IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Une clé USB 3.0 d'une capacité de 1To, Kingston l'a fait !


Sujet :

Hardware

  1. #41
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Oui il faut faire attention, j'avais entendu une histoire comme quoi dans une entreprise, ils transportaient toutes les bandes sur un chariot en passant par une porte magnétique...quand ils ont réfléchit ils ont compris qu'ils n'avaient jamais eu de backups...
    Heu là à mon avis, on sort du cadre de la gestion des backups pour entrer dans un univers autrement plus subtil : l'intelligence (artificielle)...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  2. #42
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Salut
    -----
    Je ne connais personne non plus qui ressort un vieux disque dur d'il y a 20 ans pour voir si les données ne sont pas effacées.
    Les DD non car ca fait longtemps qu'ils ont volé à la poubelle vu leur taille et leur poids...
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Ceci étant, pour te paraphraser de façon humoristique, je l'ai fait une fois avec de vieilles disquettes (5ans d'âge), pour passer à un pote qui remettait en ordre une vieille machine: tout était effacé, il n'a rien pu récupérer. Comme quoi les technologies à base de magnétisme, ce n'est pas génial dans la durée.
    En même temps, les disquettes, mêmes neuves étaient pas fiables alors... Justment la technologie magnétique a fait ses preuves !
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Il y a par contre des programmes stockés dans de veilles eeproms depuis des années et qui fonctionnent toujours parfaitement.
    Là pour le coup, imparable !
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Pas besoin d'inversion de pôles pour perdre l'information, une perte du magnétisme suffit.
    Pas d'accord, les particules sotn orientées par l'application d'un champs magnétique, ensuite ça bouge plus. Il faut de nouveau appliquer un champs poru réorienter. C'est ce que j'appeleais peut être à tord une inversion de pôle.
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Du reste, essaye d'écouter une bande audio stockée 10 ans, tu verras le résultat à l'écoute, c'est assez édifiant (et on est loin des densités d'informations nécessaires en informatique).
    Ben justemetn je l'ai fait il y a pas très longtemps avec un vieux vinyl (enregistré sur une K7 audio Maxel CRIII) et restée sans protection particulière pendant plus de 25 ans. Lecture impeccable...
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Donc, je crains bien que, effectivement, l'enregistrement magnétique ne conserve pas les informations de façon immuable. En tout cas, moi, ce n'est pas à cette technologie que je confierais des informations vitales.
    Immuable effectivement pas sur du tout. PAr contre tu vas te rabattre sur quelle techno ? A ma connaissance, y en a pas beaucoup d'autres qui soient aussi performantes...
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    La lecture reste séquentielle. En outre, le positionnement correct impose des avances et retours rapides avec lectures à des endroits répétés pour repérer la position actuelle. Bref, si ton information est à la fin de la bande, tu dois dérouler toute la bande. Si ton information est répartie à plusieurs endroits (ce qui est le cas avec les logiciels de backup incrémentaux pour bande), ça devient galère.
    Avec un bon serveur ça pose aucun problème. On a rarement besoin d'une donnée sauvegardée dans la minute (à tel point qu'en général les sauvegardes sont stockées dans un autre endroit pour des raisons de sécurité). Et je te garantis pour avoir bossé sur un IBM 4381 que les sauvegardes sur bandes sont redoutablement efficaces. Ils se servaient même de bandes pour le swap...
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Du reste, remplace le disque dur de ton PC par un lecteur de bande, et constate par toi-même si tu as ou non une diminution de tes temps d'accès. Je te laisse aussi imaginer ce qui se passe si tu remplaces une information située au centre de ta bande par une autre qui prend plus de place (fragmentation), ça devient catastrophique.
    En cherchant bien tu peux même trouver des mémoires toriques je pense... Toute vanne mise à part, faut utiliser les choses pour ce pourquoi elles ont été conçues. Là où on a besoin de très forte réactivité on met un DD, là où on fait des sauvegardes on met des bandes...
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Bref, la bande fait partie du moyen-âge de l'informatique, elle n'a aucune chance de résister aux technologies futures, même si on s'en sert encore comme moyen d'archivage "définitif" (dans le sens: avec peu de chance d'avoir besoin de récupérer les informations, donc temps d'accès sans importance, genre archivage des données bancaires).
    Visiblement tu vois l'avenir, moi pas. Mais par contre, je vois le passé, et je te garantis que la bande magnétique a encore de beaux jours devant elle, c'est pas pour rien que certaines boites continuent à innover dans ce domaine pour augmenter les capacités.
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    C'est la même comparaison qu'entre un vinyle et une bande audio: avec un 33T, je peux choisir mon morceau sans devoir faire une avance rapide, pas avec la bande audio.
    Ben une fois encore, les sytèmes de sauvegarde pro gèrent une table de contenu sur les bandes (IBM 4381 ou Tandem par exemple, les autres je connais pas) qui permettent de se positionner assez rapidement et précisément. Je te confirme, certains gros systèmes utilisent des bandes pour le swap c'est pas peu dire !
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Bref, la bande fait partie du moyen-âge de l'informatique, elle n'a aucune chance de résister aux technologies futures, même si on s'en sert encore comme moyen d'archivage "définitif" (dans le sens: avec peu de chance d'avoir besoin de récupérer les informations, donc temps d'accès sans importance, genre archivage des données bancaires).
    Tu penses peut-etre que c'est le moyen-age de l'informatique, mais a l'heure actuelle, on n'a pas encore trouve mieux.

    Pour une PME, on compte, pour une bonne sauvegarde, environ 25 bandes, (5 pour la sauvegarde quotidienne, 5 pour la sauvegarde hebdomadaire, 13 pour la sauvegarde annuelle, plus 2 de rechange), plus celles qui sont regulierement envoyees sur un second site de stockage. A 6 To par bande, je te laisse faire le calcul s'il fallait stocker la meme chose sur des disques durs.

    Quant a envoyer 6To sur "le cloud" pour un merveilleux stockage securise chez un hebergeur plus ou moins (in)competent, je ne connais pas beaucoup d'entreprises capables d'envoyer cette quantite de donnees en une nuit.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #44
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Visiblement tu vois l'avenir, moi pas. Mais par contre, je vois le passé, et je te garantis que la bande magnétique a encore de beaux jours devant elle, c'est pas pour rien que certaines boites continuent à innover dans ce domaine pour augmenter les capacités.
    De toute façon, à l'heure actuelle, rien ne peut vraiment les remplacer, rapport quantité stockage/prix, les bandes c'est le mieux. Sachant en plus que lorsqu'une nouvelle techno arrivera, il faudra un peu de temps qu'elle fasse ses preuves.
    Et oui ça fait partit du moyen age, mais elle évolue quand même donc pour l'instant il n'y a rien de vraiment comparable. Je préfère me balader avec 3 bandes de 125 to que avec 180 disques de 2 to

  5. #45
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quant a envoyer 6To sur "le cloud" pour un merveilleux stockage securise chez un hebergeur plus ou moins (in)competent, je ne connais pas beaucoup d'entreprises capables d'envoyer cette quantite de donnees en une nuit.
    Et le cloud il fait des backups sur bandes non ?

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Quant a envoyer 6To sur "le cloud" pour un merveilleux stockage securise chez un hebergeur plus ou moins (in)competent, je ne connais pas beaucoup d'entreprises capables d'envoyer cette quantite de donnees en une nuit.
    Les 6 premiers To sont long à monter, je te le concède. Après, tu peux te contenter de faire de l'incrémental. Et là, tes besoins en volume quotidiens restent faibles (supportable en upload la nuit à condition d'avoir une bande passante montante correctement dimensionnée).

    Perso, j'ai mis en place un système de backup dans une PME, sans la moindre bande, et ça marchait plutôt bien. Après, j'avais l'énorme avantage d'avoir 3 sites distinct, dans 3 pays et 2 continents différents. Avec backup incrémental toutes les nuits de chaque site vers les 2 autres. Et avec les bons soft de backups, tu t'en sors comme avec un gestionnaire de source, tu peux retrouver n'importe quoi, n'importe quand !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 16h44
  2. Un serveur AMP sur une clé USB pour fonctionner sur une tablette Android ?
    Par bastien31000 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 19h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 10h24
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2010, 13h02
  5. Monter une clé USB
    Par Ultra-FX dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo