IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le grand public ne comprend rien au “Cloud”

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je trouve quand même étonnant de ne pas avoir trouver d'applications de style Dropbox, Google Documents ou de service style Windows Azure il y a une dizaine d'années ???? Aurais je loupé un épisode à cette époque ?
    Le fait que ces technologies n'étaient aps publiques, en raison de couts important, n'en fait pas pour autant des nouveautés actuelles.

    Dans les intranets, on pouvait editer des documents en ligne a cette époque.
    par contre, l'application était sur un serveur, ce qui coutait cher. (maintenance, risque, etc...)

    la grande force du cloud, c'est les progrès techniques qui ont induit la possibilité de mutualiser de nombreuses ressources dans le monde entier(il y a 10 ans, pinger taiwan, c'était 1 seconde de réponse à certaines heures...).
    Comme on a des réseaux mieux dimensionner, des processeurs plus puissant, des disques dur beaucoup plus grand et des débits de transfert bien plus rapide, on a pu envisager a bas couts des solutions non rentables a cette époque.

    Ca ne veut pas dire que c'était impossible, il n y a pas eu de progrès fondamental depuis 2002 sur le net. (même en javascript, mozilla, le navigateur, pas la fondation, supporte le javascript nécessaire à ces services)

  2. #42
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Je trouve quand même étonnant de ne pas avoir trouver d'applications de style Dropbox, Google Documents ou de service style Windows Azure il y a une dizaine d'années ???? Aurais je loupé un épisode à cette époque ?
    Bah il semble que oui.

    Avant, les serveurs etaient juste interne a l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise les loue a l'exterieur.

    Exemple : en 2000, a l'epoque des campagnes de pub pour les pentium 4, je suis intervenu dans une usine pour mettre a jour les ordinateurs de prod. Les PC d'usines n'etaient que des "afficheurs", tout etant sur un enorme mainframe IBM (word, excel, ...), avec une connexion reseau de tres bonne qualite.
    Je suis tombe sur un 386 (si si, un vrai de vrai), et un type qui me dit : "Est-ce que vous ne croyez pas que si cette machine etaient remplacee par un P4, ca irait quand meme beaucoup plus vite ?".
    Aujourd'hui, c'est pareil, mais au lieu de word qui tourne sur le mainframe, tu as machin docs qui tourne tu-ne-sais-pas-ou. Pas de changement massif a mon sens...

    Hum.... ftp?
    Je confirme que les serveurs FTP des ecoles d'ingenieurs etaient tres prises a cette epoque, bien avant qu'on puisse regarder les videos sur youtube ou equivalent.

    Autre chose ? :-)
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #43
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Le fait que ces technologies n'étaient aps publiques, en raison de couts important, n'en fait pas pour autant des nouveautés actuelles.
    La nouveauté c'est justement que c'est utilisable par tout le monde.

    Sinon bon depuis l'informatique on a rien inventer , c'est toujours des 0 et des 1...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #44
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Hum.... ftp?
    Hey, la classe, mon ancien mot est plus court que les appellations récentes

    Sinon...

    Les termes que j'ai surlignés sont certes moins à la mode, mais c'est ce que ceux qui sont contre le terme cloud n'arrêtons pas de dire: c'est un foutu mot de marketeu pour redéfinir ce qui existe depuis longtemps, et qui plus est, avec des noms nettement plus clairs.
    Moi aussi, j'aime wikipedia.
    D'ailleurs, la quantité de termes prouve bien une chose, le cloud, c'est vague, très vague.
    Qui a dit que le cloud n'intégrait que des nouveautés ? Ceux qui n'aiment pas ce terme....

    Et le FTP la belle affaire face à Dropbox, Drive, Sugar, etc....

  5. #45
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le fait que ces technologies n'étaient aps publiques, en raison de couts important, n'en fait pas pour autant des nouveautés actuelles.

    Dans les intranets, on pouvait editer des documents en ligne a cette époque.
    par contre, l'application était sur un serveur, ce qui coutait cher. (maintenance, risque, etc...)

    la grande force du cloud, c'est les progrès techniques qui ont induit la possibilité de mutualiser de nombreuses ressources dans le monde entier(il y a 10 ans, pinger taiwan, c'était 1 seconde de réponse à certaines heures...).
    Comme on a des réseaux mieux dimensionner, des processeurs plus puissant, des disques dur beaucoup plus grand et des débits de transfert bien plus rapide, on a pu envisager a bas couts des solutions non rentables a cette époque.

    Ca ne veut pas dire que c'était impossible, il n y a pas eu de progrès fondamental depuis 2002 sur le net. (même en javascript, mozilla, le navigateur, pas la fondation, supporte le javascript nécessaire à ces services)
    A chaque fois que j'ai entendu parler du cloud, personne n'a dit que c'était nouveau....les appli sont nouvelles, certaines manières d'y accèder, c'est tout ! Personne n'a dit que le cloud était une révolution toute nouvelle !

    Ceux qui ont dit ça sont ceux qui veulent absolument prouver que le cloud veut tout réinventer...alors qu'on ne fait que nommer de nouveaux usages largement plus accessible aujourd'hui qu'il y a 10 ans...

  6. #46
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bah il semble que oui.

    Avant, les serveurs etaient juste interne a l'entreprise. Aujourd'hui, l'entreprise les loue a l'exterieur.

    Exemple : en 2000, a l'epoque des campagnes de pub pour les pentium 4, je suis intervenu dans une usine pour mettre a jour les ordinateurs de prod. Les PC d'usines n'etaient que des "afficheurs", tout etant sur un enorme mainframe IBM (word, excel, ...), avec une connexion reseau de tres bonne qualite.
    Je suis tombe sur un 386 (si si, un vrai de vrai), et un type qui me dit : "Est-ce que vous ne croyez pas que si cette machine etaient remplacee par un P4, ca irait quand meme beaucoup plus vite ?".
    Aujourd'hui, c'est pareil, mais au lieu de word qui tourne sur le mainframe, tu as machin docs qui tourne tu-ne-sais-pas-ou. Pas de changement massif a mon sens...
    Mais moi en 2000 j'avais pas accès au serveur de cette entreprise

    Et donc, au risque de me répéter (tant pis), personne à part ceux qui sont contre le terme "cloud" n'a dit que le cloud avait tout inventé...

    Les nouveaux termes font peur c'est tout...et puis franchement dans l'informatique on aime étaler sa science...alors dire à Mme Michu que le cloud ce sont des trucs qui existent depuis 15 ans et qu'il y a rien de nouveau...ça sert de brosse à reluire

    Mais il est clair qu'il y a 10 ans j'ai vu personne avec un Dropbox, Google Documents ou du dév sur Azure par exemple...ça c'est le cloud et ça n'existait pas sous cette forme avant...

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et le FTP la belle affaire face à Dropbox
    (je ne connais pas drive ni sugar, donc je ne laisse que dropbox)

    Quelle est la difference ? Dans un cas, tu as tes fichiers sur un serveur, et tu peux y acceder via une interface web en https, et tu as un demon qui tourne pour mettre a jour tout seul les fichiers locaux, ou distant, selon.

    Hum, rsync ne ferait-il pas la meme chose ? Et il date de 1996...

    Oui, dropbox te permet de faire la meme chose, mais qu'apporte-t-il en plus ??
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #48
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    La nouveauté c'est justement que c'est utilisable par tout le monde.

    Sinon bon depuis l'informatique on a rien inventer , c'est toujours des 0 et des 1...
    Ca me fait penser à l'ABS....à une époque c'était waaahhouu j'ai l'ABS sur ma voiture !!!! C'est tout nouveau....pour le grand public....

    Alors que ça existait depuis les années 20/30 dans l'aviation et l'automobile...

    Et en 2012 il y en a toujours qui savent pas ce que c'est l'ABS

  9. #49
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (je ne connais pas drive ni sugar, donc je ne laisse que dropbox)

    Quelle est la difference ? Dans un cas, tu as tes fichiers sur un serveur, et tu peux y acceder via une interface web en https, et tu as un demon qui tourne pour mettre a jour tout seul les fichiers locaux, ou distant, selon.

    Hum, rsync ne ferait-il pas la meme chose ? Et il date de 1996...

    Oui, dropbox te permet de faire la meme chose, mais qu'apporte-t-il en plus ??
    D'après ce que j'ai lu rsync ne fait que dans une direction.....

    Mis à part ça Drop et autre tu l'as sur le web, pc, android, ios, etc....et tout est simple...

    Se servir du FTP c'est pas ce qu'il y a de plus convivial...et puis en plus...il faut avoir un serveur FTP avec de la place dessus...

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    et puis en plus...il faut avoir un serveur FTP avec de la place dessus...
    Pour la place, n'es-tu pas aussi limite sur dropbox ou les autres ? 2 Go gratuit, et en pro, tu peux acheter jusqu'a 500 Go, et en equipe, tu as 200 Go par utilisateur.
    Avec un serveur de stockage, tu peux avoir beaucoup plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #51
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Et donc, au risque de me répéter (tant pis), personne à part ceux qui sont contre le terme "cloud" n'a dit que le cloud avait tout inventé...

    Les nouveaux termes font peur c'est tout...et puis franchement dans l'informatique on aime étaler sa science...alors dire à Mme Michu que le cloud ce sont des trucs qui existent depuis 15 ans et qu'il y a rien de nouveau...ça sert de brosse à reluire
    Personne n'a dit que le cloud avait tout inventé ou que le terme faisait peur.
    Par contre on semble s'accorder à dire que c'est juste un terme pompeux créé pour le style.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  12. #52
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour la place, n'es-tu pas aussi limite sur dropbox ou les autres ? 2 Go gratuit, et en pro, tu peux acheter jusqu'a 500 Go, et en equipe, tu as 200 Go par utilisateur.
    Avec un serveur de stockage, tu peux avoir beaucoup plus.
    T'as 5Go mini gratuitement sur pas mal de services...

    Et quel fournisseur FTP va te filer une appli du type drop pour envoyer des fichiers sur ton FTP ?

    J'ai pu utiliser les deux au boulot...d'un côté il faut lancer l'appli FTP, uploader, etc...avoir une seule version de tes fichiers....

    De l'autre tu fais rien, tu t'en occupes pas, il gère tout seul...

  13. #53
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Personne n'a dit que le cloud avait tout inventé ou que le terme faisait peur.
    Par contre on semble s'accorder à dire que c'est juste un terme pompeux créé pour le style.
    Le sujet c'était la définition du cloud...ça a finit sur "ca existait avant le cloud" c'est bien qu'il y a un besoin de certains de prouver que le cloud n'est pas nouveau...alors qu'on s'en fout...

    Le terme "cloud" est aussi pompeux que dire "internet" pour un réseau à l'échelle mondiale...il est clair qu'au début d'internet c'était pareil....ca paraissait pompeux de dire qu'on avait internet quand les barbus te répondaient "bouah c'est juste un réseau"..................

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Qu'est-ce que le cloud ? Je cite :



    Oui, donc bon, ca existe depuis des annees et des annees, c'est juste un terme marketing de plus invente pour vendre plus de besoin a des gens.
    le Cloud n'est pas une solution technique, c'est une approche marketing qui pousse les clients à délocaliser leurs données - "confiez nous vos données, nous en prendrons soin" - dans une architecture partagée.

    Les WebMails sont souvent donnés comme exemple, mais c'est oublié que les mails sont depuis toujours stockés sur le serveur de messagerie, car heureusement il n'est pas nécessaire d'être connecté pour recevoir des mails.

    Pour éviter de se taper leur téléchargement sur un modem 56k à chaque connexion on avait pour habitude de les récupérer en tâche de fond et de les supprimer des serveurs, mais aujourd'hui - notamment avec IMAP - on a tendance à les y laisser, même quand on a un client local afin de pouvoir les consulter depuis n'importe quel PC.

    Petit rappel également, "Internet" ce n'est pas que le "Web". Doit-on considérer que les newsgroup nntp sont du Cloud ? On a des données distantes et accessible depuis différents serveurs...et je ne parle même pas du P2P.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #55
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Si tu veux le cloud en fait c'est du mainframe en mieux
    Un web mail c'est comme avoir ton serveur mail chez toi
    L'internet c'est un réseau en mieux
    Un ordi c'est une machine a écrire et une calculette en mieux bon maintenant on a rajouter la fonction tv mais avant un ordi c'était que du texte
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #56
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Pour l'essentiel, si le grand public ne comprend rien au cloud, ce n'est pas vraiment grave. L'utilisateur moyen n'est pas vraiment concerné par le cloud, qui est quand même avant tout un ensemble de technologies d'infrastructure informatique.

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pour l'essentiel, si le grand public ne comprend rien au cloud, ce n'est pas vraiment grave. L'utilisateur moyen n'est pas vraiment concerné par le cloud, qui est quand même avant tout un ensemble de technologies d'infrastructure informatique.
    je ne suis pas tout à fait d'accord, car outre être un choix commercial, c'est aussi un choix politique...le grand public à le droit de savoir ce qu'implique pour ses données le choix du Cloud.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  18. #58
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'utilisateur moyen n'est pas vraiment concerné par le cloud, qui est quand même avant tout un ensemble de technologies d'infrastructure informatique.
    Le fait que les donnees des utilisateurs soient stockees a droite ou a gauche, avec des legislations differentes qui s'appliquent, a mon sens, ca concerne les utilisateurs.

    Beaucoup de webmarchands enregistrent automatiquement ton numero de CB lorsque tu fais un achat (cdiscount, amazon, ...) ; or il est impossible de savoir ce qu'ils font de ces donnees, comment elles sont securisees, la localisation des copies, ...
    Moi, ca me pose un probleme.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #59
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 960
    Points
    32 960
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Beaucoup de webmarchands enregistrent automatiquement ton numero de CB lorsque tu fais un achat (cdiscount, amazon, ...) ; or il est impossible de savoir ce qu'ils font de ces donnees, comment elles sont securisees, la localisation des copies, ...
    Moi, ca me pose un probleme.
    Et c'est en plus complètement interdit, il faut déclarer à la CNIL etc.
    Dans un ancien projet notre chef voulait cette option, sur demande de certains clients, pour qu'ils n'aient pas "à retaper leur carte à chaque achat". Après s'être renseigné auprès de la banque la réponse a été claire : non.

    Après, y'a les règles et ce qu'on en fait.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  20. #60
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    T'as 5Go mini gratuitement sur pas mal de services...

    Et quel fournisseur FTP va te filer une appli du type drop pour envoyer des fichiers sur ton FTP ?

    J'ai pu utiliser les deux au boulot...d'un côté il faut lancer l'appli FTP, uploader, etc...avoir une seule version de tes fichiers....

    De l'autre tu fais rien, tu t'en occupes pas, il gère tout seul...
    Ok. Donc, un serveur FTP avec une interface HTML+JS.

    On ne veut pas prouver que le cloud n'a rien inventé, ça, on le sait très bien.
    Ce qu'on veut prouver, c'est que c'est un fichu terme de marketeux dont le rôle est de faire croire aux gens qu'il s'agit d'une invention révolutionnaire alors qu'il n'en est rien.

    Et le problème, c'est que ça permet de noyer même les gens qui ont des notions et connaissaient, directement ou pas, ces services, ce qui engendre une impunité de la part des services concernés en ce qui concerne la sécurité des données.
    Parce qu'on se soucie toujours moins de ce qu'on ne comprend pas...

Discussions similaires

  1. [Débutant] Publication Service WCF dans IIS 7 & VS2012 - Je n'y comprend rien :-(
    Par Sylvebarbe dans le forum Windows Communication Foundation
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2013, 20h10
  2. Mise en forme de texte, IE ne comprend rien
    Par Sunsawe dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2006, 21h17
  3. Positionnement CSS, j'comprends rien !!
    Par guano dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2006, 16h40
  4. error : does not name a type // je n'y comprends rien
    Par djobanaille dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2005, 10h25
  5. [MX]boutons...j'y met du mien mais j'comprend rien!
    Par skapull dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2004, 18h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo