IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google Drive permet de lancer les applications Windows et OS X depuis le Web

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Google Drive permet de lancer les applications Windows et OS X depuis le Web
    Google Drive permet de lancer les applications Windows et OS X depuis le Web
    grâce à une nouvelle extension Chrome

    Google apporte une nouvelle fonctionnalité à sa plateforme de stockage dans le Cloud, Google Drive, pour rendre celle-ci encore plus attrayante et se démarquer de ses concurrents.

    Google Drive, s’appuie sur plusieurs services de Google pour permettre, par exemple, aux internautes de visualiser directement des fichiers dans Gmail, modifier ou partager des Google Docs, Sheets et Slides, ainsi que d’autres types de fichiers, tels que des documents Microsoft Office. Cela se fait sans que l’utilisateur ait besoin d’installer quoi que ce soit sur son poste.

    Cependant, pour d’autres types de fichier, l’internaute est obligé de les télécharger sur son ordinateur avant d’ouvrir avec le programme compatible. De plus, après modification, il doit à nouveau « uploader » son fichier sur le Cloud. Ce qui peut impacter considérablement la productivité.

    Google vient de publier une nouvelle extension pour son navigateur Chrome, qui brouille encore un peu plus la barrière entre applications natives et le Web, afin de rendre les utilisateurs de Drive plus productifs.

    Concrètement, la nouvelle extension permet d’un simple clic droit sur un fichier stocké sur Google Drive, de l’ouvrir avec une application compatible installée sur son PC ou sur son MAC. « Par exemple, vous pouvez choisir d'ouvrir un fichier PDF avec Adobe Reader ou un .psd avec Photoshop », explique Google dans un billet de blog.


    Avec cette fonctionnalité, Google fait de Drive un meilleur endroit pour stocker n’importe quel type de fichier, qu’il s’agisse d’un PSD, une animation 3D, etc. « Peu importe ce que vous stockez dans Drive. Utiliser le Web pour accéder et gérer les fichiers ne signifie pas que vous êtes limité à l’utilisation d’applications qui ne fonctionnent que dans votre navigateur », affirme l’entreprise.

    L’utilisation du plug-in nécessite que vous disposiez de la dernière version de Google Drive.


    Source : Google


    Et vous ?

    Utilisez-vous Google Drive ? Que pensez-vous de l'apport de cette fonctionnalité ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai du mal à y trouver le moindre intérêt. Travailler sur des fichiers stockés en réseaux reste beaucoup plus lent que de travailler sur des fichiers en local.
    J'ignore comment fonctionne Google drive. Est-ce du tout réseau ou les fichiers sont-ils stockés localement sur la machine et synchronisés comme dans dropbox ?
    Dans le premier cas, j'y vois une perte d'efficacité, dans le deuxième cas, j'ai du mal à voir la révolution.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    J'ai du mal à y trouver le moindre intérêt. Travailler sur des fichiers stockés en réseaux reste beaucoup plus lent que de travailler sur des fichiers en local.
    J'ignore comment fonctionne Google drive. Est-ce du tout réseau ou les fichiers sont-ils stockés localement sur la machine et synchronisés comme dans dropbox ?
    Dans le premier cas, j'y vois une perte d'efficacité, dans le deuxième cas, j'ai du mal à voir la révolution.
    Salut Sodium.

    Si ce plug-in fonctionne comme je pense qu'il fonctionne, alors on verra difficilement la différence entre travailler sur un fichier Cloud et un fichier local. Ce plug-in doit en effet reposer sur le principe à l'origine de l'application Google Drive pour Desktop. En gros, le plug-in interviendra pour télécharger une copie en local dans un dossier temporaire, lancera la fichier à l'aide du shell (ou tout autre procédé dépendamment de la plate-forme), puis fera un sync du fichier sur le Cloud de manière périodique. Après, je n'ai pas visualisé le code ou le vrai fonctionnement, mais c'est comme ça que je l'aurais fait.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Si ce plug-in fonctionne comme je pense qu'il fonctionne, alors on verra difficilement la différence entre travailler sur un fichier Cloud et un fichier local. Ce plug-in doit en effet reposer sur le principe à l'origine de l'application Google Drive pour Desktop. En gros, le plug-in interviendra pour télécharger une copie en local dans un dossier temporaire, lancera la fichier à l'aide du shell (ou tout autre procédé dépendamment de la plate-forme), puis fera un sync du fichier sur le Cloud de manière périodique. Après, je n'ai pas visualisé le code ou le vrai fonctionnement, mais c'est comme ça que je l'aurais fait.
    Justement, un fichier peut être très lourd et nécessiter plusieurs dizaines de ressources elles aussi d'un poids non négligeable. Quand je vois la différence de vitesse rien qu'entre mon ssd et le serveur de ma boîte branché en ethernet, je me vois mal travailler sur des fichiers distants.

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonsoir.

    Ce n'est pas au point. J'ai testé avec des fichiers LaTeX, et je n'ai pas eu mon application par défaut, à savoir TeXShop, dans la liste des appplications proposées par Google Drive.

    Comment les applications sont-elles repérées ? Cela me gêne un peu en fait que tout se fasse dans mon dos.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    J'aime bien, la prochaine étape sera d'installer les applications dans NaCl et ChromeOS sera prêt à remplacer Windows qui ne sera plus que l'hôte des solutions Google sont fort tout de même
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Lancer des applications Windows à distance
    Par zatamos dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 10h14
  2. Intégration SQL 2005 Express dans les application windows
    Par Roach- dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 15h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 21h47
  4. Comment installer et lancer les applications
    Par DEV-10 dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 20h22
  5. Fonction pour lancer les applications standards
    Par black is beautiful dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo