IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

PYPL : le classement du mois d'août est disponible. Python gagne deux places


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut PYPL : le classement du mois d'août est disponible. Python gagne deux places
    TIOBE : le classement du mois d'août est disponible. Java détrône le C
    et Objective-C chute dans le classement

    Quel langage de programmation doit-on maîtriser pour être compétitif sur le marché de l'emploi ? Bien des programmeurs doivent se poser cette question. Un élément de réponse peut leur être fourni par une classification des langages de programmation usuels en fonction de leur popularité.

    Le Tiobe Community Programming index du mois d'août, qui classe les langages de programmation en fonction de leur popularité, est disponible. Java ravit la première place du classement au langage C, qui occupe ainsi la deuxième place.

    Objective-C perd lui aussi une place en faveur du C++. Le C++ devient ainsi le troisième langage de programmation populaire derrière le C, quand Objective-C rejoint la quatrième place du classement.

    PHP gagne une place et se range à la cinquième position au détriment de C# qui se voit reléguer à la sixième position.

    Toujours dans le classement, on note un bond en avant de Javascript. Le langage gagne deux places et se range à la neuvième position.

    Python, Ruby, et Visual Basic conservent les mêmes positions que l'année dernière de huitième, septième et dixième respectivement.

    Perl perd deux places et se retrouve onzième au classement général.


    D'un autre côté, PYPL a aussi sorti son classement pour le mois d'août. Python y fait un progrès appréciable, et gagne du terrain. Précédemment en sixième position au mois d'août 2012, il occupe désormais la quatrième place au classement général.

    Les langages C et C++, perdent respectivement une place chacun. Pour ce mois d'août, le C++ est classé cinquième et le C sixième.

    Dans l'ensemble, à part les modifications observées pour les langages Python, C et C++, le reste du classement est inchangé. Javascript, Objective C, Visual Basic et Ruby qui ferment le top ten, conservent leurs positions respectives de l'année passée.


    Source : TIOBE

    Et vous ?

    Ce classement reflète-t-il la réalité d'après vous ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message

    Ce classement reflète-t-il la réalité d'après vous ?
    On a pas déjà répondu 300 fois à cette question ?

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Je dirais 301+1 = 302 fois.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    On a pas déjà répondu 300 fois à cette question ?
    A l'instant t, si on a répondu 300 fois; à l'instant t+1 il faut évoluer et répondre sinon on se tait!!!
    J'ai du mal à comprendre que des bénévoles tuent leurs temps à informer et animer le forum et on qu'on aille jusqu'à leurs reprocher cela.
    Quelles peuvent être les raisons des
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Ce qui me fait marrer avec les indicateurs genre TIOBE, PYPL etc c'est que le simple fait qu'ils ne soient pas du tout d'accord entre eux montre bien qu'ils ne reflètent absolument pas la réalité... C'est un peu comme les horoscopes : si on lit l'horoscope du même jour dans 3 journaux différents, on aura 3 prédictions différentes et potentiellement contradictoires

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message

    Ce classement reflète-t-il la réalité d'après vous ?
    La seule réalité que je peux observer, je sais que ça va déplaire certains, mais c'est la réalité: c'est la place de Java en tant que langage, il est le seul à avoir une grande place à la fois dans tous les domaines de développement, le Web, le Dektop, le Mobile et l'Embarqué, et sur tous les OS.

    Car si Php lui concurrence mais c'est sur le web seulement, et si C et C++ lui concurrence et bien c'est sur le Desktop, et l'embarqué, et un peu sur le mobile pour C++ avec Qt, mais pas sur le web. Objective-C quant à lui c'est sur le mobile et sur le Desktop.

    S'il y a un bien un langage qui touche presque tous les domaines que java touche c'est bien c#, mais plusieurs raison font qu'il n'arrive pas encore à lui suivre, primo c'est que windows phone n'est pas populaire comme ces concurrents, et même s'il peut s’exécuter sous linux et Mac avec Mono, mais en fait il n'est pas conçu principalement pour ces OS du coup ce n'est pas tous les framwork .Net qui sont supportés, et ça ne marche pas à tous les coups. Je me demande un hébergeur web avec linux sous ses serveurs et offre un hébergement pour des site ASP.Net
    Et les outils de développement sous ces OS ne sont pas au même niveau comme le sont sous windows: MonoDevelop n'est pas aussi mature comme Visual Studio, en comparaison de la place des outils de développement de java qu'occupe sous linux et Mac. La seul chose que je ne sais pas je me demande si les gens font de l'embarqué avec C#.

    Et même pour les applications web (côté client), il est bien sûr possible de ne pas écrire du code javascript, avec les framwork GWT, JSF...qui sont populaires et très matures aussi on programme en java et le code sera compilé en javacript. Mais y a-t-il d'équivalent à ces framworke en C# ou Php?

    Le domaine que je vois que java ne touche pas c'est le domaine des programmes scientifiques à calcul mathématique intense car ça demande des langages très performants comme le C/C++, Erlang, OCCAM ..., des langages qui sont aussi adaptés aux programmes sur des architectures parallèles. Sauf qu'il y a Ateji PX qui est une extension de java adapté aux architectures parallèles , au presseurs multi-core , au GPU..., tout est du java orienté objet mais il ajoute des symboles à insérer au programme pour tenir compte de la parallélisation.

    En tout cas, pour moi si java "langage" occupe la première place en popularité je ne vois rien de miracle.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par alassanediakite Voir le message
    Salut

    A l'instant t, si on a répondu 300 fois; à l'instant t+1 il faut évoluer et répondre sinon on se tait!!!
    J'ai du mal à comprendre que des bénévoles tuent leurs temps à informer et animer le forum et on qu'on aille jusqu'à leurs reprocher cela.
    Quelles peuvent être les raisons des
    @+
    Dis donc, tu crois être qui pour dire aux autres de se taire ?

    La remarque est pertinente : on nous pond un article long comme le bras pour chaque frétillement d'un dixième de point de l'indice Tiobe, dont chacun est bien conscient qu'il est à peu près dépourvu d'intérêt. Et pour justifier, systématiquement, on nous demande de commenter la fiabilité de cet indice, alors que tout à déjà été dit depuis longtemps sur le sujet.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Dis donc, tu crois être qui pour dire aux autres de se taire
    personne!!!
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La remarque est pertinente : on nous pond un article long comme le bras pour chaque frétillement d'un dixième de point de l'indice Tiobe, dont chacun est bien conscient qu'il est à peu près dépourvu d'intérêt.
    Pourquoi ne pas demander aux modérateurs de refuser toute actualité venant de l'indice Tiobe? si
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    chacun est bien conscient qu'il est à peu près dépourvu d'intérêt.
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et pour justifier, systématiquement, on nous demande de commenter la fiabilité de cet indice, alors que tout à déjà été dit depuis longtemps sur le sujet.
    Les tendances d'un domaine doivent être mise à jour de façon permanente. Et vu la vitesse d'évolution dans l'informatique "depuis longtemps" devient de la préhistoire.
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Quand j'entends parler d'indice tiobe :




  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Web dev
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Web dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut ...
    On dirait les classements sportifs.

    " -A- a gagné son match contre -B-. De l'autre côté, -C- malgré un match nul conserve sa place de leader."

    amha ce genre de classement ne représente rien. C'est pas parce que ton équipe n'est pas dans le top 5 que t'arrêtes d'être supporter...

    Les victimes de ce type de classement sont les débutants. Dès qu'ils vont voir un langage arriver en haut du classement, ils vont lacher ce qu'ils étaient en train d'apprendre pour pécho l'autre. A l'inverse aussi et sans objectivité, ils penseront peut-être que ceux un peu plus bas sont des langages pourris.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Faux problème, non?
    Je sais que je suis juste un amateur éclairé, mais il me semble que le choix d'utilisation d'un langage tient surtout à ce qu'on souhaite en faire, non?
    Il me semble plutôt difficile de faire de la programmation système avec un langage de haut niveau comme le Java (comme par exemple contribuer à Coreboot)...
    A l'inverse, je ne choisirais sans doute pas le C pour développer une application pour téléphone mobile...

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par alassanediakite Voir le message
    Les tendances d'un domaine doivent être mise à jour de façon permanente. Et vu la vitesse d'évolution dans l'informatique "depuis longtemps" devient de la préhistoire.
    Et bien ça n'a pas changé. L'indice Tiobe est toujours dénué d'intérêt. Comme quoi tout ne change pas si vite que ça dans l'informatique...

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    DBA-Administrateur système
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA-Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 12
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Quel langage de programmation doit-on maîtrisé pour être compétitif sur le marché de l'emploi
    Le Tiobe Community Programming index du mois d'août qui classe les langages de programmation en fonction de leurs popularités est disponible
    Rien que ces deux phrases traduisent l'absurdité de la chose , car être "compétitif" ne veut pas forcément dire "langage populaire"

    Le java/objective C par exemple , si on prend en compte le nombre d'emplois au niveau du développement mobile , et la présence de java un peu partout alors oui la probabilité d’obtenir un travail avec ces langages populaires est forte si on les connait.

    A l'inverse , prenons le cas du C/Lisp , on a moins de "truc a la mode " qui utilise ces langages , donc moins de gens qui connaissent/bossent dessus donc potentiellement moins d'offre d'emplois MAIS si on les connais , on sera très compétitif dans l'embarqué/IA par exemple...

Discussions similaires

  1. Le classement de Tiobe pour le moi de mai est disponible
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 08h43
  2. Requête de classement par mois
    Par Sniper Fou dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2007, 12h16
  3. c'est moi ou c'est netbeans?
    Par uetac dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 15h30
  4. c'est moi ou c'est gcc ?
    Par rogerio dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/05/2006, 04h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo