IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

Facebook a mené une expérience psychologique sur 700 000 utilisateurs


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Facebook a mené une expérience psychologique sur 700 000 utilisateurs
    Facebook a mené une expérience psychologique sur 700 000 utilisateurs,
    pour étudier la contagion émotionnelle

    Facebook a mené une expérimentation pour déterminer comment les émotions auxquelles les utilisateurs sont confrontés influent sur leur humeur. Ainsi, pendant la semaine du 11 au 18 janvier, le réseau social, de concert avec des scientifiques des universités de Californie et de Cornell, a modifié l’algorithme du site. Dès lors, dans un échantillon de 700 000 personnes, certains étaient exposés à des messages plutôt positifs, d'autres à des statuts à connotations négatives, et un dernier groupe à des messages neutres.

    Au total, 3 millions de messages ont été analysés, soit 122 millions de mots, parmi lesquels 4 millions (3,6 %) étaient positifs et 1,8 million (1,6 %) négatifs. Un article publié le 17 juin dernier dans la revue scientifique américaine de l’Académie nationale des sciences (PNAS) en a publié les résultats.


    « Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre par un phénomène de contagion, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes. », explique le rapport. D’ailleurs il précise que « cette étude révèle également que, contrairement à des conclusions précédentes, les interactions en chair et en os et les signaux non-verbaux ne sont pas nécessaires à la contagion émotionnelle, et que l’observation des expériences positives de tiers constitue en elle-même une expérience positive ».

    En clair, il apparaît que lire des statuts « heureux » nous met de bonne humeur, tandis que savoir nos contacts déprimés nous rend triste ou maussade. De plus, recevoir un flux d'actualité neutre nous conduit à moins écrire sur Facebook. Ainsi, si on savait déjà qu’une interaction directe entre deux utilisateurs peut influencer la nature de leurs prochains posts, il s’avère que l’interaction indirecte qu’est la lecture peut elle aussi avoir des conséquences sur l’humeur.

    D’autres recherches se sont déjà intéressées à ce phénomène. Cependant, même si les conclusions de Facebook sont intéressantes, la méthode employée par le réseau social lui est vivement reprochée. Les internautes crient à la manipulation mentale et se scandalisent de son caractère confidentiel. D’autres, plus radicaux, encouragent les autres à quitter Facebook.


    Facebook, quant à lui, s’abrite derrière une clause de « Politique d’utilisation des données », qui dit : « nous pouvons utiliser les informations que nous recevons à votre sujet pour des opérations internes, dont le dépannage, l'analyse des données, les tests, la recherche et l'amélioration des services ».

    Adam D. I. Kramer, en charge de l’étude chez Facebook, a tenté de rassurer les internautes : « je peux comprendre pourquoi certains s'inquiètent. Mes coauteurs et moi-même sommes vraiment désolés de la manière dont l'étude décrit la recherche et l'anxiété qu'elle a causée ». Puis il ajoute : « nous avons réalisé cette étude car nous nous préoccupons de l'impact émotionnel de Facebook sur ses membres », explique-t-il. « Nous voulions vérifier la véracité de l'idée reçue que lire des statuts positifs d'amis entraînait une certaine mélancolie, un sentiment de mal-être chez le lecteur. »

    Et il continue : « nous faisons des recherches pour améliorer nos services (...) et une grande partie consiste à comprendre comment les gens répondent à différents contenus positifs ou négatifs. Nous examinons soigneusement les recherches que nous faisons et avons un processus interne d'examen très strict. »

    Alors, vous voilà rassuré(e) ?

    Sources : communiqué Facebook, rapport de l'étude (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Vous sentez-vous affecté(e) émotionnellement par la lecture d'un post ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué Avatar de TheChovix
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 77
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Enfin un site qui ne présente pas cette actualité comme une manipulation mentale ou un plan secret de Facebook pour nous contrôler tous.

    Bien que les intentions soient louables et l'expérience assez intéressante, c'est pourtant assez gênant de savoir que, poussées à l'extrême, ces expériences pourraient contrôler notre manière de penser.

    Toutefois, il est vrai que lire certains post nous font plus ou moins évoluer émotionnellement, au même titre que toutes les autres interactions de notre quotidien.
    On peut bien sur être gêné par la forme de cette expérience, mais le fond semble intéressant.
    De toute façon, notre libre arbitre n'est pas altéré puisque nous avons toujours le choix d'arrêter de lire les statuts de nos contacts et/ou de supprimer notre compte Facebook.
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    En tant que scientifique, je comprends la démarche de Facebook, en tant que cible de l'étude, je digère un peu moins bien l'idée. Au final, mon côté scientifique prend le dessus, je ne ragerais pas la dessus car pour moi la recherche mérite un certain nombre de chose qui sont considéré comme non éthiquement correct (et je trouve l'activisme éthique comme un frein à l'évolution).
    Cependant : en science, en biologie, pour mon domaine, on est rémunéré quand on sert de cobaye, on choisi d'être cobaye. C'est le seul point qui pourrait me chagriner sur la manière.

    Sur les fins par contre : On est aux frontières de la législation, ce que fera facebook des résultats de cette études pourrait devenir inquiétant si on est adepte de la théorie du complot, on parle ici de manipuler les émotions, les humeurs. A cette échelle là on poursuit allègrement ce que fait la publicité depuis des années, première forme de rémunération du net, mais à un point qui peut devenir très très mauvais, à mon avis ...
    Expert en recherche google caféinomane

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    En tant que scientifique, je comprends la démarche de Facebook, en tant que cible de l'étude, je digère un peu moins bien l'idée.

    C'est exactement ça

    Ce qui est intéressant également est la réaction face à cette publication, bien sûr, tout le monde pense immédiatement aux dérives. Mais d'un coté, on sait déjà très bien que l'on peut influencer quelqu'un par certaines conditions, le marketing exploite déjà certaines connaissances ou expérimente. Bien sûr, le cas Facebook est un cas concret qui peut être plus inquiétant qu'inciter à acheter de la barbak périmée. Par contre, pour Facebook, ce type d'expérimentation est fondamental. Le contenu de Facebook est à intérêt très disparate, ils doivent donc avoir des moyens de mettre en avant du contenu d'intérêt et leur définition est qui provoque de l'engagement. Bref, le pire dans l'histoire, c'est que ce résultat va surtout influencer ceux qui publient sur Facebook (marketing, CM...).

    L'autre point intéressant, c'est que cette étude révèle finalement que la plupart des utilisateurs de Facebook n'en ont, comme attendu, qu'un usage basique et ne vont pas plus loin que le news feed...

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut Facebook présente une fois de plus ses excuses pour son étude sur la contagion émotionnelle
    Facebook présente à nouveau ses excuses pour son étude sur la contagion émotionnelle,
    l'entreprise affirme « prendre au sérieux la question de la vie privée »

    Pendant la semaine du 11 au 18 janvier 2012, Facebook avait mené une expérimentation sur un échantillon de 700 000 de ses abonnés pour déterminer comment les émotions auxquelles les utilisateurs sont confrontés influent sur leur humeur.

    Le réseau social en a publié les résultats dans un article paru le 17 juin dernier dans une revue scientifique américaine de l’Académie nationale des sciences (PNAS). « Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre par un phénomène de contagion, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes. », expliquait le rapport en donnant des détails sur la procédure qui a été suivie pour pouvoir observer les résultats. En clair, les utilisateurs ciblés commençaient à utiliser davantage de mots négatifs ou positifs en fonction des contenus auxquels ils avaient été « exposés ». C’est pourquoi le rapport a précisé que « cette étude révèle également que, contrairement à des conclusions précédentes, les interactions en chair et en os et les signaux non-verbaux ne sont pas nécessaires à la contagion émotionnelle, et que l’observation des expériences positives de tiers constitue en elle-même une expérience positive ».

    Le hic ? L’univers test n’était en aucun cas informé de l’opération. Raison pour laquelle, peu de temps après que les premiers articles de presse ont relaté les conclusions de l’article, le public n’a pas manqué de manifester sa colère en se laissant aller à la critique parfois extrême.

    Dans un premier temps Facebook s’est réfugié derrière une clause de sa « Politique d’utilisation des données », qui lui réserve le droit d’utiliser les informations obtenues de ses abonnés pour effectuer des tests, recherches et améliorations de ses services. Puis l’un des chargés de l’étude s’est excusé dans un billet blog, tout en tentant d’expliquer au public la raison pour laquelle l’étude avait été faite, afin de le rassurer.

    Cette fois-ci, c’est au tour de Sheryl Sandberg, Directrice des Opérations de Facebook qui a profité de sa visite en Inde pour revenir dessus alors qu’elle intervenait à la chambre de commerce et d’industrie de New Delhi. Le but principal de son voyage était de rencontrer les petites entreprises qui font de la publicité sur le réseau social. Facebook entreprend de travailler avec les annonceurs pour lancer des campagnes plus adaptées aux marchés locaux.

    Sheryl Sandberg, Directrice des Opérations de Facebook

    « Comme le font des entreprises de recherche en permanence, nous testons différents produits, mais voilà comment ça s’est passé : la communication a été mauvaise (…) et pour cette communication, nous nous excusons. Nous n’avons jamais cherché à vous déranger. », a-t-elle expliqué.


    Répondant aux critiques qui parlaient de manipulations des émotions, elle a affirmé que ce n’était pas vraiment le cas : « c’était une expérience qui consistait à montrer aux gens des choses différentes pour observer ce qui se produit. ». Elle a rappelé par la suite que « ce qui compte réellement c’est que nous prenons vraiment au sérieux la question de la vie privée des gens et nous continueront ainsi tout en offrant aux gens le contrôle et une grande expérience. ».

    Source : WSJ

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Je propose que l'on envoi pendant une semaine des courriels négatifs aux employés de Facebook et des personnes responsables de l'étude, pour voir si leur comportement sur la manipulation des masses change en fonction des insultes et des menaces. Tout en respectant autant que possible la « Politique d’utilisation des données ».

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Le vrai problème est que les "conditions générales d'utilisation des données" sont un vrai bordel
    c'est du charabia juridique que personne ne comprend
    c'est imbuvable à lire et très long
    ça change tout le temps
    en plus, chaque site à sa version et ses spécificités
    du coup, personne ne s'y retrouve et c'est exactement l'effet recherché

    Je pense que les CNIL de chaque pays doivent établir des règles strictes imposées aux services actifs dans leur juridiction.
    Ainsi, 1 seule CGU par pays, commune à tous les sites, sous contrôle de la CNIL

    Mais bon, faut pas rêver

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    A chaque fois c'est le même refrain, "oups on ne savait pas que ça vous dérangerait d'utiliser vos données personnelles sans vous le demander". On respecte la vie privée c'est promis

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Le problème ici n'est pas du tout la question de la manipulation des données (ils font ce qu'ils veulent à partir du moment où ça reste conforme à leurs CGU).
    La question est de savoir si on peut effectivement parler de manipulation des émotions des utilisateurs.

    Au delà du caractère effrayant de cette perspective, la recherche scientifique c'est quelque chose de très encadré avec des protocoles à respecter. Donc se cacher derrière cette dénomination ne doit pas permettre à Facebook de faire absolument ce qu'il veut dans les conditions qu'il veut.

    Ce qui me gène c'est que la position actuelle de Facebook, c'est "on a merdé dans la comm". Ils se posent pas la question du côté éthique de leur manipulation. Et ça peut faire craindre le pire pour l'avenir.

    Oui Facebook peut manipuler l'humeur de ces utilisateurs. Donc oui, Facebook peut amener ses utilisateurs à adopter un certain comportement dans le but de servir ses intérêts.
    Pour le moment, on ne pense qu'à un acte d'achat poussé, mais rien n'empêche de voir plus loin.

  10. #10
    Membre habitué Avatar de TheChovix
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 77
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le vrai problème est que les "conditions générales d'utilisation des données" sont un vrai bordel
    c'est du charabia juridique que personne ne comprend
    c'est imbuvable à lire et très long
    ça change tout le temps
    en plus, chaque site à sa version et ses spécificités
    du coup, personne ne s'y retrouve et c'est exactement l'effet recherché

    Je pense que les CNIL de chaque pays doivent établir des règles strictes imposées aux services actifs dans leur juridiction.
    Ainsi, 1 seule CGU par pays, commune à tous les sites, sous contrôle de la CNIL

    Mais bon, faut pas rêver
    Oui c'est vrai, et l'expression "Qui ne dit mot, consent." est parfaitement applicable dans ce cas précis. Car il nous est proposé de lire ces conditions avant une inscription ou une installation de logiciel.
    Qui prendra le temps nécessaire pour comprendre ses conditions texte ? (Avec compétence juridique ou non)
    À mon sens, personne, sauf quelques irréductibles qui voudront tout savoir de la manière dont est manipulée leur données sur Facebook et des représentants juridiques.

    Et c'est justement parce qu'elles sont compliquées comme tu l'as dis, quelles ne seront pas lues et comprises.
    Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faudrait revoir les textes pour qu'ils soient plus simples tout en les rendant plus strictes.
    Cela me paraît impossible de réaliser un texte suffisamment clair et strict à la fois. Et puis je ne pense pas qu'elles seraient plus lues pour autant, tout en sachant que lorsqu'on s'inscrit sur un site, le temps passé sur le formulaire est prévu pour être le plus court possible. C'est prouvé, la majorité des gens veulent utiliser un service le plus rapidement possible, sans être bloqué par des relectures ou des prises de tête.


    Concernant le vrai sujet, à savoir l'étude qui a été réalisée, il ne faut pas se voiler la face, cela ne doit pas être la première fois qu'ils font des études de ce genre.
    Il existe forcément un danger à être soumis à ce genre de règle de manipulation émotionnelle et là où la plupart verront bien qu'il faut se déconnecter et sortir un peu, d'autres se laisseront prendre. Alors oui c'est une étude intéressante, oui ça devrait nous faire réfléchir à notre façon d'utiliser le réseau social et à ne pas s'enfermer dans le système (il y a beaucoup de vidéos et d'articles à ce sujet en ce moment), mais Facebook ne devrait pas pouvoir faire ce genre de choses.
    C'est un sujet qui reste toutefois complexe à étudier dans le sens où on a accepter d'emblée que Facebook utilise nos données personnelles.
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  11. #11
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheChovix Voir le message
    Oui c'est vrai, et l'expression "Qui ne dit mot, consent." est parfaitement applicable dans ce cas précis. Car il nous est proposé de lire ces conditions avant une inscription ou une installation de logiciel.
    Qui prendra le temps nécessaire pour comprendre ses conditions texte ? (Avec compétence juridique ou non)
    À mon sens, personne, sauf quelques irréductibles qui voudront tout savoir de la manière dont est manipulée leur données sur Facebook et des représentants juridiques.

    Et c'est justement parce qu'elles sont compliquées comme tu l'as dis, quelles ne seront pas lues et comprises.
    Toutefois, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faudrait revoir les textes pour qu'ils soient plus simples tout en les rendant plus strictes.
    Cela me paraît impossible de réaliser un texte suffisamment clair et strict à la fois. Et puis je ne pense pas qu'elles seraient plus lues pour autant, tout en sachant que lorsqu'on s'inscrit sur un site, le temps passé sur le formulaire est prévu pour être le plus court possible. C'est prouvé, la majorité des gens veulent utiliser un service le plus rapidement possible, sans être bloqué par des relectures ou des prises de tête.
    L'idée que je défends est d'uniformiser les CGU des données privées
    Les données médicales répondent à un CDC très strict : on ne peut pas les stocker n'importe où, les consulter n'importe comment et par n'importe qui
    Je propose qu'il en soit de même pour les données clients : établir une certification commune pour encadrer la collecte, le stockage, la consultation et les manipulations de ces données
    En clair : Avoir une politique commune des données privées

    Je trouve totalement aberrant que chaque site soit en mesure de faire ce qu'il veut
    Dès que FB a envie de faire quelque chose avec les données personnelles, FB change ses CGU et les clients n'ont qu'à accepter ou partir
    C'est un peu le far west tout ça
    Il est temps de mettre de l'ordre dans tout ça

    Note :
    Ce que je dis s'applique autant à FB, qu'à Google, Microsoft, tous les sites ecommerce, etc, etc
    A partir du moment où un site demande à remplir un formulaire avec les coordonnées, ils tombent sous la coupe de cette nouvelle norme

    mais bon, je suis réaliste... ce n'est qu'une utopie

  12. #12
    Membre habitué Avatar de TheChovix
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 77
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'idée que je défends est d'uniformiser les CGU des données privées
    Les données médicales répondent à un CDC très strict : on ne peut pas les stocker n'importe où, les consulter n'importe comment et par n'importe qui
    Je propose qu'il en soit de même pour les données clients : établir une certification commune pour encadrer la collecte, le stockage, la consultation et les manipulations de ces données
    En clair : Avoir une politique commune des données privées

    Je trouve totalement aberrant que chaque site soit en mesure de faire ce qu'il veut
    Dès que FB a envie de faire quelque chose avec les données personnelles, FB change ses CGU et les clients n'ont qu'à accepter ou partir
    C'est un peu le far west tout ça
    Il est temps de mettre de l'ordre dans tout ça

    Note :
    Ce que je dis s'applique autant à FB, qu'à Google, Microsoft, tous les sites ecommerce, etc, etc
    A partir du moment où un site demande à remplir un formulaire avec les coordonnées, ils tombent sous la coupe de cette nouvelle norme

    mais bon, je suis réaliste... ce n'est qu'une utopie
    En effet, là où les données personnelles liées à la médecine sont contrôlées, les données personnelles virtuelles ne le sont pas ou pas "correctement" et dans ce sens je te rejoins complètement. Ce n'était pas forcément évident dans ton commentaire précédent. (Ou alors ça vient de moi ... )
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "Facebook prend au sérieux la question de la vie privée" : Ah bon, ils vont mettre la clé sous la porte, alors ?

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Rien de tel qu'un test masqué grandeur nature avec de vrais gens

    Un truc mieux mis en place que celui de Microsoft qui avait demandé de tester (à un panel choisi ) un concept méga bien qui était un vista maquillé, juste pour ensuite pleurer: "vous voyez il est bien notre Vista: sivouplé achetez"

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut USA : un sénateur demande à la FTC d'enquêter sur l'expérience psychologique de Facebook
    USA : un sénateur demande à la FTC d'enquêter sur l'expérience psychologique de Facebook
    pour déterminer si l'entreprise a enfreint la loi

    En janvier 2012, Facebook a mené une expérience psychologique en manipulant les fils d’actualités de près de 700 000 personnes. Le but était de déterminer comment les émotions auxquelles les utilisateurs sont confrontés sur le réseau social influent sur leur humeur. Les conclusions de cette enquête avançaient que « les états émotionnels sont communicatifs » ; plus l’utilisateur était exposé à des statuts « heureux », plus il avait tendance à être de bonne humeur, tandis que plus il était confronté à des « amis » déprimés, plus il devenait maussade ou triste.

    Seulement, Facebook avait mené sa petite étude sans en informer au préalable son univers d’expérimentation. Alors, depuis la publication des résultats, les plaintes contre le réseau social se multiplient et ses excuses semblent n’avoir que peu d’effets, sinon aucun.

    Aux Etats-Unis, dans une lettre adressée à la Commission Fédérale de Commerce (FTC), le sénateur démocrate Mark R. Warner lui a demandé de déterminer si le réseau social a violé la loi ou au moins des clauses signées avec lui. « Je serai aussi intéressé de savoir si l’expérience menée en 2012 viole la section 5 du FTC Act … » a-t-il requis. La section 5 du FTC Act est une protection basique du consommateur renforcée par la FTC qui prévoit que « des actes ou pratiques injustes ou trompeurs dans ou affectant le commerce » sont déclarés illégaux.


    « Je suis issu du monde de la technologie », rappelle le sénateur qui a fait fortune dans les licences et franchises de téléphones cellulaires et est cofondateur de Nextel et investisseur dans de nombreuses compagnies de téléphonie mobile. « Je comprends que les entreprises de média sociaux essayent volontairement de soutirer des informations fournies par leur énorme base de données clients », a-t-il continué. « Je ne sais pas si le fait que Facebook ait manipulé le flux d’actualité de ses utilisateurs était approprié ou pas, mais je pense que plusieurs clients ont été surpris d’apprendre qu’ils en avaient déjà donné la permission à Facebook en acceptant ses termes et conditions. Je pense que l’industrie toute entière pourrait bénéficier d’un débat sur les règles appropriées. »

    Le sénateur n’a donc pas nécessairement critiqué Facebook pour avoir mené cette étude. Cependant, dans sa lettre il explique que « de prochaines études comme celles-ci, sans la surveillance adéquate ou un examen approprié, pourraient avoir un impact significatif sur un grand nombre de consommateurs ». D’ailleurs, « le fait même que des questions importantes restent sans réponses met en exergue le manque de transparence autour de ces pratiques commerciales. Par exemple, bien que Facebook ne soit pas légalement obligé d’effectuer un examen d’éthique indépendant sur sa recherche comportementale, l’expérience fait place à un débat sur le thème de savoir si oui ou non des procédures devraient être mises en place pour régir ce type de recherche .»

    En 2011, la FTC et Facebook s’étaient déjà affrontés sur des questions de confidentialité. Le réseau social était accusé par la FTC de « tromper » les utilisateurs en modifiant ses pratiques de confidentialité sans préavis. Selon les termes de l’accord, Facebook a accepté de permettre aux utilisateurs de « choisir » des changements qui modifient la façon dont les renseignements personnels sont partagés avec les annonceurs et les autres utilisateurs. Si la FTC décide donc d’être impliquée, ce ne sera pas la première fois qu’elle fera face au numéro un du réseau social.

    Sources : lettre du sénateur Warner, FTC Act section 5

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Au regard de la section 5 du FTC Act, Facebook a-t-il enfreint la loi ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 138
    Points
    1 138
    Par défaut
    Y'en a vraiment qui n'ont pas grand chose à faire ! Quand on voit les tonnes de problèmes internationaux que les USA ont en ce moment... Bon, c'est sûrement un moyen de noyer le poisson.
    En tout cas, j'ai trouvé cette étude très intéressante. Ca prouve que les pages de haine et de violence engendrent la haine et la violence, et pas au bout de plusieurs années mais seulement de quelques jours ! Et les pages de co**eries, on en voit à la TV depuis un demi-siècle, inutile de dire que ça engendre aussi de la co**erie et là, ça eu son effet !
    Le monde est foutu...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Gecko
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 499
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Je trouve aberrant de soumettre ses utilisateurs à de telles expériences sans accord préalable, les CGU d'un site devraient se contenter de lister les conditions d'utilisation classique de la plateforme. Pour les tests expérimentaux les personnes devraient donner leur consentement explicite et connaitre les manipulations effectuées.

    Pour ce qui est de l'enquête je pense que Facebook n'a pas tout dévoilé et qu'une enquête internationale pourrait déboucher sur d'autres pratiques bien plus sinistres. Quand on sait que le fondateur de la plateforme à piqué le projet à d'autres développeurs et qu'il n'a pas été ennuyé par la "justice" américaine on se dit que cette enquête sera juste un voile pour calmer les plus crédules soucieux de leur vie privée.
    Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ($toBe || !$toBe) echo 'That is the question';

    Mes projets: DVP I/O

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 94
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut c'est un bon début
    Il est temps de vérifier si les lois peuvent encore servir pour réguler les agissements d'automates. Imaginons que des appareils, par exemple des smartphones, signalent tous une absence de réseau lors d'une manifestation contre le traité transatlantique, dans la zone de la mainfestation comme par hasard. Pourra t'on porter plainte si la demande de ce sénateur a déjà été jetée aux orties, faisant ainsi jurisprudence? On va me dire que je suis parano, mais c'est pourtant le principe de la jurisprudence.

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 94
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut OUi
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'idée que je défends est d'uniformiser les CGU des données privées
    Les données médicales répondent à un CDC très strict : on ne peut pas les stocker n'importe où, les consulter n'importe comment et par n'importe qui
    Je propose qu'il en soit de même pour les données clients : établir une certification commune pour encadrer la collecte, le stockage, la consultation et les manipulations de ces données
    En clair : Avoir une politique commune des données privées
    Je crois que tu as raison et qu'une telle mesure devrait figurer sur le programme poliique de tel ou tel condidat aux prochaines élections (présidentielle, européenne, l´gistlative...)

Discussions similaires

  1. Déployer une application java sur un poste utilisateur
    Par patnership dans le forum NetBeans Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2015, 19h25
  2. L’armée britannique prépare une brigade spéciale sur Facebook
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2015, 12h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 21h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2010, 13h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 01h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo