IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Symantec découvre la « version originelle » de Stuxnet Active entre 2007 et 2009 et publie son étude complète


Sujet :

Sécurité

  1. #181
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 70
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arkal Voir le message
    C'est surprenant a quel point le monde "manufacturier" fonctionne sous windows...

    Plein de system MES, SCADA, LIMS roule sous windows...
    Etonnant , car on peut avoir une meilleure sécurité et fiabilité avec un Unix like installé sur plusieurs partitions qu'avec un OS où tout est dans la même ..

    Win CC fonctionne avec des serveurs Windows Server.. Puis il y a des interfaces pour Excel, et le reste. Microsoft à une gamme de logiciels plus homogènes et sans se soucier de la compatibilité matérielle . C'est ce qui peut expliquer ce choix.

    Avec un peu de lobbying de la part de MS , je pense aussi..

    Seuls les clients légers de WinCC sont dispos sous Linux, Android, MacOS..

    Je pense que dans les modules de séparation et sécurisation des divers réseaux ( dans une nucléaire c'est impressionnant le nombre de réseaux indus ) , ce doit être du Linux embarqué ( ou autre propriétaire embarqué ).

    Siemens a vraiment écrasé la concurence..avec ses bus industriels et protocoles sécurisés.

    Télémécanique n'a pas suivi, ils sont restés au Modbus le seul qui n'est pas agréé dans les usines à risques.. En Asie c'est les Coréens. Les chinois sont en attente de certification de leur protocole et matériel, et nous....... .

    J'ai souri parce que sur un exemple d'automatisation de Schneider, c'était une usine de betteraves.. et du coup c'est Siemens qui est avec Areva, pour les EPR... ( à la place de CGEE Alsthom )

    Dassault a porté son logiciel Catia ( CAO ) sous Windows.. avant c'était sous des Unix.

    Et pour continuer avec Siemens : Daimler a laché dassault avec son Catia , our le NX de Siemens...

    Après les rames Eurostar , Siemens nous fait très mal, en ce moment ..

  2. #182
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ce n'est ni la faute de linux ni de windows ni quoique ce soit comme plateforme , le risque zero n'existe pas et offrire une sécurité a 100% relève de l'utopie
    la seule chose qu'il peuvent a présent c'est de faire une enquête approfondie et de punir les responsable pour avoir mis la vie de millier de civile en danger
    déjà que ce genre d'arme ne devrai même pas exister si le libre protège ce genre d'activité alors il remet en question ces principe
    franchement c'est la honte tous les os qui ont servie a fabriquer des armes atomique , je trouve ça dégueulasse
    pour sa part redmond condamne ce genre d'activité et si il ont utilise ces produit pour leur industrie Microsoft n'y est pour rien
    cet firme et contre le fait qu'on fabrique des armes avec son os

  3. #183
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    En tout cas c'est pas le Mossad derrière l’assassinat : si c’était eux aucun israélien en aurait parlé. De par les méthodes employé a peu prés n’importe quel service secret du monde aurait pu le faire, et aussi n’importe quel organisation terroriste ou opposante au pouvoir. Perso je verrais bien les sunnite en coupable.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  4. #184
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 148
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    A mon avis, le seul pays qui ne doit pas disposer d'un programme nucleaire militaire, c'est celui qui a deja effectué un bombardement nucleaire.

    Celui qui donne des leçons aux autres et ne les applique pas.

  5. #185
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 70
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm Voir le message
    ce n'est ni la faute de linux ni de windows ni quoique ce soit comme plateforme , le risque zero n'existe pas et offrire une sécurité a 100% relève de l'utopie
    la seule chose qu'il peuvent a présent c'est de faire une enquête approfondie et de punir les responsable pour avoir mis la vie de millier de civile en danger
    déjà que ce genre d'arme ne devrai même pas exister si le libre protège ce genre d'activité alors il remet en question ces principe
    franchement c'est la honte tous les os qui ont servie a fabriquer des armes atomique , je trouve ça dégueulasse
    pour sa part redmond condamne ce genre d'activité et si il ont utilise ces produit pour leur industrie Microsoft n'y est pour rien
    cet firme et contre le fait qu'on fabrique des armes avec son os
    D'accord la sécurité à 100 % ça n'existe pas.. mais bon on va pas tout réexpliquer sur la sécurité des OS...


    C'est les bombes atomiques qui ont fait prospérer tous les supercalculateurs dans le monde et il n' y a pas un pays pour racheter l'autre..

    Par contre pro Iranien ou anti, pour moi il n'est pas normal qu 'on ne lui sécurise pas sa boutique, le terrorisme n'a pas de patrie et les dégats d'une explosion atomique non plus.

  6. #186
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut "Impérialisme, stade suprème du capitalisme" (Lénine)
    Citation Envoyé par mteirek_m Voir le message
    A mon avis, le seul pays qui ne doit pas disposer d'un programme nucleaire militaire, c'est celui qui a deja effectué un bombardement nucleaire.

    Celui qui donne des leçons aux autres et ne les applique pas.
    Et on ne voit pas pourquoi la "démocratie" (sic) américaine, si apte à faire et défaire les dictatures sur la planète, devrait décider de qui doit posséder des armes nucléaires. Il est vrai que cela ne faciliterait pas leurs interventions s'ils risquaient de se prendre un missile nucléaire sur la tronche. C'est d'ailleurs ce qui a été avancé comme but pour l'arme nucléaire, n'est-ce pas ? La dissuasion de toute attaque.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #187
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et on ne voit pas pourquoi la "démocratie" (sic) américaine, si apte à faire et défaire les dictatures sur la planète, devrait décider de qui doit posséder des armes nucléaires.
    Parce qu'il y a pas que les USA qui décident, il y a un truc qui s'appelle l'Agence Internationale à l'Énergie Atomique. Et que les pays développés (qui ne se réduisent pas seulement aux USA hein) ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée d'une arme nucléaire dans un pays instable.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Il est vrai que cela ne faciliterait pas leurs interventions s'ils risquaient de se prendre un missile nucléaire sur la tronche.
    Reste plus qu'à mettre une bombe à uranium (la seule chose que l'Iran a aux dernières nouvelles) dans un missile.

    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    C'est d'ailleurs ce qui a été avancé comme but pour l'arme nucléaire, n'est-ce pas ? La dissuasion de toute attaque.
    Oui, si tu as un vecteur de livraison qui tient la route. Parce que si ton bombardier est abattu en route ou que ton missile se fait choper (encore faut-il avoir une tête suffisamment compacte), ta bombe sert pas à grand-chose en tant que arme de dissuasion. Une grande partie de la force de dissuasion ce sont les sous-marins nucléaires qui sont par définition introuvables et que tu ne peux pas éliminer avant ta propre attaque.

    Par contre, si un pays a des matériaux nucléaires et qu'il peut fabriquer une bombe sale (même avant de considérer une charge nucléaire) et qu'il a envie de s'en servir, c'est une autre paire de manches.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #188
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    ...ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée d'une arme nucléaire dans un pays instable.
    Puisque tu as commencer ton analyse, merci de la terminer

    Je te pose une question simple: Pourquoi qualifies-tu l'Iran de pays instable ?

    Peux-tu nous citer au moins quelques causes/ exemples ? (sans longue de bois)

  9. #189
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    Je te pose une question simple: Pourquoi qualifies-tu l'Iran de pays instable ?
    Un des facteurs communément retenus (ce n'est pas moi qui le qualifie de pays instable hein) c'est que le pouvoir religieux y joue un rôle très fort. Contrairement par exemple à une Arabie Saoudite où le roi maintient l'église sous un contrôle très strict, au point d'expulser des imams jugés inconvenants, ce sont ici les Guides de la Révolution qui mènent le bal, Ahmadinedjad n'étant qu'une partie visible de l'iceberg. Rajoutons à cela une guerre passée avec un voisin (pas commode certes m'enfin bon) et des déclarations pour le moins provocantes du chef de l'état à qui veut l'entendre...

    Le problème n'est même pas tellement le régime en soi, mais cette instabilité crée un risque accru d'une utilisation "non autorisée" des matériaux nucléaires. Sans parler d'une vente sous le manteau à un pays encore moins fréquentable, voire à des terroristes. Dans la même veine, la détention de la bombe par le Pakistan inquiète pas mal les analystes également.

    Après, on peut discuter de la réaction de l'Occident, mais le souci existe. La Russie a par exemple essayé de résoudre le problème en se proposant de fournir le combustible nucléaire pour la centrale de Bashara (orthographe?).
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #190
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Un des facteurs communément retenus (ce n'est pas moi qui le qualifie de pays instable hein) c'est que le pouvoir religieux y joue un rôle très fort. Contrairement par exemple à une Arabie Saoudite où le roi maintient l'église sous un contrôle très strict, au point d'expulser des imams jugés inconvenants, ce sont ici les Guides de la Révolution qui mènent le bal, Ahmadinedjad n'étant qu'une partie visible de l'iceberg. Rajoutons à cela une guerre ...
    D'accord avec ça. Moi je ne connais pas bien ce pays, mais je pense que le gouvernement est bien en place (bien enraciné )

    Mais je pense que c'est toute la région qui est instable, les relations de voisinage sont trop complexes mais pas le pays en lui même.

    Par contre, les arguments de Louis Griffont c'est un peu cacher le soleil avec un voile.

  11. #191
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Parce qu'il y a pas que les USA qui décident, il y a un truc qui s'appelle l'Agence Internationale à l'Énergie Atomique. Et que les pays développés (qui ne se réduisent pas seulement aux USA hein) ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée d'une arme nucléaire dans un pays instable.
    Et ce n'est pas le premier pays dit "instable" à posséder l'arme nucléaire: prenons l'exemple de la Corée du Nord et du Pakistan.

    Trop de tapage est fait autour de ces pays, je ne pense pas qu'ils utiliseront l'arme nucléaire un jour. Pour ces Etats, l'utiliser reviendrait à signer leurs propres arrêts de mort.

    Le problème qu'apportera l'Iran s'il posséde la Bombe serait de s'imposer comme puissance régionale et d'augmenter sa sphére d'influence, ce que voient d'un très mauvaise oeil l'Arabie Saoudite et Israel.

    Si le Pakistan n'était pas allié des Etats-Unis, je pense qu'il aurait eu beaucoup plus de mal à la posséder et probablement que Abdul Qadeer Khan, le père de la bombe atomique pakistanaise, se serait fait assassiner.

    Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, toutes ces luttes font partie du jeu dans l'échiquier Mondial.

    J'ajouterai que pour le cas de l'Iran, j'ai l'impression que le peuple Iranien se laisse beaucoup moins faire que dans certains pays et n'hésite pas à exprimer son mécontentement en vers son gouvernement. Je trouve ça très positif pour l'avenir.

  12. #192
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Stuxnet aurait préalablement été testé par les militaires d'Israël, plus de deux ans avant son lancement sur l'Iran
    Mise à jour du 17.01.2011 par Katleen


    De nouvelles informations viennent de tomber concernant Stuxnet, la bête noire de l'Iran.

    Le ver aurait ainsi été testé en secret dans une base militaire Israélienne (le complexe Dimona dans le désert de Negev) avant d'être lâché sur les infrastructure nucléaires iraniennes.

    Deux ans avant leur mise en oeuvre, les attaques auraient été simulées sur les mêmes machines que celles visées, pour garantir le succès futur de l'opération grandeur nature.

    En conséquence, des experts auraient examiné les failles des contrôleurs iraniens Siemens dès 2008. Résultat : un "autre Chernobyl" potentiel, d'après des chercheurs russes.

    En Iran, la mise en service d'une centrale près du port de Bushehr courant 2011 inquiète les gouvernements étrangers. A cause des dommages causés par Stuxnet, l'activation du réacteur pourrait être dangereuse et faire fondre tout le bâtiment. Rassurant...

    Source : Le New York Times

  13. #193
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    [Graves critiques sur Stuxnet
    Après de multiples échecs

    Mis à jour le 20/01/2011
    Stuxnet est et a longtemps été considéré comme la première arme de cyber sécurité au monde (voir articles précédents), en ayant infecté SCADA (le système de contrôle informatique des programmes nucléaires de l’Iran).

    Ceci ne semble pas impressionner Tom Parker, consultant en sécurité, qui a déclaré lors de la conférence Black Hat DC, que les développeurs de Stuxnet avaient accumulé les erreurs :

    - les mécanismes de commande des contrôles utilisés n’étaient pas de taille (envoi de commandes en clair)
    - le système est désormais largement répandu sur le net, ce qui le dévalorise comme étant un mécanisme de sabotage ciblé.
    - le code utilisé était de niveau débutant ("même un adolescent programmerait mieux", a-t-il déclaré)

    Tom Parker pense également qu’il y avait deux équipes de programmeurs derrière le ver, une qui travaillait sur les codes de départ, et une deuxième qui corrigeait les erreurs.

    Un autre expert en sécurité, Nate Lawson, se joint aux propos de Tom Parker et critique aussi Stuxnet, en comparant ses résultats au travail réalisé par un adolescent bulgare au début des années 90 (ce dernier étant selon lui de meilleur qualité que le malware).

    Plusieurs théories planent encore sur l’origine du Stuxnet, la plus crédible suggère qu’il a été développé par les USA en collaboration avec les agences de renseignement israéliennes pour saboter les installations nucléaires de l’Iran sans passer par une attaque militaire directe.

    Source : Déclaration de Nate Lawson

    Emma Hernandez, en collaboration avec Katleen Erna

  14. #194
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 62
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Donc on passe d'un programme "cyber guerre","apocalypse", "la plus grande menace jamais vécu" a un dév de roumain dont la moitié du code est pompé sur les forums ?
    C'est pour se faire mousser ou bien ?

  15. #195
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 327
    Points
    2 327
    Par défaut
    Idem.

    On passe de

    "ceci est le ver le plus perfectionné jamais créée, exploitant 5 failles zéro-days, nécessitant plusieurs millions d'investissement"

    à

    "un adolescent roumain avait fait mieux en 90, et c'est à porté d'un adolescent"





    mais wtf ?

    Je crois qu'on aura jamais la réponse.

  16. #196
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    ça alors. on se moque du code à présent alors qu'avant on disait que c'est le malware le plus perfectionné

  17. #197
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Un autre expert en sécurité, Nate Lawson, se joint aux propos de Tom Parker et critique aussi Stuxnet, en comparant ses résultats au travail réalisé par un adolescent bulgare au début des années 90 (ce dernier étant selon lui de meilleur qualité que le malware).
    Citation Envoyé par Alanis Voir le message
    un dév de roumain dont la moitié du code est pompé sur les forums ?
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    "un adolescent roumain avait fait mieux en 90, et c'est à porté d'un adolescent"
    Heu, c'est quoi que vous n'arrivez pas à lire, Alanis et SofEvans dans "Bulgare" ? Parce que, pour votre gouverne, un Bulgare est un habitant de la BULGARIE et un Roumain, un habitant de la ROUMANIE !

  18. #198
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    mais wtf ?
    L'objectif n'était peut-être pas le virus en lui-même mais l'annonce retentissante de celui-ci
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  19. #199
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Les mecs ont 4 zero-day sous la main, mais programment comme des pieds. Mais bien sur.

  20. #200
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Quand on vend de la peur...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Symantec pense avoir repéré un nouveau Stuxnet
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2011, 16h16
  2. Réponses: 191
    Dernier message: 17/01/2011, 23h20
  3. Réponses: 54
    Dernier message: 29/09/2010, 10h06
  4. Réponses: 65
    Dernier message: 31/12/2007, 19h14
  5. Liaison inter-active entre tables
    Par fixouille90 dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo