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Webmarketing Discussion :

Facebook envisage de traquer vos habitudes de navigation internet


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Facebook envisage de traquer vos habitudes de navigation internet
    Facebook envisage de traquer vos habitudes de navigation internet
    pour améliorer les publicités ciblées

    Facebook a annoncé son intention d’étendre le panel d’informations qu’il donne aux annonceurs en leur fournissant également un recueil d’activités de ses utilisateurs en dehors de son site web dans l’optique de proposer des publicités encore mieux ciblées.

    « Imaginons que vous songiez à acheter un nouveau téléviseur, et vous commencez votre recherche sur le Web et dans les applications mobiles. Nous pourrions vous montrer des annonces de prix sur une TV pour vous aider à obtenir le meilleur prix ou d’autres marques à considérer. Et parce que nous pensons que vous êtes intéressé par l’électronique, nous pourrons vous présenter des annonces pour d’autres appareils électroniques à l’avenir, comme des haut-parleurs ou la console de jeu qui ira avec votre nouveau téléviseur » explique Facebook dans un billet blog.

    Dans les faits, Facebook ne va pas collecter de nouvelles données mais plutôt exploiter autrement toutes celles qui sont disponibles par l’intermédiaire de son SDK ou des outils de suivi publicitaire (Facebook conversion-tracking pixel). L’entreprise rappelle que ce type de publicité basée sur l’intérêt développé par un utilisateur est déjà pratiqué par de nombreuses sociétés parmi lesquelles nous pouvons citer Google, Yahoo! et d’autres enseignes technologiques.

    L’utilisateur aura toutefois la possibilité d’indiquer s’il ne souhaite pas recevoir de publicités d’une société en particulier par exemple ou même sur un thème ; Facebook explique sur son billet que « si on n'est pas intéressé par l'électronique, on peut retirer l'électronique de la liste des intérêts publicitaires ». Dans le même menu, le réseau permettra aussi à chaque utilisateur de savoir pourquoi une publicité particulière lui est présentée (en cliquant sur la question « pourquoi est-ce que je vois cela ? » dans la petite flèche en haut à droite de la publicité).


    Dans les prochaines semaines, Facebook activera cette fonctionnalité pour les utilisateurs américains et continuera à l’étendre au fur et à mesure dans plus de pays dans le monde. Cependant, Facebook laissera le soin à ses utilisateurs de désactiver la fonction s’ils le désirent.

    Source : Facebook, WSJ

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce système ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'ils présentent ça comme si c'était vraiment un service qu'ils rendent à l'utilisateur... Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles !

  3. #3
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    Et mes proches me traitent de parano parce que j'ai un navigateur dédié à Facebook et des règles anti-facebook sur mes navigateurs habituels ...
    Comment une chose de ce genre peut-elle être légale ?

  4. #4
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    bonjour,
    ben, y'a rien de neuf : c'est dit dans l'article, Google le fait déjà, et il a un territoire de jeu bien plus vaste que Facebook (son moteur + les millions de sites affiliés à AdSence et régies partenaires).
    Et pour Facebook, j'ai pas besoin de me protéger : je pratique le safe-facebook, je n'y vais pas.
    En revanche, je m'étonne toujours de ces remous d'indignation qui surgissent dès qu'une nouvelle techno semble porter atteinte à nos libertés individuelles. En la matière, la première des libertés, c'est de choisir de ne pas se montrer dans ces réseaux sociaux, comme ça on ne risque pas d'y être espionné.

  5. #5
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    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'ils présentent ça comme si c'était vraiment un service qu'ils rendent à l'utilisateur... Ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles !
    J'ai déjà croisé quelqu'un qui m'a expliqué que quitte à recevoir des pubs, il préfère qu'elles soient cibler pour potentiellement l'intéresser, et qu'être traquer par des automates ne le dérange pas car il est noyé dans la masse et n'a rien à cacher.

    Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais bon, ce point de vue existe...

  6. #6
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    Citation Envoyé par oxedet Voir le message
    bonjour,
    ben, y'a rien de neuf : c'est dit dans l'article, Google le fait déjà, et il a un territoire de jeu bien plus vaste que Facebook (son moteur + les millions de sites affiliés à AdSence et régies partenaires).
    Et pour Facebook, j'ai pas besoin de me protéger : je pratique le safe-facebook, je n'y vais pas.
    En revanche, je m'étonne toujours de ces remous d'indignation qui surgissent dès qu'une nouvelle techno semble porter atteinte à nos libertés individuelles. En la matière, la première des libertés, c'est de choisir de ne pas se montrer dans ces réseaux sociaux, comme ça on ne risque pas d'y être espionné.
    Ne pas aller sur Facebook ne suffit pas. Le bouton Like (présent sur 80% des sites) est déjà amplement sufisant pour te tracker. Même pas besoin que tu aies un compte.

  7. #7
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    soit, mais il est dit que Facebook veut mieux renseigner SES annonceurs, donc ceux de son périmètre, pas ceux du web. Cela dit, beaucoup d'internautes finissent par confondre Facebook,Web et Internet...

  8. #8
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    Surtout que je pense qu'internet à bien plus à offrir que l'envoi de publicités spécialisées ...
    C'est moi ou j'ai l'impression que tout le monde pense que l'innovation et l'avenir c'est la publicité...

    C'est bizzarre mais c'est pas ce que l'on nous avait appris dans nos écoles d'ingénieurs il y quelques années ... mais plutôt comment construire, produire ... et pas abrutir et faire consommer ...

    Ou alors j'ai raté quelques cours :-)

  9. #9
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    Il doit bien exister des plugin Chrome, Firefox, etc. qui bloquent tous ces boutons Facebook, Tweeter (à l'instar d'adBlock) non ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par Vinorcola Voir le message
    Il doit bien exister des plugin Chrome, Firefox, etc. qui bloquent tous ces boutons Facebook, Tweeter (à l'instar d'adBlock) non ?
    Noscript pour etre radical, même si ça demande un peu de config pour être utilisable.
    Sinon ghostery peut bloquer ces boutons il me semble dans une catégorie appelée «*widgets*».

  11. #11
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    Citation Envoyé par laerne Voir le message
    Noscript pour etre radical, même si ça demande un peu de config pour être utilisable.
    Sinon ghostery peut bloquer ces boutons il me semble dans une catégorie appelée «*widgets*».
    Plutôt que Ghostery, pour lequel on aurait des doutes quant à sa capacité même à récolter les données qu'il bloque, on va préférer Disconnect

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de tpericard
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    Source : Facebook, WSJ

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce système ?
    Lamentable, encore un espion supplémentaire dans nos bécanes ! Va falloir un core i99 avec 32K Giga de Ram pour pouvoir surfer sur le web

    Un seul remède, ne pas y être ... et je ne m'en porte pas plus mal.
    Quand à avoir des publicités "ciblées", je préfère ne pas en avoir du tout. Car même si ce ciblage peut être pertinent, cette pertinence n'a qu'un temps (on n'achète pas une voiture durant 1 an), par contre le ciblage peut continuer longtemps.

  13. #13
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    J'ai déjà croisé quelqu'un qui m'a expliqué que quitte à recevoir des pubs, il préfère qu'elles soient cibler pour potentiellement l'intéresser, et qu'être traquer par des automates ne le dérange pas car il est noyé dans la masse et n'a rien à cacher.

    Oui enfin ... il faut aussi savoir que la pub et le marketing sont des domaines extrêmement intéressés par l'évolution des neuro-sciences, le but non avoué étant de déclencher une réaction émotionnelle au potentiel acheteur, pour le pousser à acheter.
    Et ce, en dépit de toute réflexion à posteriori. Rien d'étonnant que les pubs du moment sont de plus en plus sexe, mignon, et débile.

    Il y a quelques années déjà que la publicité ne vise plus à répondre à un besoin, mais à en créer.

  14. #14
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    Facebook de plus en plus pire. Pense t-il rendre service à l'utilisateur? pfffffffffffffff je suis dégouté.

  15. #15
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  16. #16
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    Citation Envoyé par zeecrowddev Voir le message
    Surtout que je pense qu'internet à bien plus à offrir que l'envoi de publicités spécialisées ...
    C'est moi ou j'ai l'impression que tout le monde pense que l'innovation et l'avenir c'est la publicité...

    C'est bizzarre mais c'est pas ce que l'on nous avait appris dans nos écoles d'ingénieurs il y quelques années ... mais plutôt comment construire, produire ... et pas abrutir et faire consommer ...

    Ou alors j'ai raté quelques cours :-)
    tout le monde pense et a raison , que pour gagner de l'argent il n'y a pas 36 solutions, soit tu fais payer un abonnement , soit tu te fais sponsoriser , soit tu passes par la pub. un moment il faut bien que quelqu'un finance ton projet que ce soit facebook ou autre. Ici on nous propose de la pub personnalisé , parce que facebook pourra vendre plus cher de la pub qui a un pourcentage plus élevé d'aboutir a une vente qu'une vulgaire pub non ciblé.

    après on peut critiquer la méthode ,d'autant que l'actualité ne joue pas en faveur de se genre de pratique, mais les CGV sont claires, il suffit de les lires , ce que évidemment personne ne fait .
    Garry
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  17. #17
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    Ah bon il y a des pubs sur Facebook ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
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    Je refuse Facebook depuis toujours, mais je pense que cette technique est contre-productive à terme, à moins que les prospects moyens soient beaucoup plus bêtes que vous ou moi. Ce qui n'est pas impossible, au fond. Hélas.
    On voit très vite que les publicités de Google se ciblent sur la moindre recherche qu'on a faite, que le logiciel interprète bêtement comme cela se produit pour tout mécanisme qui veut émuler l'intelligence, et l'on doit fermer le navigateur pour vider le cache.
    Le système économique actuel, obsédé par la volonté de vendre, qui finira à mon avis par s'écrouler dans le bruit et la fureur, produit énormément de nuisances, d'activité en pure perte, de harcèlements, de bruit inutile, d'échanges d'informations superflus qui finissent par gâcher la vie de tout le monde.
    On court après les clients, d'autant plus frénétiquement que la crise est pressante, on emploie des logiciels pour analyser ce que nous tapons sur Internet, on fait travailler de pauvres gens à gâcher la vie d'autres malheureux en leur téléphonant pour leur vendre ce dont ils n'ont pas besoin. Si l'on mesurait le taux de bonheur brut au lieu du PNB, quelle baisse chaque année !

  19. #19
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « si on n'est pas intéressé par l'électronique, on peut retirer l'électronique de la liste des intérêts publicitaires ».
    Et dans ce même menu on pourra enlever toutes les publicités d'un coup aussi?
    Pensez à regarder nos cours et tutoriels PHP ainsi que notre FAQ PHP avant de poser votre question!
    Un message vous a aidé, n'oubliez pas le

  20. #20
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    Par défaut Et pourquoi pas ?
    Et pourquoi pas ? Pour Facebook, moi je m'en tamponne pas mal, je n'y mets jamais les pieds, mais de toute façon on est noyé par la pub, alors pourquoi ne pas en recevoir qui a une chance de nous intéresser ?
    Ah oui, tant qu'on y est, quand je vais sur un site pour acheter un truc en ligne, inutile de m'inonder avec tous les sites qui vendent le même truc : trop tard, je l'ai déjà acheté.

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