IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Droit à la liberté d'internet

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Droit à la liberté d'internet
    Droit à la liberté d’internet
    Un projet de loi qui mettra fin à la monopolisation US de la régulation d’internet

    Après l’appel du président américain à la liberté de l’internet, le représentant américain Mike Kelly a présenté un projet de loi dans le but de « garder internet non enchaîné et loin de l'emprise de mauvais acteurs et des pouvoirs hostiles qui limitent activement la liberté ».

    Partant du fait que l’autorité de régulation de l’internet, ICANN, menace le droit américain à la liberté d’internet, le membre du congrès a proposé un projet de loi pour mettre fin à ses actions déjà controversées.

    La réaction du républicain répond à la volonté du gouvernement américain de laisser le contrôle de l’autorité de gestion de l’adressage sur internet(IANA) à l’ICANN.

    En effet, depuis sa création, l’IANA est gérée par l’organisme de régulation de l’internet sous l’œil du gouvernement US.

    Dans un document de cadrage publié en avril 2014, l’agence nationale des télécommunications et de l’information des États-Unis (NTIA) affirme sa volonté de transférer le rôle de l’IANA à l’ICANN. Cette décision qui donnera plus de pouvoir à l’organisme de régulation de l’internet est perçue comme une menace du droit à la liberté internet.

    Parmi, les partisans de la liberté d’internet, Mike Kelly a proposé un projet de loi dans lequel, il définit plusieurs conditions nécessaires pour garantir la liberté du net.

    Les grandes lignes du projet de loi s’articulent autour de la création d’un « panel de liberté d’internet » avec l’ICANN, et de l’autonomie de l’autorité de gestion des adresses IP d’internet.

    Pour le républicain, ne doivent pas être éligibles au panel, les officiels du gouvernement américain et des gouvernements étrangers ; car « le projet protégerait internet du contrôle des gouvernements étrangers ».

    Il considère le système de noms de domaines proposé par ICANN, comme une menace pour le droit américain à la liberté d’internet. Alors, il propose que le panel ait le pouvoir de réviser ce système et ait un veto absolu et final dans sa prise de décision.

    En ce qui concerne l’indépendance de l’IANA, le projet de loi propose que l’autorité de gestion des adressages sur internet soit financée et gérée par le top 10 des registres de noms de domaines et non par l’ICANN.

    Même si le membre du congrès est loin d’être le seul à crier pour la liberté d’internet, il demeure toutefois, de l’autre côté, beaucoup qui pensent que c’est à l’autorité de régulation de décider des changements.


    Sources : Blog de Mike Kelly, Projet de loi de défense de la liberté d’internet (PDF), IANA transition scoping (PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous? Ne faudrait-il pas maintenir le système actuel, c’est-à-dire laisser la gestion de l’IANA à l’autorité de régulation sous l’œil du gouvernement américain ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Un républicain qui défend la liberté d'Internet
    Est-ce que quelqu'un peut rappeler ce que les républicains ont voté lors de la présentation du projet de loi Freedom Act...

    Vaste blague

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Un républicain qui défend la liberté d'Internet
    Est-ce que quelqu'un peut rappeler ce que les républicains ont voté lors de la présentation du projet de loi Freedom Act...

    Vaste blague
    T'es au courant que dans une formation politique tout le monde n'est pas nécessairement d'accord ?

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    T'es au courant que dans une formation politique tout le monde n'est pas nécessairement d'accord ?
    T'es au courant qu'en politique, si tu n'es pas aligné sur le positionnement majoritaire de ta propre formation, tu ne peux rien faire ?

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Bonjour,
    Je pense sincèrement qu'il faut une entité le plus indépendante possible pour l'internet. J'irais jusqu'à dire qu'il faut même se méfier de l’Amérique qui sous ses airs de capitaliste tient par les couilles toutes les instances possible pour des questions de "sécurité".
    Le mieux serait des gens de toutes les nations, proportions gardé par rapport à l'utilisation de chaque pays d'internet, un mini ONU du net. Mais qui serait contrôlé par une instance mondiale supérieur, il ne faut pas lâcher prise sur un outil qui représente autant de chose.
    Expert en recherche google caféinomane

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Bonjour,
    Je pense sincèrement qu'il faut une entité le plus indépendante possible pour l'internet. J'irais jusqu'à dire qu'il faut même se méfier de l’Amérique qui sous ses airs de capitaliste tient par les couilles toutes les instances possible pour des questions de "sécurité".
    Le mieux serait des gens de toutes les nations, proportions gardé par rapport à l'utilisation de chaque pays d'internet, un mini ONU du net. Mais qui serait contrôlé par une instance mondiale supérieur, il ne faut pas lâcher prise sur un outil qui représente autant de chose.
    J'ai la même position et en même temps, j'ai tout de même un doute avec le proportionnel car c'est le meilleurs moyen pour être gouverné par les Chinois puis par l'Inde
    Bref, nous, petit français, puis petit européens, nous ne serons plus rien...

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai la même position et en même temps, j'ai tout de même un doute avec le proportionnel car c'est le meilleurs moyen pour être gouverné par les Chinois puis par l'Inde
    Bref, nous, petit français, puis petit européens, nous ne serons plus rien...
    En fait, j'ai dans mon esprit un mécanisme pour éviter ça. De la même façon que l'ONU traite les décisions et ceux qui les proposes, il faut prendre en compte la façon dont les gouvernements sont fait, et la façon dont ils traitent leurs peuple. Des pays comme la chine sont rouge à plus en finir, ce ne sont pas eux qui doivent prendre des décisions sur une instance qui pourrait incarner la liberté d'expression dans ce monde. Après j'ai pas le bagage pour apporter des solutions techniquement ... Le système de véto par les états du G8 ou du G20 me semble pas une solution pertinente.
    Expert en recherche google caféinomane

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    En fait, j'ai dans mon esprit un mécanisme pour éviter ça. De la même façon que l'ONU traite les décisions et ceux qui les proposes, il faut prendre en compte la façon dont les gouvernements sont fait, et la façon dont ils traitent leurs peuple. Des pays comme la chine sont rouge à plus en finir, ce ne sont pas eux qui doivent prendre des décisions sur une instance qui pourrait incarner la liberté d'expression dans ce monde. Après j'ai pas le bagage pour apporter des solutions techniquement ... Le système de véto par les états du G8 ou du G20 me semble pas une solution pertinente.
    C'est bien là tout le problème
    On le voit bien au niveau de l'ONU ainsi qu'au niveau de l'Europe

    S'entre à 2 ou 3, c'est simple, et encore...
    Faire la même chose à 24 ou à 200, ça devient vite le bordel

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    S'entre à 2 ou 3, c'est simple, et encore...
    Faire la même chose à 24 ou à 200, ça devient vite le bordel
    Car les 24 ou 200, ne cherchent pas le bien de la multitude, mais à garder chacun leurs pouvoirs et leurs acquis pour rester (essayer d'être) devant.

    Ils n'ont pas assez regardé Star Trek !

  10. #10
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 185
    Points
    7 185
    Par défaut
    Pour moi, il s'agit d'une occasion en or massif, sans ingérence politique et/ou militaire, de donner la voix aux peuples qui vivent sous des dictatures. Exemple remarquable : le printemps arabe; exemple récent : les parapluies jaunes à Hong-Kong.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  11. #11
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    @marsupial:
    ... exemple récent : les parapluies jaunes à Hong-Kong.
    Foutre médiatique jeté au visage des occidentaux.

  12. #12
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut entité
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Bonjour,
    Je pense sincèrement qu'il faut une entité le plus indépendante possible pour l'internet. J'irais jusqu'à dire qu'il faut même se méfier de l’Amérique qui sous ses airs de capitaliste tient par les couilles toutes les instances possible pour des questions de "sécurité".
    Le mieux serait des gens de toutes les nations, proportions gardé par rapport à l'utilisation de chaque pays d'internet, un mini ONU du net. Mais qui serait contrôlé par une instance mondiale supérieur, il ne faut pas lâcher prise sur un outil qui représente autant de chose.
    Et pourquoi pas, pas d'entité du tout? Sérieux, Internet est par essence un réseau décentralisé, alors au nom de quoi tous les registars ne sont-ils que des revendeurs de l'ICANN?
    Même les instances qui se disent indépendantes comme l'ISO se laissent facilement corrompre (ou alors faudra m'expliquer comment ils ont pu valider en quelques mois un document de 6000 pages signé Microsoft...)
    Vous pensez que c'est impossible, regardez ici : Alternative DNS root

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2014, 21h41
  2. Réponses: 55
    Dernier message: 03/04/2011, 18h58
  3. [vista][Internet] clic droit
    Par alain3333 dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 09h29
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2006, 23h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 21h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo