IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Il n’y a pas assez de datacenters français

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Il n’y a pas assez de datacenters français
    Il n’y a pas assez de datacenters français
    Le Gimelec et le CESIT rappellent aux candidats leur potentiel économique et stratégique, en vain ?

    Dans une lettre ouverte, le Gimelec (Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle commande et des services associés) et le CESIT (Comité des exploitants de salles informatiques et Télécom) viennent d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la place de « la France dans le monde numérique » et sur les infrastructures informatiques du pays.

    « La révolution industrielle du XIXème siècle n’a été possible que par la présence d'infrastructure de qualité », écrivent-ils. « Aux gares et trains de la révolution industrielle succèdent aujourd'hui les centres de données et les réseaux Internet et électriques ».

    D’après eux, la France ne manque pas d’atouts (des ingénieurs qualifiés, un réseau électrique de qualité, etc.). Mais le pays enregistrerait tout de même un retard qui hypothèque aujourd’hui sa chance de jouer un rôle majeur dans ce nouveau domaine industriel.

    Paris n’est par exemple que la quatrième ville européenne en nombre de centres de données derrière Amsterdam, Londres et Francfort. « Le rattrapage du parc de Datacenters du Grand Londres par l’Ile-de-France représenterait un investissement total de deux milliards d'euros ».

    Des mesures devraient donc être prises rapidement. D’autant plus que « les centres de données sont aussi un outil de souveraineté en permettant la maîtrise du traitement et du stockage des données de nos entreprises sur notre territoire ». Sans oublier qu’ils sont générateurs d’emplois, directs et indirects, notamment en région.

    Quelles mesures ?

    Pêle-mêle : une réglementation consolidée, la mise en place d'un cadre d'activité prévisible (simplifier l'accès au foncier, lisser l'évolution des prix énergétiques, faciliter l'accès à l'infrastructure Télécom, etc.), soutenir et accélérer le déploiement de la fibre optique ou créer des formations spécifiques (« le Gimélec s'est rapproché du CNRS en ce sens »).

    Les propositions sont lancées.

    Pas sûr, en revanche que les candidats français aient suffisamment de culture informatique pour saisir les potentiels économiques et la dimension stratégique de ces Datacenters. Ni même qu'ils connaissent le mot.

    Manifeste pour que la France tienne sa place dans un monde numérique (pdf)


    Source : L’Usine Nouvelle

    Et vous ?

    Le candidat ou la candidate pour lequel vous allez voter vous semble-t-il (ou elle) suffisamment au fait de l’informatique et du potentiel économique des datacenters ?

    Des centres de données français vous paraissent-ils être une priorité nationale ?

    Que pensez-vous de l'analyse et des propositions du Gimelec et du CESIT : pertinente ou volontairement catastrophistes ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    En vrac :
    • Je serais déjà agréablement surpris si un seul des candidats savait ce qu'est un datacenter.
    • Vu le poids financier des datacenter (sans doute moins de vingt milliards d'euros à l'échelle mondiale), l'argument économique me semble peu convaincant. L'argument de la souveraineté aurait un peu plus de crédibilité si les entreprises avaient du mal à faire héberger leurs données en France mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Et quand bien même les dernières lois américaines devraient provoquer des rapatriements de données en Europe.
    • Vu la tournure du débat énergétique, j'ai tout lieu de croire que d'ici dix ans nous subirons des coupures d'électricité en série et que d'ici vingt ans notre pays sera tapissé de panneaux solaires chinois et d'éoliennes allemandes, que nos importations de combustibles fossiles et d'électricité auront bondies, et que le prix du kWh sera le double de ce qu'il est aujourd'hui. Et donc que les datacenters ne seront pas en France, ce qui ne sera pas le plus lourde perte dans tout ce bazar.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Rappelons au passage qu'OVH a fait une lettre ouverte au président :

    « L’exit tax » vers le Canada remet en cause le développement du groupe OVH.com à l’international
    (manque de datacentre / société Français qui construit des datacentres)

    La politique salit les mains.

    Mais dans ce domaine, il faut une politique globale de gestion. Ce qui ne sera pas le cas en France avant 30/40 ans.
    Bien sûr pour une politique globale, il faut des personnes qui connaissent de manière approfondi le domaine et sans conflits d’intérêts...

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Les politiques s'en f****** de l'informatique et tant mieux, il ne faut surtout pas que ces boulets incompétents s'en occupent. Sinon la catastrophe sera de la même ampleur que dans le reste de l'organisation de l'état.

    Par exemple il n'y a qu'a voir hadopi.

    Ces boulets, incompétents chronique ne doivent pas s'y intéresser arrêter de leur poser des questions sur le sujet. Ils faut les laisser dans leur coin.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Sur ce secteur il est nécessaire de lancer le déploiement par une volonté politique.

    Or, sans faire de polémique aucune, j'ai quand même l'impression que l'intégralité des candidats à la présidence ont carrément laissé tomber le débat sur le numérique (mis à part des platitudes du genre "Il faut aider les entreprises innovantes. Les nouvelles technos c'est l'avenir etc ...")

    Pour moi il est évident que le seul candidat qui tienne la route c'est Jacques Cheminade, car on ira mettre les datacenters sur Mars !!
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddyalbina Voir le message
    Les politiques s'en f****** de l'informatique et tant mieux, il ne faut surtout pas que ces boulets incompétents s'en occupent. Sinon la catastrophe sera de la même ampleur que dans le reste de l'organisation de l'état.

    Par exemple il n'y a qu'a voir hadopi.

    Ces boulets, incompétents chronique ne doivent pas s'y intéresser arrêter de leur poser des questions sur le sujet. Ils faut les laisser dans leur coin.
    Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
    - Oui, nos hommes et femmes politiques sont des vrais boulet dans ce domaine. Ces derniers pensent être IN sous prétexte qu"ils ont un compte Facebook ou Tweeter et maitrise internet parce qu'il savent aller sur Google.

    - Non, ils faut pas les lâcher car il faut les éduquer comme des gosses sur ce domaine. La situation de l'informatique en France est catastrophique. Du moins, il s'auto-gère naturellement. Il y a du bon et du mauvais à faire ça. Mais je suis assez d'accord avec l'article.


    Ceci lié à la mauvais image qu'à la France avec l'informaticien qui a gardé une image vieillotte de ce dernier.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  7. #7
    Membre émérite Avatar de curt
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etudes
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etudes
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 566
    Points : 2 525
    Points
    2 525
    Par défaut
    ça me rappelle une visite de J. CHIRAC dans une école à qui un gosse disait : "là je prends la souris et je clic...."

    Notre ex-président avait répondu : "Qu'est-ce que vous appelez la souris ??? "

    Alors d'ici à ce que nos "Elites" sachent ce qu'est un datacenter !!!

    Bon c'est pas tout ça, mais si vous voulez des beaux datacenters... n'oubliez pas d'allez voter (c'est facile... c'est avec du papier... pas besoin de cliquer sur.... comment vous appelez ça déjà ????? )

    Curt
    Pas de demande par MP, sinon j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile !!!
    ---------------------------------------------------------------------
    Vous avez un talent insoupçonné... Faites-en profitez les autres. Un p'tit CLIC pour une grande cause.
    Et si vous faisiez un bon geste en 2024 ? Soyez utile, ça vous changera ! Moi, ça m’a changé !

  8. #8
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
    - Oui, nos hommes et femmes politiques sont des vrais boulet dans ce domaine. Ces derniers pensent être IN sous prétexte qu"ils ont un compte Facebook ou Tweeter auxquels ils ne se connectent jamais eux-mêmes et maitrise internet parce qu'il savent dire à leur staff d'aller sur Google.
    FTFY

    Concernant le rapport entre IT et politique en France, je vois deux particularités:

    --La politique en France est une affaire de vieillards surannés. Je suis volontairement provocateur, mais la difference d'âge est flagrante: Cameron et Blair sont devenus Premier Ministre à 44 ans, Major à 47. Parmi les candidats majeurs à l'éléction présidentielle en France, seule Marine le Pen a moins de 50 ans, sinon Sarkozy en a 57, Hollande 58, Mélenchon et Bayrou 60. Quant à Chirac, il a été président à 63 ans (l'âge de la retraite était à 60 ans!) et il n'est parti qu'à 75. En somme, les dirigeants Français sont presque aussi vieux que les parents de leurs homologues Britanniques: vu le décalage de génération, il est presque étonnant que votre pays n'accuse pas un retard plus net.

    --En France, il y a moins de lobbies industriels, et plus de réseaux informels (anciens élèves de grandes écoles, vieux copains de 68 et autres). Hors les politiciens sont rarement issus des milieux scientifiques ou IT, ils en sont donc complètement coupé. Voir Google contrôler presque ouvertement la politique IT de mon pays ne me fais pas plaisir, mais en définitive la politique de messieurs Schmidt, Page, et Brin est forcement meilleure pour l'IT que celle d'un profane séxagénaire et obsolète.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 23
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Des constructeurs de Data-center qui nous disent qu'il n'y a pas assez de datacenters en France, c'est un peu comme si Peugeot et Renault se fendaient d'une lettre pour demander des subventions parce qu'il n'y a pas assez de voitures en France ...

    A part eux, qui s'est plein du manque de datacenter en France ?

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Et le premier hébergeur français possède la majorité de ses datacenters français à Roubaix (parce qu'il fait tellement froid là-bas que cela évite d'investir dans de la clim ), or, il ne compte pas là-dedans apparemment car pour ces personnes il semble bien que France = Paris uniquement.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Il me semble que le problème s'il y en a vraiment un, pourrait venir simplement du fait qu'on ne crée pas un datacenter du néant en disant: tiens, si je faisais un datacenter. Les grands centres existants ne le sont-il pas parce qu'ils ont d'abord grandi pour les besoin d'un application (Amazon, Google, etc.)? Ensuite si par datacenter, on entend "cloud", ce qui fait le cloud aujourd'hui n'a-t-il pas été inventé par les propriétaires des ces grands centres pour facilité la gestion de leurs applications? Microsoft avec Azure a sans doute pris le train en marche mais disposait déjà de datacenters imposants, avait les compétences nécessaires pour en créer d'autres, et les resources nécessaires pour le faire.

    Si aujourd'hui, un nouvel acteur veut avoir une offre concurrente, il ne peut pas partir "petit" sans quoi il passerait inaperçu, mais il ne pas partir "grand" sans avoir de très gros moyen (et pas seulement financiers). Je comprends donc que de l'argent publique soit peut-être nécessaire, mais je pense que tout comme d'autres projets d'envergures, la solution n'est peut-être pas franco-française.

    En outre, on peut bien avoir à redire sur certaines lois étasuniennes, mais ce n'est pas de la faute des acteurs précités si le gouvernement étasunien à un droit de vie et de mort sur les données qui se trouvent sur leurs serveurs et il semble que ces lois les ennuient autant que nous. Google semble vouloir tout faire pour s'en affranchir.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je rejoins les avis de Chuck_Norris et AppMaestro.
    Qui ce plaint du manque de datacenter, et de leurs localisation ?
    Je remarque d'ailleurs qu'OVH (qui est il me semble le 1er hébergeur européen) ne fait visiblement parti ni du Gimelec, ni du CESIT... par contre chez le second on retrouve des gens de chez Orange, SFR, ou Bull entre autre...
    Il semble que ce soit toujours les même qui se plaignent ^^

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par teddyalbina Voir le message
    Les politiques s'en f****** de l'informatique et tant mieux, il ne faut surtout pas que ces boulets incompétents s'en occupent. Sinon la catastrophe sera de la même ampleur que dans le reste de l'organisation de l'état.

    Par exemple il n'y a qu'a voir hadopi.

    Ces boulets, incompétents chronique ne doivent pas s'y intéresser arrêter de leur poser des questions sur le sujet. Ils faut les laisser dans leur coin.
    Ca c'est bien stupide...
    Si les hommes politiques n'y connaissent rien, ca entraine l’embauche de consultant, bien souvent issue des grandes entreprises partenaires de l'état ou ayant une visibilité.

    Au contraire, il faut encourager les hommes politiques a apprendre, avec toute l'humilité que le statut d'apprenant implique, les atouts et les defauts de l'informatique.

    Cela peut être un formidable outil, comme un moyen ultra efficace de détruire la démocratie. Il faut donc absoluement que les politiques maitrisent ces outils.

    PS : Francois bayrou traine pas mal sur le net d'après ce que j'avais lu. On retrouve des discussions de lui un peu partout, il semble qu'il aime se ballader.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    L'article met le doigt sur le problème du nombre de datacenter, mais à vrai dire je pense que c'est tout ce qui est lié à l'informatique dont on manque et où nous sommes en retard.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Et quand bien même les dernières lois américaines devraient provoquer des rapatriements de données en Europe.
    … mais probablement pas en France. On échappe pas au futur SOPA/PIPA/CISPA pour retomber sur LOPPSI …

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ...
    Au contraire, il faut encourager les hommes politiques a apprendre, avec toute l'humilité que le statut d'apprenant implique, les atouts et les defauts de l'informatique.

    Cela peut être un formidable outil, comme un moyen ultra efficace de détruire la démocratie. Il faut donc absoluement que les politiques maitrisent ces outils.
    ...
    C'est quitte ou double...
    Je préfère ne pas jouer à pile ou face avec la démocratie.

    Pour les datacentres, je ne fait pas trop de soucie. Le plus important c'est de savoir ce qu'on va stocker dans ces datacenters...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    A mon avis, l'absence d'instruction ne peut conduire a terme qu'a mettre en place des outils néfastes à la démocratie.

    En effet, quand on regarde l'idée de base, ca donne :
    - On a un outil plus simple pour trouver un malfaiteur.

    Quand on connait le fonctionnement c'est :
    - j'ai une BDD qui me permet de faire un JOIN sans trop de soucis avec d'autres datas.
    - J'ai des informations que je vais devoir sécuriser.
    - Les informations sont indestructible, donc on ne peut pas revenir en arrière.

    C'est bien le fait d'avoir de l’éducation qui fait que l'on va comprendre plus les dangers afférents à une technologie.

    Actuellement, cela ne m'étonnerait pas que les spécialistes soient mandatés par les grandes sociétés pour défendre leurs intérêts.
    Construire une gigantesque base de donnée, c'est s mettre quelques millions dans la poche. Que cette base serve a de mauvaises chose, rien a faire.

    De ce point de vue, je pense que les sociétés sont bien plus avides d'argent que les politiciens.

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 136
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Ce serait très bien que les administrations donnent le pas et se dotent d'un vrai SI (puis ça faciliterait la vie du citoyen lambda). Le mec qui propose un truc comme ça je vote direct pour lui

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 215
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    par contre des chômeurs français il y en a beaucoup

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    De ce point de vue, je pense que les sociétés sont bien plus avides d'argent que les politiciens.
    Le politicien ne veut pas l'argent mais le pouvoir!

Discussions similaires

  1. [VBA-E]Msgbox pas assez grand
    Par Elstak dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/04/2006, 14h18
  2. Groupbox pas assez dynamique
    Par gdpasmini dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 22h33
  3. [Rave][Delphi] pas d'aide en français
    Par Leesox dans le forum Rave
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo