IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Light Table : l’environnement de développement du futur

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    La fonctionnalité de visualisation du flux d'information en temps réel est révolutionnaire. Comme l'analyse syntaxique en temps réel a permis d'obtenir du code qui compile tout le temps ou presque (un des apports les plus importants des IDE), cette nouvelle fonctionnalité pourrait déboucher sur du code qui fonctionne dès la première fois.

    Le problème, ça va être de réussir à le faire marcher dans tous les cas et pour les systèmes vraiment complexes. Dans un programme Java un peu évolué, où on utilise différents serveurs d'applications, frameworks et bibliothèques, le nombre d'indirections entre le main() du serveur d'application et le code applicatif peut facilement s'élever une trentaine. Difficile de tout faire apparaitre, et si on le fait, difficile de s'y retrouver dans cette masse d'informations. Et avec des frameworks qui suivent le principe de Hollywood, comme les frameworks d'injection de dépendance (Spring, Guice...), difficile de déterminer ce qu'il est pertinent de faire apparaitre.

    Mais si on y arrive, ça peut potentiellement décupler la productivité et la qualité du code.

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    La fonctionnalité de visualisation du flux d'information en temps réel est révolutionnaire.
    Je n'en suis pas si sûr. Dans beaucoup de cas, ce n'est simplement pas possible. Car dépend d'un certains nombre d'objet instancier et modifier au file du programme.
    D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas une bête de course au travail. Si je fais un développement sur une une fonction grondement en ressources, je préfère autant ne pas lancer le débogueur et coder avec mon éditeur et mon cerveau.
    Je ne parle même pas des évaluation de code qui réalise des ajouts en base.(ou suppression)

    J'apprécie par contre l'affichage par fonction et non par classe. Bien que cela pose un problème pour les commentaires type javadoc qui se trouve avant une fonction ou pour les variables de classe.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #23
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    La production des résultats instantanés c'est un peu comme des "tests en ligne" non?
    Si c'est le cas c'est que l'exemple choisi est trop simpliste, car dans des cas vraiment pratiques, on a très souvent un "setup" à effectuer pour remplir des préconditions de la fonction à tester. Où va t'on écrire le code du "setup" dans ce cas? et après il faudrait également écrire un code pour "teardown" afin de redonner à l’environnement son état "stable".
    Je reste un peu sceptique..

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    La plupart des fonctionnalités existent dans les IDE actuels, certes, mais la façon de les mettre en place est assez intéressante. Visual Studio, Eclipse & cie sont des logiciels très puissants, mais on ne peut pas dire que les devs se soient foulés niveau ergonomie... Je pense qu'on a grandement besoin d'IDE différentes !

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Je n'en suis pas si sûr. Dans beaucoup de cas, ce n'est simplement pas possible. Car dépend d'un certains nombre d'objet instancier et modifier au file du programme.
    D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas une bête de course au travail. Si je fais un développement sur une une fonction grondement en ressources, je préfère autant ne pas lancer le débogueur et coder avec mon éditeur et mon cerveau.
    Je ne parle même pas des évaluation de code qui réalise des ajouts en base.(ou suppression)

    J'apprécie par contre l'affichage par fonction et non par classe. Bien que cela pose un problème pour les commentaires type javadoc qui se trouve avant une fonction ou pour les variables de classe.
    Tu vois les choses à trop court terme. Bon, normalement un développeur devrait avoir une bête de course, justement. Mais même si ce n'est pas le cas, c'est une question de 2 ou 3 ans pour que des machines d'entrée de gamme soient capables de faire tourner ce genre de fonctionnalité sans aucun problème.

  6. #26
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Je n'en suis pas si sûr. Dans beaucoup de cas, ce n'est simplement pas possible. Car dépend d'un certains nombre d'objet instancier et modifier au file du programme.
    D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais je n'ai pas une bête de course au travail. Si je fais un développement sur une une fonction grondement en ressources, je préfère autant ne pas lancer le débogueur et coder avec mon éditeur et mon cerveau.
    Je ne parle même pas des évaluation de code qui réalise des ajouts en base.(ou suppression)

    J'apprécie par contre l'affichage par fonction et non par classe. Bien que cela pose un problème pour les commentaires type javadoc qui se trouve avant une fonction ou pour les variables de classe.
    On dirait que le language de l'exemple n'est pas choisi au hasard: l'outil semble marqué par la philosophie des languages fonctionnels.

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Tu vois les choses à trop court terme. Bon, normalement un développeur devrait avoir une bête de course, justement. Mais même si ce n'est pas le cas, c'est une question de 2 ou 3 ans pour que des machines d'entrée de gamme soient capables de faire tourner ce genre de fonctionnalité sans aucun problème.
    Ha que j'aimerais bien.
    Seulement ce que je constate quand je demande à mes collègues et où je suis passé c'est qu'une entreprise sera prête à mettre des dépenses folles pour équiper les commerciaux de la dernière tablette à la mode, alors que les développeurs se font incendier quand ils demandent ce qu'ils foutent sous un windows XP avec un bi-proc 1.4Gh et 2Go de ram.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ha que j'aimerais bien.
    Seulement ce que je constate quand je demande à mes collègues et où je suis passé c'est qu'une entreprise sera prête à mettre des dépenses folles pour équiper les commerciaux de la dernière tablette à la mode, alors que les développeurs se font incendier quand ils demandent ce qu'ils foutent sous un windows XP avec un bi-proc 1.4Gh et 2Go de ram.
    Que veux-tu, certaines entreprises adorent jeter l'argent par la fenêtre. Et je parle davantage des dévs sous-équipés que des commerciaux qui jouent au flamby.
    Un PC pour développeur ça se change tous les deux ans au max et sans trop lésiner sur la dépense. Et on garde des exemplaires des trois précédentes générations pour les tests de performance et stabilité.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    (.../...) Un PC pour développeur ça se change tous les deux ans au max et sans trop lésiner sur la dépense. Et on garde des exemplaires des trois précédentes générations pour les tests de performance et stabilité.
    Réponse d'ingénieur : ça dépend. Par exemple, ici, je fais du cobol sous un terminal. Avant, j'ai fait du VB sur machines virtuelles. Dans les deux cas, mon PC de bureau n'est pas vraiment une limitation, il peut être une brouette - l'important, c'était les serveurs. Par contre, mon ex-collègue qui ne rebootait jamais parceque sa brouette mettait 4 heures à charger le projet java sous eclipse, lui, il avait des raisons légitimes de gueuler pour avoir une machine plus puissante(il est resté 11 mois sans rebooter. Authentique. Avec sa nouvelle machine, il n'avait plus besoin que de 30 minutes pour charger le projet).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de gtraxx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 043
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    C'est moi ou sa ressemble fort à sublime texte 2 ?
    Au petit déjeuner, je prend du PHP et au souper du jQuery.
    AFUP 2009 : Bien optimiser son code pour le référencement
    Mon projet open source de librairie PHP 5: magix cjquery

  11. #31
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 10
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Non Light-Table.
    L'avenir de la programmation est une programmation fondée sur «multieditor» (http://softconstructors.com/en/techn...alprogramming/). Non Light-Table.

Discussions similaires

  1. Réponses: 53
    Dernier message: 06/11/2010, 23h30
  2. [IPB] Besoin de la table 'membres' de IPB pour développement
    Par Invité dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2007, 11h20
  3. Définir le futur type de champ dans une requête création de table
    Par Fredo67 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 19h19
  4. développement d'un site avec des tables ?
    Par stoyak dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 12h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo