IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

HandyLinux est disponible en version 1.7 et adopte le navigateur Iceweasel


Sujet :

Debian

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut HandyLinux est disponible en version 1.7 et adopte le navigateur Iceweasel
    HandyLinux est disponible en version 1.7
    et adopte le navigateur Iceweasel

    HandyLinux, dérivée officielle de Debian pour les grands débutants en informatique, embarquait depuis sa version 1.0 le navigateur Chromium, choisi pour ses fonctions d'accessibilité. La grande nouveauté de la version 1.7 publiée le 19 octobre 2014 est l'intégration d'Iceweasel comme navigateur web par défaut, directement issu des dépôts Mozilla, ce qui permet de disposer de la version la plus récente. (voir la liste des paquets sur la fiche Distrowatch )


    Comme les versions précédentes, HandyLinux-1.7 est distribuée sous deux branches : 486 (pour les anciens ordinateurs) et 686-pae (pour les ordinateurs modernes). La configuration matérielle minimum requise pour l'installer est un processeur pentium 4 de 2001, 512 Mo de ram et 4 Go d'espace disque pour le système. Cette distribution GNU/Linux est donc adaptée pour remplacer windows xp sur les ordinateurs qui rament avec ce système d'exploitation obsolète.


    Les principaux changements depuis la version 1.6 publiée en juillet 2014 sont :

    • Le passage à Iceweasel-release comme navigateur web par défaut
    • La refonte de la page de démarrage internet handylinux-startpage
    • L'ajout de gpart pour la récupération de données depuis Gparted
    • L'ajout de yelp pour l'aide directe des logiciels Gnome
    • Le nettoyage de la documentation intégrée en fonction de la langue après installation
    • Le HandyMenu-2.3 : Le bouton facebook est remplacé par un lien direct vers les services libres Framasoft
    • L'ajout des "lanceurs sociaux" permettant de glisser directement les liens sociaux (G+, FB; Tw...) depuis la liste des applications
    • L'ajout du lanceur Diaspora*
    • L'ajout du firmware-ralink
    • La réduction de la fenêtre d'accueil pour les netbooks
    • L'ajout d'un thème Tron xfwm4
    • Les mises à jour Debian-7.7


    Afin de vous faire profiter au mieux de votre nouveau navigateur web, une série d'addons a été intégrée :

    Les plugins de base installés et activés par défaut :

    • adblock-edge pour les pubs
    • video download helper pour les vidéos youtube
    • gnotifier pour les notifications firefox sur le bureau
    • google search image dans le menu
    • google translator pour firefox
    • print pages to pdf pour créer un pdf avec tous les onglets ouverts
    • showcase pour une gestion simplifiée et visuelle des onglets
    • tab badge pour une alerte sur les onglets
    • tabscope pour un aperçu des onglets au survol du pointeur
    • turn of the lights pour un visionnage aisé des vidéos
    • youtube allhtml5 pour le html5 partout sur youtube
    • scroll progress pour indiquer le pourcentage de la page



    Les plugins d'accessibilité installés et désactivés par défaut :

    • font & size changer pour modifier l'apparence des sites
    • image zoom pour un zoom spécifique des images dans le menu contextuel
    • tranquility pour faciliter la lecture
    • blank your monitor & easy read pour les soucis de vue
    • color full tabs pour une visibilité colorée des onglets
    • foxvox pour la synthèse vocale
    • fxkeyboard pour le clavier virtuel
    • firegesture pour associer des mouvements du pointeur à une action
    • new scrollbar pour modifier l'apparence des barres de défilement




    Remplacer Chromium par Iceweasel, c'est perdre la reconnaissance vocale lors de la recherche web. C'est gagner de la liberté, car Chromium utilise les outils de Google. Iceweasel, la version "démarquée" de Firefox pour Debian, est issue de la fondation Mozilla, acteur essentiel du monde du logiciel libre. Le choix de ce navigateur web est un moyen pour dégoogliser internet ! Vous remarquerez sans doute que le bouton Skype est toujours présent dans le menu Internet. Il sera bientôt remplacé par WebRTC intégré à Iceweasel.



    Gardons à l'esprit que le but secret d'HandyLinux est de vous aider à évoluer, retirer les "roulettes", les options facilitantes, et passer à Debian en une minute avec handy2debian.
    La documentation est un portail vers le logiciel libre par ses nombreux liens et son annuaire.
    Le forum accueille les utilisateurs novices ou expérimentés qui recherchent des solutions techniques et veulent contribuer à l'amélioration de la distribution.

    Nom : Handylinux_bigicon_softclear.png
Affichages : 1742
Taille : 54,6 Ko


    Sources
    HandyLinux Blog
    Navigateur web Iceweasel
    HandyLinux sur Wikipedia

    Et vous ?
    Et vous, que pensez-vous de ce changement de navigateur, de la nouvelle handylinux-startpage et du choix des pluggins activés ou désactivés ?
    Ce HandyMenu vous semble-t-il une bonne solution pour aider les grands débutants en informatique ?
    Avez-vous des suggestions pour rendre encore plus accessible ce système d'exploitation lors de sa version 2.0 prévue en janvier 2015 ?
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Nouvelle vidéo officielle de présentation publiée le 30 octobre 2014
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 609
    Points
    58 609
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Au cours d'un atelier Linux, j'ai fait la démonstration de cette distribution. J'avais des personnes qui était rétissante à Linux (autres distributions : Ubuntu, Mageïa, etc.), et quand ils ont vu HandyLinux, ils ont été conquis par cette distribution.
    C'est pour ma part, une très bonne distribution pour des personnes qui ont envies de passer à Linux, et qui ont "peur" de Linux.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  4. #4
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    Pour ma part cette distribution souffre des mêmes maux que tous les OS qui se veulent ultra-accessibles : c'est moche, c'est assez lent, ça donne pas envie, et visuellement ça a l'air ultra dépassé et incapable de s'extirper des canons mis en place par windows XP.

    Dommage, une distribution orientée "grands débutants" a beaucoup d'intérêt.

  5. #5
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    Au secours , trop de distros linux différentes, c'est l'overdose !!!!

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Une des rares distributions linux en Français pour vieux pc et pour débutants
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    c'est assez intéressant comme système. je ne m'y étais pas encore vraiment attardé car celui qui jusqu'ici me passionne encore c'est ubuntu. je le découvre surtout coté interface où il est sympathique comme linux mint (que je n'ai pas encore testé non plus).

    Et vous ?
    Et vous, que pensez-vous de ce changement de navigateur, de la nouvelle handylinux-startpage et du choix des pluggins activés ou désactivés ?
    Ce HandyMenu vous semble-t-il une bonne solution pour aider les grands débutants en informatique ?
    Pour moi il ne sert pas juste les débutants en informatique, d'après la description et la vidéo postée par ideefixe, il aide tous ceux qui sont effrayés par linux en général. les applications et plugins par défaut qu'il propose pourraient moins effrayer ceux qui auraient peur des systèmes linux car ici ils ne demanderont pas comment faire pour télécharger les video sur youtube ou encore skype et autres bien que je ne puisse pas dire un mot pour ce qui est du navigateur ne l'ayant pas testé mais je leur fais confiance. cela leur permettra de démarrer en toute simplicité avec des outils de base qui leur seront utile pour une simple découverte dans un premier temps.

    pour la petite histoire, je sais pas pour vous mais pour moi, lorsque j'ai découvert ubuntu pour ma première fois, j'étais un peu dégouté de pas pourvoir lire une vidéo sans installer les codecs de totem. j'étais content de voir un nouveau lecteur mais ne pas l'utiliser directement, hum . je ne me suis pas découragé et j'ai persisté. Mais je dois dire que c'est un sensation que je retrouve chez la plupart des nouveaux à qui j'installe linux. Par contre leur installer vlc d'entrée de gamme permettrait d'éviter cette réticence ce qui est justement fait sur handylinux.

    en bref, un bon système je dirais pour les débutants sur linux et surtout pour une transition toute douce sur linux car l'utilisateur aurait une sensation de retrouver l'environnement windows.

    Je compte l'essayer en vm justement pour voir s'il ne me servirait pas de point de départ pour ceux qui auraient peur de la transition. le petit hic et que je trouve dommage c'est l'absence de la version 64bits mais si elle est en projet alors c'est une bonne nouvelle.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Installation de HandyLinux sur cinq vieux postes dans un collège
    HandyLinux est pratique, commode pour utiliser des vieux pc dans des établissements scolaires.

    C'est par un article publié sur TICE éducation que je l'ai découvert lors de sa première parution en octobre 2013. Merci à Arnaud Turquois

    La distrib s'installe en 20 minutes avec un DVD Un seul mot Remarquable ! Merci à arpinux
    J'ai ensuite installé des logiciels éducatifs pour les élèves.
    Je vais utiliser ces postes qui étaient destinés à la casse pour animer un atelier d'initiation à la programmation kturtle et python pour des élèves de troisième.
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    électricien
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : électricien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Pour ma part cette distribution souffre des mêmes maux que tous les OS qui se veulent ultra-accessibles : c'est moche, c'est assez lent, ça donne pas envie, et visuellement ça a l'air ultra dépassé et incapable de s'extirper des canons mis en place par windows XP. Dommage, une distribution orientée "grands débutants" a beaucoup d'intérêt.
    salut Haseo,
    - moche c'est un avis personnel et si tu avais lu le cahier des charges de HandyLinux, tu aurais vu que c'est un but (ne pas dépayser les nouveaux qui viennent de XP) et si tu avais été sur le blog ou le forum ou même la documentation, tu aurais vu que tout est modulable (comme pour tous les environnements graphiques des distributions Linux). donc c'est pas très constructif comme critique (peut-être a tu fais une distribution super belle... donne nous le lien.
    - assez lent, bien sûr en comparaison de Ubuntu, ou Windows 8 ça va vite, beaucoup plus vite, je suppose que tu compares avec une Livarp par exemple, en tiling et développée par le même dev q'HandyLinux.org. bien sûr que l'on peut trouver plus rapide, mais quand on critique faut argumenter sous peine de passer pour un jaloux malheureux de ne rien savoir faire avec son clavier.
    - ça donne pas envie est une redondance de c'est moche ou bien un pléonasme. donc toujours aussi peu constructif.
    - visuellment...XP : voir ce que j'écris pour moche.
    dernière chose viens sur le forum pour en parler une fois que tu l'auras testé, car tu ne l'as même pas essayé.

    Citation Envoyé par pro132000 Voir le message
    le petit hic et que je trouve dommage c'est l'absence de la version 64bits mais si elle est en projet alors c'est une bonne nouvelle.
    salut pro132000, la version 64bits n'apporte rien aux utilisateurs visés par HandyLinux, de plus je suis un utilisateur avancé Linux et je tourne en 32 bits sans que ça gène. le 64 bits sert à quelqu’un qui voudrait encoder 8 films en même temps et jouer a Wolfenstein... de nombreux logiciels estampillés 64 bits sont en fait du 32 bits. cette histoire et très commerciale et surtout importante avec Windows, Linux gère très bien des grosses charges en raison de sa conception modulaire plus performante que Windows.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Pour ma part cette distribution souffre des mêmes maux que tous les OS qui se veulent ultra-accessibles : c'est moche, c'est assez lent, ça donne pas envie, et visuellement ça a l'air ultra dépassé et incapable de s'extirper des canons mis en place par windows XP.

    Dommage, une distribution orientée "grands débutants" a beaucoup d'intérêt.
    Je ne suis pas utilisateur de Linux mais quand je lis un tel commentaire ça sent encore le Kikoo Apple Man ou pro Windows ... Quand est ce que certain comprendront qu'il a du bon et du moins bon dans tout ...

    Ici je dois retaper un Pentium 4 avec 1,5Ghz et 700Mg de ram, sachant que la personne était sous xp avant me conseillez-vous cette distribution ? Car un windows 7 ça rame sec !

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Citation Envoyé par dypelec Voir le message
    salut pro132000, la version 64bits n'apporte rien aux utilisateurs visés par HandyLinux, de plus je suis un utilisateur avancé Linux et je tourne en 32 bits sans que ça gène. le 64 bits sert à quelqu’un qui voudrait encoder 8 films en même temps et jouer a Wolfenstein... de nombreux logiciels estampillés 64 bits sont en fait du 32 bits. cette histoire et très commerciale et surtout importante avec Windows, Linux gère très bien des grosses charges en raison de sa conception modulaire plus performante que Windows.
    salut, en fait si j'en parle ainsi c'est parce que certaines personnes que j'essaie de tourner vers linux ont des pc windows avec plus de 4Go de ram. Ils sont réticents sur linux car ils ne le connaissent pas et donc le fait de ne pas leur proposer du 64bits quand ils ont plus de 4go de ram devient pour eux une excuse pour retarder l'installation. tout ce que je veux dire par la, c'est de ne pas leur laisser une excuse et leur faire savoir aussi que linux n'a rien a envier à windows bien que certaines personnes diront toujours le contraire (bon, on ne peut pas non plus empêcher la liberté d'expression) .

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Par défaut Handylinux 686-pae ou 486-non-pae
    Pro132000,
    salut, en fait si j'en parle ainsi c'est parce que certaines personnes que j'essaie de tourner vers linux ont des pc windows avec plus de 4Go de ram.
    HandyLinux 686-PAE permet d'utiliser plus de 4 Go der Ram.

    Crodilus
    Ici je dois retaper un Pentium 4 avec 1,5Ghz et 700Mg de ram, sachant que la personne était sous xp avant me conseillez-vous cette distribution ? Car un windows 7 ça rame sec !
    En novembre 2013, j'ai installé HandyLinux sur un PC pentium 4, 1.5 GHz de décembre 2001, avec 768 Mo de ram et une carte graphique agp 4x de 64 Mo. Le PC a servi pendant 7 mois à un collégien turbulant de 12 ans et son père ouvrier manuel pour naviguer sur le Net, jusqu'à ce que je leur en apporte un autre plus puissant de 2004.

    D'autres utilisateurs témoignent sur le forum HandyLinux que cette distribution s'installe et fonctionne sur des PC portables avec des processeurs moins puissants et 256 Mo de mémoire vive. Un point à surveiller, les capacités de la carte graphique qui peut être une limite importante à la fluidité du système.

    Pour alléger le navigateur Iceweasel, il suffit de désactiver les plugins. Une autre solution est d'installer le navigateur non libre Opera. Avec celui-ci, Htop indique 180 Mo pour arriver sur la HandyLinux startpage, au lieu de 250 Mo avec Iceweasel (Adblock seul plugin activé).
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

  13. #13
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Tant qu'on peut lancer un terminal, pour moi... c'est user-friendly

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de ideefixe
    Homme Profil pro
    reconditionnement d'ordinateurs
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : reconditionnement d'ordinateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 384
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Billets dans le blog
    13
    Apprendre à utiliser rapidement les distributions Linux pour enfants, débutants, associations humanitaires.

    Rédiger une actualité sur Developpez.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2016, 14h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 18h34
  3. Google Insights for Search est disponible en version française
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 16h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2009, 20h47
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2008, 02h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo