IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

AMD : nouvelle série de cartes graphiques Radeon HD 8000 OEM pour ordinateur de bureau


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 160
    Points
    53 160
    Par défaut AMD : nouvelle série de cartes graphiques Radeon HD 8000 OEM pour ordinateur de bureau
    AMD vient d'annoncer lors du CES 2013, la venue d'une nouvelle série de cartes graphiques pour ordinateur de bureau pour le marché OEM : Radeon HD 8000

    Pour rappel, le marché des composants OEM n'est pas destiné aux particuliers mais concerne essentiellement les constructeurs et assembleurs de matériels informatiques.

    Ces nouvelles cartes HD 8000 ne sont en fait que des "anciennes" HD 7000 tout simplement renommées :

    • Radeon HD 8970 OEM => Radeon HD 7970
    • Radeon HD 8950 OEM => Radeon HD 7950
    • Radeon HD 8870 OEM => Radeon HD 7870
    • Radeon HD 8760 OEM => Radeon HD 7770
    • Radeon HD 8740 OEM => Radeon HD 7750-900
    • Radeon HD 8400 OEM => Radeon HD 6450
    • Radeon HD 8350 OEM => Radeon HD 5450

    Seules deux cartes sont vraiment nouvelles : Radeon HD 8670 OEM et Radeon HD 8570 OEM.

    Cette pratique, partagée depuis quelques années déjà avec leur concurrent NVIDIA, a pour conséquence directe de tromper les futurs acheteurs qui ne sont pas au fait de ces manipulations d'étiquettes.
    Croyant acheter un ordinateur avec des composants récents (sous-entendu plus performants) l'acheteur acquerra au final des composants déjà présents sur le marché depuis plusieurs mois.

    Cette mode semble imposée par les constructeurs d'ordinateurs dont les cycles de mise sur le marché ne correspondent pas aux cycles de développement des fabricants de composants (ici AMD pour la carte graphique par exemple).

    Source : AMD's Annual GPU Rebadge: Radeon HD 8000 Series for OEMs

    Et vous ?

    Que pensez-vous globalement de cette pratique de remplacement d'étiquettes ?
    Cela a-t-il à votre avis de réelles conséquences vis-à-vis de l'acheteur final ?
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Honnêtement il faudra voir le prix du matériel final avec ce type de carte.

    Si le prix suit la substitution cela convient mais si le prix est celui d'un produit récent c'est du vol à mon avis.

    Dans le cas on a un argument de vente c'est à dire permettre à quelqu'un l'achat d'un produit correspondant aux produits du moment et dont il entendra parler à coût réduit, dans l'autre cas il y a tromperie sur la marchandise il achète un 2CV pour Ferrari ou prix de la Ferrari, dans l'autre cas au prix de la 2CV seule l'appellation devient argument de vente.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 916
    Points : 23 212
    Points
    23 212
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Vendre une 2CV que l'on appelle Ferrari au prix d'une 2CV c'est malin, mais vendre une CV que l'on appelle Ferrari au prix d'une Ferrari c'est du vol.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Et vous ?

    Que pensez-vous globalement de cette pratique de remplacement d'étiquettes ?
    Cela a-t-il à votre avis de réelles conséquences vis-à-vis de l'acheteur final ?
    nVidia a rendu ce procédé déjà quasiment obligatoire dans le marché des pièces détachées qui est censé être un marché d'initiés...

    Le procédé est relativement honteux mais je reste persuadé que son impact est au final très marginal. Quelqu'un qui achète un PC OEM va réfléchir, à mon avis, et suivant mon expérience avec la cascade de critères suivants:

    1) "mon PC est un windows" (ou le très "lolesque" "mon PC est un mac" )
    2) Mon PC est un pentium (seule vraie marque qui a un peu marqué les esprits.
    3)Mon PC a un lecteur de disque.
    4) Mon PC a 8 go de mémoire.

    Que la carte intégrée soit une Tartempion 3000 ou que son numéro soit 3237, il fait pas la différence. C'est d'ailleurs pour ça que les carte bas de gamme sont blindées de ram graphique très lentes et pas chères, on se retrouve avec des Gt620 3Go ou des radeon 5450 2Go alors que les modèles 512mo sont plus performants. Ca commence à remonter (hélas, trois fois hélas) sur les gammes supérieures avec les 7770 et gt640.

    Dans tous les cas, celui qui aura acheté sa machine en grande surface en demandant conseil à l'expert spécialement appelé au micro depuis le rayon BD aura été convaincu par les arguments massues du type "vous pourrez jouer à tout, la souris est optique et vous avez une carte vidéo 4Go", il s'en moque, dans le fond, que son produit soit pas ultime, puisqu'il ne connait pas, et ne veut pas connaitre (trop compliqué, chuis pas programmateur, j'ai un ami qui s'y connait, bla bla bla, tous les trucs bidons entendus de partout).

    Et pour ceux qui désirent vraiment une machine dotée d'une bonne carte graphique, je pense qu'internet a été une bonne chose avec l'essor de sites plutot fiables de machines pré assemblées. Les "vrais" power user sont par contre tellement marginaux qu'ils ne se feront jamais enflés, mais représentent des volumes de vente négligeables, et ne sont de toute façon pas du tout impactés par ces rebadgeages sauvages.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    nVidia a rendu ce procédé déjà quasiment obligatoire dans le marché des pièces détachées qui est censé être un marché d'initiés...
    J'ai du mal à comprendre ça.
    Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Pourquoi et comment nVidia aurait rendu ce procédé quasiment obligatoire ?

    Personnellement, je trouve ce genre de pratiques très dangereuses pour le client.
    Certes, ça ne touche pour l'instant que les OEMs, mais tout de même.
    Le but final reste de brouiller les pistes et de faire croire que l'on revend un nouveau composant plus performant que la génération précédante. On ment donc à l'acheteur final.
    Effectivement, il doit y avoir pas mal de clients qui ne regardent même pas le détail des composants d'une, ou alors juste pour la taille du DD et de la RAM ainsi que le CPU mais pas pour la carte graphique. Cependant il reste une part de clients qui seront trompés et c'est évident (sinon les constructeurs ne prendrait pas la peine de reétiquetter leurs produits...).

    Et quand les autres constructeurs veront que ça marche bien et que ce n'est pas sanctionné, alors pourquoi se priver...

    Un produit, ça a une référence. Tenter de noyé le client dans un océan d'information pour lui refourguer les invendus, ça devrait être puni.

    PS: Cela n'est que mon avis personnel.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ça.
    Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Pourquoi et comment nVidia aurait rendu ce procédé quasiment obligatoire ?
    Que depuis longtemps nVidia en a fait sa marque de fabrique. Les Fx, et surtout les 8600Gt/8800Gt ont été rebadgées des années durant sans avoir de changement dans leur architecture. Actuellement une Gt610 qu'on prend "facilement" pour une génération récente est en fait une Gt4xx (trois générations d'écart) qui a subi 4 renommages.

    La firme a communiqué, à la sortie de la 9800GTx avec des accroches du type "brand new video cards, brand new performances" en comparant les dates de sorties, arguant que les radeons n'avaient pas été changées depuis plus de douze mois.

    C'est, depuis, toujours le cas pour environ un tiers des produits de la marque. Et ATI a emboîté le pas gaiement, les 5770, 5450, 6850... ont toute eu une "nouvelle vie" qui leur coute rien en développement.

    Mais je reste persuadé que le quidam moyen est sur et certain qu'une radeon 7450 4Go sera mieux qu'une 6850 1Go, bien qu'elle soit au final 6 ou 7 fois moins puissante. Mais bon la logique de base veut que la 7450 soit mieux, y a un chiffre de plus la 7000 est mieux que la 6000 dans l'idée... Et vu qu'il y a le quadruple mémoire graphique...

    Donc la "mamie du cantal" elle s'en fout, la plus récente, dans un PC fait pour les grandes surfaces, que ça soit un rebadging ou pas, elle verra pas la différence. Et l'utilisateur éclairé, il prendra pas une machine carouf', ou il cherchera un minimum ce qui lui convient.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Mais je reste persuadé que le quidam moyen est sur et certain qu'une radeon 7450 4Go sera mieux qu'une 6850 1Go, bien qu'elle soit au final 6 ou 7 fois moins puissante. Mais bon la logique de base veut que la 7450 soit mieux, y a un chiffre de plus la 7000 est mieux que la 6000 dans l'idée... Et vu qu'il y a le quadruple mémoire graphique...
    Au début je pensais ça, mais JML19 est passé par là pour m'expliquer que :
    - pour ATI ce sont les 3 derniers chiffres les plus significatifs
    - pour nVidia les 2 derniers

    il suffit de regarder des sites comme cpubenchmark.net (partie vidéo) pour s'en rendre compte.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Au début je pensais ça, mais JML19 est passé par là pour m'expliquer que :
    - pour ATI ce sont les 3 derniers chiffres les plus significatifs
    - pour nVidia les 2 derniers

    il suffit de regarder des sites comme cpubenchmark.net (partie vidéo) pour s'en rendre compte.
    Je suis bien d'accord, j'étais sarcastique.

    Demande à n'importe qui dans la rue, il te dira que la 7000 peut n'être que mieux que la 6000. D'autant plus quand le seul autre chiffre communiqué (la ram vidéo) est plus élevé. Il cherchera pas plus loin, et de toute façon aussi bien le client que le vendeur à "Carrefnac Megastore" -en généralisant à la truelle, il y a malgré tout quelques reliquats motivés et compétents- n'a pas la moindre idée de pourquoi ça ne serait pas le cas.

    Chez Ati c'est: second chiffre indique la gamme (74XX<75XX<...<79XX), puis le troisième la segmentation (XX30<XX50..<XX90).

    Chez nVidia plus t'es gros, plus t'es beau (sauf attrape couillon, de temps en temps).
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 160
    Points
    53 160
    Par défaut
    Le même tour de passe-passe de la part de NVIDIA se précise => NVIDIA’s Annual GPU Rebadge Begins: GeForce GT 730M and GeForce 710M Partial Specs Published
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    il suffit de regarder des sites comme cpubenchmark.net (partie vidéo) pour s'en rendre compte.
    Dans ce cas c'est : http://www.videocardbenchmark.net/
    C'est un très bon site je trouve pour les bench cpu ou gpu (j'utilise pas trop pour le reste)
    Le crossfire / sli aurait pu être sympas aussi dans les tests.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Que depuis longtemps nVidia en a fait sa marque de fabrique. Les Fx, et surtout les 8600Gt/8800Gt ont été rebadgées des années durant sans avoir de changement dans leur architecture. Actuellement une Gt610 qu'on prend "facilement" pour une génération récente est en fait une Gt4xx (trois générations d'écart) qui a subi 4 renommages...
    Je suis d'accord avec le fait que c'est nVidia qui a commencé ce jeu de reétiquettage et qui en use le plus par rapport à AMD.
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il "a rendu ce procédé déjà quasiment obligatoire dans le marché des pièces détachées".

    Personne ne force AMD à utiliser les même "tours de magie" pour tromper l'acheteur.


    J'ai le sentiment que la part de personne qui ne sont pas au courant (et même parmis les initiés) est beaucoup plus importante que ce que tu ne le penses. Mais bon, ça reste des impressions personnelles non mesurables.
    En fait, ça serait bien de faire un sondage ici même pour demander qui est au courant et depuis quand.

    Tu devrais mettre cette news en actualité Dut.

  12. #12
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Rien de neuf sous le soleil, cette pratique est courante depuis de nombreuses années.
    C'est une idée pour écouler les stockes sans devoir brader, mais au contraire vendre plus cher que neuf.
    Pratique honteuse... Si encore ils pouvaient se vanter de proposer une meilleure finesse de gravure sur une architecture identique (à la Intel).

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Je suis d'accord avec le fait que c'est nVidia qui a commencé ce jeu de reétiquettage et qui en use le plus par rapport à AMD.
    Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il "a rendu ce procédé déjà quasiment obligatoire dans le marché des pièces détachées".

    Personne ne force AMD à utiliser les même "tours de magie" pour tromper l'acheteur.
    A la sortie de la 9800GTx nVidia avait clairement communiqué sur son dynamisme comparé à l'immobilisme d'ATI, à l'époque la 9800Gtx "tout nouveau modèle" était une 8800GTs surcadencée de 10%, donc un produit relativement ancien, vendu comme un développement complet, et raillant les radeon 2900XT qui avaient "facilement" 1 an de commercialisation. Et depuis ils ont sorti une génération tous les 14 ou 15 mois, avec un haut de gamme souvent neuf, mais du milieu de gamme en plein marasme et une offre bas de gamme à pleurer.

    ATI/AMD a communiqué au début en disant que nVidia n'était que des nazes, pour faire la même chose avec le passage radeon 4XXX/5XXX, car leurs cycles de développements étaient pa synchronisés, et nVidia augmentait fortement ses parts OEM (et aussi power User jusqu'aux séries 4XXX, car ils étaient meilleurs).


    J'ai le sentiment que la part de personne qui ne sont pas au courant (et même parmis les initiés) est beaucoup plus importante que ce que tu ne le penses. Mais bon, ça reste des impressions personnelles non mesurables.
    En fait, ça serait bien de faire un sondage ici même pour demander qui est au courant et depuis quand.

    Tu devrais mettre cette news en actualité Dut.
    Énormément de gens sont pas au courant, mais au moins autant s'en moquent, et sont à la limite plus heureux en ne le sachant pas. Ca m'embeterait d'acheter une gt610/615 chez nVidia ou une radeon 7450, équipées de 3Go de ram, mais un utilisateur moyen s'en fout déjà de savoir que c'est pourri, alors de savoir que c'est un rafraichissement d'anciennes puces...
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

Discussions similaires

  1. [Carte graphique] carte graphique radeon 7670M
    Par sahnounm91 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2013, 18h03
  2. [Carte graphique] carte graphique radeon ati 3100
    Par julien01021979 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 13h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 09h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 11h20
  5. [Carte graphique] Crossfire instable sur carte graphique Radeon 4850x2
    Par GritNatz dans le forum Composants
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 21h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo