IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La croissance de Linux se fait au détriment de Windows


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La croissance de Linux se fait au détriment de Windows
    La croissance de Linux se fait au détriment de Windows en entreprise
    Selon un rapport de Linux Foundation

    La fondation Linux en collaboration avec Yeoman Technology Group vient de publier dans un rapport les résultats d’une enquête sur l’utilisation de Linux. Ce rapport, qui fait une comparaison de Linux avec les autres systèmes, montre que la croissance de Linux se fait aux dépens des autres systèmes en particulier Windows et Unix.

    Certes, Windows tient les rênes quand il s’agit des applications de bureau, mais les tendances publiées montrent que Linux devance largement l’OS de Microsoft dans le domaine du Cloud et du déploiement d’applications d’entreprise critiques.

    Ce rapport est basé sur les données d'une enquête, sur invitation seulement, du conseil de l’utilisateur final d’entreprise de la Fondation Linux, ainsi que des entreprises et des organisations avec des chiffres d’affaires de $ 500 000 000 ou plus, ou ayant au moins 500 employés. L’échantillon de l’enquête comprenait en particulier Morgan Stanley, Goldman Sachs, Bank of America, Bristol-Myers Squibb, NTT, Deutsche Bank, DreamWorks, ADP, Bank of New York, NYSE, NASDAQ, Goodrich, MetLife, et AIG.

    Le premier résultat de l’enquête montre que 75% des entreprises ont choisi Linux comme plate-forme de Cloud primaire en 2014, alors que les parts de Windows et Unix constituent respectivement 23% et 2%.


    L’un des arguments justifiant l’adoption de Linux par rapport aux autres plates-formes est sans doute la sécurité, et les entreprises l’ont clairement exprimé avec un taux de 75%.


    Cependant, même si 75% des utilisateurs trouvent que Linux est plus sécurisé, l’enquête a révélé que le volet sécurité n’est pas la seule chose qui attire les entreprises vers Linux. En effet, elles considèrent que Linux est bien meilleur en prouesses techniques et en matière de sécurité et de coût. Selon le rapport, les 3 principales raisons d’adapter Linux sont son ensemble de fonctionnalités (74%), la sécurité (69%), et la réduction du coût global (69%).
    Ainsi, Linux continue sa croissance année après année, et cela, aux dépens de ses concurrents, Windows en particulier. En effet, selon le rapport de la Fondation Linux, de 2011 à 2014, le nombre de déploiements de Linux est monté de 65% à 79%, alors que celui de Windows a baissé de 45% à 36%.


    Toutefois, ces statistiques collectées sur la plate-forme soulèvent certaines inquiétudes au niveau des entreprises. 41% d’entre elles sont inquiètes quand il s’agit de trouver des compétences Linux. Les entreprises considèrent que l’offre de talents Linux reste en dessous de leur demande, et ce problème est de plus en plus grandissant vu qu’il y a une augmentation du déploiement de la plate-forme.


    Enfin, même si ce rapport montre que Linux a une longueur d’avance sur Windows dans le domaine du Cloud et au niveau des applications d’entreprise critiques, il ne faut pas ignorer que l’enquête a été effectuée sur un ensemble d’entreprises qui se sont déjà investies dans Linux.

    Source : Linux Foundation

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les raisons de l’adoption de Linux par rapport à Windows ou Unix ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de Dumbeldor
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 88
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    C'est une très bonne nouvelle ça !
    Les entreprises se doit de tourner sur un système libre. Déjà en terme de coût linux est clairement avantageux, pas besoin de payer un bras pour acheter une licence.
    Ensuite, linux niveau performence est clairement au dessu windows server, rien que l'interface graphique de windows server est clairement inutile ! L'interface nous bouff de la ressources, nous fait perdre beaucoup de temps (Qui dit interface graphique dit usage d'un serveur comme un vulgaire ordinateur de bureau) alors que sur linux tous va très vite (Si on a les compétences) et le terminal ne bouff pas la moitié des ressources

    Mais niveau sécurité n'est pas tellement meilleur que windows, il est juste bien plus stable.
    N'oubliez pas de mettre un petit pouce vert si mon message vous a aidé !

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Les entreprises considèrent que l’offre de talents Linux reste en dessous de leur demande, et ce problème est de plus en plus grandissant vu qu’il y a une augmentation du déploiement de la plate-forme.
    Ce qui m'étonne peu. Dans la branche de ma boîte (qui fait du web), je suis la seule personne qui connaît un peu Linux, parce que je suis entièrement sous Linux chez moi. Dans toutes les boîtes où je suis passé, c'était le même problème, on veut déployer du Linux à tout va, mais tous les dévs sont sous Windows... logique. Quand il y a un problème, on compte les personnes compétentes sur les doigts de la main. Souvent des personnes qui utilisent déjà Linux chez elles. Bref, tout ça parce qu'on a un ou deux outils achetés à prix d'or par la boîte ne fonctionnant que sous Windows. On bosse tous avec des logiciels open source qui existe sous Linux/Mac/Windows. Bon, là où je suis actuellement, les serveurs sont majoritairement sous Windows et le peu qui est sous Linux a l'air d'être la galère pour les personnes qui s'en occupent. Et je me demande ce que ça va devenir vu que de plus en plus il est envisagé de passer les serveurs sous Linux.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    C'est une très bonne nouvelle ça !
    Les entreprises se doit de tourner sur un système libre. Déjà en terme de coût linux est clairement avantageux, pas besoin de payer un bras pour acheter une licence.
    Ben sa dépend de leurs besoin je dirais, exemple si tu développe pour l’écosystème de MS (les Windows sur les pc, téléphone, tablette et bientôt smartwatch),
    Par la suite windows s'unifient ce qui rend l’administration et la gestion des terminaux (plus nombreux) plus simple en entreprise. Ubuntu et Android n'ont rien en commun par exemple.

    Ce qui m'étonne peu. Dans la branche de ma boîte (qui fait du web), je suis la seule personne qui connaît un peu Linux, parce que je suis entièrement sous Linux chez moi.
    A moins que tu code en ASP, c'est pas normale, le web c'est sous Linux...

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    A moins que tu code en ASP, c'est pas normale, le web c'est sous Linux...
    Avec Mono et l'ouverture de la stack Web de MS, même ça devient possible sous Linux.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Ce qui m'étonne peu. Dans la branche de ma boîte (qui fait du web), je suis la seule personne qui connaît un peu Linux, parce que je suis entièrement sous Linux chez moi. Dans toutes les boîtes où je suis passé, c'était le même problème, on veut déployer du Linux à tout va, mais tous les dévs sont sous Windows... logique. Quand il y a un problème, on compte les personnes compétentes sur les doigts de la main. Souvent des personnes qui utilisent déjà Linux chez elles. Bref, tout ça parce qu'on a un ou deux outils achetés à prix d'or par la boîte ne fonctionnant que sous Windows. On bosse tous avec des logiciels open source qui existe sous Linux/Mac/Windows. Bon, là où je suis actuellement, les serveurs sont majoritairement sous Windows et le peu qui est sous Linux a l'air d'être la galère pour les personnes qui s'en occupent. Et je me demande ce que ça va devenir vu que de plus en plus il est envisagé de passer les serveurs sous Linux.
    Que ca soit Windows ou Linux, il faut des compétences. Comme nos enfants (enfin pas le mien) sont dès leur premier pas envoyé dans un monde purement windows, ils ont des "habitudes" sous Windows. Les mecs chez toi ont l'impression de maitriser windows mais la plupart du temps, tu fais le minimum dessus. C'est une fausse impression de facilité.
    Maintenant, plus tu auras de serveurs linux, plus les gens vont s'y habituer, se former et prendre leurs habitudes.
    Je bosse à plein temps sur du Linux. J'ai l'effet inverse : aujourd'hui, je suis incapable d'utiliser win 8 et je galère sous 7
    Grave urgent !!!

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Je bosse à plein temps sur du Linux. J'ai l'effet inverse : aujourd'hui, je suis incapable d'utiliser win 8 et je galère sous 7
    N'ayant jamais vraiment touché à Windows 8, je suis complètement perdu quand on me pose une question le concernant. C'est comme pour un Mac en fait. Pour le 7, ça va encore, je l'ai au boulot, mais je fais le minimum.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dumbeldor Voir le message
    Ensuite, linux niveau performence est clairement au dessu windows server, rien que l'interface graphique de windows server est clairement inutile ! L'interface nous bouff de la ressources, nous fait perdre beaucoup de temps (Qui dit interface graphique dit usage d'un serveur comme un vulgaire ordinateur de bureau) alors que sur linux tous va très vite (Si on a les compétences) et le terminal ne bouff pas la moitié des ressources
    Oui parce que c’est bien connu, sous Windows Server on est obligé de faire avec la GUI...

    Tiens, à titre d’info, la petite commande powershell qui te permet de désinstaller l'interface graphique diabolique qui "bouff" la moitié des ressources :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Uninstall-WindowsFeature Server-Gui-Shell, Server-Gui-Mgmt-Infra
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 56
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Cette enquête correspond (un peu) à demander aux entreprises qui préfèrent linux si elles préfèrent linux... J'ai pas d'avis sur le fond de l'affaire mais je trouve qu'il est dommage de diffuser des études qui ne sont pas représentatives, cela pollue la tête des gens avec des a priori et de (potentielles) fausses idées.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Oui parce que c’est bien connu, sous Windows Server on est obligé de faire avec la GUI...

    Tiens, à titre d’info, la petite commande powershell qui te permet de désinstaller l'interface graphique diabolique qui "bouff" la moitié des ressources :
    Uniquement depuis windows server 2012 avant fallait faire le choix, installer windows server core ou avec gui

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par asfez Voir le message
    Cette enquête correspond (un peu) à demander aux entreprises qui préfèrent linux si elles préfèrent linux... J'ai pas d'avis sur le fond de l'affaire mais je trouve qu'il est dommage de diffuser des études qui ne sont pas représentatives, cela pollue la tête des gens avec des a priori et de (potentielles) fausses idées.
    Linux c'est parfait quand une boîte fonctionne avec 2-3 logiciels dédiés et ne fait rien d'autre. Et encore va t-il y avoir de la recherche de périphériques pilotés par Linux. Mais si on veut de la polyvalence c'est foutu ! Je me souviens de la bibliothèque d'une municipalité qui gérait sa base de données et ses prêts sous Linux. Fort bien pour cet usage ! Mais les utilisateurs désiraient faire autre chose avec leurs ordis car la fonction première n'était utilisée que peu de temps.

    Toutefois l'argument financier d'économie de licences doit être mis en balance sur les points suivants :
    1. Acheté en nombre les licences Windows ne coûtent pas cher
    2. Les applis faites sur mesure coûtent une fortune (quelque soit le système utilisé, mais on a plus de chance de trouver du prêt à porter sous Windows)
    3. L'utilisateur est pieds et poings liés à la SSCI qui lui a monté système et programmes
    4. Et les compétences pour remédier à un problème système sous Linux sont très rares (et donc très chères)
    5. Donc finalement l'économie... (si on est pragmatique et non dans l'idéologie du "libre")
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 22
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut hoo my stats
    nombre de déploiements de Linux est monté de 65% à 79%, alors que celui de Windows a baissé de 45% à 36%.
    Tiens, quelle est la part de serveurs BSD, Haiaku, solaris, Mac et autre, c'est une bonne question ça non?
    le calcul est simple:
    100% - %WIN - %LIN
    soit en 2011:
    100% - 65% - 45% = -10%
    et en 2014:
    100% - 36% - 79% = -15%

    Donc, coté serveurs alternatifs c'est la décadence aussi.

  13. #13
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dumbeldor Voir le message
    C'est une très bonne nouvelle ça !
    Ce qui serait une bonne nouvelle pour moi, ce serait que les entreprises laissent à leurs employés un minimum de choix sur leur poste client.
    Pas forcément une liberté totale, mais disons, par exemple, une config windows et une linux (mais avec distribution choisie et installée par l'admin de la boîte quand même), ou les deux en dual boot.

    Parce que la situation actuelle d'un développeur en entreprise, c'est généralement un windows sur lequel on accède au serveur linux via putty.

    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Je bosse à plein temps sur du Linux. J'ai l'effet inverse : aujourd'hui, je suis incapable d'utiliser win 8 et je galère sous 7
    J'ai beau bosser en partie sous Win7, je suis incapable d'aider les nouveaux venus qui galèrent avec leur windows 8.

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Tiens, à titre d’info, la petite commande powershell qui te permet de désinstaller l'interface graphique diabolique qui "bouff" la moitié des ressources :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Uninstall-WindowsFeature Server-Gui-Shell, Server-Gui-Mgmt-Infra
    Oui moi je veux bien mais quid si l'admin ne veut pas l'exécuter?

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Ce qui serait une bonne nouvelle pour moi, ce serait que les entreprises laissent à leurs employés un minimum de choix sur leur poste client.
    Pas forcément une liberté totale, mais disons, par exemple, une config windows et une linux (mais avec distribution choisie et installée par l'admin de la boîte quand même), ou les deux en dual boot.

    Parce que la situation actuelle d'un développeur en entreprise, c'est généralement un windows sur lequel on accède au serveur linux via putty.
    les admin réseau ont souvent d'autre chat a fouetté que de mettre des dual boot en place.
    généralement il ont une config type qu'il clone lors des installes.

    il suffit généralement de demande pour avoir une réponse que le pourquoi du comment on n'utilise pas linux sur tel poste/server.
    le manque de compétence en et souvent la cause pour la partie serveur.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Oui moi je veux bien mais quid si l'admin ne veut pas l'exécuter?
    c'est qu'il estime qu'il a besoin de l'interface graphique.
    dans tous les cas le powershell permet d’exécuter des commande sans utiliser l'interface.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  15. #15
    Membre averti
    Avatar de Dumbeldor
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur Banque postale / Ecole d'ingénieur Alternance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 88
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Oui parce que c’est bien connu, sous Windows Server on est obligé de faire avec la GUI...

    Tiens, à titre d’info, la petite commande powershell qui te permet de désinstaller l'interface graphique diabolique qui "bouff" la moitié des ressources :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Uninstall-WindowsFeature Server-Gui-Shell, Server-Gui-Mgmt-Infra
    Il fallait faire le choix avant windows server 2012...
    N'oubliez pas de mettre un petit pouce vert si mon message vous a aidé !

  16. #16
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    les admin réseau ont souvent d'autre chat a fouetté que de mettre des dual boot en place.
    Alors qu'il me laisse faire l'install moi-même et prendre la responsabilité de me débrouiller.

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    le manque de compétence en et souvent la cause pour la partie serveur.
    En gros, quand je dis que j'ai des compétences linux on s'en fout
    et après j'entends dire qu'on ne va pas installer linux parce qu'on ne trouve pas les compétences techniques en interne.
    Cherchez l'erreur...

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    c'est qu'il estime qu'il a besoin de l'interface graphique.
    dans tous les cas le powershell permet d’exécuter des commande sans utiliser l'interface.
    Toujours est-il que si l'interface graphique prend la moitié des ressources et que les programmes ont besoin de plus, on va nous demander de se débrouiller sans moyens supplémentaires.
    Sous linux tu peux au moins installer X-window et le démarrer/arrêter à volonté : un admin pourrait préférer l'interface graphique pour une opération de maintenance, mais quand elle est terminée les développeurs peuvent travailler avec toutes les ressources disponibles.

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    En gros, quand je dis que j'ai des compétences linux on s'en fout
    et après j'entends dire qu'on ne va pas installer linux parce qu'on ne trouve pas les compétences techniques en interne.
    Cherchez l'erreur...
    Es-tu admin serveur ?
    As-tu les compétences pour l'être ?

    Quand les entreprises disent qu'elles ont dû mal à trouver des compétences Linux c'est sur les postes d’administrateurs.
    Que des développeurs aient des compétences pour installer un Linux sur leur poste perso et y installer leur environnement de dev est une chose, avoir les compétence pour administrer tout un parc en est une autre.

  18. #18
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Es-tu admin serveur ?
    As-tu les compétences pour l'être ?

    Quand les entreprises disent qu'elles ont dû mal à trouver des compétences Linux c'est sur les postes d’administrateurs.
    Que des développeurs aient des compétences pour installer un Linux sur leur poste perso et y installer leur environnement de dev est une chose, avoir les compétence pour administrer tout un parc en est une autre.
    Je ne suis pas admin serveur, mais j'ai quand même une machine chez moi qui a un rôle de serveur lamp (pas de gui installée dessus)
    Alors pour ce qui est des compétences:
    • gérer tout un parc hétérogène à moi tout seul, non
    • mais participer à l'installation d'un nouveau serveur, dont les prérogatives ont été clairement définies dès le départ, pour ensuite passer toutes les infos nécessaires à l'admin, quitte à y revenir de temps en temps si nécessaire, alors pourquoi pas?


    Et puis autrefois dans une SSII j'ai vu passer un très bon admin, aussi compétent en linux... et qu'on s'est apprêté d'envoyer faire son travail en clientèle. Et on m'a alors ressorti qu'on avait plus d'admin linux...

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    L'analyse a son plus haut niveau ...

    l'augmentation de linux se fait au dépend de windows ... sasn déconner , j’apprends quelque chose de fondamentale...

    on nous indique que c'est une étude sur invitation a ben c'est sur moi aussi je peux faire baissé le chômage en France en réalisant une étude sur invitation...


    La seul chose que j’apprends d’intéressant c'est que linux est installé a la place de Windows dans certains cas , mais les chiffres associés n'ont aucune valeur
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Toujours est-il que si l'interface graphique prend la moitié des ressources et que les programmes ont besoin de plus, on va nous demander de se débrouiller sans moyens supplémentaires.
    Sous linux tu peux au moins installer X-window et le démarrer/arrêter à volonté : un admin pourrait préférer l'interface graphique pour une opération de maintenance, mais quand elle est terminée les développeurs peuvent travailler avec toutes les ressources disponibles.
    He! Les mecs! Vous bossez avec quoi comme serveurs dans vos boites? des i3 avec 2go de ram??? Parce-que sur un vrai serveur l'impact sur les ressources de la gui de windows server 2012 est complètement (mais vraiment complètement) insignifiant.

Discussions similaires

  1. L'utilisation de Bing se fait au détriment du moteur de Yahoo!
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2014, 16h12
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2010, 07h40
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2010, 07h40
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 12h08
  5. JVM linux plus lente que la JVM windows?
    Par luckyvae dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2006, 01h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo