IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les programmeurs savent-ils encore développer avec un éditeur de texte ?

  1. #201
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, mais pas sûr qu'une des caractèristiques d'un développeur "pro" soit sa tarification journalière ("qu'il coûte pas cher").

    Un développeur pro est un développeur qui développe vite et fait du code de bonne qualité, quelque-soit le moyen.

  2. #202
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    C'est juste que l'on attend un codeur qui respectent les standards actuels de développement.

    Aujourd'hui, par exemple, faire du Java Pro sans Spring ou Struts est très mal perçu.

    Comme faire du PHP sans Zend, c'est très mal compris.

    Bref, OUI c'est un avantage de savoir coder en dehors des "normes", NON ce n'est pas un critère de qualité.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  3. #203
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Aujourd'hui, par exemple, faire du Java Pro sans Spring ou Struts est très mal perçu.
    C'est le cas dans ton entreprise? Parce qu'ici c'est un peu le contraire, on essaie de se détacher de ce genre de technologie, ceci à cause de la perte de maîtrise du développeur face à l'excès de magie voodoo dans spring.

  4. #204
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 24
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Moi aussi j'ai débuté sur Amstrad CPC et Thomson MO5 à faire du code au kilomètre...

    Mais bon, la conjoncture a changé, il faut vivre avec son temps. Les machines et les outils changent, faut faire avec.

    Il est temps de comprendre que ce que les entreprises appellent un développeur pro, c'est un développeur pas cher et qui produit vite. Pas un pisseur de code sur un vieux Notepad+...

    lol.
    haaa les vieux machines... on faisait des trucs incroyables en une dizaine de lignes au bloc notes

    j'ai trouvé un vieux code qui affiche du voxel sur ms-dos avec seulement 20 lignes de code

    si je veux le porter dans windows, ça ne va plus représenter que 1% du code... les 99% du code restant consistant à afficher le truc dans windows




    sinon un développeur pro... c'est surtout un développeur qui gagne sa vie en faisant du développement... en aucun cas ça ne signifie que c'est un bon développeur qui fait du super code bien propre

    le profil qu'on cherche bien souvent dans les boites c'est plutôt le mec qui sait récupérer des librairies qu'il aurait été bien incapable de coder, et qui va les implémenter à l'arrache dans une UI bâclée bien dégueulasse avec des if( state=="menu" ) else if ( state=="loader" ) else ... et autres var1 var2 var3 var4 var5 var6 ou encore for( i < 646546 ) libusinagaz.init() libusinagaz.creeobjetdontjavaisbesoindelecreerqunefoisenfait(addrobj) libusinagaz.appelfonction(addrobj) ... au moins un stagiaire niveau 5eme qui ne sait ni ce qu'est un état ni un tableau ni un init, il pourra s'y retrouver

  5. #205
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est le cas dans ton entreprise? Parce qu'ici c'est un peu le contraire, on essaie de se détacher de ce genre de technologie, ceci à cause de la perte de maîtrise du développeur face à l'excès de magie voodoo dans spring.
    Si tu as l'occasion de regarder le code de spring, tu risques de voir plus de voodoo que de magie...

    Effectivement, je décourage aussi l'usage des frameworks à tout faire. C'est hyper intrusif, et quoi qu'en dise les défenseurs du framework, avoir les sources, ça n'arrange rien. Je ne me risquerai pas à faire un projet autour d'un fork de spring et donc de devoir gérer le framework comme un projet à part entiére.

  6. #206
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Si tu as l'occasion de regarder le code de spring, tu risques de voir plus de voodoo que de magie...

    Effectivement, je décourage aussi l'usage des frameworks à tout faire. C'est hyper intrusif, et quoi qu'en dise les défenseurs du framework, avoir les sources, ça n'arrange rien. Je ne me risquerai pas à faire un projet autour d'un fork de spring et donc de devoir gérer le framework comme un projet à part entiére.
    M'enfin, bizarrement, beaucoup de projets tournant autour de Java demande une maîtrise de ces Frameworks (Sping et/ou Strusts), pariel pour PHP.

    Et ça commence à affecter également d'autres technos, comme Flex par exemple, ou de plus en plus on demande de maîtriser Cairngorm et/ou PureMVC.

    Le métier de développeur commence à se réduire dans ces compétences (en même temps que son salaire d'ailleurs). Aujourd'hui, on veut pouvoir produire rapidement une application maintenable et standardisée dans son architecture. D'où l'immense succès des Frameworks.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  7. #207
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Aujourd'hui, par exemple, faire du Java Pro sans Spring ou Struts est très mal perçu.

    Comme faire du PHP sans Zend, c'est très mal compris.
    Je suis pas du tout d'accord, les compétences ne sont pas jugées sur la connaissance de frameworks mais dans la compréhension réelle du langage.
    Par contre, si une entreprise travaille avec tel ou tel framework il est évident qu'ils privilégierons un candidat connaissant ces framework. Dans le cas contraire il n'y a pas d'incompréhension.

    Aussi, il existe d'autres frameworks que Zend, aussi connus ou plus (CI, Kohana).

    (baisse) en même temps que son salaire d'ailleurs
    Sur quoi bases-tu ceci ? ton expérience personnelle ?

  8. #208
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomasR Voir le message
    Je suis pas du tout d'accord, les compétences ne sont pas jugées sur la connaissance de frameworks mais dans la compréhension réelle du langage.
    Par contre, si une entreprise travaille avec tel ou tel framework il est évident qu'ils privilégieront un candidat connaissant ces framework. Dans le cas contraire il n'y a pas d'incompréhension.

    Aussi, il existe d'autres frameworks que Zend, aussi connus ou plus (CI, Kohana).


    Sur quoi bases-tu ceci ? ton expérience personnelle ?
    Mes constats sont surtout liés à mon expérience face à des recrutements dans les SSII.

    J'ai senti (dans ce cas) que l'on cherche surtout à cloisonner les développeurs dans telle ou telle technologie, avec telle ou telle méthode de développement.

    Il est vrai que j'ai une "séniorité" honorable, et j'arrive (encore) à faire sourire lorsque je parle de mes débuts sur des vieilles machines. Mais si tu n'es pas expert dans une techno aujourd'hui, tu as du mal à te vendre à bon prix (même si t'es capable de coder sur un bloc-note et de compiler en ligne de commande).

    "Les développeurs savent-ils encore développer avec un éditeur de texte ?"

    Je dirai OUI. De nombreux jeunes développeurs savent développer par un éditeur de texte, mais s'ils le font moins, c'est pour répondre à une économie d'entreprise. Maintenant, des IDE comme Eclipse peuvent-ils être assimilés à des super éditeurs de textes ? Si c'est le cas, alors la majorités des développeurs codent sur un éditeur de texte

    Cdt.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  9. #209
    Membre confirmé Avatar de mptijr
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 408
    Points : 503
    Points
    503
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message

    D'autre part, nous sommes dans un monde pressé,ou le temps et le resultat compte beaucoup. Dans une entreprise on a rarement besoin la qualité du code mais plutot la qualité du resultat. Le client s'enfou de ce qui se trouve derriere l'ecran mais plutot que son besoin est satisfait. D'ou la necessité des environnement graphiques avec completion.
    SIDIBE Ali-Broma
    je suis d'accord avec ton idée lorsque le programmeur se trouve dans un environnement de production (en entreprise par exemple).

    Mais pour un apprenant je pense qu'il doit impérativement débuter par la console (vi par exemple) ou en utilisant un éditeur de texte comme le bloc note. il comprendra plus le processus de compilation et habitué à la maintenance du code via la console, il sera super sur l'environnement graphique à la longue.


    Aucune question n'est bête quand on veut apprendre.

  10. #210
    Membre émérite
    Avatar de gene69
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 769
    Points : 2 446
    Points
    2 446
    Par défaut
    si ces outils se sont développés c'est qu'il y avait un marché. Jusqu'à présent les SSII et les éditeurs de logiciels ne sont pas des organisations philanthropiques.
    PHP fait nativement la validation d'adresse électronique .
    Celui qui a inventé mysql_connect(...) or die() est déjà mort plusieurs fois.

    Utilisez le bouton résolu!

Discussions similaires

  1. Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 133
    Dernier message: 13/08/2015, 15h09
  2. Pourquoi les programmeurs sont-ils moins payés que les gestionnaires de programmes et les analystes métiers ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 107
    Dernier message: 26/11/2014, 22h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 16h35
  4. Les Keywords servent ils encore ?
    Par blanchonvincent dans le forum Référencement
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2007, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo