IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Face à l'apocalypse de Windows XP ?


Sujet :

Windows

  1. #81
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ne croyez-pas qu'un firewall vous protège des problèmes. Un firewall s'est fait pour empêcher l'extérieur de se connecter chez vous, mais si vous avez une saloperie installé qui se connecte à l’extérieur : ça passera.
    Perso, tout ce qui va vers l'extérieur est bloqué par défaut. Donc même si une saloperie s'installait sur mes Windows (ce qui n'est pas fait... même si tout est possible, même sous Linux), elle ne pourrait communiquer vers l'extérieur.

    Mon pare-feu est plutôt ancien, mais efficace. Malheureusement, il ne devrait pas être compatible avec W7, donc obligé d'en trouver un autre !

    Depuis 2004 (W98, W2000, XP, Vista), j'ai du chopé seulement une dizaine de saloperies sans importance. La seule fois que j'ai fais une erreur de débutant et que je me suis chopé 7 trojans, c'était sous W98se et en mode sans échec de W.... McAffee était efficace à l'époque et me les avait chopé dés le redémarrage en mode normal... Et bien sur, c'était rendu dans l'installation de Java !

    Bon, bien sur je ne vais pas sur FB ....

  2. #82
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 14
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Apocalypse XP ou la fin d'un monde ...
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Merci pour l'avertissement, mais je persiste et signe : Pour un particulier qui utilise NORMALEMENT son matériel = Ça ne passe pas, avec ou sans Firewall, avec ou sans anti-virus, avec un OS obsolète ou pas.

    Et même pour les entreprises, j'ai été témoin d'une attaque générale sur le WEB. Des grandes entreprises (je travaillais chez France Télécom à l'époque) ont été touchées. 99% des PB ont étés stoppés immédiatement. Le seul vraiment touché à été un Cluster Windows 2000 server avec un SGBD SQL server. Palliatif en moins d'une 1/2 journée en rebootant en single et pas en cluster après application du correctif. Rétablissement du cluster en ... plus longtemps avec l'aide du support µSoft qui n'avait pas prévu le cas particulier d'une base SQL Server en cluster.

    Pour la même attaque généralisée sur tout le WEB (parait-il) : Rien chez moi, ni aucun particulier ou artisan que je connaisse.

    Donc :
    1. Oui, les grosses structures doivent se protéger
    2. Mais elles sont normalement armées pour réagir très vite (aucun arrêt des services de France Télécom dans mon exemple)
    3. Les attaques ne s'intéressent pas aux particuliers pour la simple raison que ça ne rapporte rien à personne. C'est juste du temps perdu, et c'est même pas marrant.
    4. Ceux qui téléchargent des logiciels piratés avec des exécutables pour contourner les clés de blocage le font à leurs risques et périls. Ce sont des actes 100% volontaires.
    5. Idem pour ceux qui téléchargent de la musique ou de la vidéo piratée. Outre que c'est illégal, ils ne peuvent même pas se plaindre auprès de qui que ce soit en cas de problème.
    6. Etc........
    Bonjour et toujours merci,
    je donnerais bien mon crédit aux propos de Pierre, sans aller jusqu'à alimenter une polémique, mais vous oubliez un peu les attaques à caractère massif que certaines entreprises ont subi récemment, c'est à dire le piratage de données personnelles de citoyens lambda qui à priori n'intéressent pas la grande cyber-offensive de groupes glauques!
    Avec ou sans XP ceux qui ont pratiqué ou qui espèrent pratiquer encore les téléchargements illégaux ne s'en prennent qu'à eux-mêmes en cas de pépins ! Tout-à-fait d'accord. J'ai remarqué tout de même que les progrès de Firefox et Thunderbird ont considérablement changé les donnes de sécurité en matière de navigation par rapport à ce vieux IE qui laissait un peu trop de ports ouverts ! On peut lire maintenant des avertissements dans notre navigateur pour nous prévenir que tel ou tel site n'a pas ses identificateurs en bonne et due forme, là également un progrès est encore à fournir pour mettre un peu d'ordre pour assainir le terrain.
    Quoiqu'il en soit, notre propos n'est pas de crier haut et fort qu'il faut rester sous XP, mais je le répète encore, ceux qui ont acheté des logiciels qu'ils ont appréciés et bien en main veulent encore en profiter avec leur meilleure distribution XP, qui va sans dire est ce qu'il y a eu de plus abouti pour des millions d'utilisateurs et utilisatrices, je pense que leur objectif n'est pas de s'enfermer dans un bocal à l'étiquette XP, mais qu'ils veulent garder un temps ce qu'ils ont avant d'envisager une solution de rechange qui ne leur tuera pas le porte-monnaie !
    C'est plutôt dans la jungle des sites "TRASH" que l'on devrait commencer par faire le ménage. Peut-être le comportement des internautes évoluera et abandonnera progressivement l'innocente ignorance dont beaucoup faisaient preuve il y a encore peu. On remarque que petit-à-petit l'attitude kamikaze s'estompe au profit d'une gestion plus raisonnable dans les accès au Web. On a vu fleurir dans des clubs de village des personnes bénévoles qui ont fait des efforts pour enseigner internet aux personnes de l'ancienne génération et cela est du bonus pour protéger ces cibles potentielles contre les actes malveillants. Quand on annonce aux gens qui ont eu du mal à s'intégrer dans ce nouveau monde informatique auquel ils n'étaient pas préparés que Windows ne supporterait plus XP , cela prend en effet des allures d'apocalypse, et là le terme se justifie.
    Si on compare en ce jour les supports de longue duré sur des distributions de systèmes informatiques grand public, on s'aperçoit que leur durée annoncée n'excède pas six ans. Voyez combien d'années l'éditeur historique de la distribution XP a fait vivre cette version, c'est un record, et peu d'individus ont clamé son obsolescence pendant toutes ces années. Voyez vous-même, comme le moteur à quatre temps s'est imposé et dure encore, il y a des système qui ont gagné leurs lettres de noblesse, et personne n'oserait de nos jours proposer un système qui n'aurait pas des fenêtres, des fichiers visibles sous forme d'icônes, une souris ou un "touchpad", dans la concurrence acharnée entre la bannière et la pomme il en est ressorti pour le monde PC une gestion de système très attractive et appréciée.
    On pourrait aussi parler de la longévité d'Unix, mais là on parlerait plus d'applications très professionnelles, mais aussi de longévité.
    La fin de l'XP ne signe pas l'arrêt des protections pour les ordinateurs, car comme le souligne Pierre on peut avoir pérégriné longtemps sur la toile sans avoir été infecté. La naissance des antivirus reste très controversée quant-à sa réalité commerciale et sa nécessité impérieuse sur le terrain. L'énorme population utilisant utilisant XP est vite devenue la cible d'un marché très juteux sans compter que cette version de Windows a été attaquée tout particulièrement et de façon acharnée. Personne n'a à rougir d'être encore sous XP, j'ai encore tout frais le souvenir de ceux qui me faisaient du bashing (très à la mode actuellement!), ils ne concevaient pas comment peut-on rester avec XP alors que Vista venait de faire surface ! Les professionnels ont répondu à leur manière en gérant ce type de flux par leur choix pratique. C'est un peu le même ordre de réaction aujourd'hui avec W7 !
    Vous recommandez à ceux qui veulent encore tirer partie de leur XP de bien se prémunir des dangers courants qui sont le quotidien de nos machines et vous avez raison d'insister sur ces points fondamentaux, que tous vous entendent.
    Il va falloir que les concepteurs de nouvelles interfaces se dépassent car à l'heure qu'il est maintenir une base mysql ou postgresql avec une tablette, c'est comme éplucher une "patate, "morelle tubéreuse", avec une lime à ongles !!!
    Tant que le matériel tient, pourquoi ne pas tolérer que certains s'y accrochent encore un peu, face à la forêt de propositions autres qui s'offre à nous prenons le temps de trouver ce qui nous convient sans subir un effet de mode, même si le balancier de l'histoire de toute façon tourne les pages de nos actes et écrit un nouveau chapitre.... Le premier étage de la tour Eiffel a été fait à partir du minerai de Lorraine, les mines sont fermées, mais la tour est encore là !
    Pour ceux qui ne chôment pas encore avec leur XP il y a encore de très beaux tutos sur ce site (ouais ! fayot !), (celui sur lequel vous vous trouvez présentement) et qui sont une mine de culture et de pratique informatique........

  3. #83
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 14
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut PARE-FEU pour faire court
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut

    Mon pare-feu est plutôt ancien, mais efficace. Malheureusement, il ne devrait pas être compatible avec W7, donc obligé d'en trouver un autre !:roll
    Bonjour,
    j'ai découvert il y a peu que sous Windows 7, ce qui vous intéresse probablement, il y a un pare-feu "caché" !
    En effet si on tape dans la console de Windows (wf.msc) puis Entrée, vous aurez accès à celui-ci, il possède des fonctions avancées qui permettent vraiment de le personnaliser.
    Il est recommandé de noter ce que vous y faites pour vous y retrouver par la suite, car il arrive souvent d'oublier certains paramètres que l'on a fixé, et les noter permet de se remettre vite dans le bain !
    Au plaisir !

  4. #84
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Bonjour robis54 et merci pour l'info, je la garde au chaud

  5. #85
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Ça m'a toujours fait marrer ceux qui disent ne pas utiliser d'antivirus et d'anti-malwares et prétendre pourtant n'avoir aucune saloperie.

    Comment peuvent affirmer n'avoir aucune saloperie s'ils n'utilisent justement pas les logiciels permettant de savoir s'il y en a ?

    Et je sais par expérience que les machines de ces personnes là, sont bien généralement les plus infectées.

    J'en ai encore eu une hier soir avec le discours classique "je n'ai pas besoin d'AV ni d'AM, je fais hyper attention, je vais pas n'importe ou, je ne télécharge pas, etc...".

    Certes la machine marche parfaitement bien, pas de ralentissement notable, pas de dysfonctionnement, rien (je suis intervenu pour changer une carte d'extension).
    Mais par acquis de conscience, je passe quand même un AV et un AM (déformation professionnelle). Résultat : 252 saloperies détectées, dans les catégories trojan, keylogger, botnet, etc... toutes parfaitement silencieuses. Une dizaine n'a pu être enlevée dont 2 keyloggers, la seule solution que je puisse proposer est de formater et réinstaller à neuf.

    Le propriétaire de la machine fait sacrément la gueule, son amour-propre s'est suicidé.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #86
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message

    Certes la machine marche parfaitement bien, pas de ralentissement notable, pas de dysfonctionnement, rien (je suis intervenu pour changer une carte d'extension).
    Mais par acquis de conscience, je passe quand même un AV et un AM (déformation professionnelle). Résultat : 252 saloperies détectées, dans les catégories trojan, keylogger, botnet, etc... toutes parfaitement silencieuses. Une dizaine n'a pu être enlevée dont 2 keyloggers, la seule solution que je puisse proposer est de formater et réinstaller à neuf.
    Cela dépend des saloperies chopées, car ce n'est pas la quantité qui fera forcément le plus de dégâts, mais le type de celle-ci !..

    Il y à pas si longtemps sur un autre forum, une personne se plaignait de ralentissement (en autres)... et même ça chauffait un peu trop par rapport à la normal (demande de ma part)... malgré antivirus et pare-feu !
    Résultats que l'internaute m'avait donné par MP (c'est plus discret) :
    AdwCleaner... une page et demi (ça dépend de l'affichage de l'écran ! mais ça devait être très important tout de même)selon l'internaute.
    Malwarebytes... environ 150 saloperies !..
    Et Spybot... pas mal de saloperies aussi, donc j'ai plus le chiffre en tête.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Le propriétaire de la machine fait sacrément la gueule, son amour-propre s'est suicidé.

  7. #87
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ça m'a toujours fait marrer ceux qui disent ne pas utiliser d'antivirus et d'anti-malwares et prétendre pourtant n'avoir aucune saloperie.

    Comment peuvent affirmer n'avoir aucune saloperie s'ils n'utilisent justement pas les logiciels permettant de savoir s'il y en a ?...
    Tout simplement en installant de façon temporaires des anti-virus ... qui ne détectent rien.

    Dans mon cas, le dernier en date était Avast, qui s'est mis à merder et qui me causait plus de problèmes qu'autre chose. Et en cinq ans qu'il a tourné avant de partir en vrille, il ne m'a jamais signalé aucun Virus. J'en ai installé un autre pour essai ... qui en voyait partout (je crois même que Avast était classé parmi les virus).

    J'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir 252 saloperies détectées après seulement 1 an sans antivirus alors que depuis mon premier "Norton Antivirus" sous Windows 3.1 j'en ai jamais eu ... avec en permanence 1 voir 2 antivirus installés. Par contre, j'ai souvent eu des fausses alertes comme des exécutables compilés sous Delphi et qui étaient vu comme des virus.

    Par ailleurs, je n'ai pas d'anti-malware sous Windows 2000, mais j'en ai un sous Windows XP. En plus, 100% de mon courrier est traité sous Linux, de même que mes accès aux banques et aux trucs sensibles comme les impôts.

    Et parmi les antivirus testés :
    - Kaspersky
    - McAfee
    - Norton
    - Panda
    - Ad-Aware
    - Avira
    - Et d'autres dont j'ai oublié les noms

    Alors, si j'ai 252 virus et qu'aucun de ceux-là n'ont jamais rien détecté, autant ne pas en avoir du tout.

    ... Ah ! et moi aussi, j'ai trouvé des virus sur des PC infectés (et même un dans une grosse boite sur un PC en libre accès sur le WEB). Mais jamais sur les miens.


    Finalement, le plus gros virus de mon installation, c'est XP lui-même, surtout si on autorise les updates automatiques.
    Pierre GIRARD

  8. #88
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 14
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Apocalupsis !
    Pierre GIRARD a écrit <<Finalement, le plus gros virus de mon installation, c'est XP lui-même, surtout si on autorise les updates automatiques.>>

    Bonjour,
    je trouve la conclusion de Pierre emprunte d'un humour certain ! Pour en revenir au thème de cette discussion, comme le titre l'indique, ce mot qui vient du grec ancien a plusieurs sens marqués à l'origine, lever le voile,dévoilé, renouveau. Pour ce qui est d'XP le renouvellement devrait suivre son cours et c'est à chacun selon ses moyens et ses convenances personnelles ou professionnelles de trouver le futur système le plus adéquat pour son activité. En ce qui concerne le terme de lever le voile, on peut dire sans beaucoup se tromper que le monde du PC trépignait d'impatience devant les progrès de la Pomme, et cherchait son chemin original hors des sillons de MS-DOS tout en gardant une assise Dos qui permettait la mutation de certaines applications. Cela s'est gâté avec le DOS 6.22 qui est devenu étanche aux anciennes applications, sa présence étant devenue de plus en plus virtuelle.
    Renouveau, en effet c'est une nouvelle étape vers l'évolution inexorable des systèmes mais avant tout du matériel ! Alors si le XP de Pierre devient un virus, disons un virus implanté, c'est aussi parce qu'il a contaminé beaucoup de monde, il est devenu comme les bactéries dans l"attaque des martiens de WELLS, les humains y étaient parfaitement accoutumés ! Ceux qui ont été atteints profondément par XP tarderont encore un temps à s'en défaire, mais somme toute il y aura bien un RENOUVEAU, c'est implacable, même si quelques collectionneurs arriveront encore à faire garder leur ordinateur sous perfusion, malheureusement les poches d'alimentation vont manquer, il faudra se réveiller avant de sombrer dans un coma système.
    Je pense Pierre que vous prendrez encore un peu la température de votre Windows-XP en vous assurant qu'il ne rame pas, et comme vous l'avez déjà mentionné, vous avez pris les devants en utilisant Linux depuis pas mal de temps. Sur cette piste de guérison je vous rejoins et sans nul doute nombreux sont ceux qui ,aujourd'hui dubitatifs, viendront s'exposer à ce nouveau virus avec l'espoir de bien le maîtriser !!! Au plaisir...

  9. #89
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Pour aller sur mon compte bancaire j'utilise une SystemRescueCD customisée, en fait un LiveCD Linux Gentoo
    Solutions: Utiliser Deepfreeze après avoir bien installé le OS et toutes les composantes nécessaires
    telles un antivirus, pare-feux, Peerblock (iblocklist à jour) et le fichier HOSTS (hphosts et MVPS à jour).
    Des programmes portables virtualisés contrôlés par hachage de fichiers (en backup aussi en lieu sur).
    Utiliser un navigateur avec toutes les extensions qui aident à la sécurité comme Wot etc.
    Bloquer les accès au BIOS (options diverses du bios) et de lecteurs/répertoires.
    Et voir à utiliser un compte utilisateur limité customisé pour la sécurité fait à partir du compte administrateur
    (J'aime bien l'onglet "sécurité" dans les options de dossier qu'on peut rendre caché, gpedit et jouer dans le registre).
    Bloquer l'association de scripts et l'exécution des vbs.
    Un bon routeur matériel bien configuré avec toutes les options, limiter le nombre de IP local au nombre de PC.
    Et avoir une politique de mot de passe qui utilise (convention + grain de sel).

    Je regarde pour voir si on peut virtualiser les connexions internet sans utiliser une machine virtuelle.

    Et se tenir au courant des vulnérabilités et des solutions est une bonne approche.

    Prendre l'habitude de vérifier les sources de logiciels et les scanner sur virustotal.

    J'hésite d'utiliser un LiveCD à cause qu'on a pas trop tendance à mettre à jour facilement.

    Bref, je limite ma participation au NET en général.

    Y a d'autres choses mais ce n'est pas le sujet.

    Quoi de plus sécuritaire à mon avis.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  10. #90
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dancom5 Voir le message
    ...Bref, je limite ma participation au NET en général.
    ...
    Quoi de plus sécuritaire à mon avis.
    Bref, vous faites une confiance aveugle en votre banquier ... bon courage

    Maintenant, LiveCD Linux ou Linux installé sur le PC ou Windows XP, pour moi, c'est du pareil au même. La question est de savoir :
    1 - Si le site bancaire accédé est sécurisé.
    2 - Si vous téléchargez des informations confidentielles pour les enregistrer sur un disque local.
    3 - Si vous faites juste de la consultation.
    4 - Si vous utilisez cette connexion pour faire des transactions bancaires.
    5 - Etc...

    Selon ce que vous faites, les risques sont très différents. Et l'OS utilisé pour le faire n'entre que pour une toute petite partie dans les risques encourus.
    Pierre GIRARD

  11. #91
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Bref, vous faites une confiance aveugle en votre banquier ... bon courage

    Maintenant, LiveCD Linux ou Linux installé sur le PC ou Windows XP, pour moi, c'est du pareil au même. La question est de savoir :
    1 - Si le site bancaire accédé est sécurisé.
    2 - Si vous téléchargez des informations confidentielles pour les enregistrer sur un disque local.
    3 - Si vous faites juste de la consultation.
    4 - Si vous utilisez cette connexion pour faire des transactions bancaires.
    5 - Etc...
    Je n'accorde aucune confiance au fonctionnement de l'internet et mes actions vont en conséquence.
    Je n’entrepose pas de fichiers sur mon disque local et encore moins sur le net.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  12. #92
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 085
    Points : 5 200
    Points
    5 200
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Bref, vous faites une confiance aveugle en votre banquier ... bon courage
    Au moins le voleur ne viendra pas me rôtir les arpions pour que je lui révèle où j'ai caché le magot

    Il est facile de donner dans la paranoïa mais objectivement le monde n'a jamais été aussi sûr, fort heureusement pour nous. Enfin tout le monde peut-être pas (encore que...) mais pour l'Europe cela ne me semble pas discutable.
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  13. #93
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dancom5 Voir le message
    ...Je n’entrepose pas de fichiers sur mon disque local et encore moins sur le net.
    Si c'est juste pour faire tourner des applications et ne conserver aucun fichier, dans ce cas, à quoi sert d'avoir une l'informatique locale ?
    Pierre GIRARD

  14. #94
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Au final, l'informatique c'est fiable aujourd'hui et pas fiable pour demain, peut-importe le système utilisé.
    Le problème, c'est vraiment le fonctionnement d'internet qui est entièrement pourri avec un gros «P».
    Tout est axé sur la technologie d'internet basé sur quelque chose de malsain. J'en ai vraiment marre de ça.

    En bout de ligne, on a remplacé ceci par ceci et on fait confiance à cela
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

  15. #95
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En attendant : l'apocalypse de Windows XP, je l'attends toujours.

    Pour info, je n'ai changé aucune de mes habitudes, et je n'ai installé aucun "pare-feu, anti-virus, anti-malware, etc..." supplémentaire.
    Pierre GIRARD

  16. #96
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ma solution à l'apocalypse Windows XP
    De mon coté, pour changer d'OS (puisque XP n'allait plus avoir de support) et passer à un système d'exploitation qui fonctionne sur un vieux PC (dans mon cas un IBM Thinkpad, Pentium II) j'ai trouvé et essayé OsUX, qui s'installe sur un fork de Debian : CrunchBang.

    C'est une distribution légère et qui convient à mon utilisation avec ce vieux PC, à savoir principalement bureautique.

    Le fait que ce soit gratuit m'a tout de suite plu, mais aussi le fait que tout se fait tout seul en suivant leur tutoriel d'installation sur ce lien :
    http://simplecrm-osux.blogspot.fr/p/...ecrm-osux.html


    En plus, comme OsUX optimise aussi l'utilisation des ressources du PC, ça lui redonne un petit coup de jeune : le mien démarre plus rapidement et j'ai toute la suite Libre Office, Thunderbird etc. ... qui sont installés d'emblée.

    bref, mes adieux à XP n'ont vraiment pas été douloureux du coup
    j'hésite à l'installer sur mon 2e ordi, qui tourne avec Windows 7, pcq je finis par plus souvent utiliser le vieux que le plus récent

  17. #97
    Membre actif Avatar de dancom5
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 808
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Dans le fond, tout dépends de nos habitudes et de ce qu'on veut faire avec un système d'exploitation.
    Je considère que Windows 7 est la dernière version grand publique de Microsoft.
    Un système d'exploitation devrait être autonome sur un PC (ordinateur) sans obligation d'une connexion sur Internet.
    Ceux et celles qui veulent garder leur OS devrait aller chercher les mises à jour avec "portableupdate" pour une future installation.
    Pour moi, je préfère resté sur Windows XP pour mon PC que j'utilise tout le temps et de bien l'arranger pour le sécuriser.
    Quand ça ne sera plus possible de l'utiliser, j'aviserai. Mais, je rejette toute possibilité d'aller plus loin avec Micrsoft.

    Citation Envoyé par WildPanda Voir le message
    De mon coté, pour changer d'OS (puisque XP n'allait plus avoir de support) et passer à un système d'exploitation qui fonctionne sur un vieux PC (dans mon cas un IBM Thinkpad, Pentium II) j'ai trouvé et essayé OsUX, qui s'installe sur un fork de Debian : CrunchBang.
    On oublie souvent la simplicité ou la base dans la vie: Maslow

Discussions similaires

  1. @font-face ko sous windows
    Par gregal dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h08
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2010, 19h39
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2009, 00h11
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2009, 00h11
  5. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo