IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google dévoile le projet «Physical Web»

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 194
    Points : 12 291
    Points
    12 291
    Par défaut Google dévoile le projet «Physical Web»
    Google dévoile le projet «Physical Web»
    Pour relier les smartphones et les objets connectés sans utiliser d'applications dédiées

    Google vient de lancer un nouveau projet intitulé « Physical Web ». Le but est de pouvoir connecter son smartphone avec n'importe quel objet connecté sans avoir besoin de télécharger une application spéciale pour chaque objet.

    Ceci pourra se faire grâce à un protocole de communication normalisé qui permettra de connecter n'importe quel objet à n'importe quel smartphone indépendamment du système d’exploitation de ce dernier.

    L'exemple donné par Scott Jenson, ingénieur chez Google, est que lorsqu'on approche d'un arrêt on pourra recevoir le temps d'arrivée du prochain bus sans devoir installer une application dédiée pour ça. Toutefois, des milliers d'autres utilisations peuvent en découler, vu que le nombre d'objets connectés est passé de 2,5 milliards en 2009 à 15 milliards en 2014. Ce nombre pourra même dépasser les 30 milliards d'ici 2020, selon les prévisions de Cisco.


    Scott Jenson a déclaré que « Le Web Physique doit être un standard ouvert que tout le monde peut utiliser. Cela ne peut pas être un produit qui est verrouillé par une seule entreprise ». Ce qui explique pourquoi le projet est partagé en open source sur Github et que tout le monde est invité à y contribuer.

    Selon lui: « l'expérience utilisateur devrait ressembler beaucoup plus à l'utilisation des liens sur le web, il suffit de toucher pour utiliser ». Mais, il va plus loin encore en proposant déjà une démo du projet à télécharger. Pour l'instant, il s'agit seulement d'une application qui permet d'afficher la liste des URLs broadcastées en utilisant le Bluetooth du smartphone. Néanmoins, ça donne déjà une idée sur ce que compte réaliser Google dans les prochains mois.

    Cela fait plus de dix mois que le géant du web avait fait un bond dans le marché des objets connectés avec le rachat de Nest Labs pour le prix de 3.2 milliards de dollars. Reste à savoir si cet investissement a un lien direct avec le lancement de Physical Web ?

    Source : Github

    Et vous ?

    Pensez-vous que le Web Physique va révolutionner le monde des objets connectés ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Cool, un moyen supplémentaire de nous espionner.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Ce « moyen supplémentaire de nous espionner » est aussi un moyen d'améliorer notre vie quotidienne… et une raison supplémentaire de défendre la neutralité de l'internet.

    Ne soyons pas naïf, mais ne soyons pas cynique non plus.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Cool, un moyen supplémentaire de nous espionner.
    Je pense que rendre cette spécification publique permet justement de savoir ce que ton smartphone transmet exactement à ses "interlocuteurs", arrêt de bus, distributeur de bonbons, taxi ou je ne sais quoi...

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Oui mais je note surtout que c'est un moyen de récupérer encore plus d'infos sur ta position, tes agissements, tes besoins à destination des BD google.

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Oui mais je note surtout que c'est un moyen de récupérer encore plus d'infos sur ta position, tes agissements, tes besoins à destination des BD google.
    C'est pas faux.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Oui mais je note surtout que c'est un moyen de récupérer encore plus d'infos sur ta position, tes agissements, tes besoins à destination des BD google.
    Pas forcément, tout dépend de ce qui est transmis.

    Et de toute façon se balader avec un smartphone c'est dores et déjà se soumettre à une géolocalisation permanente par au moins quatre entités (opérateur mobile + google/apple/ms + DGSE + NSA). Quant à tes communications téléphoniques, le Monde avait révélé qu'elles étaient déjà stockées par le renseignement français et je présume qu'elles font dores et déjà l'objet d'un profilage. Alors les horaires de bus que tu as consulté... Et je ne parle même pas des autres infos, des applis, etc, et de tout ce qui part dores et déjà directement dans les bases des agences marketing américaines et, donc, dans celles de la NSA.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Pas forcément, tout dépend de ce qui est transmis.
    t'es encore naïf à ce point ? tout le contenu de ton téléphone est transmis à google... faut arrêter de croire qu'ils respectent notre vie privée. Tout le prouve depuis des années.

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Et de toute façon se balader avec un smartphone c'est dores et déjà se soumettre à une géolocalisation permanente par au moins quatre entités (opérateur mobile + google/apple/ms + DGSE + NSA). Et je ne parle même pas des autres infos, des applis, etc.
    Je parle pas de la NSA and Co. Juste de Google.
    Avec les antennes ils ne peuvent pas te localiser précisément
    Pour ça, y a le GPS, mais hors de porté (en intérieur) ils ne peuvent toujours pas savoir ou tu es exactement.
    Pour régler ça, lls stoquent aussi tous les réseaux wifi que tu croises si le wifi est activé.
    Avec cette nouvelle technologie, GPS et WIFI éteints, ils sauront que tu étais à proximité de tel panneau, telle affichage, telle vitrine, telle arrêt de bus, tel bar ou parking, ou dans telle boutique, à coté de tel ou tel rayon...
    En fait, c'est encore pire, puisqu'ils voient directement ce qui t'interesse. Ca complète l'analyse des contenus sous gmail, en suivant ce que tu fais dans la vie réelle.

    Perso, je compte passer à firefox OS, et si cette fonction n'est pas désactivable, ça ne fera qu'approcher la date de l'abandon de android.
    Dès que j'aurai trouvé un moyen de remplacer google agenda et gmail... byebye google.

  9. #9
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Perso, je compte passer à firefox OS, et si cette fonction n'est pas désactivable, ça ne fera qu'approcher la date de l'abandon de android.
    Dès que j'aurai trouvé un moyen de remplacer google agenda et gmail... byebye google.
    Faut tout lire en entier :

    Ceci pourra se faire grâce à un protocole de communication normalisé qui permettra de connecter n'importe quel objet à n'importe quel smartphone indépendamment du système d’exploitation de ce dernier
    Grosso modo, c'est pas Android que tu devras remplacer, c'est repasser au système des 2 gobelets avec un fil et te débarasser de ton smartphone tout court...

    Si cela se met en place, cela sera pareil sous Firefox OS, ou Ios ou Windows Phone ou Android , ou autres.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    vous êtes incroyable...

    1) c'est google qui invente ça, il le fait pas par pur altruisme...

    2) même si c'est au niveau matériel, si l'appareil à acces à ces données, il faut bien une couche logicielle pour gérer toutes ces infos. Couche dont google à forcément l'accès avec android.

    3) Oui, Firefox aura aussi acces à ces infos, mais à l'heure actuelle, firefox n'est pas dans la mentalité à vouloir enregistrer sur leur serveur la moindre donnée qui passe.

    Donc j'en reviens à ce que je disais, si google à la possiblité de récupérer ces infos (ce qui est le cas), google s'enverra toutes ces infos.

    Je trouve surprenant de devoir expliquer ces choses là ici, on est bien sur un site de développeurs non ?

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    vous êtes incroyable...

    1) c'est google qui invente ça, il le fait pas par pur altruisme...

    2) même si c'est au niveau matériel, si l'appareil à acces à ces données, il faut bien une couche logicielle pour gérer toutes ces infos. Couche dont google à forcément l'accès avec android.

    3) Oui, Firefox aura aussi acces à ces infos, mais à l'heure actuelle, firefox n'est pas dans la mentalité à vouloir enregistrer sur leur serveur la moindre donnée qui passe.

    Donc j'en reviens à ce que je disais, si google à la possiblité de récupérer ces infos (ce qui est le cas), google s'enverra toutes ces infos.

    Je trouve surprenant de devoir expliquer ces choses là ici, on est bien sur un site de développeurs non ?
    Mais j'ai jamais dis qu'il ne le ferait pas, je dis juste que le projet, c'est faire un protocole normalisé open-source utilisable par tout le monde, tu crois que les Apple, Microsoft et compagnie, ne vont pas se greffer dessus si ils y voient un moyen d'augmenter leurs revenus ?

    Donc je ne dis pas que Google ne s'enverra pas ces données, je te dis juste, que tous les autres le feront aussi.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais j'ai jamais dis qu'il ne le ferait pas, je dis juste que le projet, c'est faire un protocole normalisé open-source utilisable par tout le monde, tu crois que les Apple, Microsoft et compagnie, ne vont pas se greffer dessus si ils y voient un moyen d'augmenter leurs revenus ?

    Donc je ne dis pas que Google ne s'enverra pas ces données, je te dis juste, que tous les autres le feront aussi.
    Et je disais donc que je passerai sur firefox os qui ne le fera pas (enfin, c'est à l'heure actuelle pas leur état d'esprit)

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Revenez au probleme
    Le problème de fond c'est qu'actuellement si tu veux les horaire de bus d'un arrêt de Bus, il faut que tu installe une application dédié que tu lui autorise ce qu'elle te demande (tous les accès). Mais le plus grave c'est que quand tu change de compagnie (de ville, de service (Tram, taxi, Metro)) il faut que tu installe une autre application qui demandera aussi toutes les informations. Ainsi tu multiplie le risque d’installer une cheval de Troie, la compagnie n'a pas pris le temps de sécurisé son application... Et si ton téléphone n'est pas un Android ou un Apple (Un FirefoxOS par exemple) tu a peu de chance de pouvoir l'utiliser. Avec un protocole type Web il est possible de faire un navigateur qui aura des accès limité, et des règles simples. Il y a aussi un autre avantage : c'est de ne pas devoir chercher quel application installer, et se retrouver avec 300 applications dont 90% ne serve a rien.

    Au risque de faire polémique, Google est altruiste à 80%. 80% des applications qu'il développent est open-source. Il utilise une grande part de son argent pour pousser a plus de service gratuit (Mail, stockage...). Personnellement, je fais bien plus confiance a Google pour garder mes photos, qu'a mon disque dur qui peut être pirater par n'importe qui a commencer par ma famille... Si la NSA me voit embrasser ma femme et caliner mes enfants, ma fois c'est un moindre mal. Et si Google me propose des publicité pour des solutions Open-Source plutôt que pour un parfum de marque Microsoft/Apple cela me fera bien moins de mal. Je remercie déjà Google de ne e proposer que des publicité sur mes recherches quand j'utilise Google (Avant google ce n'était pas le cas...)
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Un QR code qui redirige vers un page web qui permet de rendre les services demandés fait déjà parfaitement l'affaire
    L'exemple de l'arrêt de bus est un peu naze
    Ca fait un peu réinventer la roue

    Ce protocole a du sens si l'objet connecté a besoin de transmettre des infos complémentaire et pas juste un identifiant
    Par exemple, à l'entrée d'un parking, transmettre la position d'un emplacement libre
    Mais là encore, est-ce qu'il y a besoin d'un protocole dédié pour ça ?
    ==> Le parking communique avec un serveur centrale
    ==> le QR de dirige l'utilisateur sur la page du service qui est connecté au serveur et peut donc retranscrire l'info...

    Bref, pas grand intérêt tout ça

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accords non plus, car si je suis à l'arrêt de bus, je vois les horaires sur le panneau d'affichage, j'ai donc nul besoin de les voir sur mon smarphone.
    Et si le but est de consulter de la maison, on à déjà inventé le flux RSS, qui rend exactement le même service. Il suffit juste que ces entreprises fournissent une adresse RSS à laquelle s'abonner, et à partir d'une appli unique de flux RSS on a accès à toutes les infos qu'on veut.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par vohufr Voir le message
    Je ne suis pas d'accords non plus, car si je suis à l'arrêt de bus, je vois les horaires sur le panneau d'affichage, j'ai donc nul besoin de les voir sur mon smarphone.
    Aujourd'hui, tous les transports en communs sont géolocalisés
    Autrement dit, en plus de l'horaire, tu peux savoir s'il y a du retard dû à une panne, à la circulation, etc.

    L'horaire te donne l'heure à laquelle tu dois être à la station
    Une fois à la station, tu peux connaître exactement ton temps d'attente, et même le savoir avant d'arriver à la station et déterminer si tu peux te la jouer cool ou taper un sprint

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Aujourd'hui, tous les transports en communs sont géolocalisés
    Autrement dit, en plus de l'horaire, tu peux savoir s'il y a du retard dû à une panne, à la circulation, etc.

    L'horaire te donne l'heure à laquelle tu dois être à la station
    Une fois à la station, tu peux connaître exactement ton temps d'attente, et même le savoir avant d'arriver à la station et déterminer si tu peux te la jouer cool ou taper un sprint
    C'est pour ça qu'à la suite j'ai marqué que le RSS répondait au besoin

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2015, 14h36
  2. Projet concepteur web
    Par gHOST1 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 15h38
  3. Projet Site WEB / Conseil / Sources
    Par diditibus dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 15h56
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2006, 02h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo