IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Windows XP, le paradis des pirates après avril 2014 ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Windows XP, le paradis des pirates après avril 2014 ?
    Windows XP, le paradis des pirates après avril 2014 ?
    ceux-ci conserveraient des failles zero-day pour les utiliser après la fin du support de l’OS


    La fin du support de Windows XP est prévue pour le 8 avril 2014. À partir de cette date, Microsoft ne livrera plus les correctifs de sécurité pour le système d’exploitation.

    La firme multiplie les efforts pour les pousser les utilisateurs à migrer, mais à moins d’un an de cette échéance, Windows XP reste le second OS le plus célèbre du monde avec une part de marché de 37,19 % selon le classement de juillet de Net Applications.

    À la vue de la popularité de l’OS et la fin de la sortie des correctifs de sécurité, Windows XP deviendra rapidement la cible favorite des hackers, selon Jason Fossen, expert en sécurité et instructeur au SANS institute.

    Pour le chercheur, les hackers et autres amateurs en sécurité informatique gardent désormais pour eux la découverte des vulnérabilités « zero day », pour ensuite les revendre à prix forts sur le marché noir après le 8 avril 2014. A titre indicatif, le prix moyen auquel se vend actuellement une vulnérabilité zero day sur le marché noir pour les systèmes Microsoft varie entre 50 000 et 150 000 dollars et ce dernier est supposé croître.

    Après le 8 avril 2014, les PC qui exécuteront XP seront les cibles majoritaires d'attaques. Cette situation qui inquiète tant Jason Fossen s'est déjà déroulée par le passé avec Windows 2000. La différence est que contrairement à Windows 2000, XP a une forte présence. Nos confrères d’InfoWorld estiment qu'après le 8 avril 2014, Windows XP aura encore 30% à 34% des parts de marché.


    Source: InfoWorld

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Ce qui est intéressant pour les pirates, c'est que Windows XP est encore très présent dans en entreprise.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la mesure ou Microsoft ne publiait pas regulierement des mises a jour de l'OS, ca ne change pas grand chose qu'il y ait une fin de support ou non...

    Et puis il faut bien que les gens acceptent de changer un peu, XP est quand meme un super vieil OS.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et puis il faut bien que les gens acceptent de changer un peu, XP est quand même un super vieil OS.
    En entreprise, ce n'est pas aussi simple.
    Changer d'OS ça a un coût financier mais aussi un coût d'adaptation pour les employés sans compter tous les problèmes de réinstallation des logiciels et avec un peu de chance, certains poseront problèmes lors de la migration.

    Sans compter que XP a très bonne réputation contrairement à Windows Vista et Windows 8.

    Et puis ce n'est pas parce qu'un OS date de 2001 qu'il est "nul" ou "obsolète". J'ai sur un vieil ordinateur fixe un windows XP et il marche parfaitement ( et je doute qu'un Windows 7 marchera bien dessus ).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    En entreprise, ce n'est pas aussi simple.
    Changer d'OS ça a un coût financier mais aussi un coût d'adaptation pour les employés sans compter tous les problèmes de réinstallation des logiciels et avec un peu de chance, certains poseront problèmes lors de la migration.
    Migre sur 7, il y a tout de meme peu de difference. Oui, il y a des problemes, comme lorsque tu mets a jour n'importe quoi (Java, Flash, ... par exemple), mais c'est globalement tres semblable.

    Et puis ce n'est pas parce qu'un OS date de 2001 qu'il est "nul" ou "obsolète". J'ai sur un vieil ordinateur fixe un windows XP et il marche parfaitement ( et je doute qu'un Windows 7 marchera bien dessus ).
    Moi aussi, en 2001, j'utilisais un OS qui datait de 1989, sur une tres vieille machine, sur laquelle Windows XP n'aurait pas pu demarrer... Ah bah non, en fait, il y avait de nouvelles fonctionnalites qui etaient apparues en 12 ans, et dont je me servais...

    Alors je sais que XP a continue d'evoluer, mais soit tu as une vieille machine que tu ne mets pas a jour, et tu assumes, soit tu as besoin de la mettre a jour, et oui, dans ce cas, il faut de temps en temps aussi mettre a jour l'OS, ce qui peut demander d'ajouter un peu de RAM.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Ce qui m'inquiète, c'est que dans ma banque, ils utilisent xp...
    Je leur ai dit: "Vous savez qu'en 2014, xp ne sera plus maintenu?"
    Ils ont répondu: "Je pense qu'ils savent..."

    J'espère aussi qu'"ils" savent, et qu'ils ne comptent pas aussi sur d'autres "ils".
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans la mesure ou Microsoft ne publiait pas regulierement des mises a jour de l'OS, ca ne change pas grand chose qu'il y ait une fin de support ou non...
    Ah ? J'étais encore sous XP au bureau il y a 1 an ou 2, et j'avais très souvent des mises à jour...

    Mais bon, un OS qui a 12 ans, il est quand-même grand temps de le laisser tomber.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ah ? J'étais encore sous XP au bureau il y a 1 an ou 2, et j'avais très souvent des mises à jour...
    Je me suis mal exprime : il y avait des mises a jour, mais il arrivait aussi que certains problemes connus ne soient pas corriges pendant plusieurs mois, ce qui n'arrive pas forcement sur d'autres OS [attention, je ne dis pas que les autres OS sont mieux ou qu'ils sont forcement a jour hein].
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Dans la mesure ou Microsoft ne publiait pas regulierement des mises a jour de l'OS, ca ne change pas grand chose qu'il y ait une fin de support ou non...

    Et puis il faut bien que les gens acceptent de changer un peu, XP est quand meme un super vieil OS.
    Xp est un vieil OS, mais si il fonctionne sur les pc utilisés par les salariés, pourquoi en changer ?

    Et surtout pour migrer vers quoi ? windows 7 (windows 8 c'est peu probable, trop de changement )
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    (windows 8 c'est peu probable, trop de changement )
    C'est dommage que tant de gens pensent ça, parce que mis à part l'interface ModernUI (dont je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde), l'OS lui-même est plutôt meilleur que Windows 7 (qui était déjà très bon) en termes de performance et de gestion de la mémoire.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Il serait temps aussi que les gens arrete de tourner sous XP qui est vieux dépassé et peu fiable comparé aux autre windows.

    Bref ceux qui continueront de tourner sur cette antiquité d'XP qui est totalement dépassé de nos jours et qui se feront pirater ca sera bien fait pour leur gueule.

    C'est déjà une honte qu'on se traine un système de dinosaure depuis tant d'années. Surtout que c'est à cause de ca qu'IE 6 a encore tant de part de marché.

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est dommage que tant de gens pensent ça, parce que mis à part l'interface ModernUI (dont je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde), l'OS lui-même est plutôt meilleur que Windows 7 (qui était déjà très bon) en termes de performance et de gestion de la mémoire.
    Oui, mais malheureusement modern UI est omniprésent dans les esprit et constitue un énorme frein pour les entreprises à passer sur ce OS

    Pour moi, windows seven est parti pour être le prochain XP

    Ah ceux qui dénigre les gens qui restent sous xp, pensez que dans la majorité des cas, on parle de parc informatique, et migrer vers un nouvel OS ne se fait pas sans budget et temps pour éviter les eventuels regression
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Xp est un vieil OS, mais si il fonctionne sur les pc utilisés par les salariés, pourquoi en changer ?
    Pourquoi migrer de Dos 3.2 a Windows 95 ? Et pourquoi passer ensuite a 98 ? Puis a XP ?

    Parce qu'il y a des nouveautes qu'un OS qui a plus de 10 ans ne peut pas integrer. Combien d'entre-vous ont eu a manipuler un XP 64 bits ? N'avez-vous pas eu pleins de problemes d'integration avec l'existant ? Nous si.

    Alors oui, il y a des tests a faire, ca coute de l'argent et tout et tout. Mais lorsqu'on remplace un ordinateur, passer du temps a le downgrader de 7 a XP coute aussi du temps, de l'argent, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pourquoi migrer de Dos 3.2 a Windows 95 ? Et pourquoi passer ensuite a 98 ? Puis a XP ?

    Parce qu'il y a des nouveautes qu'un OS qui a plus de 10 ans ne peut pas integrer. Combien d'entre-vous ont eu a manipuler un XP 64 bits ? N'avez-vous pas eu pleins de problemes d'integration avec l'existant ? Nous si.

    Alors oui, il y a des tests a faire, ca coute de l'argent et tout et tout. Mais lorsqu'on remplace un ordinateur, passer du temps a le downgrader de 7 a XP coute aussi du temps, de l'argent, ...
    Il ne faut pas non plus éxagérer la migration n'est pas la même

    Je comprends également ce point de vue, mais il faut être honnête pour certains postes, la migration d'xp vers windows 7 : ok pas trop de changemenents (à se demander pourquoi ils ont migré), ils vont pas être trop dépaysé: ça va bien se passer
    Mais par contre passer les mêmes postes sur du W8 et là va falloir investir du temps et/ou de l'argent pour former les gens

    Donc comme je le disais, je pense que les postes xp vont migrer vers du seven et non du W8

    Quand l'utilisateur allume son pc pour travailler avec la suite office et son navigateur (backoffice/intranet, sites de partenaires...) il n'y a pas vraiment d'"évolutions" pour eux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 10
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Il serait surtout temps de réfléchir un peu au lieu de dire tout et n'importe quoi. Tout d'abord une majorité de gens ne savent pas que la fin du support de Windows XP approche. Et surtout et ça c'est le pire ils ne savent pas ce que cela implique. De plus énormément de gens de mon entourage on des PC HP/Acer/Samsung ... livrés avec Windows XP. Vous pensez réellement que ces gens vont acheter une licence de Windows 7 ou 8 à 100 euros, quand leur PC ne vaut pas ce prix là. Et encore combien de ces machines seraient capable de faire tourner de tels OS. Tous les gens qui sont encore sur XP ne lisent pas clubic ou developpez et n'ont pas la moindre idée de ce qu'il se trame.

  16. #16
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    A la réponse au titre...non, ça changera rien, mais rien de tout. La part de marché de XP dégringolera et intéressera bien moins les pirates...
    Même si le budget "bouffe" diminuent, celui des loisirs multimédia augmente... les gens viendront à s'acheter un pc neuf avec W8 ou un occas avec Seven, quitte à manger des patates. Mais attention, tout les particuliers n'ont pas forcément les moyens de changer de pc à la moindre sortie d'un nouvel Os ou pas envie de mettre leurs finances dedans, ceux-ci privilégient la "bouffe".

    D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'une nouvelle et magnifique auto vient de sortir, que je vais allé l'acheter... tant que la mienne peut rouler, être réparé si besoin est, et tant que j'en suis satisfait.


    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Il serait temps aussi que les gens arrête de tourner sous XP qui est vieux dépassé et peu fiable comparé aux autre windows.

    Bref ceux qui continueront de tourner sur cette antiquité d'XP qui est totalement dépassé de nos jours et qui se feront pirater ca sera bien fait pour leur gueule.

    C'est déjà une honte qu'on se traine un système de dinosaure depuis tant d'années. Surtout que c'est à cause de ca qu'IE 6 a encore tant de part de marché.
    ça ne sert à rien de blasphémer à l'encontre des personnes qui ne font pas comme toi !!!

    _Mais qu'est-ce qui ce dit !
    XP dépassé, dans certains cas c'est vrai. Mais pour l'essentiel (c'est à dire 100% de ce que demande un utilisateur lambda), il n'est pas dépassé du tout et il fonctionne mieux dans certains cas, que certains systèmes plus récents...
    Personnellement, j'ai toutes les versions actuelles de Firefox sous mon XP et il ne me manque pas grand chose pour rivaliser à 100 % avec les mêmes versions sous les Windows récents, en matière de contenu web. Je le vois déjà vis-à-vis de Vista.

    _ Peu fiable par rapport aux Windows plus récents, c'est complétement faux. Perso, j'ai 2 installations de XP et aucun problème de ce côté. Quand je vois certains Seven, si connaissait pas les utilisateurs pour leur mauvais côté, je dirais la même chose en matière de fiabilité de ceux-ci !
    Ah si ! la nouvelle mode, c'est la restauration au moindre problème, à la moindre infection... On cherche plus, on restaure et ça y va daredare avec les Os récents... Donc c'est vrai qu'après une restauration système, on peut éventuellement dire que le système est stable et "fiable" (un jour une personne s'est venté de ne pas avoir de problème...mais elle avait oublié de rappeler qu'elle avait effectué une restauration !).
    J'ai acheté mon pc actuel, il y à plus de 4 ans, j'ai jamais fais de restauration du système, je trouve 4-5 saloperies à l'année (malgré les sites parcourus..)...bref, c'est une merveille cet XP, pas du tout dépassé pour mon utilisation.

    _ Se faire pirater ! Mais les particuliers ne se feront pas plus piraté qu'aujourd'hui.
    Quoi que ce piratage est en augmentation général, donc XP sera tout de même encore bien visé, tout comme Seven et W8 seront plus piratés et comme les Linux le seront aussi.
    Et puis bien plus de monde que certaines personnes le pensent, sont au courant de la fin de XP , dont il y aura un changement d'Os.
    D'ailleurs, les gens feraient mieux déjà de faire attention à ce qu'il installent sur leur pc et l'on voit bien plus de monde sous Seven venir avec leur pc infecté, que sous XP(malgré sa part de marché encore importante).

    Je vois pas le rapport avec IE6, puisque sous XP pack 3 (qui n'est malheureusement pas toujours installé !), on est rendu à IE8 ! (même si IE ne m'a jamais servit pour surfer. )
    Sans oublier que IE6 n'est plus supporté par bien des sites et qu'en matière de contenu web, lui, il est vraiment dépassé... Mais bon, il n'y à plus beaucoup de monde tout de même à s'en servir.

    La "honte" ! Non je ne pense pas. Les personnes font ce qu'elles veulent , pourvu qu'elles protègent bien leurs pc pour pas refiler des virus à des connaissances (mais cela arrive aussi avec des Windows récents..) !!
    Et puis si XP est encore supporté et donc pleinement utilisable, ce n'est pas la faute des personnes qui l'utilisent, mais tout de même de Microsoft qui à merdé avec Vista, s'il est toujours autant présent !

    Comme je l'ai dis avant-hier dans un autre fil... il y à pire... c'est même pas de la honte, mais plutôt de l'imprudence (mais ça leur suffit) :
    Mais je ferais pas comme les accros de la préhistoire qui surfent avec W98 ou W2000, tout en bidouillant des mises à jour pour ce dernier, sorties pour XP !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 09h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 11h48
  3. [Windows XP] Comment récupérer des fichiers cryptés ?
    Par fantomchris dans le forum Sécurité
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2005, 10h45
  4. Recuperer des coordonnees apres projection...
    Par harsh dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h35
  5. Commande pour afficher des chiffres apres la virgule
    Par manar dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo