pour une personne qui étudie l'informatique, les algorithmes, la programmation oui c'est une bonne chose et même une excellent chose car si tu as crée ton moteur de jeu , tu sauras un minimum faire l'architecture d'un projet informatique en créant les classes et structures nécessaires à l'architecture de ce projet.
J'ai travaillé comme salarié à un projet commercial de logiciel d'entreprise ( donc pas de jeu vidéo ) c'était une catastrophe, aucune factorisation du code,pas d'analyse initiale, la majorité du code avec des tonnes de copier-coller partout..
Dans mon parcours professionnel combien de projets ai-je vus avec une architecture défaillante et carrèment inexistante ?
( projets d'informatique de gestion avec base de données client-serveur - je ne parle pas d'ERP quoique là il y a beaucoup à dire dessus).
Si tu arrives à acquérir un esprit "conceptuel" c'est tant mieux et ceci bien au-delà des querelles d'apothicaires, trolls sans fin à savoir si on fait du "C with classes" en utilisant un compilateur C++.
Cela signifie que comprendre les Design Patterns, UML,méthodologies... c'est une bonne chose et si tu peux appliquer ces "mécaniques" sur ton moteur de jeu eh bien ce n'est que mieux...
pourvu que cela puisse servir à l'avenir et trouver un champs d'application si tu est amené à travailler dans des secteurs autres que le jeu vidéo ,en SSII ou chez un éditeur de logiciels ( de compta ou de tout ce que l'on veut ).
Parce que je me répète j'ai tellement vu de choses horribles en milieu professionnel...
en informatique de gestion il y a un paquet de gens qui semblent ne pas savoir pas construire un "moteur" applicatif comme on construirait un moteur de jeu...
mais ce n'est pas de leur faute, c'est la pression professionnelle qui veut ça..
Maintenant pour en revenir au sujet principal, les jeux vidéos, faire ses petits projets dans son coin c'est bien mais il faut que ceci ait une finalité..
tu vas t'apercevoir que tu investis beaucoup de ton temps libre pour des projets qui au final risquent de n'intéresser personne..
qu'une personne développe ses petits jeux "dans son coin" c'est une bonne chose encore faudrait-il en faire la promo sur des sites de référencement de shareware ( si c'est un jeu pour PC Windows/Linux ) sur l'app Store etc...
parce que tu vas vite t'apercevoir que ça ne mène pas à grand chose..
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