IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

LazPaint, logiciel de dessin écrit avec Lazarus (alpha-blending, antialiasing, filtres)


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #41
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Oops, la personne qui a fait le fichier a oublié de mettre les langues. Voilà, j'ai ajouté les langues à l'archive et aussi l'update checker.

    C'est toujours là :

    http://sourceforge.net/projects/lazpaint/files/bin/

    Le fichier est un peu plus gros maintenant (3.5 Mo au lieu de 1.8 Mo)
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  2. #42
    Membre averti
    Avatar de joreveur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 293
    Points : 365
    Points
    365
    Par défaut
    voila c'est parfait..

    merci

    et encore merci

  3. #43
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Merci d'avoir testé
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  4. #44
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Nouvelle version 5.2 avec :
    - Calques
    - Charge les fichiers Paint.NET avec les différents calques
    - Charge et sauve les fichiers OpenRaster
    - Formes redimensionables
    - Alignement du texte
    - Meilleur rendu du texte
    - Moins d'utilisation mémoire
    - Test intégré de la dernière version disponible
    - Filters applicable à la partie sélectionnée
    - Centre de l'effet twirl

    http://sourceforge.net/projects/lazpaint/files/bin/
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  5. #45
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut LazPaint 6.0
    Bonjour,

    Une nouvelle version est disponible avec notamment:
    - impression (menu Fichier)
    - ajustement des courbes (R/G/B/A, saturation, luminosite)
    - liste d'image (boite affichable avec le menu Vue)
    - texture sur les objets 3D (menu Fichier)

    Cordialement
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  6. #46
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 39
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour,

    Excellent boulot, ca donne une idee du potentiel de lazarus / freepascal, j'ai compile lazpaint en version 32 et 64 bit, j'ai teste les deux, la version 64 est clairement plus rapide comme attendu. quelques critiques amicals pour ameliorer votre programme :

    - j'utilise Photofiltre (la version gratuite), programme avec delphi et je dois constater que c'est beaucoup plus rapide...
    - zone alarme me signale une tentative d'acces au net mais bon ca doit du au composant inet, il faudrait revoir ca...
    - l'interface devrait etre unifie dans une unique fenetre, c'est plus pratique. meme gimp s'y met...
    - le rendu est lent (j'ai pourtant un core i7).
    - il faudrait peut etre ajouter une barre de progression dans les traitements long...

    a part ces details, je dirais bravo...

  7. #47
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Merci beaucoup.

    Je suis curieux, quels sont les choses qui sont plus rapides avec Photofiltre ? J'ai besoin d'exemples concrets pour savoir s'il y a de la place pour de l'optimisation.

    Oui le programme verifie s'il y a une nouvelle version pour en informer l'utilisateur. Aussi il telecharge d'eventuels mises a jour des fichiers de langues, parce que souvent je recois les traductions bien apres la publication du programme.

    A propos de la fenetre unique, je pense un peu a prevoir la possibilite de fusionner les fenetres avec la fenetre principale.

    A propos du rendu, j'ai fait beaucoup d'optimisations: ne redessiner que les parties modifiees, ne pas recalculer les calques qui ne sont pas modifies, etc. Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier dans le rendu qui a votre avis pourrait etre optimise (calques, grande fenetre...) ?

    Oui, des barres de progression, pourquoi pas. J'y pensais notamment a propos du redimensionnement.
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  8. #48
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 39
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour,

    en fait c'est plus une impression de rapidite et de fluidite concernant Photofiltre et certaines fonctions pratique, l'image charge s'adapte automatiquement a la taille de la fenetre de photofiltre (si l'image est plus grande), je sais ca n'a l'air de rien mais c'est tres pratique a l'usage... les filtres sont beaucoups plus nombreux et j'ai la encore une impression de rapidite... avec Lazpaint la fenetre de l'explorateur d'image depasse bizarement la taille de l'ecran et deborde, il faudrait la mettre a une echelle pratique et de la centrer correctement ou sauvegarder la taille et position de la fenetre defini par l'utilisateur...

    concernant l'acces internet, l'utilisateur devrait etre prevenu d'une eventuelle mise a jour pour l'autoriser ou pas...

    a mon avis, une fenetre unique permet une meilleure utilisation, je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi gimp s'est obstine pendant des annees a ignorer cet aspect. personnellement c'est la raison qui m'a dissuade de l'utiliser bien que je l'ai installe...

    pour le rendu, contrairement a photofiltre qui reste en 32 bit (apparement delphi ne genere que des programmes 32) , Lazpaint a un avantage certain, celui de pouvoir fonctionner en 64 bits, j'ai constate clairement une grande difference entre la version 32 et 64...

    une autre suggestion, photofiltre peut gerer de nombreuses images en meme temp dans differentes fenetres dans la meme interface, c'est important... il faudrait egallement afficher dans le bas de la fenetre les informations sur l'image charge comme la taille, resolution, nombre de couleurs, position de la souris, chemin et nom de l'image. vous pourriez egallement afficher la barre de progression dans cette zone...

    ce sont souvent des petits details qui font qu'un programme a plus de succes que d'autres...

    je crois que vous devriez tester photofiltre pour faire une comparaison objective...

    Cordialement.

  9. #49
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Merci pour cette reponse detaillee. Certes, je peux faire des comparaison moi-meme, mais il y a aussi une question de sensibilite. Nous n'avons pas tous les memes besoins ni le meme point de vue.

    Citation Envoyé par Coolman-2014 Voir le message
    en fait c'est plus une impression de rapidite et de fluidite concernant Photofiltre
    Ok. Je ne sais pas si on peut faire grand chose a ce sujet. Dans l'ensemble, le programme ne fait rien d'inutile.

    et certaines fonctions pratique, l'image charge s'adapte automatiquement a la taille de la fenetre de photofiltre (si l'image est plus grande)
    Je note. Oui, peut-etre est-ce mieux d'adapter le zoom dans ce cas. En attendant, il y a un bouton pour ajuster le zoom.

    les filtres sont beaucoups plus nombreux
    Ah oui, la j'avais remarque cela aussi. Ben disons, si je peux deviner comment reproduire des filtres existants, pourquoi pas. Peut-etre qu'il y aura la possibilite de faire des scripts, ce qui peut rendre l'ajout de nouveaux effets plus facile.

    j'ai la encore une impression de rapidite...
    Certains filtres peuvent sans doute etre optimises.

    avec Lazpaint la fenetre de l'explorateur d'image depasse bizarement la taille de l'ecran et deborde
    J'ai remarque que cela arrive des fois. Le but c'est qu'elle s'affiche en plein ecran. A voir pourquoi cela n'arrive pas toujours.

    il faudrait la mettre a une echelle pratique et de la centrer correctement ou sauvegarder la taille et position de la fenetre defini par l'utilisateur...
    Hmm, oui je pense que cela depend des utilisateurs alors en config ce serait ideal.

    concernant l'acces internet, l'utilisateur devrait etre prevenu d'une eventuelle mise a jour pour l'autoriser ou pas...
    Non non, le truc, c'est que c'est la verification s'il y a une mise a jour qui declenche un message de zone alarme. Mon programme ne se met pas a jour tout seul, a part le telechargement de fichiers de langues. Avant, il y avait un update-checker qui etait separe, mais cela ne va pas. Les utilisateurs ne vont pas faire cette demarche manuellement. S'il on ne peut plus lire quelques pages en HTTP, que peut-on faire ?

    a mon avis, une fenetre unique permet une meilleure utilisation, je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi gimp s'est obstine pendant des annees a ignorer cet aspect. personnellement c'est la raison qui m'a dissuade de l'utiliser bien que je l'ai installe...
    Oui, il faut dire que dans GIMP, c'est vraiment tres eparpille. Enfin c'etait parce que je vois des screenshot ou le tout est dans la meme fenetre. Une reconciliation peut-etre ?

    pour le rendu, contrairement a photofiltre qui reste en 32 bit (apparement delphi ne genere que des programmes 32) , Lazpaint a un avantage certain, celui de pouvoir fonctionner en 64 bits, j'ai constate clairement une grande difference entre la version 32 et 64...
    Cool.

    une autre suggestion, photofiltre peut gerer de nombreuses images en meme temp dans differentes fenetres dans la meme interface, c'est important... il faudrait egallement afficher dans le bas de la fenetre les informations sur l'image charge comme la taille, resolution, nombre de couleurs, position de la souris, chemin et nom de l'image. vous pourriez egallement afficher la barre de progression dans cette zone...
    Je comprends. La il y a differentes raisons pourquoi ce n'est pas le cas. Pour les nombreuses images en meme temps, c'est une question de simplicite de la programmation et de limitation de la memoire utilisee.

    Concernant une barre en bas de la fenetre, je voulais limiter l'espace utilise pour avoir le maximum pour l'image. Le nom est dans la barre de titre. C'est vrai que ce serait utile d'avoir des informations sur l'image. Pour la position de la souris elle est dans la barre d'outil. A reflechir comment organiser cela.

    Pour la resolution, cela n'est tout simplement pas gere par LazPaint. En partie parce que cela n'est pas gere au niveau des formats de fichier (que ce soit non prevu dans le format ou que les reader/writer de FreePascal ne le prennent pas en compte). J'aimerais bien inclure la resolution dans la prochaine version. J'ai deja un peu reecris des reader/writer pour augmenter leur vitesse.

    Je pense qu'en partie mon programme n'a pas eu beaucoup de succes au debut parce qu'il n'incluait pas la toutes les fonctions de base attendues, calques et compagnie. Maintenant, je pense qu'il lui manque encore les informations sur l'image que tu as justement releve, les formes de pinceau et le scan.

    L'optimisation est deja assez bonne encore qu'il faudra que je fasse des essais avec des grandes images. Disons que mon programme n'est pas encore tres adapte aux grandes images. Au dela de 2000x2000, c'est sur qu'il est un peu lent.
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  10. #50
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    En tenant compte des remarques, voila une nouvelle version 6.2.

    Au passage l'interface a ete amelioree pour faciliter le choix de taille de pinceau et les parametres de l'outil texte. De plus, les barres d'outils sont maintenant presque identiques entre la version Linux et la version Windows.

    Des bugs avec les outils ont ete corriges.

    http://sourceforge.net/projects/lazpaint/files/bin/

    Cordialement
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

  11. #51
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    La dernière version est la 7.1.2. Le premier lieu de publication est à présent Github:
    https://github.com/bgrabitmap/lazpaint/releases

    Parmi les nouvelles fonctionalités :
    • Lecture des images de photographies RAW
    • Scripts en Python : les scripts fournis permettent de faire des effets sur les calques
    • Thème d'interface foncé
    • Ancrage des fenêtres de couleurs et de calques à l'intérieur de la fenêtre principale
    • Formes vectorielles modifiables avec remplissage gradient ou texture
    • Optimisations pour mieux supporter les grandes images
    • Mise à jour des traductions


    Si vous rencontrez des problèmes ou des fonctionnalités vous manquent, vous pouvez m'en faire part dans la section Issues du projet sur Github.
    Par-delà nos conceptions du bien et du mal se trouve une prairie. Je te rencontrerai là-bas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 11h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 18h22
  3. Logiciel de dessin réalisé avec wxWidgets
    Par bibi9 dans le forum wxWidgets
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2009, 18h28
  4. [Info]Rectangles de sélection : logiciel de dessin ?
    Par rozwel dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2004, 17h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 21h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo