IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Utiliser un EDI pour Symfony ? Lequel ?


Sujet :

Symfony PHP

  1. #61
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    60€ l'éditeur de texte c'est quand même pas donné. Certes c'est joli et tu peux jeter ta souris pour faire comme dans les films américain mais à coté de ça ca vaut quand même pas un vrai ide.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #62
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 396
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Certes, les $60 ne sont pas donnés. Mais le logiciel est utilisable sans aucune restriction et sans licence.

    Après, est-ce que cela vaut un "vrai" IDE ? C'est à chacun de se faire sa propre opinion. Le tout est de tester sur un projet, de se familiariser un minimum et de faire son propre bilan. En ce qui me concerne, j'ai fais un bon en productivité grâce à l'utilisation de ST2.

  3. #63
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilbonec Voir le message
    Certes, les $60 ne sont pas donnés. Mais le logiciel est utilisable sans aucune restriction et sans licence.
    Effectivement , chacun sa notion "d'évaluation du produit"

    Citation Envoyé par bilbonec Voir le message
    Après, est-ce que cela vaut un "vrai" IDE ?
    Un vrai IDE c'est
    - avoir des outils de debugage (pas à pas , espion de variable ...)
    - avoir une vue d'ensemble de ses projets
    -pouvoir refactorer une méthode et que tous se répercute dans ton projets.
    -avoir une liste des méthodes/attributs quand j'ouvre une classe (j'ai cherché, mais pas trouvé sur ST2)
    - avoir une autocomplétion qui évolue au fur et à mesure du projet.
    - Pouvoir définir des dossier externes comme librairie du projet et donc profiter de l'autocompletion

    etc ...

    Si tu n'as pas besoin de tous ces "outils" effectivement un ide ne te sert à rien et est du coup bien trop lourd

    Après je remet pas en cause l'outil, mais je vois pas comment un éditeur de texte aussi évolué soit il peut être plus performant qu'un ide. (taper plus vite c'est pas vraiment un gain de productivité )

    perso j'ai testé ST2 et je n'y ai vu qu'un notepad++ en plus joli (j'ai pas le luxe de pouvoir l'essayer sur tout un projet par contre).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #64
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 396
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Oui, il ne s'agit pas d'un véritable IDE vu qu'il n'y a pas la plupart des fonctionnalités que tu cites (liste des méthodes : ctrl + R).

    Le tout est de comparer avec ses besoins (ce qui inclue de faire un trait sur l'autocompletion, ce qui peut rebuter).

    Par contre, je ne peux pas te répondre par rapport à Notepad++, je dois avouer ne l'avoir jamais utilisé !

    Effectivement , chacun sa notion "d'évaluation du produit"
    nb : toutes les fonctionnalités sans disponible sans restriction même sans payer sa licence.

  5. #65
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilbonec Voir le message
    nb : toutes les fonctionnalités sans disponible sans restriction même sans payer sa licence.
    J'ai bien compris , c'est juste que sur le site il te demande de payer une licence si tu fais autre chose qu'évaluer le produit.
    Donc en gros au moment ou tu te dis "Ouais c'est cool je garde" tu devrais payer 60€.
    Mais techniquement si pendant 2 ans tu te dis "mouais je sais pas trop , je vais encore tester 6 mois" , ça marche aussi
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #66
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis sous OSX, j'utilise Coda, parce qu'il est simple et agréable, maintenant ce qui manque c'est un vrai support pour Symfony2.

  7. #67
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je me permets de poster après presque 3 ans sur ce sujet car il me semble que les editeurs ont pas mal évolués.
    Je commence seulement à développer sur Symfony2 et j'ai déjà essayé Netbeans et Eclipse.
    Les deux sont sympathiques mais ce qu'il me manque c'est un support complet, analogue à Visual Studio avec l'IntelliSense en utilisant du C# par exemple.

    J'ai remarqué sur le site officiel de Symfony qu'ils mettaient en avant PHPStorm, et aussi vu que Visual Studio Code supporte apparemment aussi le PHP. Je ne les ai pas encore essayés, ni l'un ni l'autre.

    Y en a t'il parmis vous qui utilisent ces deux derniers qui pourraient partager leurs impressions, ou qui auraient d'autre suggestions?

    Merci

  8. #68
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    PHPStorm est un excellent IDE, après en avoir essayé beaucoup c'est celui que j'ai adopté. Si tu cherches de l'intellisense, PHPStorm le fait très bien (mais NetBeans aussi le fait très bien). PHPStorm a des fonctionnalités que je n'ai pas trouvées ailleurs, ou en tout cas aussi bien implémentées. Faire une liste est trop longue, regarde sur leur site, mais leurs outils de refactoring, l'intégration avec Vagrant, la (relative) vitesse, le client SSH intégré, le client webservice intégré, la validation SQL, la coloration syntaxique contextuelle, etc ... sont pour moi des plus par rapport à Netbeans, que j'utilisais avant. Aucune de ces fonctionnalités n'est essentielle pour une IDE parce qu'on peut les avoir à l'aide d'outils tiers, mais ça évite de basculer de contexte (ce qui représente un effort lorsqu'on est concentré sur un truc) pour passer sur un autre outil.

    Si tu es pro, PHPStorm vaut plus que largement le prix de la licence, tu le rentabilises très rapidement (littéralement en moins d'une journée). Si tu n'es pas pro (ou si tu es pro mais n'a pas encore les revenus pour), tu peux prendre la version EAP qui est gratuite mais limitée à 1 mois (mais tous les mois il y a une nouvelle mise à jour qui reinitialise la période d'un mois, ce qui fait que tu peux utiliser la version EAP en permanence gratuitement). Tu peux certes tomber sur quelques bugs (c'est très, très rare) avec la version EAP.

    Attention, j'ai bien précisé "relative" vitesse, car un IDE complet ne pourra jamais rivaliser avec un éditeur en terme de vitesse. J'utilise aussi Sublime Text et en termes de vitesse de chargement et de praticité d'utilisation, Sublime Text est supérieur, mais Sublime Text ne remplit pas les mêmes fonctions. Je m'en sers plus pour les modifications à la ninja que pour travailler en profondeur.

  9. #69
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup Tsilefy, surtout pour l'astuce avec l'EAP ! J'essaierai cela ce week-end .

  10. #70
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Pour ceux qui cherchent un IDE un peu plus sexy et moderne que les habituels mais très performants Netbeans et Eclipse : Sublime text 3.
    Nom : st.png
Affichages : 799
Taille : 115,4 Ko

  11. #71
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Sublime Text est un excellent outil que j'utilise tous les jours, mais ce n'est pas un EDI, c'est un éditeur. Si c'est pour rajouter 100 plugins (pour lesquels on doit tester 2 ou 3 avant de trouver une bonne version) pour obtenir des fonctionnalités un peu plus sophistiquées, autant utiliser un vrai IDE.

    Un éditeur est un outil formidable, mais qui remplit d'autres objectifs qu'un EDI.

  12. #72
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    En ce qui concerne une application web relativement classique (html/css/JS php) sublime text me parait pleinement satisfaisant.
    Quelle est la différence concrète avec un EDI et un éditeur de texte? Avec des plugins complémentaires de sublime text puis je avoir un éditeur proche d'un IDE?

  13. #73
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikopol44 Voir le message
    En ce qui concerne une application web relativement classique (html/css/JS php) sublime text me parait pleinement satisfaisant.
    Entièrement d'accord. Si c'est pour une simple application CRUD (saisie et lecture de base de données), sans traitements majeurs supplémentaires qui requièrent une utilisation massive de la programmation objet, pour un site qu'on écrit une fois, qu'on livre et qu'on ne touche plus (ou pas beaucoup) après. C'est rapide, sans fioritures, efficace.

    Citation Envoyé par nikopol44 Voir le message
    Quelle est la différence concrète avec un EDI et un éditeur de texte? Avec des plugins complémentaires de sublime text puis je avoir un éditeur proche d'un IDE?
    Un IDE est un "environnement de développement". C'est un ensemble d'outils nécessaires pour développer à partir du moment où ton travail requiert une certain structure. J'ai un peu perdu Netbeans de vue (il devenait lent et désagréable à utiliser), mais avec PhpStorm, tu peux tout faire, ou presque: génération de code, capacité de refactoring immense (un instrument formidable quand on développe un projet sur une longue période, avec des centaines de fichiers), débogage intégré, intégration avec Vagrant ou Docker (pour utiliser des machines virtuelles), visualisation tables et validation automatique des requêtes SQL, support de SASS et Typescript (pour écrire Javascript sainement), client REST et débogage REST, intégration avec git, support d'un intérpréteur PHP distant, support de PHPUnit, reconnaissance automatique de projets Drupal, Symfony, plus sans doute des dizaines d'autres fonctionnalités que je ne connais pas puisque je ne les utilise pas.

    Un éditeur de texte sert à... éditer du texte. Les programmeurs "purs", barbus et tatoués ne jurent que par les éditeurs de texte et la ligne de commande, et détestent le "clickodrome" qu'est un IDE. Avec des plugins, oui tu peux arriver à obtenir quelque chose d'identique à un IDE. La différence est que tu fabriques toi-même ton IDE dans ce cas, et ça prends du temps, de la patience et de l'énergie. Avec un IDE, tu installes et tout est disponible. Le hic, c'est que certains plugins sont payants. Sublime SFTP et Sublime Git sont payants, et il y a d'autres plugins identiques qui sont gratuits. Il faut donc comparer et déterminer quelle est la meilleure solution. Et ainsi de suite. Pour moi, à ce moment là, autant prendre un IDE.

    Mais si tu n'as pas besoin des fonctionnalités d'un IDE, ne prends pas un IDE, un éditeur suffit largement.

    Citation Envoyé par nikopol44 Voir le message
    Et surtout à part ma connerie pourquoi ai je payé sublime text 70 $ s'il n'arrive pas a la cheville de Netbean.????????
    Frustré mais cordialement quand même!
    La licence Sublime Text n'est pas une connerie. J'ai un IDE (PhpStorm) et Sublime. Sublime est beau, rapide, élégant, a des capacités incroyables en termes d'édition pure par rapport à un IDE (parfois je rêve que MS Word soit aussi puissant que Sublime Text).

    $70 si tu es un pro c'est donné. C'est entre une demi-heure et une journée de travail selon tes revenus, pour un outil essentiel à ton travail c'est pas cher. Et si tu bosses dans une boîte, c'est ta boîte qui paie! Et la license est personnelle, pas monoposte donc tu peux l'installer sur autant d'ordinateurs que tu veux.

    C'est juste que ce sont deux outils différents (et parfois complémentaires). C'est juste que la question de ce fil est le choix d'un IDE, pas d'un éditeur :-)

  14. #74
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    La première raison pour passer d'un éditeur de texte à la Sublime ou NotePad++ vers un IDE est le debug. Par exemple: https://www.eclipse.org/pdt/help/htm...p_web_page.htm . Tu restes dans le meme outil, tu poses tes breakpoints, voit ton code tourner, les valeurs des variables changer, tester des choses à chaud sans redémarrer l'appli... Savoir utiliser le debugger d'un IDE est une compétence extrêmement utile et incontournable pour du dev pro ou en mode "garage". En fait, c'est même pour beaucoup un critère de "maturité" d'un développeur.
    [URL="https://eclipse.org/pdt/#download"]Eclipse IDE est open-source (et par consequent gratuit) et a un bon support pour PHP. Zend fournit aussi un IDE basé sur Eclipse avec des trucs en plus, mais lui payant (licence perpétuelle pas comme ces racketteurs de JetBrains ) http://www.zend.com/en/products/studio/studio-whats-new
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  15. #75
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Zend fournit aussi un IDE basé sur Eclipse avec des trucs en plus, mais lui payant (licence perpétuelle pas comme ces racketteurs de JetBrains ) http://www.zend.com/en/products/studio/studio-whats-new
    Les deux licences sont pratiquement identiques:
    - La licence JetBrains est perpétuelle pour la version que tu achètes (avec les mises à jours, mais pas la version supérieure)
    - La licence Zend Studio est perpétuelle avec mises à jour gratuites pendant un an

  16. #76
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 469
    Points : 2 997
    Points
    2 997
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    La licence JetBrains est perpétuelle pour la version que tu achètes (avec les mises à jours, mais pas la version supérieure)
    Ah oui c'est vrai, désolé. J'étais resté sur leur 1ere annonce en pure location.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  17. #77
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Ah oui c'est vrai, désolé. J'étais resté sur leur 1ere annonce en pure location.
    Oui, ça c'était beaucoup plus discutable. Ils ont heureusement modifié les modalités depuis.

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. EDI pour intégrer efficacement de l'assembleur dans du C/C++
    Par Selenite dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2004, 18h27
  3. Borland prépare un EDI pour C# - qu'en pensez vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2003, 10h32
  4. Choix d'un EDI pour la 3D (Open GL, Portable)
    Par Riko dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2002, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo