IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 8 Discussion :

Les huit gestes de Windows 8


Sujet :

Windows 8

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les huit gestes de Windows 8
    Les huit gestes de Windows 8
    À connaitre sur le bout des doigts pour l'utiliser en version tactile


    Windows 8. Ses nouveautés. Son Start Screen. Son optimisation pour le tactile… Et ses gestes pas du tout instinctifs dans une utilisation sur tablette si l'on essaye de s’y prendre comme sur Android ou iOS.

    Je dois vous avouer que je ne suis pas le plus brillant des testeurs. Je veux dire par là qu’il peut m’arriver – sous les regards moqueurs de certains de mes confrères – de mettre plusieurs minutes à configurer un compte BBM ou de me demander où peut bien être ce satané bouton on/off.

    L’avantage d’être ainsi "limité", c’est que je peux aider ceux qui comme moi - et je pense qu’ils seront nombreux - ont été complètement largués devant leur tablette sous Windows 8.

    Si c’est votre cas, pas de panique, avec ces 8 gestes, vous ne serez perdu que quelques minutes (contrairement à moi).

    1 – L’écran d’accueil

    Celui-ci est vraiment pour les newbies (et il me permet surtout d'atteindre le compte de 8 gestes pour le super titre de cet article).

    L’écran d’accueil / retour de veille se déverrouille de bas en haut comme ceci :


    2 – Fermer une application

    Et non, il n’y a plus la petite croix blanche sur fond rouge en haut à droite de la fenêtre.

    Une application se ferme en l’envoyant vers le bas par un ample geste vertical... de haut en bas (logique) :


    Pendant qu’on est dans une application, voyons comment accéder au menu d’une application.

    3 – Accéder au menu d’une application

    Même geste vertical, mais on part de l’extérieur de l’écran et surtout on s’arrête dans l’écran :


    A noter que vous pouvez commencer du haut ou du bas de l’écran. C’est kif-kif.

    Normalement, vous obtenez cela :


    Exemple sur Internet Explorer 10 :



    4 – Accéder aux paramètres d’une application (ou de Windows 8)

    Attention, on passe aux gestes horizontaux.

    Pour accéder aux paramètres, on part du côté extérieur droit de l’écran et on s’arrête dans l’écran :


    Appliqué à la page d’accueil on accède à la "Barre de Charm" qui contient tout ce qui manque à ceux qui regrette la disparition du Menu Démarrer, à savoir : une recherche qui permet d’accéder à toutes les applis et tous les fichiers.


    Pour la liste de toutes les applications installées, il suffit de faire le geste 3 sur ce même Start Screen. L’icône en bas à gauche qui apparait donne accès à cet inventaire exhaustif.

    5 – heu non pas encore… 4bis donc : Comment passer du bureau classique de Windows à l’UI tactile (ex-Metro) de Windows 8 ? Et inversement ?

    On fait le geste 4 et on clique sur l’icône Windows de la "Charm Bar". Si l’on est sur l’UI Moderne de Windows 8 on passe au bureau traditionnel. Si on est sur le bureau traditionnel, on arrive sur l’UI Windows 8.


    Une autre méthode depuis l’ex-Metro-qui-n’a-plus-de-nom-facile-à-retenir consiste à cliquer directement sur l’icône du bureau dans les applications (et oui, dans Windows 8 le bureau classique est une application), mais là on ne progresse pas dans la maîtrise de la tablette.

    4 ter – Ajouter un compte, modifier les paramètres de Windows 8, etc.

    Bon idem. Geste 4 sauf que vous cliquez sur paramètres !

    Simple non ?

    5 – Agrafer une application

    Admettons que je tape un texte et que je veuille consulter en même temps Wikipedia, Developpez.com ou suivre les résultats en direct de PSG-Porto.

    Je vais pouvoir agrafer une application et en ouvrir une autre pour avoir les deux côte à côte.

    Pour agrafer la première application, on commence un geste vertical depuis l’extérieur de l’écran (la fenêtre se « détache » des bords) et on finit le geste vers un côté pour la coller au bord de l’écran.


    Il suffit ensuite de lancer la deuxième application qui ne s’affichera que dans l’espace restant.


    6 – Mettre une application de côté sans la fermer

    Admettons que je tape un texte et que je veuille suivre en même temps PSG-Porto… MAIS… que je ne veuille pas que mon boss le sache.

    Rien de plus simple. On fait le geste 5 sauf qu’au lieu de le finir vers la droite on envoie la fenêtre vers la gauche en dehors de l'écran :


    L’application tourne toujours en tâche de fond, mais on ne la voit plus.


    7 – Afficher les applications ouvertes qui tournent en tâche de fond

    Il va falloir faire ça en deux temps.

    Vous vous souvenez du geste pour les paramètres ? Si vous avez oublié, c’est le numéro 4.

    Bon, et bien dans un premier temps on fait le geste 4, mais depuis le côté extérieur gauche de l’écran. Comme par magie, on voit la dernière application ouverte réapparaitre au bout de notre doigt.

    Super, me direz-vous, mais si on a plusieurs applications en tâche de fond et que c’est l’avant-dernière que l’on veut ?

    On reprend ce geste (extérieur gauche – vers le centre de l’écran) et là - deuxième temps - on fait demi-tour et on recolle l’appli au bout de notre doigt contre le côté gauche (mais attention ! sans sortir votre doigt de l’écran, sinon remettez juste votre application en tâche de fond).


    Avec cet aller-retour, toutes les applications cachées réapparaissent :


    8 – Déplacer, gérer, modifier les applications de l’écran d’accueil

    Je vous disais en introduction que je n’étais pas le plus futé des testeurs. Ce point 8 en est le parfait exemple. Il m’a fallu une crise de nerfs pour comprendre qu’il ne servait à rien de laisser son doigt sur une icône et d'exercer une pression continue dessus comme dans iOS et Android. Windows 8, lui, n’en a cure.

    En fait il suffit de « tirer » l’icône de l’appli vers le bas pour la « détacher » du Start-Screen.


    Après vous en faites ce que vous voulez d’autant plus qu’un menu d’options spécifiques à cette icône apparait en bas de l’écran :


    Voilà. Avec ces 8 gestes, vous devriez pouvoir tout faire et maitriser la version tactile de Windows 8 sans aucune difficulté.

    Comme modifier un Google Docs dans IE 10 version tactile (en faisant apparaitre le clavier) ou savoir fermer l’OS en deux gestes et demi.

    Je vous laisse chercher comment, cela fera deux bonnes mises en pratique.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    eh ben...

    j'étais pas particulièrement réfractaire à windows 8 (en tout cas pas plus qu'à n'importe quel windows ), mais là j'ai comme l'impression que c'est le bordel.
    sûr qu'à la longue on assimile les gestes de base (y a des gestes "avancés"?) mais vive la misère pour les premières utilisations.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Honnêtement on s'y fait vite. Très vite même.

    Il m'arrive même de les faire sous Android ou iOS (pour accéder aux menus des applis par exemple) en oubliant que je suis pas sous Windows 8. "Limité" que je suis, je vous dis

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Je dois vous avouer que je ne suis pas le plus brillant des testeurs. Je veux dire par là qu’il peut m’arriver – sous les regards moqueurs de certains de mes confrères – de mettre plusieurs minutes à configurer un compte BBM ou à me demander ou peut bien être ce satané bouton on/off.
    Au contraire ! Ca permet de voir la limite de l'auto apprentissage de la bête par Mr Lambda.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2006, 14h27
  2. importer les include linux sous windows ?
    Par cscheater dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 21h44
  3. pour les beta testeurs de windows vista
    Par largowinch dans le forum Windows Vista
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2005, 22h02
  4. Comment désactiver les actions automatiques de Windows ?
    Par j-phi dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 13h53
  5. Les fichiers sous linux/windows
    Par Stessy dans le forum Linux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2003, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo