IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Ubuntu 12.10 brise la barrière entre PC et Web


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Ubuntu 12.10 brise la barrière entre PC et Web
    Ubuntu 12.10 brise la barrière entre PC et Web
    Quantal Quetzal sort avec Web Apps, Dash et bien plus, la version serveur de l’OS disponible

    Quatre mois après avoir pointé le bout de son nez en version Alpha, Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal » est prêt pour une utilisation par le grand public.

    Ubuntu 12.10 marque une étape importante de la symbiose entre Cloud, Web et Desktop entreprise par Canonical. Cette mouture fournit une intégration étroite entre les environnements de bureau, les applications Web et les plateformes de Cloud.

    La nouvelle fonctionnalité Web Apps du système d’exploitation offre une intégration dans le bureau des applications Web comme Twitter, Gmail ou encore Facebook, permettant à celles-ci de se comporter comme leurs équivalents desktop et de fournir ainsi à l’utilisateur une expérience plus fluide, rapide et de réduire les onglets.



    Web Apps

    Le centre de recherche Dash s’enrichit d’un nombre important de nouveautés, lui permettant d’afficher non seulement les applications, fichiers et documents stockés en local lors d’une recherche, mais également des résultats issus des services en ligne comme Google Drive ou encore Facebook.



    Recherche en ligne avec Dash

    Dash propose également des aperçus contenant des informations supplémentaires sur des contenus. Canonical vante par exemple sa capacité à afficher une liste de morceaux d’un album lors d’une recherche, avec une option de lecture à partir du lecteur par défaut. L’outil offre aussi la possibilité de rechercher des contenus sur Amazon. Une fonctionnalité qui n’a pas manqué de créer un certain mécontentement chez les utilisateurs.



    Aperçu avec Dash

    Quantal Quetzal propose un environnement de virtualisation à distance pour les entreprises, permettant de se connecter à un serveur de virtualisation sous Citrix, VMware ou Microsoft RDP.

    Le célèbre système d’exploitation Linux s’accompagne comme d’habitude d’une panoplie d’applications open source mises à jour dont : le navigateur Firefox 16, la suite bureautique LibreOffice 3.6.2, le nouveau bureau GNOME 3.6 et bien plus. Le bureau par défaut Unity passe à la version 6.8.0 et apporte plusieurs corrections de bugs.

    Parallèlement à cette sortie, Canonical a également publié la version serveur du système d’exploitation qui apporte un meilleur support du Cloud. L’outil d’orchestration des charges de travail et des services Cloud Juju dispose désormais d’une interface graphique. Juju supporte nativement la plateforme Cloud open source OpenStack.

    Les nouveaux composants Cinder et Quantum fournissent respectivement un stockage de blocs et une API de réseau virtuel. L’outil Ceph apporte un système de stockage distribué permettant le stockage des fichiers, blocs et objets.

    Ubuntu 12.10 Desktop et Serveur sont téléchargeables sur le site du système d’exploitation.


    Télécharger Ubuntu 12.10


    Source : Canonical
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Unity mieux en mieux
    Je viens de tester cette nouvelle Ubuntu et je dois dire que Unity a fait de grands progrès mais cela passe toujours pas pour moi. Je préfère toujours Opensuse avec Kde. Alors que sous windows, j'aime beaucoup la version 8, je suis heureuse que mon ordinateur ne ressemble plus a celui de mon grand-père

  3. #3
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    On sent bien avec Quantal que l'on n'est plus sur une LTS bien travaillé et qu'un nouveau cycle de 2 ans est reparti. Ca m'étonne de la part de Canonical dont les versions "LTS +1" sont en général des LTS améliorées. Après ma nouvelle installation n'était pas très fraiche et je compte en refaire une vraiment fraiche avant de me faire un avis définitif.

    Sinon les améliorations ont l'air d'être plaisantes, notamment le nouveau gestionnaire de màj qui est bien foutu même s'il lui manque un bouton "Réactualiser". J'aime bien également le nouveau L&F système. Par contre le thème ainsi que le jeu d'icônes (plus le wallpaper par défaut mais ça c'est une arlésienne ) sont à retravailler. Quantal devait d'ailleurs amener un nouveau jeu d'icônes mais force est de constater qu'il brille par son absence. Unity continue de s'améliorer et j'ai hâte de savoir ce qu'ils vont nous trouver comme amélioration pour la v7 de Raring.

    Citation Envoyé par masha Voir le message
    Je viens de tester cette nouvelle Ubuntu et je dois dire que Unity a fait de grands progrès mais cela passe toujours pas pour moi.
    C'est surtout entre la 11.10 et la 12.04 qu'elle en a fait. Là en dehors des Previews et des suggestions Amazon il n'y a rien de bien nouveau. C'est vrai aussi qu'elle a encore des défauts (le Task Switcher surtout)

    Citation Envoyé par masha Voir le message
    Je préfère toujours Opensuse avec Kde. Alors que sous windows, j'aime beaucoup la version 8, je suis heureuse que mon ordinateur ne ressemble plus a celui de mon grand-père
    +1 pour cette interface qui se fait de plus en plus rare. Il n'y a guère que KDE, Mint et Zorin OS pour garder l'UI historique pour le desktop. Ca se voit qu'Apple est à la mode avec Unity et Gnome Shell qui repompent s'inspirent respectivement des UI de Mac OS X et iOS.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Je suis peut-être "has-been", mais les nouveautés de cette version me laissent relativement froid :
    - je ne suis pas très cloud ni twitter, Facebook non plus
    - les Web app intégrées au système : pourquoi pas, il faudrait tester
    - les améliorations du dash : c'est toujours bon à prendre

    En contrepartie, Unity 2D disparait au profit de Unity 3D. C'est gênant pour certaines utilisations telles que les jeux (pour désactiver Compiz) ou les machines de faible puissance.

    Un journaliste de Zdnet parle même d'un sentiment de lenteur relative par rapport à la 12.04 :
    http://www.zdnet.com/ubuntu-linux-12...er-7000005948/

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 49
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Les Web-App intégrées au système reste qu'un enregistrement d'une url avec une association à un browser. Oui pourquoi pas, on le fait depuis longtemps sous windows en entreprise.
    Comme utilisateur d'Ubuntu, je le fais aussi depuis longtemps... Pas de quoi me coller au plafond .

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Schouss Voir le message
    Les Web-App intégrées au système reste qu'un enregistrement d'une url avec une association à un browser. Oui pourquoi pas, on le fait depuis longtemps sous windows en entreprise.
    Comme utilisateur d'Ubuntu, je le fais aussi depuis longtemps... Pas de quoi me coller au plafond .
    Ok. J'imaginais que le système pourrait interagir avec les données via le dash par exemple. Si c'est juste un raccourci avec une URL...

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai pas encore essaie le produit mais à vous lire ça parait révolutionnaire que les versions d'avant.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bon je n'ai que survolé Ubuntu 12.10, mais de ce que j'en vois, les choses qui me déplaisent essentiellement :

    a) Une image disque de 800 Mo, abandonnant de facto la compatibilité CD, mais toujours très petite par rapport à ce que permet un DVD ou une clé USB ; quitte à augmenter la taille ils auraient pu inclure davantage de logiciels par défaut

    b) Sur le même sujet, le logiciel "pilotes additionnels" n'est même plus inclus par défaut ! Et je n'arrive même pas à le trouver dans Unity car toutes les recherches vont amener des milliers de résultats Amazon alors que je cherche un logiciel.

    c) Justement la recherche Amazon, beaucoup trop intrusive. Elle gène considérablement l'usage du Dash en polluant l'affichage des résultats par des choses qui n'ont rien à voir et prennent tout l'écran. Fort heureusement c'est désactivable depuis Paramètres>Vie privée.

    d) Une consommation mémoire scandaleusement en hausse, notamment par la suppression de Unity 2D. Je boote, je constate 512 Mo de RAM utilisée (cache exclu), alors qu'avec Unity 2D j'étais dans les 200 Mo. Les possesseurs de Netbook seront content de voir leur RAM de 1 Go bouffée à ce point.

    e) Bon tout n'est pas noir, je note quand même la simplification des notifications, notamment l'icône messagerie et compte utilisateur qui disparaissent. Moi qui craignait vu la news de devoir supporter du Twitter et Facebook partout, hé ben avec ces suppressions on est en fait allé dans l'autre sens.

    f) Samba serait enfin dans une version qui cesse de crasher plusieurs fois par jour, comme cela se produit toujours actuellement avec la 12.04 LTS. Par contre, indicator-weather qui crashe plusieurs fois par jour est toujours d'actualité. Heureusement que c'est moins fondamental. Côté PHP, la version 5.4 est désormais fournie, il était temps.

    g) Un rafraîchissement graphique discutable. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, certes, mais je préférerais l'apparence 12.04 LTS.

    En tout cas, pour l'instant je ne suis pas du tout pressé de remplacer ma 12.04 LTS par la 12.10. Je n'irais pas jusqu'à dire avec ces tests limités qu'on a trouvé pire que la 11.10, mais mon impression est globalement mauvaise.

  9. #9
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Une image disque de 800 Mo, abandonnant de facto la compatibilité CD, mais toujours très petite par rapport à ce que permet un DVD ou une clé USB ; quitte à augmenter la taille ils auraient pu inclure davantage de logiciels par défaut
    +1. Le pire dans tout ça c'est que leur raisonnement consiste à dire que "il ne faut pas trop en mettre non plus sinon ça mettra trop de temps à télécharger dans les pays où il n'y a pas beaucoup de haut-débit genre l'Inde". Du coup on est parti pour se retrouver avec des ISO entre 800 Mo et 1 Go : trop grosses pour un CD mais trop petite pour un DVD dans le sens où celui-ci sera plus gâché qu'autre chose.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    En tout cas, pour l'instant je ne suis pas du tout pressé de remplacer ma 12.04 LTS par la 12.10. Je n'irais pas jusqu'à dire avec ces tests limités qu'on a trouvé pire que la 11.10, mais mon impression est globalement mauvaise.
    La 11.10 était quand même plus bugguée et Unity y était mauvais. Certes la 12.10 a quelques bugs - et même plus que d'habitude pour une "LTS +1" qui est généralement une LTS en mieux -, mais ce n'est pas non plus le désastre de la 11.10 (et des "LTS -1" en général).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,
    pour ma part je viens d'installer Kubuntu 12.10 car ayant eu des soucis d'instabilité avec openSuse, j'étais à la recherche d'un Linux stable et d'une distribution qui proposait KDE.

    Je l'utilise depuis quelques jours après avoir passé un peu de temps à installer et configuré certains logiciels sans rencontrer de soucis.
    Seul Ndiswrapper m'a posé des problèmes et ce dès la compilation (sous openSuse ça fonctionnait très bien...comme quoi ).
    J'ai donc renoncé à utiliser ma clé USB Wifi et solutionné mon problème par un câble réseau de 10m !

    Bref pour le moment je suis satisfais et c'est une distribution que je conseille.

    Polymergevertex

Discussions similaires

  1. Réponses: 119
    Dernier message: 01/02/2011, 22h31
  2. Réponses: 118
    Dernier message: 29/06/2010, 11h37
  3. [Tableaux] tableau en entrée d'un web service
    Par virginied dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 17h47
  4. [WebLogic]Partager un bean entre deux applis web
    Par fatboyslim75 dans le forum Weblogic
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 19h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo