IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

RedHat / CentOS / Fedora Discussion :

MySQL remplacé par MariaDB dans Fedora 19 ?


Sujet :

RedHat / CentOS / Fedora

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut MySQL remplacé par MariaDB dans Fedora 19 ?
    MySQL remplacé par MariaDB dans Fedora 19 ?
    Le modèle de développement d’Oracle trop fermé pour les développeurs de l’OS

    Fedora 19, la prochaine mise à jour majeure de la distribution Linux open source pourrait adopter le système de gestion de base de données MariaDB en remplacement de MySQL.

    L’annonce a été faite par Jaroslav Reznik, chef du projet Fedora, sur la liste de diffusion du système d’exploitation, en raison des craintes liées à l’orientation d’Oracle vers un modèle de développement de plus en plus fermé.

    « Les récents changements effectués par Oracle montrent qu’il oriente MySQL vers un modèle plus fermé. Oracle ne publie plus toutes les informations utiles sur les questions de sécurité (CVE), il ne fournit plus de tests de régression complets et une fraction très importante des bugs de MySQL n'est pas public » écrit Reznik.

    Pour le responsable de Fedora, MariaDB qui a été créé par quelques-uns des développeurs de MySQL est beaucoup plus ouvert et sa communauté est très active. « Nous pensons qu’il est beaucoup plus facile de travailler avec MariaDB, en particulier en ce qui concerne les questions de sécurité », déclare Reznik.

    « Nous tenons à remplacer MySQL par MariaDB dans le cycle de développement précoce de Fedora 19 », conclut Reznik. Cependant, MySQL devrait continuer à être disponible dans les packages du système d’exploitation, mais MariaDB restera le SGBD qui sera installé par défaut.

    Reznik note également que les développeurs de Fedora n’ont pas l’intention de prendre en charge une installation simultanée des packages des deux SGBD sur la même machine.

    Cette décision devra encore passer par un vote du FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) qui décidera des nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à Fedora 19.

    À titre de rappel, Fedora est soutenu par Red Hat et utilisé comme socle pour RHEL. La version 19 de l’OS est annoncée pour mai 2013.

    Depuis l’acquisition de Sun par Oracle, plusieurs projets open source ont été forkés à cause de la politique de développement adoptée par Oracle. LibreOffice, le fork d’OpenOffice, est désormais utilisé par défaut par plusieurs distributions Linux. L’adoption de MariaDB pour Fedora ne serait que le début du boycott de MySQL par les distributions Linux ?


    Source : Liste de diffusion Fedora
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Je me mélange les pinceaux, je pensais que les SGBDR et NoSQL étaient completement différent et que les NoSQL étaient plutot propices pour des applications Web réparties.
    N'étant pas un expert Fedora (ni Linux) je voudrais bien avoir plus de précisions sur le sujet. A moins que les mises a jour des données soient centralisées sur les serveur de Fedora je ne comprend pas cette nouvelle approche (et pourquoi la nécessité de versionnage).

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Je me mélange les pinceaux, je pensais que les SGBDR et NoSQL étaient completement différent et que les NoSQL étaient plutot propices pour des applications Web réparties.
    N'étant pas un expert Fedora (ni Linux) je voudrais bien avoir plus de précisions sur le sujet. A moins que les mises a jour des données soient centralisées sur les serveur de Fedora je ne comprend pas cette nouvelle approche (et pourquoi la nécessité de versionnage).
    huh?

    MariaDB n'est qu'un MySQL amélioré et est donc un SGDBR tout ce qu'il y a de plus classique. Rien à voir avec le NoSQL.

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    MariaDB n'est qu'un MySQL amélioré et est donc un SGDBR tout ce qu'il y a de plus classique. Rien à voir avec le NoSQL.
    Oups, j'ai en effet confondu avec MongoDB.
    Autant pour moi

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    est ce mysql et mariadb sont interchangeables ? (drivers ,ect ?) j'hésite à migrer vers mariadb mes apps.

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Je suis déjà passé d'Openoffice à LibreOffice. Maintenant, cela va être de Mysql à PostgreSQL. Et bientôt, compte tenu de la politique d'Oracle, ils vont bien plomber Java.

    Espérons que le langage Go, multi-plateforme comme Java, devienne rapidement une alternative crédible à Java.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    est ce mysql et mariadb sont interchangeables ? (drivers ,ect ?) j'hésite à migrer vers mariadb mes apps.

    Il y a une SGDB très performante qui ne pose pas de problèmes : PostgreSQL.

    Quitte à changer, pourquoi ne pas envisager une migration vers PostgreSQL?

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Il y a une SGDB très performante qui ne pose pas de problèmes : PostgreSQL.

    Quitte à changer, pourquoi ne pas envisager une migration vers PostgreSQL?
    je confirme (ayant appris SQL sur PostgreSQL y'a genre 10 ans)....

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Ils devraient passer à PostgreSQL.
    Plus riche, plus robuste, plus performant, plus ouvert, plus soucieux de la norme SQL.
    Je ne sais pas si c'est l’engouement PHP qui a rendu MySQL populaire mais on devrait initier les débutants non pas à du WAMP mais à du WAPP.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    est ce mysql et mariadb sont interchangeables ? (drivers ,ect ?) j'hésite à migrer vers mariadb mes apps.
    Oui, et je serais toi je n'hésiterais pas! Les performances de MariaDB n'ont rien à voir avec celles de MySQL, notamment dès que tu as des requêtes imbriquées (ce qui peut arriver fréquemment tout de même). Même phpmyadmin fonctionne avec MariaDB sans problème (et aussi MySQL Workbench).

    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Ils devraient passer à PostgreSQL.
    Plus riche, plus robuste, plus performant, plus ouvert, plus soucieux de la norme SQL.
    Je ne sais pas si c'est l’engouement PHP qui a rendu MySQL populaire mais on devrait initier les débutants non pas à du WAMP mais à du WAPP.
    PostgreSQL est aussi dans les paquets de Fedora! Il est certain que PostgreSQL est plus performant que MySQL/MariaDB mais il est un poil plus complexe (au niveau de l'administration) et il y a tout un existant de codes sous MySQL qu'il faut bien maintenir à défaut de tout modifier, du coup MariaDB est une très bonne solution puisqu'il n'y a rien à changer.

  11. #11
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut L’abandon de MySQL pour MariaDB confirmé dans Fedora 19
    L’abandon de MySQL pour MariaDB dans Fedora 19 confirmé
    openSUSE s’écarte également du SGBD soutenu par Oracle

    C’est confirmé. Fedora 19 embarquera MariaDB par défaut en lieu et place de MySQL. Le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) a approuvé cette proposition des développeurs de Fedora lors du vote des nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de l’OS.

    Le SGBD hérité par Oracle après l’acquisition de Sun serait désormais trop fermé, selon les développeurs de Fedora, qui trouvent qu’Oracle « ne publie plus toutes les informations utiles sur les questions de sécurité (CVE), il ne fournit plus de tests de régression complets et une fraction très importante des bugs de MySQL n'est pas publique ».

    Fedora étant utilisé comme socle pour les distributions Red Hat Enterprise Linux et CentOS, ce choix laisse présager également l’abandon de MySQL dans les prochaines versions de ces OS.

    Effet de contamination ? openSUSE utilisera aussi MariaDB par défaut à la place de MySQL dans sa prochaine mise à jour. MySQL sera toujours disponible dans l’OS et rien n’empêchera son installation.

    Pour les développeurs et les administrateurs de base de données, ces changements ne devraient pas être un problème. MariaDB est un fork de MySQL maintenu par des anciens développeurs de MySQL et totalement compatible avec celui-ci. Selon Michal Hrušecký, développeur openSUSE, MariaDB utilise « la même API, le même protocole, les mêmes utilitaires et les mêmes fichiers de données que MySQL ».

    openSUSE 12.3 est prévu pour mars 2013 et Fedora 19 pour mai 2013.


    Source : Wiki Fedora, Billet de blog Michal Hrušecký
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Ils devraient passer à PostgreSQL.
    Plus riche, plus robuste, plus performant, plus ouvert, plus soucieux de la norme SQL.
    Je ne sais pas si c'est l’engouement PHP qui a rendu MySQL populaire mais on devrait initier les débutants non pas à du WAMP mais à du WAPP.
    PostgreSQL est un excellent SGBD, mais il ne se substitue pas à MySQL, pour la bonne et simple raison c'est que en mode simple (pour ne pas dire simpliste), MySQL offre des performances inégalables, c'est à dire peu fournir un nombre de requêtes en un temps record pour des ressources serveur minimum, et c'est pourquoi il à été massivement choisis par les hébergeurs pour proposer des accès SGBD à très bas coût.

    De fait pour une application "maison" qui n'à pas besoin d'accès massif au SGBD par énormément d'utilisateurs, c'est un bon choix de prendre PostgreSQL qui est particulièrement riche et puissant, et inversement pour servir des sites à très haut trafic de proposer des batteries de serveurs MySQL, et vous seriez surpris du nombre de sites grands publics très connus qui procèdent de la sorte, à savoir utiliser massivement MySQL (et non des SGBD coûteux).

    Bref MariaDB dans Fedora très bien, après rien ne vous oblige à l'utiliser, vous pouvez installer autre chose, et pourquoi pas PostgreSQL.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    vous seriez surpris du nombre de sites grands publics très connus qui procèdent de la sorte, à savoir utiliser massivement MySQL (et non des SGBD coûteux)
    Tout a fait, mais leur MySQL n'est toutefois pas tout a fait le meme que tout le monde peut télécharger (en meme tout le monde n'a pas les meme besoins que Facebook, Twitter, Google...).
    Il y a plein de sujets intéressants sur des entreprises qui publient l'organisation de leur infrastrure et la répartition/synchronisation des données.

  14. #14
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 562
    Points : 7 263
    Points
    7 263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    PostgreSQL est un excellent SGBD, mais il ne se substitue pas à MySQL, pour la bonne et simple raison c'est que en mode simple (pour ne pas dire simpliste), MySQL offre des performances inégalables, c'est à dire peu fournir un nombre de requêtes en un temps record pour des ressources serveur minimum, et c'est pourquoi il à été massivement choisis par les hébergeurs pour proposer des accès SGBD à très bas coût.
    Hum... Je ne suis pas vraiment d'accord ici. Les performances de MySQL sont loin d'être inégalables:
    - si la base gère des transactions, PostgreSQL se comporte bien mieux que MySQL en tenue en charge pour les mêmes ressources.
    - si la la base ne gère pas de transactions, les performances de MySQL restent largement en dessous de ce que peuvent fournir certaines bases NoSQL (mais c'est vrai que l'on perd l'utilisation du langage SQL).

    ÀMHA, la principale raison pour laquelle MySQL s'est imposé face à PostgreSQL pour de nombreux hébergeurs est lié à sa simplicité d'administration (configuration, déploiement, maintenance, réplication). PostgreSQL a eu pendant des années plusieurs trains de retards à ce niveau là (c'est vrai que depuis 2009 et les version 9.x, il y a eu de sacrés progrès).

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    De fait pour une application "maison" qui n'à pas besoin d'accès massif au SGBD par énormément d'utilisateurs, c'est un bon choix de prendre PostgreSQL qui est particulièrement riche et puissant, et inversement pour servir des sites à très haut trafic de proposer des batteries de serveurs MySQL, et vous seriez surpris du nombre de sites grands publics très connus qui procèdent de la sorte, à savoir utiliser massivement MySQL (et non des SGBD coûteux).
    Au contraire, j'aurais tendance à privilégier l'utilisation de PostgreSQL pour des applications nécessitant un grand nombre de requêtes concurrentes avec un grand nombre d'utilisateurs, et à utiliser MySQL là où il y a peu de requêtes concurrentes et que l'aspect transactionnel n'est pas important.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Bref MariaDB dans Fedora très bien, après rien ne vous oblige à l'utiliser, vous pouvez installer autre chose, et pourquoi pas PostgreSQL.
    J'avoue que je ne cache pas ma joie devant le choix effectué par Fedora et OpenSuse, vu la politique de Oracle vis-à-vis de tout ce qui est Open-Source...

    Enfin, leur choix d'utiliser MariaDB et non PostgreSQL est tout simple: il s'agit de permettre aux applications utilisant MySQL de continuer à fonctionner sans forcer les développeurs à modifier leur code, ce que je trouve tout à fait raisonnable _ le choix d'un SGBD devant être laissé au développeur et non lié à une ou l'autre distribution.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  15. #15
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut MariaDB à la place de MySQL
    En fait c'est un fork 1 peu comme openoffice/libreoffice

    ça à l'air d'être fait par le créateur de MySQL.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    C'est ça
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #17
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Slackware abandonne à son tour MySQL pour MariaDB
    Le mouvement engendré par OpenSuse et Fedora s’étendra-t-il à toutes les distributions Linux ?

    Après OpenSuse et Fedora (voir section « Le dossier complet de la rédaction »), c’est au tour de la distribution Linux Slackware de retirer MySQL de la liste des paquets disponibles en faveur de MariaDB.

    Ce changement, comme pour les autres distributions, est la conséquence des changements (jugés fermés) adoptés par Oracle pour le cycle de développement et de maintenance de MySQL depuis son acquisition.

    La nouvelle politique d’Oracle pour le SGBD a donné naissance à MariaDB, le fork de MySQL maintenu par ses anciens développeurs. Le passage à MariaDB a été ovationné par la communauté Slackware dans un sondage interne.

    La migration de MySQL vers MariaDB ne dépaysera pas les utilisateurs. En effet, MariaDB et MySQL ont beaucoup de points communs. Le paquet MySQL-client est entièrement compatible avec MariaDB, tous les connecteurs MySQL (PHP, Perl, Python, Java, .NET, MyODBC, Ruby) sont également compatibles avec le SGBD.

    La migration vers MariaDB sera effective dans la prochaine version de l’OS, dont la date de disponibilité n’est pas encore connue.


    Source : site du projet
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 83
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Arch Linux aussi passe à MariaDB. les paquets mysql restent disponibles pendant un mois dans les depots, ensuite ils ne seront plus que sur AUR.

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 496
    Points : 12 596
    Points
    12 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message

    PostgreSQL est aussi dans les paquets de Fedora! Il est certain que PostgreSQL est plus performant que MySQL/MariaDB mais il est un poil plus complexe (au niveau de l'administration) et il y a tout un existant de codes sous MySQL qu'il faut bien maintenir à défaut de tout modifier, du coup MariaDB est une très bonne solution puisqu'il n'y a rien à changer.
    Ben OSX l'a bien lui, pourquoi pas nous

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Va falloir faire la liste des distrib qui ont encore (peut-être pas pour longtemps) MySQL, ça ira plus vite.

Discussions similaires

  1. Caractère & remplacé par &amp; dans mysql
    Par Fullmetal63 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2013, 14h19
  2. Java remplacé par C# dans Android ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/06/2012, 16h13
  3. [AC-2002] Remplacer "," par un "." dans textbox
    Par Chtulus dans le forum VBA Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 22h24
  4. [MySQL] Remplacer "." par "," dans export table mysql vers excel
    Par leeloo35 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2008, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo