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Linux Discussion :

Les Steam Machines vont booster les jeux vidéo sur Linux pour Alienware


Sujet :

Linux

  1. #1
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    Par défaut Les Steam Machines vont booster les jeux vidéo sur Linux pour Alienware
    Les Steam Machines vont booster les jeux vidéo sur Linux pour Alienware
    la part de Linux devrait croître de 20 à 30%

    Pendant plusieurs années, Windows a été la plateforme de référence pour les jeux vidéo. Un nombre important de jeux pour PC ont été développés pour le système d’exploitation, en utilisant dans la plus part des cas DirectX. Linux dans ce monde a toujours détenu une part de marché très faible, avoisinant les 1 %.

    Cependant, cela pourrait bientôt changer d’ici peu, car le projet ambitieux de Valve de faire de Linux la nouvelle plateforme de référence pour les jeux sur PC, pousse certains éditeurs à voir en le système d’exploitation une alternative fiable à Windows.

    Grâce au port de sa plateforme de contenus Steam sur Linux, le système d’exploitation a attiré de nouveaux adeptes de jeux vidéo. Cette tendance devrait se poursuivre avec la sortie des Steam Machines, selon Alienware, la firme américaine spécialisée dans les équipements pour les gamers.

    « Il y a plus de jeux qui fonctionnent sur Linux aujourd'hui qu'il y en a jamais eu sur le marché, et cela continue de croître », a déclaré Marc Diana, responsable produit de la société à PCGamesN. « À la sortie de SteamOS, il y aura plus de 700 jeux reposant sur OpenGL. »

    SteamOS est un système d’exploitation open source construit sur Steam, qui combine « l’architecture solide comme le roc de Linux » avec « une expérience de jeux construits pour le grand écran ». Les premières machines sous l’OS ont été repoussées à 2015, suite à quelques problèmes rencontrés par Valve sur les manettes Steam.

    La sotie des Steam Machines devrait booster les jeux sur Linux, selon Marc Diana. « Imaginez combien de personnes jouent aujourd'hui sur Linux et combien de personnes joueront une fois que les Steam Machines seront disponibles », a affirmé celui-ci. « Il va y avoir de 20 à 30 % de croissance. Du jour au lendemain ».

    Alienware a déjà dévoilé sa première Steam Machine la semaine dernière lors de l’Electronic Entertainment Expo (E3). Baptisé Alpha, le dispositif fonctionnera cependant sous Windows 8.1, mais pourra accueillir SteamOS lorsque celui-ci sera disponible.

    Source : PCGamesN


    Et vous ?

    Pensez-vous que les Steam Machines vont stimuler l'adoption de Linux pour les jeux vidéo ?
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  2. #2
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    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un OS dédié au jeu donc ?

    Pourra-t'on jouer également sur les autres distributions Linux ? Car se serait dommage si ce n'est pas le cas je trouve ...

    Merci pour vos lumières !

  3. #3
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    La steam machine est une console de jeu, avec tout ce que ça implique alors que Steam OS est un système d'exploitation. Dans tout les cas ce qui importe pour pouvoir jouer c'est pas d'avoir l'OS steam mais OpenGl, de la même façon qu'il faut installer les directX pour jouer sous windows.
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  4. #4
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    Les Steam Machines constructeur ne seront pas (AMHA) bon marché (qui dit nouveau marché dit flopée de pigeons potentiels à plumer ...), mais il pourra être en revanche beaucoup plus intéressant de monter sa propre Steam machine (un peu comme les pcs qu'on met à côté de la tv en somme, sauf que ça sera sous Linux, donc mieux pour ma part).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
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    Il faut relativiser, une part de marché de 1% qui monte de 20 à 30% ça ne fait au final que 1,2 ou 1,3% au final...

    Mais bon c'est déjà ça.

  6. #6
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    C'est que ce n'est qu'un début, la grande nouvelle.
    Steam permet par son investissement de faire comprendre aux programmeurs qu'ils ont tout intérêt à rendre leurs jeux compatibles pour les OS libres. Du côté des joueurs, c'est un moyen d'aggrandir le champs du possible pour beaucoup de monde (beaucoup je pense évitent linux et autres parce qu'il n'y a pas de jeux justement), et du côté de steam, un coup marketing comme ils savent bien faire.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Il faut relativiser, une part de marché de 1% qui monte de 20 à 30% ça ne fait au final que 1,2 ou 1,3% au final...

    Mais bon c'est déjà ça.
    Faut-il encore que les jeux soient développés pour Linux, bien que la plupart des indépendants vont dans ce sens, les grosses boîtes de JV s'en contre balancent.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  8. #8
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    Et Valve c'est pas une grosse boite de JV ?

    Counter Strike ? Half Life ?

  9. #9
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    Steam est certainement le plus grand vendeur de jeux vidéo sur PC. Depuis leur promo et leur facilité d'achat, beaucoup de joueur ne téléchargent plus les jeux illégalement mais achètent sur Steam.

    Sinon Steam est déjà sous Linux(Ubuntu, Fedora, ...) et les jeux compatible(CSS, Left4Dead, TF2, ...) fonctionnent très bien, même mieux que sous Windows

  10. #10
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    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Il faut relativiser, une part de marché de 1% qui monte de 20 à 30% ça ne fait au final que 1,2 ou 1,3% au final...

    Mais bon c'est déjà ça.
    Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que pour l'instant ça ne représente que 1% et que cela risque de passer à 20 ou 30% du jour au lendemain.

    C'est la différence entre "une augmentation de 20%" et "une augmentation de 20 points de pourcentage" (mais bon, beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre la différence).
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  11. #11
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    Citation Envoyé par matpush Voir le message
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un OS dédié au jeu donc ?

    Pourra-t'on jouer également sur les autres distributions Linux ? Car se serait dommage si ce n'est pas le cas je trouve ...

    Merci pour vos lumières !
    SteamOS est un OS entièrement dédié au jeu, le but étant de rapprocher l'utilisation d'un pc de jeu avec celui d'une console. Si tu utilise déjà Steam, ça revient un peu à utiliser big picture qui est une interface adapté pour la manette.

    Mais Steam est déjà dispo en tant que simple logiciel sur Linux (Ou du moins sur certaines distributions) avec en jeux phares les jeux développés par Valve : Half-Life 2, Portal, Team Fortress 2,...

    Ils avaient a l'époque vanté les mérites des portages, comme quoi leurs jeux tournaient mieux sur Linux que sur Windows. Dans les faits je ne sais pas, je ne suis pas aller vérifier par contre. Quelqu'un a eu l'occasion de tester ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par eldina Voir le message
    Steam est certainement le plus grand vendeur de jeux vidéo sur PC. Depuis leur promo et leur facilité d'achat, beaucoup de joueur ne téléchargent plus les jeux illégalement mais achètent sur Steam.
    Pas moi, je télécharge, je test, si ça vaut le coup j'achète, sinon poubelle (genre le dernier en date Watch_Dogs bah poubelle vu la merde que c'est).

    Citation Envoyé par eldina Voir le message
    Sinon Steam est déjà sous Linux(Ubuntu, Fedora, ...) et les jeux compatible(CSS, Left4Dead, TF2, ...) fonctionnent très bien, même mieux que sous Windows
    Ca ça ne m'étonne pas du tout.

    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Et Valve c'est pas une grosse boite de JV ?

    Counter Strike ? Half Life ?
    Connaît pas. Ils font des pompes à vélo ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
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    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Et Valve c'est pas une grosse boite de JV ?

    Counter Strike ? Half Life ?
    Portal 2 en approche, apparemment...

  14. #14
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    Il faut relativiser, une part de marché de 1% qui monte de 20 à 30% ça ne fait au final que 1,2 ou 1,3% au final...

    Mais bon c'est déjà ça.
    En effet, les nombres sont aussi tordu que les mathématiciens comme disait mon prof
    Il faut faire attention avec les nombres, on peut leurs faire dire ce qu'on veut...
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  15. #15
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    Pour en revenir a l'Alpha, je trouves la configuration très intéressante malgré impossibilité d'upgrader le GPU : Un i3 + une gtx 750 ti (amplement suffisant pour du 1080p@60fps en détail élevée sur des jeux récent) pour 550$ dans un boîtier compact et design, même chez un assembleur on ne trouve pas mieux.

    Et encore avec SteamOS, la machine pourrait bénéficier d'une remise de 100$. (le prix de la licence Windows), ce qui en ferait un concurrent très sérieux par rapport aux console de nouvelle génération.

  16. #16
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    http://en.wikipedia.org/wiki/Fold_change

    La traduction est fausse.
    L'article donné en source parle d'une multiplication par 20 ou 30, pas d'une augmentation de 20 ou 30% !

  17. #17
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    Pensez-vous que les Steam Machines vont stimuler l'adoption de Linux pour les jeux vidéo ?

    pour ce qui est de stimuler le portage de jeux sous Linux, ça me parait clair que ça va jouer. en fait il me semble que l'arrivée de Steam sous Linux (sans parler de SteamOS ou des Steam Machine) a déjà amorcé le mouvement.

    après je pense pas pas que Linux va bénéficier d'autant de jeux que Windows dans les années qui viennent. Je pense qu'il y a beaucoup de studios de développement qui ne connaissent que très peu (voire pas du tout) Linux et pour ceux-la l'inertie risque d'être difficile à surmonter.

    quoi qu'il en soit ça ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les utilisateurs quotidiens de Linux.

  18. #18
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    Il faut que les programmeurs se mettent sur OpenGL. C'est pas gagné je pense.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  19. #19
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    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    Je pense qu'il y a beaucoup de studios de développement qui ne connaissent que très peu (voire pas du tout) Linux et pour ceux-la l'inertie risque d'être difficile à surmonter.
    Des développeurs qui n'ont jamais entendu parler de linux ? Ça me paraît fort peu probable.
    Que linux ne soit pas une priorité, c'est un autre problème.

    Cependant, il y a pas mal de choses qui ont changé en quelques mois :
    - maintenant, les studios ont accès à des moteurs de qualité, qui autrefois coûtaient plusieurs millions de dollars et qui maintenant sont accessibles pour quelques dizaines d'euros par mois (Unreal Engine, CryEngine)
    - ces outils visent de plus en plus le cross-platform, y compris linux (surtout Unreal Engine, le CryEngine étant à la traine sur ce point)
    - SteamOS tend à populariser linux auprès des joueurs

    Avec tous ces facteurs combinés, je pense qu'on risque de voir une explosion du nombre de jeux disponibles sous linux, beaucoup en provenance de studios indépendants (et tous basés plus ou moins sur les mêmes moteurs).

    Quelques liens le support de linux par ces moteurs :
    https://www.unrealengine.com/blog/un...ne-4-and-linux
    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...tem&px=MTYzOTA
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  20. #20
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    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Des développeurs qui n'ont jamais entendu parler de linux ? Ça me paraît fort peu probable.
    avoir entendu parler de Linux et connaitre Linux sont 2 choses totalement différentes. suffit de regarder certain threads du forum pour s'en convaincre.
    la "connaissance" de Linux de certain est plus basée sur des apriori, des idée reçues et des brèves de comptoir que sur la réalité.

    et j'ai déjà croisé des collègues qui avaient entendu le nom "Linux" sans savoir réellement à quoi ça servait (bon... 2 en 7 ans c'est pas énorme, mais quand même).

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    Dernier message: 16/02/2012, 10h16

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