IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous d'Haxe

Votants
94. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pourquoi pas, curieux d'essayer

    55 58,51%
  • J'utilise déjà ce langage et j'en suis très content

    5 5,32%
  • Je développe sur plusieurs plateformes, mais préfère apprendre chaque langage

    16 17,02%
  • Je préfère continuer à utiliser mon langage

    7 7,45%
  • Pas intéressé, je n'utilise qu'un ou deux langages

    7 7,45%
  • Quel rapport avec le parfum ? ça attire les filles ?

    4 4,26%
Langages de programmation Discussion :

Haxe 3.0: un langage polyvalent


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut Haxe 3.0: un langage polyvalent
    Je viens de publier un billet de blog sur ce langage à part qu'est Haxe, sa version 3.0 est parue en mai dernier.

    Haxe est un langage de programmation open source pouvant être compilé pour les langages populaires comme JavaScript, Flash, PHP, C++, C# ou Java, ce qui suppose qu’une application Haxe pourra soutenir iOS, Android, Windows Phone et autres.

    Le but de Haxe est de proposer un langage universel, permettant de « coder une fois » et déployer son application partout.

    Le langage vante sa syntaxe très proche de « Java, PHP, JavaScript ou ActionScript », ses fonctionnalités modernes que n’importe « quel langage de programmation devrait avoir de nos jours », et son typage strict permettant d’intercepter les erreurs rapidement.

    L’intérêt est donc là : un langage à apprendre pour développer tout type d’application différente. D’après moi, « si les écoles d’informatique pouvaient enseigner ce langage, cela donnerait une meilleure valeur ajoutée à leurs élèves qui deviendraient de fait plus polyvalents. »

    Le billet : http://blog.developpez.com/ducodeetd...out-ou-presque


    Le site: http://haxe.org/

    Et vous :

    Connaissez-vous Haxe ? Que pensez-vous de cette plateforme ?

    Allez-vous l’adopter ? Si non, pourquoi ?
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 13
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Ca a l'air plutôt intéressant, je vais tester mais j'avoue que le fait d'avoir un seul langage regroupé est certes pertinant et intéressant.
    Bien entendu, les possibilités ne seront jamais aussi étendus que dans un langage dédié mais avec une forte communauté peut etre que cela pour faire l'affaire et comblé certaines lacunes.

    En tout cas, je pense que Haxe est à suivre de près.

    C'est vrai, qui n'a jamais rêver de faire une application multi os avec un seul langage sans passer forcément par la difficulté du C/C++ ou la lourdeur du java.

    A tester...

  3. #3
    dk
    dk est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    C'est l'outil développé et utilisé par motion-twin si je ne m'abuse ? J'ai jamais vraiment compris quelle était la valeur ajoutée pour eux. Pourquoi avoir créé un langage au lieu de faire de la génération à partir du c++ ou java ? (voire lisp & consorts). Et si le but c'est de coder une seule fois et déployer dans plusieurs contextes, il me semble que le java ne s'en sort pas trop mal de ce côté là.

    En tout cas non, ce n'est pas un langage que j'utiliserai, parce que ce n'est pas un standard, et si on s'en sert pour générer du code dans des domaines complexes, il y aura forcément des problèmes qui nécessiteront un niveau de compétence élevé dans le langage concerné, ne serait-ce que pour une question d'optimisation. Donc autant directement coder dans le dit langage.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Intéressant. Au lieu d'adopter l'approche Java : "Write once, run everywhere", la philisophie Haxe est plutôt : "Write once, target any language" (enfin presque). Je suppose qu'Haxe cible surtout ceux qui développent à longueur de journée des applis pour smartphones ou des sites HTML 5 : il permet de se passer d'outils tels que CoffeeScript, certains écueils (surtout par rapport au Javascript) sont évités grâce au type strict et un même langage permet d'à peu près tout faire.

    A suivre !

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par dk Voir le message
    C'est l'outil développé et utilisé par motion-twin si je ne m'abuse ? J'ai jamais vraiment compris quelle était la valeur ajoutée pour eux. Pourquoi avoir créé un langage au lieu de faire de la génération à partir du c++ ou java ? (voire lisp & consorts). Et si le but c'est de coder une seule fois et déployer dans plusieurs contextes, il me semble que le java ne s'en sort pas trop mal de ce côté là.
    1. java ne permet pas de générer du flash
    2. haxe permet egalement de générer du java
    3. compiler vers du c++ peut donner un binaire très performant

    Citation Envoyé par dk Voir le message
    En tout cas non, ce n'est pas un langage que j'utiliserai, parce que ce n'est pas un standard, et si on s'en sert pour générer du code dans des domaines complexes, il y aura forcément des problèmes qui nécessiteront un niveau de compétence élevé dans le langage concerné, ne serait-ce que pour une question d'optimisation. Donc autant directement coder dans le dit langage.
    Une connaissance minimum dans le langage compilé final peut etre en effet un plus et permettre d'optimiser si nécessaire le code généré

    N'oublions pas que le projet Haxe est utilisé depuis quelques années maintenant, et on déjà du essuyer des plâtres
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Je me méfie des langages qui prétendent permettre de tout faire. Fonctionnellement, tous les langages permettent de tout faire (quelques exceptions peut-être ?)

    Chaque langage a ses spécialités, ses bibliothèques standards, ses frameworks... et c'est l'avantage d'avoir une multitude de langages.

    Haxe possède-t-il un framework plus ou moins complet du style Qt/.Net/Java ? Sinon est-ce à dire que pour pouvoir réellement cibler tous les langages il faut nécessairement tout recoder depuis le langage de base?

    Bref, pourquoi pas, à essayer pour voir les avantages et les limites.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web (PHP, JS, Symfony2, Silex, Open source solutions)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 25
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Intéressant comme concept, mais perso je suis mal à l'aise avec ceci :
    « si les écoles d’informatique pouvaient enseigner ce langage, cela donnerait une meilleure valeur ajoutée à leurs élèves qui deviendraient de fait plus polyvalents. »
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette citation.. Il vaut mieux, je pense, apprendre et pratiquer beaucoup d’algorithmie en plus des bases des langages très utilisés (PHP,C++,Java, etc..) en entreprise. A partir de là, en développant pas mal de projets perso/professionnels on est déjà suffisamment polyvalent pour appréhender un certain nombre de langage.

    Après, je ne dis pas que Haxe n'a pas sa place dans un cursus, mais quand t'as déjà bouffé les langages que j'ai cité dans mon précédent paragraphe, pourquoi tu voudrais te retaper un cours qui t'apprends quelque chose de très ressemblant et qui n'a pour utilité que de compiler dans un langage que tu as déjà appris ? Je ne vois pas non plus en quoi cela donnerais une meilleure valeur ajoutée aux élèves sortants.

    Allez-vous l’adopter ? Si non, pourquoi ?
    Je le testerais (par curiosité comme dit plus haut) mais je ne suis pas convaincu par son idéologie.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je me méfie des langages qui prétendent permettre de tout faire. Fonctionnellement, tous les langages permettent de tout faire (quelques exceptions peut-être ?)

    Chaque langage a ses spécialités, ses bibliothèques standards, ses frameworks... et c'est l'avantage d'avoir une multitude de langages.

    Haxe possède-t-il un framework plus ou moins complet du style Qt/.Net/Java ? Sinon est-ce à dire que pour pouvoir réellement cibler tous les langages il faut nécessairement tout recoder depuis le langage de base?

    Bref, pourquoi pas, à essayer pour voir les avantages et les limites.
    Remarque pertinentes, pour flash par exemple on aura accès aux bibliothèques natives de flash
    Pour c# et .net je ne sais pas si il est possible, et comment il est possible de pluger les deux... c'est à tester/ regarder de plus près le code généré

    Concernant php, il doit être assez simple de bénéficier de la puissance de framework tel que Zend Framework, Synfony ou MkFramework
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    J'ai regardé un peu la syntaxe (http://haxe.org/doc/snip/arraymapfilter)
    ça me fait énormément penser à du Javascript, ce qui ne me déplaît pas. Par contre je ne comprends pas une chose, ils mettent en avant sur leur page d'accueil le typage fort, et le premier snippet que je vois est rempli de var
    One Web to rule them all

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nova Stuff Voir le message
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette citation.. Il vaut mieux, je pense, apprendre et pratiquer beaucoup d’algorithmie en plus des bases des langages très utilisés (PHP,C++,Java, etc..) en entreprise. A partir de là, en développant pas mal de projets perso/professionnels on est déjà suffisamment polyvalent pour appréhender un certain nombre de langage.
    Je suis d'accord en théorie, mais les différences de syntaxe, mode de programmation et règles (comme la portée des variables...) font que beaucoup d'élèves/jeunes diplomés s’emmêlent les pinceaux en pratique.
    Il leur serait plus simple d'apprendre un voir deux langages mais de bien les maitriser


    Citation Envoyé par Nova Stuff Voir le message
    Après, je ne dis pas que Haxe n'a pas sa place dans un cursus, mais quand t'as déjà bouffé les langages que j'ai cité dans mon précédent paragraphe, pourquoi tu voudrais te retaper un cours qui t'apprends quelque chose de très ressemblant et qui n'a pour utilité que de compiler dans un langage que tu as déjà appris ? Je ne vois pas non plus en quoi cela donnerais une meilleure valeur ajoutée aux élèves sortants.
    La polyvalence des langages compilables: il est rare de trouver des profils qui connaissent du php, du c++/c# et de l'actionscript

    Citation Envoyé par Nova Stuff Voir le message
    Je le testerais (par curiosité comme dit plus haut) mais je ne suis pas convaincu par son idéologie.
    ce sera toujours un plus pour votre curiosité intellectuelle
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #11
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est l'outil développé et utilisé par motion-twin si je ne m'abuse ? J'ai jamais vraiment compris quelle était la valeur ajoutée pour eux. Pourquoi avoir créé un langage au lieu de faire de la génération à partir du c++ ou java ? (voire lisp & consorts). Et si le but c'est de coder une seule fois et déployer dans plusieurs contextes, il me semble que le java ne s'en sort pas trop mal de ce côté là.
    C'est le langage utilisé par motion-twin mais celui qui a créé le langage ne fait plus partie de motion-twin il me semble. Le développement de ce langage doit donc se faire ailleurs.
    Je pense que c'est surtout orienté jeu, la valeur ajouté pour eux c'est d'avoir des jeux avec l'HTML5, du flash, du JS, etc. En codant avec un seul langage pour avoir un jeu = 1 ou 2 développeurs, pas plus.


    Personnellement, je me suis penché sur le langage (au moins jusqu'au HelloWorld) mais par manque de "vrai" IDE pour le langage, de temps et de "vrai" tutoriel j'ai abandonné.
    Maintenant, je pense que l'idée n'est pas bête. Après est-ce que ça à d'autre intérêt que pour des jeux web?

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    J'ai déjà travailler avec Haxe, venant du C++.

    1 - Performance plus que douteuse.

    2 - De nombreux bug.

    3 - Faire du code pour flash c'est cool, mais passer par l'usine d'adobe bogué au possible c'est moins cool.

    4 - Au demande du client c'est souvent vendu pour faire du flash. alors pourquoi ne pas le faire en flash? Surtout que pour envoyé le resultat sur Android ou iOS il faut passer du swf à un .apk ou format iOS. Donc dans tout les cas, on est bai*é comme dirait l'autre.

    5 - Faire du portable pour bureau? .NET pour Windows ( 99% des clients potentiels ). QT.. D'autres solutions pas plus coûteuse satisfaisant le client...

    6 - A trop vouloir en faire, on le fait a moitié...


    PS: l'IDE est FlashDevelop
    Homer J. Simpson


  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    C Embarqué / C++ Qt
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : C Embarqué / C++ Qt

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 231
    Points : 648
    Points
    648
    Par défaut
    Le but de Haxe est de proposer un langage universel, permettant de « coder une fois » et déployer son application partout.
    Et il compile en JAVA ?

    Du coup, ça reviendrait à coder une fois pour déployer partout, pour ensuite compiler dans un langage avec lequel on code qu'une seule fois pour déployer partout... Pour ensuite la déployer partout ?

    Mis à part mon troll, j'ai hâte de voir le code C++ et assembleur produit
    Peut être que les bons compilateur C++ arriveront à rattraper le code pas très propre !!
    Hé ouai, peut être qu'un jour j'arriverai à ch*** par la p*** ! (wayne's world).

    Je rajouterai que, nous si on s'amuse avec, ça passe Ben quoi, on a bien le droit de rigoler sur le code produit non ?
    Par contre que ça soit appris à l'école....

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Quand je vois ça dans la même phrase :

    "JavaScript", typage strict

    J'ai un peu de mal à croire en cette solution....

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Points : 537
    Points
    537
    Par défaut
    Ah, le fantasme du code universel ! Présent chez tous les informaticiens depuis ... 40ans que je pratique et sans doute bien avant ...
    Pas une seconde j'y crois ... pour les raisons exposées par mes collègues informaticiens sur les autres posts :
    Bonne journée quand même

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Par contre je ne comprends pas une chose, ils mettent en avant sur leur page d'accueil le typage fort, et le premier snippet que je vois est rempli de var
    Il ne faut pas confondre "typage fort" et "inférence de type".

    Prennons des exemples :

    - typage faible et dynamique :

    Je peux écrire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    var a = 42;
    
    a = "toto";
    J'ai une variable 'a', j'y stocke un flottant. Par la suite, je décide d'y stocker une chaine. Peu importe, puisque le type de 'a' est déterminé à l'évaluation (lorsque j'utilise ma variable).
    (exemple : Javascript)

    - typage fort, mais pas d'inférence de type:

    Je suis obligé d'indiquer le type de variable lors de la déclaration :
    (exemple: C)

    - typage fort, inférence de type :

    Je ne suis pas obligé de spéficier explicitement le type de variable, celui-ci est inféré à la déclaration :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    var a = 42;
    // 'a' est de type 'int', car 42 est de type 'int' (inférence de type)
    
    a = "toto";
    // cause une erreur car 'a' est de type 'int' (typage fort)
    (exemple : C# 3.0)


    Remarque : hormis les commentaires, le premier et le dernier morceau de code sont exactement identiques (mais le dernier provoque une erreur à cause du typage). Le mot clef 'var' n'est pas synonyme de "typage dynamique".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  17. #17
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    C'est vrai que c'est tentant.

    Mais au-delà des questions de performances, bugs ou autres, j'aurais quelques questions aussi ...

    - On parle de pouvoir exporter vers toute les plateformes. Ça parait très simple sur la forme ... mais dans le fond, si j'ai bien compris, on doit utiliser pour chaque langage sa librairie native. Hormis la syntaxe, le code change donc tout le temps selon le langage de sortie visé ? (et pas qu'un peu, sinon ça n'aurait pas été dérangeant).

    - Comme toujours, si le code change quand même avec HaXe, pourquo ne pas se tourner vers des solutions "groupées" mais différentes selon les plateformes ?
    On peut par exemple déjà se tourner vers Node.js côté serveur à la place de PHP pour n'utiliser que JavaScript.
    Ensuite on peut utiliser Java pour tourner un peu n'importe où (Android, sur Bureau), mais la le code diffère encore ...

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par CapFlow Voir le message
    C'est vrai que c'est tentant.

    Mais au-delà des questions de performances, bugs ou autres, j'aurais quelques questions aussi ...

    - On parle de pouvoir exporter vers toute les plateformes. Ça parait très simple sur la forme ... mais dans le fond, si j'ai bien compris, on doit utiliser pour chaque langage sa librairie native. Hormis la syntaxe, le code change donc tout le temps selon le langage de sortie visé ? (et pas qu'un peu, sinon ça n'aurait pas été dérangeant).

    - Comme toujours, si le code change quand même avec HaXe, pourquo ne pas se tourner vers des solutions "groupées" mais différentes selon les plateformes ?
    On peut par exemple déjà se tourner vers Node.js côté serveur à la place de PHP pour n'utiliser que JavaScript.
    Ensuite on peut utiliser Java pour tourner un peu n'importe où (Android, sur Bureau), mais la le code diffère encore ...
    Ou Mono pour Desktop, Android, iOS, Web, etc

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    par Bestel74 : Du coup, ça reviendrait à coder une fois pour déployer partout, pour ensuite compiler dans un langage avec lequel on code qu'une seule fois pour déployer partout... Pour ensuite la déployer partout ?

    par a028762 : Ah, le fantasme du code universel !

    Je ne pense pas qu'on en soit vraiment "que" à ce fantasme là. Je pense qu'il s'agit de tenter d'être à portée des outils que chacun utilise, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la biodiversité est bien là.

    En farfouinant deci-celà, je trouve que l'on voit de plus en plus de (tentatives de ?) langages qui tentent de maximiser les adeptes. Et on obtient des catégories : le prétendu futur blockbuster (parfois), le langage spécialisé (type DSL) qui tente de ne pas rester/disparaitre dans son coin, et celui qui veut être le plus multiplateforme possible (parce que apprendre toutes les libs et spécificités du pc au smartphone en passant par la tablette, avec en particulier la gestion des périphériques et des interactions, ben heu...).

    En fait, comme déjà mentionné, chaque langage à sa raison d'être. Mais le rendre accessible le plus largement possible permet de survivre. On peut concevoir qu'une mise-en-œuvre soit plus efficace que les autres, mais pourquoi pas la rendre disponible ailleurs, même moins "efficace" ?

    D'un côté, on a des machines virtuelles disponibles ou des points de chute disponibles : javascript, java, python, Parrot, LLVM/CLANG, et j'en oublie.

    Un autre exemple : un descendant du Lisp, Shen, qui offre une vision du monde de la programmation, est disponible dans un paquet de langages : Python, bytecode JVM, java, Clojure (qui est lui-même sur JVM), Ruby, Javascript, SBCL, et je crois quelques autres.

    Au-delà de ces portages, ou mises à disposition, la question que je me pose rapidement est : dans la mise à disposition, a-t-on accès seulement au langage de base, ou bien aussi à tout l'éco-système qui va avec la plateforme d'accueil ?

    Bref, à suivre…
    poke 1024,0; poke 214,214

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Quand je vois ça dans la même phrase :

    "JavaScript", typage strict

    J'ai un peu de mal à croire en cette solution....
    C'est à la compilation par Haxe, qu'il fait la vérification, voir explication de pcaboche après
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. L'environnement et le langage le plus polyvalent ?
    Par fred61 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2012, 17h50
  2. [langage] Je cherche un bon livre ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2003, 13h16
  3. Cours, tutoriels, logiciels, F.A.Q,... pour le langage SQL
    Par Marc Lussac dans le forum Langage SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2002, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo