IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Internet : vers un équivalent informatique de la guerre froide ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Internet : vers un équivalent informatique de la guerre froide ?
    Internet : vers un équivalent informatique de la guerre froide ?
    Les États-Unis disposeraient des cyberarmes prêtes à être utilisées si le besoin se fait sentir

    Les États-Unis se lancent dans une vaste campagne de préparation pour une cyberguerre.

    Ce n'est plus un secret pour personne. Maintes fois la Chine a été pointée du doigt par les États-Unis comme responsable de la vague sans précédent d'espionnage que ses industries ont subi récemment. Ces derniers sont même allés jusqu'à dire que les Chinois étaient entrés en possession d'armes fabriquées sur le sol américain.

    La réaction des États-Unis ne s'est pas faite attendre. Celle-ci ne consiste pas seulement en un espionnage passif, mais également en des mesures plus agressives pouvant conduire à la destruction du système de télécommunication d'un pays. Ils ont déjà l'équivalent d'ogives nucléaires numériques (malwares) prêt à être utilisé si le besoin se fait sentir.

    Bruce Schneier, expert en sécurité et auteur du best-seller « Liars and Outliers », apporte son analyse situationnelle. Pour lui, en agissant de la sorte, les États-Unis seraient tout simplement pires que les Chinois qu'ils accusent sans cesse, et cela nous conduira inévitablement à un équivalent informatique de la guerre froide, puisque les autres nations seront appelées à la suite des États-Unis, à faire de même.

    La contre-offensive adoptée par les Américains serait non seulement déstabilisante, mais coûteuse à la longue pour l’État, pour Schneier.

    Coûteuse, puisque pirater un réseau n'est pas une tâche aussi simple qu'on le pense. Ça peut être un processus long et laborieux. En effet, il faudrait réaliser dans un premier temps un audit de sécurité du réseau cible, pour en détecter les failles et vulnérabilités exploitables. Si ces dernières n'existent pas, alors il faudrait les créer.

    Déstabilisante parce qu'internet deviendrait alors le pire endroit qui soit. La révélation des failles de sécurité serait déclarée « espèce en voie de disparition », puisque ce sont elles qui sont au centre même de la cyberguerre.

    « Oui nous avons besoin d'investir dans l'armement pour une cyberguerre », fait remarquer Schneier. Cependant, il affirme également qu'une coopération entre les gouvernements pour l'élaboration de traités sur les cyberarmes et l'établissement de règles internationales pour la cyberguerre sont nécessaires. Il fait d'ailleurs remarquer que ce sera très difficile, mais nettement mieux que la tournure que prennent les évènements actuellement.

    « Il est temps d'arrêter cette folie. Nous serions mieux à l'abri avec une meilleure défense, qu'une contre-offensive », conclut l'expert. Lorsque des cyberarmes sont utilisées, il y a toujours des dommages collatéraux comme nous l'a appris l'épisode Stuxnet.


    Source : CNN

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Le monde est-il prêt pour une cyberguerre ?

    Quel serait alors l'avenir d'internet dans le cas où une cyberguerre aurait effectivement lieu ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?

    Le monde est-il prêt pour une cyberguerre ?
    Nous sommes déjà dedans. Les états se livrent des guerres "silencieuses" depuis la fin de la seconde guerre mondiales, que ce soit sur le terrain de l'économie, ou autre. La cyber-guerre n'est qu'une étape de plus.

    Quel serait alors l'avenir d'internet dans le cas où une cyberguerre ait effectivement lieu ?
    Même réflexion que précédemment. C'est déjà en cours, peut être que cela va s'amplifier, mais il y a fort à parier que les gros moyens (et donc les pires) sont déjà sortis soit par les chinois, soit par les USA. Et internet ne s'en porte pas différemment d'avant.

    Cela va éventuellement forcer les administrations et entreprises sensibles à revoir leurs procédures et la protection de leurs données/réseaux.

    L'usage d'internet évolue, les menaces aussi. Les comportements vont évoluer encore pour contrer les menaces actuelles. Et d'autres menaces vont encore apparaitre.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Prêt ? Sans aucun doute. Tout le monde est toujours prêt à tirer dans le tas... Mais ce serait justement quelque chose comme tirer dans le tas : l’internet mondial est un tout et en couper une jambe ici ou là, ou pire encore infecter un membre quelque part, peut rapidement se traduire par une contamination de l'organisme en entier. Et les USA n'ont pas intérêt à voir ""leur"" internet disparaitre dans un grand "plop" !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 310
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La tâche difficile n'est pas seulement de créer une telle arme, mais de la maintenir !!

    Le système d'information d'aujourd'hui n'est plus le même que celui qui existera dans 6 mois !

    En plus, il est impossible de la tester dans des conditions de production. Autant dire qu'une fois l'arme déclenché, il y a une chance sur mille que ça fonctionne du premier coup.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je suis quand même curieux de savoir ce qu’ils entendent par « arme ». Le « réseau » c’est tellement vague. Attaquer un site gouvernemental, ça a déjà été fait, et on sait tous comment ça se passe. Le site reste down pendant quelques temps, puis la faille est colmatée ou les DDoS sont contrés. Dans le cas d’une « cyber-arme atomique », je vois mal ce qu’ils comptent faire. Faire tomber tous les sites voire infecter les FAII (et ça encore j’y crois moyen), ok, mais après ? Le numérique n’est pas du matériel, les choses se réparent, et bien plus vite. Une table de routage qui tombe peut se voir réparer en 3 minutes avec du backup. Un immeuble qui s’effondre ne se répare pas.

    Donc je pense deux choses : soit c’est du gros bluff, soit ils ont des moyens matériels et comptent s’en prendre aux dispositifs d’émission, comme les satellites, la fibre optique, etc. Et là encore c’est quand même assez improbable, on se croirait en pleine parano.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypers Voir le message
    Donc je pense deux choses : soit c’est du gros bluff, soit ils ont des moyens matériels et comptent s’en prendre aux dispositifs d’émission, comme les satellites, la fibre optique, etc.
    Soit on a affaire à un journaliste idiot qui se contente de répéter les métaphores douteuses qui lui ont été données, sans rien y comprendre.

  7. #7
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    mais après ? Le numérique n’est pas du matériel, les choses se réparent, et bien plus vite. Une table de routage qui tombe peut se voir réparer en 3 minutes avec du backup. Un immeuble qui s’effondre ne se répare pas.
    Tu fais tomber un DataCenter et il te faut que 3 minutes? Je pense pas qu'on parle de faire tomber un serveur. Si tu fais tomber tous les DataCenters d'un pays, je pense qu'il faudra plus que 3 minutes.

    Les Télécoms, ça peut tomber si, si. Il y a pas longtemps un bug chez Orange a eu pour effet de bloquer toutes les télécommunications Orange pendant quelques heures. Donc je vois pas où est le problème d'attaquer directement les FAI.

    c’est quand même assez improbable
    Tous peut sembler peu probable mais pas impossible. C'est comme une guerre entre pays développés, c'est encore possible. Peu probable mais possible.
    Là, je pense pas non plus qu'il y aura une guerre mais l'espionnage oui. L'espionnage existait, existe et existera.

    je vois mal ce qu’ils comptent faire.
    Les technologies militaires ont toujours XX années d'avances sur le civil. Je suis pas certains que réfléchir avec uniquement ce que l'on connait ait du sens.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 49
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Tu fais tomber un DataCenter et il te faut que 3 minutes? Je pense pas qu'on parle de faire tomber un serveur. Si tu fais tomber tous les DataCenters d'un pays, je pense qu'il faudra plus que 3 minutes.
    Vu comme ça, c’est vrai.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Les Télécoms, ça peut tomber si, si. Il y a pas longtemps un bug chez Orange a eu pour effet de bloquer toutes les télécommunications Orange pendant quelques heures. Donc je vois pas où est le problème d'attaquer directement les FAI.
    D’accord, mais là on parle de quelques heures, au pire une ou deux journées, pas plus. Ça posera forcément des problèmes, et fera perdre énormément d’argent, mais est-ce que cela coulera un FAII ou mettra en réel péril une infrastructure ? Je ne sais pas.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Les technologies militaires ont toujours XX années d'avances sur le civil. Je suis pas certains que réfléchir avec uniquement ce que l'on connait ait du sens.
    Oui, en effet. Mais admettre ça revient à admettre que les meilleurs développeurs sont dans le militaire alors ?

  9. #9
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    D’accord, mais là on parle de quelques heures, au pire une ou deux journées, pas plus. Ça posera forcément des problèmes, et fera perdre énormément d’argent, mais est-ce que cela coulera un FAII ou mettra en réel péril une infrastructure ? Je ne sais pas.
    C'était du à un bug et pas à une attaque. Quelques heures pour un bug, ça fait combien de jours pour une attaque?

    Oui, en effet. Mais admettre ça revient à admettre que les meilleurs développeurs sont dans le militaire alors ?
    Non. Les meilleurs développeur ne sont pas forcement militaire. Par contre les développeurs militaire doivent avoir un bon niveau.
    En plus de ce bon niveau tu leur rajoute:
    - Des budget R&D monstrueux.
    - Des technologies non-civil découlant cette R&D.
    - Accès en avance au dépôt de brevet. Si tu veux breveter quelque chose qui intéresse les militaires lors du dépôt, ton brevet peut-être bloqué et récupéré pour la sûreté nationale.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypers Voir le message
    D’accord, mais là on parle de quelques heures, au pire une ou deux journées, pas plus. Ça posera forcément des problèmes, et fera perdre énormément d’argent, mais est-ce que cela coulera un FAII ou mettra en réel péril une infrastructure ? Je ne sais pas.
    Non, car il y a des reactions en cascade.

    Prenons quelques exemples en France :
    EDF : si le reseau tombe, ce qui est possible, EDF ne sait pas comment le faire remonter. Car il ne suffit pas de debrancher puis rebrancher les centrales, pour des raisons de surcharges des equipements, qui se mettront immediatement en securite, etc... Ca a ete pas mal mentionne, tu dois pouvoir trouver des articles dessus.
    Telecom : tu fais tomber l'un des principaux reseaux -- SFR ou Orange donc, voir les deux. Toutes les communications passent par les autres reseaux, qui sont satures, et qui tombent a leur tour (et ce n'est pas un cas d'ecole). Et si tu as une bonne attaque qui pourrit vraiment toute l'infrastructure, c'est pas en 2 jours que tu mets a jour l'integralite des equipements (pour pallier la faille) et que tu peux tout redemarrer.

    Il en est de meme dans la plupart des pays : les systemes sont robustes a des attaques "basiques" que peuvent mener certains "petits" acteurs, mais il est impossible de resister a tout. Et notamment, il est impossible de resister a des attaquants ayant des moyens pharaoniques, comme certains etats.

    A mon sens, les premiers coups ont deja eu lieu, mais ca reste des "echauffourees" pour voir comment ca reagit en face. La question qui se pose n'est pas "est-ce que ca va se produire", mais plutot "qui va porter le premier gros coup qui mettra le feu aux poudres".
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par skypers Voir le message
    D’accord, mais là on parle de quelques heures, au pire une ou deux journées, pas plus. Ça posera forcément des problèmes, et fera perdre énormément d’argent, mais est-ce que cela coulera un FAII ou mettra en réel péril une infrastructure ? Je ne sais pas.
    Faire tomber le réseau de communication d'un pays rejoint à le paralyser complètement et pas que pour quelques heures.

    Imagine une seule seconde le chaos que cela produirait si tu faisais tomber tous les systèmes d'informations d'un pays (Télé, radio, internet, téléphones...)
    Sans parler, comme évoqué, si tu ajoutes à ça une paralysie de la distribution électrique.... comment un pays peut, de nos jours, fonctionner sans énergie ?

    A cela s'ajoutera ensuite diverses pénuries, en commençant par l'eau et la nourriture et tu te retrouveras assez vite avec un pays en loi martial

    Ca peut aller bien plus vite qu'on ne le pense

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    ...
    Les meilleurs développeur ne sont pas forcement militaire. Par contre les développeurs militaire doivent avoir un bon niveau.
    En plus de ce bon niveau tu leur rajoute:
    - Des budget R&D monstrueux.
    - Des technologies non-civil découlant cette R&D.
    - Accès en avance au dépôt de brevet. Si tu veux breveter quelque chose qui intéresse les militaires lors du dépôt, ton brevet peut-être bloqué et récupéré pour la sûreté nationale.
    J'ai de sérieux doutes la-dessus, pour la France en tout cas... ça m'étonnerai beaucoup que les budgets R&D soient "monstrueux" vu qu'on est plutôt en période de vache maigres avec des coupes budgetaires drastiques dans tous les coins au niveau de tous les ministères... Faites plus avec beaucoup moins étant le concept actuel!
    Quand tu vois que pour l'organisme français de cyberdéfense (ANSSI), leurs ingénieurs ils les embauchent en CDD de 36mois avec des salaires plus que quelconque (environ 30k€ de mémoire me semble-t-il), c'est pas avec ça qu'ils vont recruter les meilleurs...

    Pour l'histoire des brevets, je n'en sais rien, je ne connais pas le domaine.
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  13. #13
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    J'ai de sérieux doutes la-dessus, pour la France en tout cas... ça m'étonnerai beaucoup que les budgets R&D soient "monstrueux" vu qu'on est plutôt en période de vache maigres avec des coupes budgetaires drastiques dans tous les coins au niveau de tous les ministères... Faites plus avec beaucoup moins étant le concept actuel!
    Quand tu vois que pour l'organisme français de cyberdéfense (ANSSI), leurs ingénieurs ils les embauchent en CDD de 36mois avec des salaires plus que quelconque (environ 30k€ de mémoire me semble-t-il), c'est pas avec ça qu'ils vont recruter les meilleurs...

    Pour l'histoire des brevets, je n'en sais rien, je ne connais pas le domaine.
    C'est de l'ordre de 30 milliards d'euros par ans.

    La France est dans le Top des pays qui dépense le plus pour le militaire. Derrière les Etats-unis et la chine je crois. (et peut-être derrière l’Angleterre)

    Pour les salaires, je pense que tu rentre dans les grilles de l'armée en générale. Puisque là tu parle clairement d'organisme connu de Cyberdéfense, qui s'apparente plus à de la surveillance de réseaux, du net, d'attaque légère.
    (Avec un statut de fonctionnaire type gendarme, bref salaire correcte sans plus avec l'avantage de la sécurité de l'emploi)

    Je doute que la R&D technologique (drone, arme, arme informatique) passe par les canaux normaux de recrutement. Et je doute que les grilles soient les mêmes aussi.
    Pour avoir vu un mec en conférence qui avait sur son contrat "secret défense" et qui travaillé en système embarqué pour l'armée, son salaire était largement supérieur à 30K€.

    Les coupes budgétaires c'est un millions par ci, un million par là. C'est pour faire bien sur le contribuable. C'est pas des coupes de milliards d'euros.


    PS:Il y a des moments faut arrêté de rabaisser la France plus qu'elle ne l'ait. Comparativement à la taille du pays, je trouve que la France (sur ce genre de dossier) est largement bien placé.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    C'est de l'ordre de 30 milliards d'euros par ans.

    La France est dans le Top des pays qui dépense le plus pour le militaire. Derrière les Etats-unis et la chine je crois. (et peut-être derrière l’Angleterre)

    Pour les salaires, je pense que tu rentre dans les grilles de l'armée en générale. Puisque là tu parle clairement d'organisme connu de Cyberdéfense, qui s'apparente plus à de la surveillance de réseaux, du net, d'attaque légère.
    (Avec un statut de fonctionnaire type gendarme, bref salaire correcte sans plus avec l'avantage de la sécurité de l'emploi)

    Je doute que la R&D technologique (drone, arme, arme informatique) passe par les canaux normaux de recrutement. Et je doute que les grilles soient les mêmes aussi.
    Pour avoir vu un mec en conférence qui avait sur son contrat "secret défense" et qui travaillé en système embarqué pour l'armée, son salaire était largement supérieur à 30K€.

    Les coupes budgétaires c'est un millions par ci, un million par là. C'est pour faire bien sur le contribuable. C'est pas des coupes de milliards d'euros.


    PS:Il y a des moments faut arrêté de rabaisser la France plus qu'elle ne l'ait. Comparativement à la taille du pays, je trouve que la France (sur ce genre de dossier) est largement bien placé.
    Non, je ne parle pas de poste de fonctionnaire, je parle bien d'offre d'emploi pour ingénieur en CDD de 36 mois à 30k€ "seulement"...
    J'en ai vu passer moi-même un certain nombre il y a 4 ou 5 mois à peu près.

    Sinon, je ne rabaisse pas la France, je constate juste (tristement d'ailleurs...) que ce n'est pas un million par-ci par-là, c'est plus que ça en principe...

    Pour illustrer le propos, ma compagne est au ministère de la justice, et je peux te dire que les réductions de budget sont telles, que la plupart des tribunaux de France n'ont plus rien dès le 3ème trimestre, voir le 2ème pour certains!
    Du coup, les experts ne veulent plus intervenir car sinon ils sont payés aux calandes grecques, plus aucune presta externe, etc... Bref des galères sans nom pour des bricoles.
    Et je ne suis malheureusement pas sur que les militaires soit mieux lotis que la justice, au vu des infos qui remonte officieusement par les commandants, ou capitaines de gendarmerie...

    Mais bon, soyons optimistes, ça au moins, ne coûte rien...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Quand tu vois que pour l'organisme français de cyberdéfense (ANSSI), leurs ingénieurs ils les embauchent en CDD de 36mois avec des salaires plus que quelconque (environ 30k€ de mémoire me semble-t-il), c'est pas avec ça qu'ils vont recruter les meilleurs.
    Sauf que l'ANSSI, ce n'est pas la DGA. Et je peux t'assurer que les mathematiciens qui s'occupent de cryptographie pour l'armee ne sont pas specialement loin derriere les autres.

    Apres, comme la plupart de leurs decouvertes sont classees, c'est sur que c'est difficile de savoir reellement ce qu'il en est, mais je t'assure que ce n'est pas aussi pourri que tu as l'air de le croire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Sauf que l'ANSSI, ce n'est pas la DGA. Et je peux t'assurer que les mathematiciens qui s'occupent de cryptographie pour l'armee ne sont pas specialement loin derriere les autres.

    Apres, comme la plupart de leurs decouvertes sont classees, c'est sur que c'est difficile de savoir reellement ce qu'il en est, mais je t'assure que ce n'est pas aussi pourri que tu as l'air de le croire.
    Tant mieux, tant mieux! C'est vrai que ces offres d'emplois m'avait assez sidéré sur le coup, surtout pour du niveau ingénieur...

    Je ne suis pas du style à me voiler la face, on ne vit pas dans le monde des bisounours, et je préfère largement voir que la France est opérationnelle (ou au moins fait ce qu'il faut pour) sur les cybertechnos plutôt qu'avec un train de retard!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 99
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut au combien vrais...
    Les technologies militaires ont toujours XX années d'avances sur le civil. Je suis pas certains que réfléchir avec uniquement ce que l'on connait ait du sens.

    Et personne ne s'imagine a quel point.... vie ta vie et te pose pas de question...

    hors sujet mais bon:

    Tout n'est pas aussi pourris... vrais, ou non... mais ca c'est parfaitement relatif et propre à ton contexte de vie. médite sur l'allégorie de la caverne et place toi y en ayant le même raisonnement. Il est fort probable que :
    "Quatre sortes de personnes dans le monde : les amoureux, les ambitieux, les observateurs et les imbéciles. Les plus heureux sont les imbéciles. »
    (de Hippolyte Taine) Soit une vérité bien de notre siècle. Nos murs se construisent tellement doucement que l'on ne s'en rend pas compte, on s'adapte à eux, et bientôt être limité à l'espace entre ses murs nous paraîtra normal, et ce sera notre bonheur. C'est triste comme perspective! (L'adulte ne croit pas au père noël. Il vote.(Pierre Desproges) )

    qui veux un wisky pour oublier? 5 euros le verre....

    ( je veux dire par là, que le monde manque cruellement et de plus en plus de moralité, bienvenue dans un monde ou la vertu deviens vice, et vice deviens vertu, bon sang...Sade serait ravis... ) rien de mieux pour un détraqué que de parraître normal au yeux du monde...

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Non. Les meilleurs développeur ne sont pas forcement militaire. Par contre les développeurs militaire doivent avoir un bon niveau.
    En plus de ce bon niveau tu leur rajoute:
    - Des budget R&D monstrueux.
    - Des technologies non-civil découlant cette R&D.
    - Accès en avance au dépôt de brevet. Si tu veux breveter quelque chose qui intéresse les militaires lors du dépôt, ton brevet peut-être bloqué et récupéré pour la sûreté nationale.
    Il y a le niveau de développeur militaire qui est bon mais il y a aussi et surtout autre paradigme pour l'évaluation du travail.
    Dans le privé un projet doit être rentable dans le militaire un projet doit être fiable. Même sans être des tueurs, beaucoup de dev se sont vu contraint de sacrifier en qualité pour rendre un projet à livrer pour avant hier. Dans le privé être le premier sur le marché est un avantage décisif dans le militaire il faut être a l'épreuve des assauts ennemis.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    D'ailleurs pour illustrer le propos, j'aime bien le scénar du film Die Hard 4!

    OK OK OK, on est tous d'accord, c'est de l'Hollywood 100% pur distraction, mais je trouve certaines idées intéressantes.

    Notament faire bosser des codeurs de façon complètement éclatés pour ne pas qu'ils sachent qu'il bossent sur un truc bien gros et dangereux, qu'on flingue ensuite, cela ne semble pas si irréaliste que ça...

    Tout comme faire le maxi à distance avec un QG mobile, et intervenir façon commandos sur les sites sensibles de distri énergètique ne me semble pas non plus impossible...

    Encore une fois, ce n'est qu'un film américain, ok, mais si on n'y réfléchi un peu, est-ce qu'un état pourrait vraiment contenir, et contrer, une attaque de ce type? Ce n'est peut-être pas si sûr en fait...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par psykokarl Voir le message
    Dans le privé un projet doit être rentable dans le militaire un projet doit être fiable.

    Même sans être des tueurs, beaucoup de dev se sont vu contraint de sacrifier en qualité pour rendre un projet à livrer pour avant hier.

    Dans le privé être le premier sur le marché est un avantage décisif dans le militaire il faut être a l'épreuve des assauts ennemis.
    Moui, mais non.
    Avoir un projet fiable, qui a 15 ans de retard, c'est aussi inutile qu'un projet pas fiable, mais actuel.
    Dans tous les cas, militaire "tres secret defense" ou bien entreprise "qui se mefie de ses concurrents", il faut toujours etre le premier dans son domaine.

    Certes, les avantages ne sont pas les memes : dans le prive, tu peux en retirer des benefices, dans l'armee, tu peux connaitre les secrets qu'echangent les autres.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Faire un lien internet vers une Form
    Par ..::snake::.. dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 21h20
  2. connexion depuis site internet vers base mysql distante
    Par Carter dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 14h24
  3. gestion de connexion Internet pour un parc informatique
    Par haltabush dans le forum Développement
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2006, 08h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 15h45
  5. envoi d'un sms d'internet vers un mobile
    Par kephrem dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo