IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous effectuez vos achats en ligne ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, le niveau de sécurité délivré me semble correct

    5 31,25%
  • Non, j'ai quelque doutes sur les aptitudes du service à protéger convenablement mes données

    11 68,75%
  • Aucune réponse, je ne me suis jamais posé la question

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 441
    Points : 197 505
    Points
    197 505
    Par défaut Près de huit personnes sur dix ne se sentent pas en sécurité lorsqu'elles effectuent des achats en ligne
    Près de huit personnes sur dix ne se sentent pas en sécurité lorsqu'elles effectuent des achats en ligne,
    d'après une étude

    Les achats effectués en ligne ont probablement connu un plus grand pourcentage d’adoption cette année, cependant de nombreux consommateurs ne se sentent toujours pas en sécurité avec ce type de transaction selon les résultats de l’enquête « confiance dans l'Internet » menée par le NCC Group. Ce dernier est un groupe basé à Manchester qui fournit des assurances sur l’information dont l’expertise couvre l’entiercement et la vérification logiciel (opération qui consiste, pour le fournisseur d’un produit ou d’un service, à confier à un tiers séquestre des éléments essentiels à l’usage de ce produit ou à la réalisation de ce service en vue d’assurer à ses clients la possibilité d’y accéder dans des cas préalablement définis par contrat), les tests de sécurité, d'audit et de conformité, ainsi que la performance du site et tests de logiciels.

    Près de huit personnes sur dix (77% du panel) ne se sentent pas très sûr lorsqu’elles effectuent leurs achats en ligne. De plus, près d'un quart du panel effectuent moins de transactions en ligne en raison de problèmes de sécurité.

    Le panel qui a été constitué de 10 000 personnes aux États-Unis et au Royaume-Uni (5 000 dans chacun de ces deux pays), a également constaté que 59% des personnes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles partagent des informations financières et personnelles sensibles pendant leurs emplettes en ligne. Un consommateur sur trois s’attend à être victime d'une violation de la sécurité « à n’importe quel moment » et 64% pensent qu'ils en feront les frais dans les 12 prochains mois.


    « La commodité des achats en ligne est un attrait majeur pour de nombreux consommateurs et les dépenses autour des périodes de pointe ont augmenté d'année en année», a déclaré Rob Cotton, directeur général de CCN Group. « Toutefois, les demandes adressées aux détaillants pour assurer la sécurité ont atteint un point critique. La récente série d’infractions sur les données a clairement eu un impact sur la confiance en ligne, et les consommateurs imputent désormais la responsabilité de gérer ce problème aux détaillants. Quelque 84% des consommateurs croient entreprises devraient compenser financièrement les clients pour leur perte s’ils sont les victimes d’une faille ».

    « Les entreprises ont besoin aujourd'hui d'avancer d’un cran en faisant de la sécurité des données de leurs clients une priorité absolue. Dans le cas contraire, les retombées menacent l’intégrité et la performance des entreprises et de l’internet dans son ensemble ».

    La grande majorité des acheteurs se sentent vulnérables face aux pirates informatiques et seulement 23% estiment se sentir «très en sécurité» pendant qu’ils effectuent des achats en ligne. Seulement 8% n’éprouvent aucune gêne à partager leurs détails financiers lors d’une transaction en ligne tandis que 62% disent qu'ils sont plus préoccupés par la sécurité en ligne maintenant qu'ils ne l'ont jamais été.

    L’approche des périodes festives est souvent marquée par un accroissement des cyber attaques et avec l’introduction de plus d’un millier de nouveaux domaines, le problème va sans doute prendre des proportions encore plus grande.

    Source : NCC Group

    Et vous ?

    Vous sentez-vous en sécurité lorsque vous effectuez vos achats en ligne ? Pourquoi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    J'ai quelques connaissances, qui, et ce, même avec mon aide, ne veulent absolument pas utiliser leur carte de crédit sur internet parce que sur TF1 un jour elles ont entendus que c'était dangereux...

    Sur internet, quand vous utilisez votre carte de crédit, vous n'êtes pas authentifiés légalement (code carte ou signature). Légalement encore, aucune banque ne peut accepter ce mode de paiement. Il est simplement couramment et tellement intéressant économiquement que les banques l'acceptent.

    En contre-partie, si un débit est fait avec votre carte sur internet, quelque soit la raison (vol, montants frauduleux contraires à ce que vous devriez payer, ...), votre banque à l'obligation de vous rembourser intégralement, sans aucun frais, et elle le fait très rapidement, suite le plus souvent au remplissage d'un petit formulaire. Toutes les banques ont un fond commun pour cela. C'est à votre banque, ensuite, de retrouver le fraudeur et de se faire rembourser, ou non.

    Il n'y a vraiment aucun risque, testé et approuvé...

    Il est à mon sens beaucoup plus dangereux de se faire voler, par exemple, une feuille de paye ou une facture EDF....

  3. #3
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    En contre-partie, si un débit est fait avec votre carte sur internet, quelque soit la raison (vol, montants frauduleux contraires à ce que vous devriez payer, ...), votre banque à l'obligation de vous rembourser intégralement, sans aucun frais,
    En même temps on paye une assurance pour ça... Et si je ne me trompe pas, ces assurances couvrent largement les remboursement.

    Il n'y a vraiment aucun risque, testé et approuvé...
    Le risque de se faire pirater existe bel et bien ! Le risque de perdre de l'argent, peut être pas, mais n'oublie pas tout ce qui est usurpation d'identité et autres joyeusetées !

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    J'ai voté que j'avais des doutes, mais en réalité, plutôt que la transaction elle-même, ce sont les sites qui conservent mes données bancaires qui m'inquiètent. La probabilité que mes données soient volées pendant une transaction me parait très faible. Mais les sites à qui je transmets ainsi mes données bancaires (plateformes de paiement et, de plus en plus souvent malheureusement, cybermarchands), quel est leur niveau de sécurité ? Je n'en sais rien.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est juste une question d'habitude!

    Je serais curieux que l'on exhume les articles les premières années où les cartes bancaires sont apparues! Je suis sur que les plus pessimistes annonçaient des catastrophes à venir!

    Pour ma part, j'utilise systématiquement une e-carte bleue lorsque j'effectue un achat.

    Cela m'offre, en théorie, plusieurs avantages :

    * Je peux plafonner le montant et la validité du numéro généré.
    * Le numéro ne peut être joué qu'une seule fois (vérifié sur amazon, ou j'ai fait un paiement global pour plusieurs boutiques, ça à été le bins!)
    * Ma CB physique est bloquée sur le net, donc même si je la perds, on ne peut (en théorie...) pas faire d'achats sur un site marchant (par contre, j'ai constaté que lorsque je réservais des hotels, ca passait quand je donnait les numéros de cette CB...)

    Bref, c'est une question d'habitude et de manière de faire.

    Cela va devenir la norme, et il me semble que sur le volume de transactions, le nombre de transactions frauduleuses est assez faible; non?

  6. #6
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    En même temps on paye une assurance pour ça... Et si je ne me trompe pas, ces assurances couvrent largement les remboursement.
    La plupart du temps, grosse arnaque ces assurances. Tu payes pour rien. Les banques sont obligées de te rembourser sans frais, assurance ou non. Par contre, les systèmes de carte de crédit virtuelle et temporaire, et/ou celui de la double authentification (SMS sur tel par ex.) lors d'une utilisation en ligne, sont excellents, si gratuits.

    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Le risque de se faire pirater existe bel et bien ! Le risque de perdre de l'argent, peut être pas, mais n'oublie pas tout ce qui est usurpation d'identité et autres joyeusetées !
    Ah bon? Et comment tu fais pour te faire usurper ton identité avec une numéro de CB? Comme je le disais, une facture EDF ou un bulletin de paye sont largement plus dangereux.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    J’utilisais le service de carte virtuelle (dont parle Carhiboux dans son post) jusqu’à ce que ma banque mette en place la double identification par SMS. Je trouve ça un peu moins contraignant que de devoir générer un numéro de CB à chaque fois qu’on veut valider un achat sur Internet, et en prime ça sécurise un peu plus le site (la moindre action en ligne nécessite une confirmation via un code envoyé sur le mobile).

    Bon... il ne faut pas que je me fasse voler portefeuille + Smartphone par contre.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    Bon... il ne faut pas que je me fasse voler portefeuille + Smartphone par contre.
    Si ton smartphone a un code et ta carte sim aussi, ça devrait aller, en tout cas c'est d'une sécurité suffisante pour déclarer à ta banque le vol de ces éléments.

    Le risque majeur avec les cartes de crédits, c'est la bande magnétique : la dupliquer est d'une facilité déconcertante et avec un réseau bien fichu des escrocs peuvent en 1h te débitter de l'argent dans l'europe de l'est où la puce n'est pas obligatoire.... tout ça sans te prendre la carte!

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2013, 14h57
  2. [AC-2003] 60 personnes sur une base Access, possible ?
    Par marot_r dans le forum Modélisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2009, 21h25
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 26/08/2009, 09h53
  4. Position d'une personne sur une image
    Par Aldebaranl2 dans le forum 2D
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2008, 21h16
  5. compter le nbre de personne sur une image
    Par deb_Sous_Python dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2007, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo