fichier et cela offre une très grande souplesse.

    Je suis pour le moins surpris que L.Torvalds ne connaisse pas (ou fasse volontairement l'impasse) cette possibilité. Possibilité utilisée largement par ailleurs, notamment pour la gestion des imprimantes.
    Si je ne me trompe pas, il dit que c'est sa fille qui était à l'école, qui voulait imprimer.
    Comment une petite fille saurait elle lancer un terminal, donner un ordre "sudo", taper le mot de passer root, et installer une imprimante ? C'est sûr que Microsoft doit bien rire en lisant un tel sujet !
    .I..

  16. #56
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    La leçon que je tire des commentaires ci-dessus c'est que créer un compte utilisateur n'est pas une opération anodine et que les systèmes (Windows comme Linux) ont encore bien des progrès à faire pour guider l'utilisateur qui n'est pas un "system manager" professionnel dans cette tâche.
    J'ai toujours trouvé qu'à cette occasion les distributions Linux demandaient de définir les groupes et les utilisateurs appartenant aux groupes sans donner un accès facile à une documentation permettant de faire un choix raisonné: quelques liens sur une doc bien faite suffirait pourtant pour combler cette lacune. C'est probablement parce que les gens qui composent les distributions n'ont pas le point de vue de l'utilisateur de base que cet aspect est négligé (quand ils ne veulent pas lui imposer leur choix sans discussion possible).
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  17. #57
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    bof,
    tout ca ne serai pas arrive si le monde n'etait pas si presse.
    je veux dire que l'informatique au debut c'etait pour les passionnes et les professionnels.
    puis les gens on vu les $$$$$ resultat on a balancer des ordinateurs a tout va sans former les gens. resultat ce quon a hui.

    bref le plus simple c'est justement de former les gens, ainsi plus de madame michu. mais ca prendra trop de temps et en plus ca fait perdre des $$$ d'attendres que les gens soient prets a utiliser un produit.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  18. #58
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Que parfois certaines personne ont besoin d'un coup de pied au derrière pour avancer.

  19. #59
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    consultant
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : consultant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Hello,

    L'erreur est humaine.

    A+

  20. #60
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiber27 Voir le message
    Hello,

    L'erreur est humaine.

    A+
    mais une vraie catastrophe nécéssite un ordinateur !

Discussions similaires

  1. Réponses: 103
    Dernier message: 24/01/2024, 18h02
  2. Réponses: 95
    Dernier message: 29/03/2013, 09h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 15h55
  4. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo