IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Un scientifique sort قلب,


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Un scientifique sort قلب,
    Un scientifique sort قلب,
    un nouveau langage de programmation en arabe


    Ramsey Nasser, un scientifique du laboratoire de technologie d’Eyebeam à New York, vient de présenter un nouveau langage de programmation basé sur l’arabe, lors d’un entretien avec le magazine « Animal New York ».

    Historiquement, l’ordinateur a été construit autour du latin comme jeu de caractères. Les langages de programmation, les bibliothèques et API sont dans leur majorité construits avec des commandes basées sur l’anglais.

    La langue devient ainsi un frein pour l’apprentissage de la programmation pour les personnes dont la langue maternelle ne repose pas sur le latin, un ensemble de symboles incompréhensibles pour ceux-ci.

    Nasser estime par exemple qu’il est souvent plus judicieux d’apprendre l’anglais avant d’apprendre à coder. Pourtant, « la programmation et le calcul sont des choses auxquelles tout le monde doit accéder », a-t-il déclaré. « Si nous voulons vraiment rendre la programmation accessible et l’enseigner dans le monde, nous devons être conscients de ce que sont les préjugés culturels et de ce que cela signifie pour quelqu’un qui n’utilise pas ces langues ».

    C’est dans cette optique que Nasser créa قلب, (qui se traduit littéralement par cœur) un langage de programmation entièrement fonctionnel, basé sur l’écriture de l’arabe, qui s’inspire de Lisp.

    Le langage a déjà été utilisé par celui-ci pour mettre en œuvre plusieurs algorithmes et quelques programmes, comme le programme qui calcule la suite de Fibonacci ou encore le « Jeu de la vie » du mathématicien britannique John Horton Conway.

    Le langage souffre certainement de plusieurs manquements et pourrait lentement évoluer. Mais il est important d’apprécier cette initiative qui vise à démystifier l’art de la programmation pour les autres à travers le monde.

    Arabic Programming Language at Eyebeam


    Source : Animal New York


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce langage ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce langage ?
    Que pour moi, c'est du chinois

    Ok, je sors...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Autant je ne suis pas pour les initiatives de certains langages à traduire les instructions de base dans une autre langue latine (genre WinDev), autant je trouve que cette entreprise peut être justifiable.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ce langage ?
    Je suis partage... D'un cote, pourquoi pas : il est certain que l'anglais est un frein pour beaucoup de monde, notamment pour la documentation. En ce sens, un langage dans sa langue maternel peut avoir un interet.

    D'un autre cote, je suis partisan de la haute compatibilite en informatique, c'est a dire l'utilisation de l'ASCII standard : pas d'accent dans les sources, code en anglais strict (commentaires, noms de variable, ...)
    Et donc de ce point de vue la, je crains que ce langage n'apporte que de l'incompatibilite...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Marwindows
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev'Ops

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Ça va être marrant, pour les mecs qui vont poster des réponses à des questions de programmation :

    A ba non, désolé la doc est en arabe, vous n'avez pas fait arabe en 2 ème langue ?

    ...

    Les langages de programmation ont adaptés leurs syntaxes avec des mots anglophone, pour justement simplifier l'art de coder, pour que tout le monde comprennent pareil.

    Moi je trouve que c'est de la bêtise ...

    On perdra en plus l'aisance qu'on a, de passer d'un langage à un autre.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Je suis pas pour, simplement parce que sortit du contexte de ce langage le programmeur va se retrouver perdu.
    Sans compté qu'aucun intervenant extérieur non arabophone ne pourra intervenir sur un projet utilisant ce langage.

    Je vois de plus en plus des gens dire :
    A non mais la doc elle est en anglais, donnez moi un lien en [placer ici la langue maternelle de votre choix]
    Autant je me sert rarement des maths en développement , autant l'anglais j'y suis confronté tous les jours , alors autant attaqué directe avec, sinon on va se retrouver avec un langage par pays , ca va pas être pratique
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 937
    Points
    4 937
    Par défaut
    l'anglais peut poser des problèmes pour la documentation certes, mais pour le langage, on ne parle quand même que d'une poignée de mots. bref je suis pas convaincu.

    ensuite langage fonctionnel proche de lisp, si ça en plus c'est pas un langage de "niche", bref je ne suis pas convaincu : le retour.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Je reste assez sceptique.

    Que des initiatives soient prises pour démocratiser l'informatique dans le monde est une chose, et même une très bonne chose.

    Mais refaire des langages à la sauce de chaque pays je suis clairement contre !

    Alors que l'on essaye de standardiser, un développeur d'aujourd'hui doit avoir pas loin d'une dizaine de langage dans sa boite à outils pour pouvoir bosser de façon correcte.


    Je n'imagine même pas la galère pour faire de la sous-traitance ou porter un code sur des plateformes d'autres pays.
    Et puis honnêtement on est sur de l'anglais technique, cela représente une poignée de mot !

    Je trouverai beaucoup plus intelligent d'implémenter les instructions d'un même langage informatique dans des langues différentes et de pouvoir switcher de l'un à l'autre en un clic, même si on perdrait là un atout majeur: pouvoir discuter technique avec un dev de n'importe où sur la planète.

    Azmar

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je suis pas pour, simplement parce que sortit du contexte de ce langage le programmeur va se retrouver perdu.
    Je suis plutôt d'accord sur cet argument, mais pour le reste il faut quand même bien voir que là on ne parle pas seulement d'une langue étrangère mais d'un alphabet différent, difficile de comprendre comment une personne habituée à un alphabet totalement différent peut gérer cet apprentissage.

    C'est paradoxale car il créer ce langage pour "ouvrir" l'informatique en le cloisonnant du reste d'une certaine manière, peut-on dire que c'est bénéfique ou non je ne m'avancerait pas, peut-être que le développement d'un éditeur de code qui permettrait de rapidement "traduire" serait plus adapté en effet.

    Edit : l'intérêt en revanche, tel que je le vois, c'est de permettre aux étranger d'apprendre d'abord les logiques de programmation via ce genre de langage, approfondir assez pour bien voir le métier, et ensuite l'anglais lorsqu'ils s'estimeront prêt à passer à des langages plus utilisés, je pense que l'objectif est bien là.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    la programmation et le calcul sont des choses auxquelles tout le monde doit accéder
    Je suis assez mitigé sur ce genre de projets.
    En fait tout dépend de l'échelle visée.

    Je suis d'accord sur le fait que les bases de la programmation pourraient être enseignées à large échelle pour permettre à tout un chacun de réaliser des petits scripts et applications pour répondre à des besoins précis. Pour ce genre d'usages, créer des langages de programmation dont la syntaxe utilise une langue particulière n'est pas une mauvaise idée.

    Par contre, la programmation d'applications plus élaborées et complexes est un métier. Un métier s'apprend, se pratique, s'entretient. Un développeur (au même titre qu'un médecin ou qu'un cuisinier) doit se tenir informer des nouveautés relatives à sa discipline. Il doit exercer pour s'améliorer et gagner en expérience. Des développeurs de nationalités différentes sont fréquemment amenés à travailler ensembles. Un développeur est souvent amené à utiliser un code écrit par quelqu'un qui vient d'un autre pays. L'anglais permet à ces développeurs de travailler ensemble et de se comprendre. Il fait parti des outils nécessaires pour exercer ce métier.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Ce langage peut-être sympas pour initier les gens au dev mais bon, l'anglais est important pour n'importe quel informaticien, autant s'y mettre dès le début.

    Par contre je viens de voir que les infobulles de Chrome inversent l'écriture arabe (il suffit de viser l'onglet sur cette page, pour faire apparaître le titre, pour s'en apercevoir)

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de CHbox
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 107
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Ce langage peut-être sympas pour initier les gens au dev mais bon, l'anglais est important pour n'importe quel informaticien, autant s'y mettre dès le début.
    Prend l'exemple en te plaçant de l'autre côté, tu veux apprendre un métier mais pour le comprendre tu dois savoir lire du Japonais, pas du Japonais de fou mais comprendre quelques mots (et je dis bien comprendre, pas avoir 6 gribouillis sur un papier avec toi et être perdu à la moindre variation), forcément tu va devoir apprendre l'alphabet, partir de la base car c'est totalement différent, et seulement quand tu saura faire ça tu pourra commencer à pratiquer les bases du métier, ce serait plutôt frustrant voir décourageant de commencer avec une telle barrière non?

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 53
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    ... Mais il est important d’apprécier cette initiative qui vise à démystifier l’art de la programmation pour les autres à travers le monde.
    Lit-on à la fin de l'article !
    Mais l'art de la programmation "pour les autres" (les arabes entre autres) n'a jamais été un mystère à ce que je sache !

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marwindows Voir le message
    Les langages de programmation ont adaptés leurs syntaxes avec des mots anglophone, pour justement simplifier l'art de coder, pour que tout le monde comprennent pareil.
    Simplifier pour ceux qui partagent le même alphabet oui.

    On peut s'estimer heureux que le langage de référence pour l'IT ne soit pas le chinois sinon en plus d'apprendre à programmer on aurait dû apprendre de nouveaux signes qui n'ont rien à voir avec notre alphabet, c'est ce que doivent faire aujourd'hui tout ceux qui ne partagent pas l'alphabet latin.

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Prend l'exemple en te plaçant de l'autre côté, tu veux apprendre un métier mais pour le comprendre tu dois savoir lire du Japonais, pas du Japonais de fou mais comprendre quelques mots, forcément tu va devoir apprendre l'alphabet, partir de la base car c'est totalement différent, et seulement quand tu saura faire ça tu pourra commencer à pratiquer les bases du métier, ce serait plutôt frustrant voir décourageant de commencer avec une telle barrière non?
    Ils doivent bien apprendre l'anglais de tout manière non ? Donc le temps d'arriver à l'âge des cours de programmation, cette barrière doit être moins importante.

    Je trouverai beaucoup plus intelligent d'implémenter les instructions d'un même langage informatique dans des langues différentes et de pouvoir switcher de l'un à l'autre en un clic, même si on perdrait là un atout majeur: pouvoir discuter technique avec un dev de n'importe où sur la planète.
    Compliqué du coup le fonctionnement des méthodes type "eval".

  16. #16
    Membre éclairé
    Avatar de Marwindows
    Homme Profil pro
    Dev'Ops
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev'Ops

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 57
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Bon alors je vais faire simple, le dico anglais tiens dans une poche, le dico arabe tient dans une boite, le dico japonais dans un coffre ....

    Quel est le dico que vous préférez avoir à comprendre ?

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça va être marrant, pour les mecs qui vont poster des réponses à des questions de programmation :

    A ba non, désolé la doc est en arabe, vous n'avez pas fait arabe en 2 ème langue ?
    c'est exactement ce que ce dirait une personne dont la langue parlé est l'arabe en france on a un avantage c'est l'alphabet qui est le meme que l'aphabet anglais (latin)

    deja que je galere pour apprendre l'anglais j'ose meme pas parlé de l'arabe, le chinois ...etc avec des alphabets complètements différents

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut y en a déjà
    Il existe déjà un language equivalent au c en arabe, et il est très bien documenter, voici le lien pour ceux qui comprènne l'arabe

    http://www.jeemlang.com/

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 74
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    A priori c'est quand même un langage à but pédagogique, qui n'est pas destiné à être utilisé en production.

    Ce que je vois, c'est que quand au lycée un utilisateur d'une langue à caractères latins prend un cours d'introduction à la programmation, il a pas à apprendre un nouvel alphabet et peu se concentrer sur la logique. Par contre, un Russe, un Chinois ou un Saoudien, il faut qu'il ait une sacrée volonté pour persévérer.

    Si tous les langages de programmation était en cyrillique, vous croyez que vous auriez tous pris la peine d'apprendre cet alphabet et quelques mots de russe avant même de savoir si vous allez aimer la programmation, ou vous auriez abandonné rapidement et trouvé une autre vocation ?

    Si grâce à ce langage des jeunes de pays arabophones décident d'apprendre la programmation, je vois pas ce que ça a de gênant.

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ce langage ?
    c'est une excellente chose.
    perso je me souvent demandé comment faisait les programmeurs en Chine, au Japon dans les pays Arabophone, en Thaïlande, au Vietnam, en Russie...
    comme dit dans l'article ils doivent apprendre un autre alphabet et avoir du matos qui permet de le taper avant de pouvoir s'essayer à la programmation.
    c'est clair que ça doit pas être évident.

    alors c'est certain que pour un projet international, ça sera pas l'idéal.
    mais au moins les jeunes arabophone pourront désormais s'essayer à la programmation sans avoir à assimiler des caractères qui leurs paraissent très probablement très obscurs. aussi obscurs que nous paraissent les caractères arabes à mon avis.

    si j'avais du apprendre à déchiffrer l'arabe, le chinois ou vietnamien pour pouvoir coder, il est bien possible que je ne serais jamais allé au bout.

    alors ce langage est une excellente idée qui peut éveiller des vocations chez certains. et les nouvelles vocations auront largement le loisir de se mettre a l'anglais et son alphabet latin si elles se rendent compte qu'elles aiment pisser du code et qu'elle veulent être plus "standard".

Discussions similaires

  1. StringGrid sort
    Par clovis dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h46
  2. erreur me sort
    Par wperle dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 13h19
  3. sorte de valeur par defaut
    Par sampq dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2003, 11h59
  4. xsl:sort
    Par Pierre63 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2003, 12h37
  5. JBuilder 7 personnal sort à chaque save
    Par Hannouz dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2002, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo