IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple bientôt sur le marché de la maison connectée ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Apple bientôt sur le marché de la maison connectée ?
    Apple bientôt sur le marché de la maison connectée ?
    Cupertino pourrait en faire l'annonce lors de son prochain WWDC

    Lundi prochain, Apple tiendra sa conférence annuelle WWDC dédiée aux développeurs à Moscone Center (San Francisco). L’évènement, qui se tiendra sur cinq jours, invitera les développeurs à en apprendre davantage sur les orientations décidées par Cupertino en matière de logiciels, de services ou même de produits.

    Apple abordera sans doute iOS 8, la mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile, qui devrait embarquer Healthbook, une application qui aura pour rôle de récolter des informations relatives à la santé et de les organiser par la suite. L'arrivée de cette application pourrait bien être liée à l'iWatch, la montre connectée de Cupertino. L’assistant vocal Siri pourrait bénéficier de Shazam, afin d’ajouter la reconnaissance musicale à ses fonctionnalités. En outre, Apple devrait également dévoiler OS X 10.10.

    L’une des surprises les plus attendues sera sans doute la création d’une plateforme dédiée à la domotique. Le Financial Times affirme avoir appris de bonne source qu’Apple pourrait profiter de l’évènement pour annoncer l’arrivée d’un « nouvel outil » qui pourrait lui permettre de contrer ses principaux concurrents, Google et Samsung, déjà positionnés sur le marché de la maison connectée. « Les lumières de la maison pourraient s’allumer automatiquement lorsque le propriétaire d’une maison entrerait chez lui, en utilisant la connexion sans fil de son iPhone pour signaler son arrivée », donne le quotidien en guise d’exemple. Bien sûr, il ne s’agit là que d’un cas d’utilisation. L’idée est de proposer un environnement où il est possible de configurer et piloter facilement les équipements. Ce « nouvel outil » serait alors articulé autour de l’iPhone et de l’iPad, qui pourraient faire office de télécommande pour piloter à distance des objets connectés comme des lampes, un thermostat, un système d’alarme, des caméras de surveillance, et pourquoi pas la température de sa piscine.

    D’après la même source, Apple serait sur le point d’annoncer la mise en place d’une nouvelle certification en marge de l’arrivée de sa nouvelle plateforme, dans l’optique de permettre aux fabricants de proposer leurs solutions compatibles avec le nouveau système. Cupertino insiste toutefois sur le respect de la vie privée et la confidentialité des données.

    Pour rappel, il y a deux ans, Apple effectuait déjà des tests sur la domotique à travers les ampoules Hue de Philips (vendues en exclusivité dans les Apple Store), afin de créer un réseau sans fil d'ampoules LED RGB pour éclairer la maison selon des ambiances paramétrables, contrôlées depuis un smartphone ou une tablette, ou d'illuminer des ampoules de façon particulière pour relayer un événement (réception de courriel par exemple). De plus, en novembre dernier, Apple s’est vu accordé un brevet axé sur l’usage de la domotique. Le document évoque l’utilisation d’une interface permettant la gestion et le contrôle d’appareils connectés en prenant comme exemple l’utilisation d’un smartphone pour activer ou désactiver des appareils en fonction de sa localisation.

    Source : Financial Times

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Pour moi, la maison connectée me fait peur car je trouve ça trop intrusif. C'est déjà limite la façon dont ça se passe sur nos PC et smartphone.
    Donc lorsque j'entends Google envisager des pub sur mon frigo, ça ne me donne vraiment pas envie. Je pense qu'ils voient ça plus comme une nouvelle façon d'en savoir plus sur nous (à des fin publicitaire par exemple) que comme un nouveau marché.

    Donc, pas pour moi (que ce soit Apple ou un autre).

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Cool on pourra avoir un iFrige avec une pomme dessus à 5/6000 € tout ça pour avoir de la pub et être espionné \o/

    Plus sérieusement, je n'ai déjà ni l'envie (ni les moyens de toutes façons ) d'être équipé Iphone/Ipad donc le iFrige hors de prix, cela ne me fait ni chaud ni même froid (le comble pour un frigo! ).

    Comme dit dans le sujet sur l'internet des objets, je ne pense pas qu'actuellement nous ayons un système assez sécurisé pour que j'envisage ce genre d'objet chez moi, j'y viendrais (comme tout le monde) lorsque l'on ne nous vendra plus que cela et que je n'aurais pas le choix, mais d'ici la, je reste assez dubitatif, quand on voit déjà la difficulté actuelle à garder nos données "privées", car au jour d'aujourd'hui, la grande phrase des "je m'enfoutiste" de l'espionnage, c'est de dire "si tu veux pas tes infos sur le net, tu n'as qu'à pas les mettre" (donc ne pas utiliser internet quoi ), sauf qu'arriver à ce stade la, bah tu n'auras même plus le choix, les infos partiront dans ce "Cloud" soit disant sécurisé (cf l'autre sujet toujours) sans te demander ton avis ou qu'on les aient postées soit-même et pourront donc être récupérées à loisir par les organismes habituels.

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Que ça pue le "C'est une révolution", on va voir apparaître l'iDomotique et tous les aveugles fans d'Apple vont aller prêcher la bonne parole du grand Apple inventeur de la Domotique.

    Sinon, au vu des problèmes de sécurité touchant Appeul et les pommes me donnant une forte diarrhée (bon appétit !) ça sera sans moi pour l'iDom.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Sinon, vous avez déjà lu le livre 1984 d'Orwell?
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    car au jour d'aujourd'hui, la grande phrase des "je m'enfoutiste" de l'espionnage, c'est de dire "si tu veux pas tes infos sur le net, tu n'as qu'à pas les mettre" (donc ne pas utiliser internet quoi ), sauf qu'arriver à ce stade la, bah tu n'auras même plus le choix, les infos partiront dans ce "Cloud" soit disant sécurisé (cf l'autre sujet toujours) sans te demander ton avis ou qu'on les aient postées soit-même et pourront donc être récupérées à loisir par les organismes habituels.
    Les données collectées (tes achats dans le cadre d'un frigots) serviront à étudier tes habitudes d'achat et donc te proposer des pubs qui pourrait avoir un impact assez fort au bon moment (pubs qui doivent se vendre super chère d'ailleurs ^^'). Oui, ca peut poser problème à certaines personne qui préfèrent rester anonyme.

    Là ou je veux en venir, c'est que les gens ont tendance à se plaindre des grandes firmes du net qui ne respecte pas leur vie privée. Et ca se défend ! Mais il ne faut pas oublier que le net n'est pas seul vendeur de données privée à des fins pubicitaires : quand vous faites des achats dans votre grande surface, et que la caissière vous demande votre carte de fidélité, vous pensez qu'ils y ajoutent juste des points fidélité? Moi j'y crois pas..

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est l'effet pont, mais je trouve que la capacité de trollage en se mercredi matin est "too damn high"

    Je ne sais pas ce qu’Apple à prévu et par conséquent je n'ai pas la possibilité de dire si oui ou non se seront des produits utiles ou intéressants.

    Ce que je sais par contre c'est qu'apple, quoi qu'on lui reproche, à l'habitude de faire des produits assez épurés au niveau design et souvent assez intuitif.
    (certes à des prix systématiquement prohibitif).

    Je reste assez persuadé que la domotique à un certain avenir et que nombre de fonctionnalités pourrai s'avérée plus que gadget.

    Je dirai donc wait en see

    Azmar

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    9gag user spotted
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Toutes les utilisations décrites ici existent déjà, et même bien plus ; ce depuis quelques années, voire davantage, et pour quelques dizaines d’euros seulement.
    Visiblement l’univers des DIY échappe completement à Apple, pourtant, même Google, avec les Smartphone Android permettent de contrôler des circuits Adruino…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    Ce que je sais par contre c'est qu'apple, quoi qu'on lui reproche, à l'habitude de faire des produits assez épurés au niveau design et souvent assez intuitif.
    J'ai hâte qu'ils rendent mon frigo intuitif

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    quand vous faites des achats dans votre grande surface, et que la caissière vous demande votre carte de fidélité, vous pensez qu'ils y ajoutent juste des points fidélité? Moi j'y crois pas..
    Même si ils enregistraient mes achats pour faire des stats (ça j'ai rien contre, car ils peuvent le faire de façon anonyme), je ne recoit pas de publicité ciblée pour moi dans ma boite aux lettres après, donc ce n'est pas pareil.

    Pour moi, les boites comme Google et autres, devrait faire comme le moindre site de base, juste une case à cocher "Nous permettez-vous de ....", après ceux qui s'en foutent, bah ils cochent, et ceux qui ne veulent pas être espionnés restent peinard.

    Moi c'est surtout cela qui me gène, avoir de la publicité ciblée, c'est sûr que c'est "mieux" que de la publicité pour un produit dont on se moque, mais je préfererais que l'on me demande la permission et si cela m'intérrèsse d'avoir de la publicité ciblée, avant de fouiller ma vie.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par matpush Voir le message
    J'ai hâte qu'ils rendent mon frigo intuitif
    Il aura surement une prise de courant dans un format propriétaire et des coins arrondis (et un prix supérieur à ce qu'il vaut).
    Peut être même un brevet déposé sur l'allumage de la lampe à l'ouverture de la porte et ils porteront plainte après tous les autres fabricants.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Moi c'est surtout cela qui me gène, avoir de la publicité ciblée, c'est sûr que c'est "mieux" que de la publicité pour un produit dont on se moque, mais je préfererais que l'on me demande la permission et si cela m'intérrèsse d'avoir de la publicité ciblée, avant de fouiller ma vie.

    Ce qui me gène est que Google revend mes données
    alors que le super marché se sert des données pour enrichir sa base client qu'il conserve précieusement et plus que de la pub ciblée, ces données servent à optimiser les achats de la centrale avec une meilleure gestion logistique

    en clair, on a Google (et autres) qui collectent le max de données et de façon très (trop) large pour ensuite les revendre à autrui
    et de l'autre, les entreprises qui collectent quelques données de leurs clients mais uniquement celles qui leurs sont utiles (et pas un tas de truc farfelu pour le "on ne sait jamais, ça pourrait servir un jour) et surtout, qui le garde pour eux.

    Pour en revenir à Apple et la domotique, rien d'innovant dans l'article
    Tous les exemples existent déjà depuis très longtemps
    Cela ressemble plus à une annonce de puce RFID dans les nouveaux iPhone et iPad avec un truc du style : "regardez toutes les nouvelles fonctionnalités"
    alors qu'il n'y a rien de vraiment nouveau...

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    (...) Mais il ne faut pas oublier que le net n'est pas seul vendeur de données privée à des fins pubicitaires : quand vous faites des achats dans votre grande surface, et que la caissière vous demande votre carte de fidélité, vous pensez qu'ils y ajoutent juste des points fidélité? Moi j'y crois pas..
    Et c'est pour cela que tu payes toutes tes courses en liquide, car tu ne veux pas que ton profil soit enregistré via ta CB ou ton chèque .

    Ceci dit, je reconnais être incohérent, car même si je n'ai pas de carte de fidélité, je règle par chèque, donc je suis persuadé que mon hypermaché "préféré" a depuis longtemps mon profil... la seule différence est qu'ils ne peuvent pas m'envoyer de pub.

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 12h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2014, 20h18
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2010, 19h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 09h54
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 00h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo