IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

La nouvelle version de l'environnement Eclipse est disponible, Eclipse Luna apporte le support natif de Java 8


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut La nouvelle version de l'environnement Eclipse est disponible, Eclipse Luna apporte le support natif de Java 8
    L’environnement de développement open source Eclipse évolue pour répondre aux besoins des développeurs. Eclipse 4.4 est disponible en téléchargement. Baptisé Luna (déesse de la Lune dans la mythologie romaine), l’EDI promet d’illuminer le quotidien des développeurs avec son lot de nouveautés.

    Le fait marquant de cette nouvelle version est, sans aucun doute, le support natif de Java 8. En effet, même si Eclipse Kepler supportait Java 8 dès sa sortie, il fallait lui adjoindre un patch afin que les développeurs Java puissent profiter des Lambdas.

    Des informations supplémentaires sur les nouveautés de cette version sont disponibles à cette adresse : https://projects.eclipse.org/releases/luna. Eclipse Luna se compose de 76 projets, pour un total d'environ 10 millions de nouvelles lignes de code. 339 contributeurs à travers le monde ont participé à cet effort. Huit projets ont rejoint le « simulatenous release train » : EMF Client Platform, EMF Store, Sirius, BPMN2 et BPMN2 Modeler Project, Paho QVTd et XWT. L'ensemble des projets disponibles dans cette version est disponible à cette adresse : https://projects.eclipse.org/releases/luna/details

    Sans être exhaustifs, les principales nouveautés autres que le support de Java 8 sont :

    • le projet Sirius, qui permet de construire de manière simple et totalement nouvelle des éditeurs, basé sur le framework de méta-modélisation EMF et sa couche graphique spécifique GMF. Avec Eclipse Sirus, le développement d'éditeurs devient déclaratif ;

    • un nouveau thème graphique "sombre" très proche de ce qui a été proposé par les dernières versions de l'environnement de développement IntelliJ ;



    • la possibilité de créer des vues de type "E4" depuis un plugin. La nouvelle API E4 ne sera donc plus réservée aux applications Eclipse RCP ;

    • un client de type terminal sous Windows, Linux et MAC via le projet TCF ;



    • une amélioration sensible du Workbench, qui permet notamment de pouvoir séparer un même éditeur en 2 parties, soit horizontalement, soit verticalement ;
    • l'éditeur graphique d'EMF (Editor Diagram) a été entièrement rebâti en se basant sur le projet Sirus ;
    • une amélioration de la bibliothèque EGIT, l'implémentation Java de GIT. L'outil graphique de fusion a également été amélioré.


    Pour télécharger cette nouvelle version, rendez-vous sur la page de téléchargement d'Eclipse : http://www.eclipse.org/downloads/

    Cette courte vidéo revient sur les principales nouveautés :


    Et vous ?
    • Que pensez-vous de cette nouvelle version ? Et de ces nouvelles fonctionnalités ?
    • Avez-vous déjà essayé cette nouvelle version ?
    • Allez-vous migrer ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l
      4  0

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Géniale l'intégration d'un terminal sous éclipse ! C'est bien pratique pour modifier les droits et reloader les config tomcat.

    10 millions de nouvelles lignes de code. 339 contributeurs
    Une minute de silence pour tous ces courageux qui ont offerts de leurs temps.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international
      0  0

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    J'aimerais savoir à quel moment les responsables d'Eclipse ont prévu de hisser cet IDE à la hauteur d'IntelliJ. J'ai utilisé Eclipse pendant presque 10 ans, et ça marche plutôt bien, mais maintenant que j'ai essayé IntelliJ, j'ai du mal à me contenter d'Eclipse, je dois dire. Quelle est la différence ? IntelliJ simplifie la vie du développeur. Si vous l'installez et que, par exemple, un Maven est déjà installé sur votre poste, il va vous demander si vous voulez importer sa configuration, avec son repository, et le configurer comme outil Maven par défaut. Il est capable de lire les projets NetBeans et Eclipse. Bref, il anticipe les besoins du développeur, et franchement, on s'y habitue...

    C'est pour ça que je me demande pourquoi Eclipse et NetBeans ne cherchent pas à atteindre le même niveau de fonctionnalité et d'ergonomie...
      0  0

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut
    C'est pour ça que je me demande pourquoi Eclipse et NetBeans ne cherchent pas à atteindre le même niveau de fonctionnalité et d'ergonomie...
    Je dirais simplement qu'Eclipse ne se limite pas qu'à l'environnement de développement. C'est aussi une plateforme de modélisation très riche (EMF, Sirus...) et une plateforme de développement (RCP, RAP...). Je me limite à ce que je connais mais après son écosystème est monstreux.

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l
      1  0

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    J'aimerais savoir à quel moment les responsables d'Eclipse ont prévu de hisser cet IDE à la hauteur d'IntelliJ.
    Il n'y a pas de responsable de l'IDE Eclipse, seulement des contributeurs.

    J'ai utilisé Eclipse pendant presque 10 ans, et ça marche plutôt bien, mais maintenant que j'ai essayé IntelliJ, j'ai du mal à me contenter d'Eclipse, je dois dire. Quelle est la différence ? IntelliJ simplifie la vie du développeur. Si vous l'installez et que, par exemple, un Maven est déjà installé sur votre poste, il va vous demander si vous voulez importer sa configuration, avec son repository, et le configurer comme outil Maven par défaut. Il est capable de lire les projets NetBeans et Eclipse. Bref, il anticipe les besoins du développeur, et franchement, on s'y habitue...

    C'est pour ça que je me demande pourquoi Eclipse et NetBeans ne cherchent pas à atteindre le même niveau de fonctionnalité et d'ergonomie...
    Ce genre de suggestions pour ameliorer Eclipse IDE est plus que bienvenu sur le bugtracker d'Eclipse: bugs.eclipse.org.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      1  1

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Une minute de silence pour tous ces courageux qui ont offerts de leurs temps.
    T'inquietes, la grande majorite des contributeurs le font dans un cadre professionnel, donc le temps leur est paye, donc ils ne meritent pas vraiment tant d'honneur
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      3  2

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    T'inquietes, la grande majorite des contributeurs le font dans un cadre professionnel, donc le temps leur est paye, donc ils ne meritent pas vraiment tant d'honneur
    Bon, et bien crachont leurs dessus alors
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international
      2  1

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Il n'y a pas de responsable de l'IDE Eclipse, seulement des contributeurs.
    Dans ce cas, ça doit être le premier projet open-source un peu important sans gouvernance que je connaisse.

    Ce n'est pas parce qu'un projet est open-source que n'importe qui peut commiter n'importe quoi...

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Ce genre de suggestions pour ameliorer Eclipse IDE est plus que bienvenu sur le bugtracker d'Eclipse: bugs.eclipse.org.
    Je ne contribue pas à Eclipse. Et d'expérience, la plupart des communautés sont assez réticentes aux gens qui viennent leur dire quoi faire sans participer. Comment les blâmer, d'ailleurs ? Personne n'aime recevoir des lettres au Père Noël. Ce n'est peut-être pas la position la plus constructive, mais c'est humain.

    Et puis, ils ont des yeux dans la tête, non ? Je veux dire, les avantages d'IntelliJ sur Eclipse sont abondamment documentés ailleurs qu'ici, après tout...

    https://www.google.fr/#q=eclipse+intellij+comparison
      0  0

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    j'attendais Luna avec impatience (support jdk 1.8). Sur ma debian 7 64 bits à jour, j'ai le résultat suivant (eclipse-jee-luna-R-linux-gtk-x86_64.tar.gz):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    (java:18640): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `GdkDisplayManager'
     
    (java:18640): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `result != 0' failed
     
    (java:18640): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_new: assertion `G_TYPE_IS_OBJECT (object_type)' failed
     
    (java:18640): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance
     
    (java:18640): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
     
    (java:18640): GLib-GObject-WARNING **: invalid (NULL) pointer instance
     
    (java:18640): GLib-GObject-CRITICAL **: g_signal_connect_data: assertion `G_TYPE_CHECK_INSTANCE (instance)' failed
     
    (java:18640): GLib-GObject-WARNING **: cannot register existing type `GdkDisplay'
     
    (java:18640): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `result != 0' failed
     
    (java:18640): GLib-GObject-CRITICAL **: g_type_register_static: assertion `parent_type > 0' failed
     
    (java:18640): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion `result != 0' failed
     
    (java:18640): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_new: assertion `G_TYPE_IS_OBJECT (object_type)' failed
    #
    # A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
    #
    #  SIGSEGV (0xb) at pc=0x00007f1f2245673f, pid=18640, tid=139772409038592
    #
    # JRE version: Java(TM) SE Runtime Environment (8.0-b132) (build 1.8.0-b132)
    # Java VM: Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (25.0-b70 mixed mode linux-amd64 compressed oops)
    # Problematic frame:
    # C  [libgdk-x11-2.0.so.0+0x5173f]  gdk_display_open+0x3f

    Je vais donc continuer avec Kepler.
      1  0

  10. #10
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    J'essaierai par curiosité, mais Eclipse est mort depuis longtemps pour moi. Un IDE qui ne supporte pas maven nativement (=pas de fichiers configs foireux à "synchroniser", qui a une gestion des tâches hasardeuses (le "building workspace" de 5 minutes dès qu'on a un gros projet et quelques "save actions"), qui ressemble plus à un bricolage de plugins de qualité variable... Je sais, c'est open source, mais un peu de recherche montre que c'est difficile à changer. Il faudrait repenser depuis le début. La gestion des projets n'est pas assez découplée de la config propriétaire actuelle, par exemple. Et rien que l'idée de toucher à SWT, quelle idée saugrenue au 21ème siècle ;-)

    Aussi, je suis toujours surpris de voir qu'on propose toujours une seule alternative, payante (pour la grande partie des fonctionnalités)... alors qu'il y a aussi Netbeans, qui en fait plus pour le même prix (= rien) et n'a pas les problèmes décrit ci-dessus... Et a le support de Java 8 depuis... 1 an, bien avant sa sortie. Ou jdeveloper, un peu unique dans son genre mais très bien la dernière fois que j'ai essayé. Le monde des IDE n'est pas cantonné à Eclipse et IntelliJ...
      3  0

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Mickael Baron
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche en Informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    14 974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche en Informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 14 974
    Points : 73 024
    Points
    73 024
    Par défaut
    C'est moi ou il n'y a que les "Mickael" qui aiment Eclipse

    Mickael
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d"un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Ingénieur de Recherche en informatique au LIAS / ISAE-ENSMA
    Page de Developpez.com : mbaron.developpez.com
    Twitter : www.twitter.com/mickaelbaron
    Blog : mickael-baron.fr
    LinkedIn : www.linkedin.com/in/mickaelbaron
    DBLP : dblp.uni-trier.de/pers/hd/b/Baron:Micka=euml=l
      1  0

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Expert MDE
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert MDE
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 183
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    @Mickael,
    Il y a aussi les Charlie (du moins un ).

    @ymajoros: Quand tu codes du IJ ou du NB, tu fais du Swing, c'est encore pire... Ensuite, tu peux faire (rien) en désactivant le 'Build automatically' d'Eclipse, du coup, tu arrives à Iso des fonctionnalités des autres Ide (IJ ou NB) et les mêmes perfs, avec comme plus la possibilité d'avoir un éditeur splitté en deux (ce qu'aucun d'eux ne supporte alors que même mon shell Mac/Vi/Emacs en est capable).

    Monter un projet Eclipse peut se faire de manière perso, la communauté est là et a une plus grande importance que l'IDE en lui même, des projets comme Incquery, Vert.x et autres ne viennent pas d'entreprises mais de développeurs indep' (ou chercheurs) et ce sont des top level projects!
    Maintenant que la majeure partie des projets sont passés à Git, c'est facile de contribuer en acceptant la SLA (pour ceux qui ont envie de voir se concrétiser leur liste de noël: j'ai très rarement vu des contributions se faire refuser).
    Il existe aussi énormément de projets tierces (moreunit, Redmine Mylyn connector, mousefeed, jautodoc)... Qui, j'en suis sûr ne sont absolument pas issus d'une entreprise privée (et pourtant vraiment utiles).


    Sommes toute, pour moi cet IDE se démarque de tous les autres sur plusieurs aspects:

    * Sa communauté Open-source et son environnement de travail complet: lorsque vous créez/contribuez, vous avez un git, un Hudson, un gestionnaire de tickets, des personnes... Ce que vous n'avez pas chez IJ, et encore moins chez NB (non mais sérieux, qui d'entre vous a déjà essayé de contribuer à un des deux concurrents? Par expérience je trouve que c'est une grosse blague).

    * Le modeling, qui pour moi est l'avenir de cet IDE, ça le mènera vers le cloud, les supercalculateurs, etc (il suffit de refaire EMF correctement).

    Alors bien sûr, il est loin d'être parfait, mais rien ne vous empêche de participer pour le rendre meilleur: en patchant m2e ou wtp ou en créant des alternatives sur le market.
      2  0

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    697
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 697
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je ne contribue pas à Eclipse. Et d'expérience, la plupart des communautés sont assez réticentes aux gens qui viennent leur dire quoi faire sans participer. Comment les blâmer, d'ailleurs ? Personne n'aime recevoir des lettres au Père Noël. Ce n'est peut-être pas la position la plus constructive, mais c'est humain.
    J'ai du mal à croire qu'un suggestion d'amélioration d'une personne externe soit mal vue. N'y a-t-il juste pas un problème de forme ? Il est évident que "j'ai besoin de ça" ne passe pas aussi bien que "il pourrait être d'intéressant d'inclure ça, beaucoup de dev ont ce besoin".
    Enfin, c'est peut-être ce qui arrive quand la plupart des membres sont payés par leur entreprise pour réaliser des objectifs précis sur ce projet.
      2  0

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Difficile de revenir sous eclipse quand on sait que Netbeans fait la meme chose mais en mieux, sans installer des tones de plugins supplémentaires. Je pense surtout aux ejb, maven, la facilité pour avoir une assistance (entités, ...).

    En plus niveau java, l'éditeur d'ihm est tellement plus stable que le WindowBuilder qu'il faut télécharger sur Eclipse.

    Sans compter qu'il y a tout ce qu'il faut pour du dev web, html5, cordova, php avec ce qu'il faut pour faire du symfony2, template twig...

    Bien sur, eclipse a aussi son lot de features interessants qui sont mal intégrés sous netbeans, mais eclipse cumule tellement de soucies et bugs en tout genres :/
      1  0

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    Je pense surtout aux ejb, maven, la facilité pour avoir une assistance (entités, ...).
    Vous utilisez Tomcat ou GlassFish ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI
      0  0

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Dans ce cas, ça doit être le premier projet open-source un peu important sans gouvernance que je connaisse.
    Il y a de la gouvernance, mais il n'y a personne qui a le doit d'imposer des roadmaps. Chacun est libre de contribuer ce qu'il veut ou pas, c'est aux committers de decider si ca vaut le coup de l'integrer ou pas. Les committers sont responsables de faire les reviews, pas de dire aux contributeurs "code-ci" ou "code-ca".
    La Fondation assure une gouvernance de la communaute et anime l'ecosysteme.


    Je ne contribue pas à Eclipse.
    Et bien en fait detrompe-toi. Avec ce genre de commentaire, tu contribues en fait un peu a Eclipse

    Et d'expérience, la plupart des communautés sont assez réticentes aux gens qui viennent leur dire quoi faire sans participer.
    La je ne suis pas d'accord du tout. En tout cas, sur les projets dans lesquels je suis impliques, les suggestions d'ameliorations ont une grande valeur. Par contre, il faut faire attention a comment on redige ca. Il ne faut pas donner des lecons, mais plutot suggerer, raconter ses use-cases, et conclure par des idees concretes.
    Si par exemple tu ouvres un bug a n'importe quel projet pour expliquer que selon toi un bouton est mal place ce qui diminue l'ergonomie, ca fera reflechir, et si ton idee fait l'unanimite, il en resultera un changement.

    Comment les blâmer, d'ailleurs ? Personne n'aime recevoir des lettres au Père Noël. Ce n'est peut-être pas la position la plus constructive, mais c'est humain. Et puis, ils ont des yeux dans la tête, non ? Je veux dire, les avantages d'IntelliJ sur Eclipse sont abondamment documentés ailleurs qu'ici, après tout...
    Et bien sache que certaines personnes aiment recevoir des lettres au pere noel. Les committers ont souvent la tete dans le guidon, a travailler sur des nouvelles features importantes et n'ont pas forcement l'occasion de prendre du recul. Ce genre de requete venant des utilisateurs sont rafraichissantes, les idees suggerees par les utilisateurs sont souvent bien loin des idees que se font les committers de leur projet.

    Bref, c'est comme tout, si tu veux que les choses s'ameliorent, mieux vaut s'impliquer un peu. Ouvrir des bugs en tant qu'utilisateur constitue un tres bon premier pas.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      1  0

  17. #17
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    J'essaierai par curiosité, mais Eclipse est mort depuis longtemps pour moi. Un IDE qui ne supporte pas maven nativement (=pas de fichiers configs foireux à "synchroniser", qui a une gestion des tâches hasardeuses (le "building workspace" de 5 minutes dès qu'on a un gros projet et quelques "save actions")
    Re-essaye des version recentes, il y a eu des fixes la-dessus.
    Ensuite le debat sur Maven: les gens pensent tous que le Maven est natif dans NetBeans et IntelliJ, mais c'est en fait aussi vrai ou faux que pour Eclipse. NetBeans et IntelliJ ont aussi des modeles de projets interne, et ces IDE injectent aussi le contenu du pom dans le model interne. Il n'y a pas de difference fondamentale avec ce que fait m2eclipse.

    qui ressemble plus à un bricolage de plugins de qualité variable...
    Ca c'est definitivement vrai, et c'est une constante pour toutes le plateformes qui ont un gros ecosysteme: il y a a boire et a manger.

    Je sais, c'est open source
    Comme tu le dis apres, ce n'est pas une excuse, ni meme quelque chose a correler avec la qualite.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter
      0  0

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Vous utilisez Tomcat ou GlassFish ?
    JBoss, faut dire que c'est une grosse boite a outils.

    Ceci dit, la gestion des serveurs d'applications est mieux fichu sur Eclipse : ca c'est un des nombreux cas ou eclipse est plus interessant. L'ide java ultime c'est la fusion des bonnes idées des 2 cotes !

    Par contre, tomcat ca passe mieux en ligne de commandes avec maven

    Ca reste quand meme dans tout les cas, des semaines de perdu pour des configs au niveau de hibernate, spring, jpa... surtout quand ta une erreur ou t'es le seul au monde a l'avoir
      0  0

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    a une gestion des tâches hasardeuses (le "building workspace" de 5 minutes dès qu'on a un gros projet et quelques "save actions").
    Est-ce vraiment le rôle d'un IDE, quel qu’il soit. Pour les builds et bien d'autres choses, il y a JENKINS qui fait cela très bien.
      0  0

  20. #20
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Il y a de la gouvernance, mais il n'y a personne qui a le doit d'imposer des roadmaps. Chacun est libre de contribuer ce qu'il veut ou pas, c'est aux committers de decider si ca vaut le coup de l'integrer ou pas. Les committers sont responsables de faire les reviews, pas de dire aux contributeurs "code-ci" ou "code-ca".
    La Fondation assure une gouvernance de la communaute et anime l'ecosysteme.
    Ben ça doit pour être ça, alors. Parce que dans la plupart des projets, quand on se lance dans une nouvelle version de dev, on discute d'abord de ce qu'on va mettre dedans, c'est pas chacun qui part sur ce qu'il veut n'importe comment. Par exemple, si tu vas voir sur le groupe de discussion de Vert.x (un autre projet d'Eclipse Foundation), tu verras qu'en ce moment, ça parle de ce qu'ils veulent mettre dans la version 3.0.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    La je ne suis pas d'accord du tout. En tout cas, sur les projets dans lesquels je suis impliques, les suggestions d'ameliorations ont une grande valeur. Par contre, il faut faire attention a comment on redige ca. Il ne faut pas donner des lecons, mais plutot suggerer, raconter ses use-cases, et conclure par des idees concretes.
    Si par exemple tu ouvres un bug a n'importe quel projet pour expliquer que selon toi un bouton est mal place ce qui diminue l'ergonomie, ca fera reflechir, et si ton idee fait l'unanimite, il en resultera un changement.
    Ben ça doit pour être ça, alors. Parce que dans la plupart des projets, quand on se lance dans une nouvelle version de dev, on discute d'abord de ce qu'on va mettre dedans, c'est pas chacun qui part sur ce qu'il veut n'importe comment. Par exemple, si tu vas voir sur le groupe de discussion de Vert.x (un autre projet d'Eclipse Foundation), tu verras qu'en ce moment, ça parle de ce qu'ils veulent mettre dans la version 3.0.

    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message

    La je ne suis pas d'accord du tout. En tout cas, sur les projets dans lesquels je suis impliques, les suggestions d'ameliorations ont une grande valeur. Par contre, il faut faire attention a comment on redige ca. Il ne faut pas donner des lecons, mais plutot suggerer, raconter ses use-cases, et conclure par des idees concretes.
    Si par exemple tu ouvres un bug a n'importe quel projet pour expliquer que selon toi un bouton est mal place ce qui diminue l'ergonomie, ca fera reflechir, et si ton idee fait l'unanimite, il en resultera un changement.
    Oui, ça dépend des gens, dirons-nous. En l'occurrence, vue l'ampleur de ce qu'il faudrait changer, je ne vois pas très bien comment ça pourrait être bien pris de la part d'un outsider. Par exemple, dégager complètement le .project et tout faire avec du pom.xml, c'est le genre de proposition qui risque de changer à peu près tout dans Eclipse. J'ai du mal à imaginer que ça puisse bien passer. Parce que l'intégration Maven, c'est juste une horreur sans nom, quoi. Déjà, c'est toujours une pièce rapportée, c'est à dire un plugin optionnel. Ensuite, on peut toujours ajouter des bibliothèques directement dans le projet Eclipse (même si on a créé directement un projet Maven). Et on peut continuer. Parfois ça build en ligne de commande mais pas dans Eclipse, parfois l'inverse. Il y a 2 endroits où spécifier le config.xml, ce qui créé un joyeux merdier, mais on peut quand même indiquer un repo local ailleurs que ce qu'on trouve dans config.xml, etc. La réalité, c'est qu'on ne peut pas développer facilement en utilisant Maven sous Eclipse. Et ça, en 2014, ça commence à devenir franchement éliminatoire.

    De ce point de vue, IntelliJ détecte à peu près tout : outils de versioning, de build (pas que Maven, mais aussi Gradle, par exemple), les serveurs installés, genre Tomcat ou Glassfish, pour lesquels des confs sont ajoutés pour pouvoir déployer directement dessus, et bien sûr les piloter et debugger avec. Tout ça, out of the box. Tu créés un projet avec Maven, tu vas avoir une fenêtre avec tes différents goals directement visibles et exécutables, pas de "Add Maven nature" ou de bidules mal foutus de ce genre.

    La liste est loin d'être exhaustive. C'est juste une question d'angle de vue. L'ergonomie, c'est un truc qu'il faut avoir en tête dès la conception du truc. MÊME quand on s'adresse à de développeurs (parlez-moi des cordonniers, toujours les plus mal chaussés... Les développeurs, eux ont toujours les logiciels les moins intuitifs à utiliser).
      0  0

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 16/10/2010, 17h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 19h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 13h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo