IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft demeure le numéro 1 dans le secteur du logiciel

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft demeure le numéro 1 dans le secteur du logiciel
    Microsoft demeure le numéro 1 dans le secteur du logiciel
    Oracle occupe la seconde position au détriment d’IBM, selon Gartner

    Le cabinet d’analyse Gartner vient de publier son classement annuel des éditeurs de logiciels pour l’année 2013.

    Microsoft conserve son trône de numéro un, avec un chiffre d’affaires d’environ 65,7 milliards de dollars. Oracle se fait remarquer en reléguant IBM en troisième position, avec un chiffre d’affaires de 29,6 milliards de dollars. IBM ferme le top trois avec 29,1 milliards de dollars.

    « C’est la première fois dans le classement mondial de Gartner des éditeurs de logiciels qu’Oracle occupe la seconde place avec un chiffre d’affaires de 29,6 milliards de dollars, et une part de marché mondiale de 7,3% », explique Chad Eschinger, vice-président de la recherche chez Gartner.

    La firme de Larry Ellison bénéficie de cette position grâce à la montée en puissance du « Big data » et du Cloud, qui a poussé les entreprises à investir dans les bases de données et les applications Cloud, des secteurs sur lesquels Oracle est bien positionné.


    L’éditeur des solutions Cloud Salesforce.com enregistre le plus fort taux de croissance (33,3 %) au cours de l’année 2013. La société ferme le top 10 du classement mondial, avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars, contre 2,9 milliards de dollars il y a un an. La société est suivie par VMware (14,1%) et SAP (9,5 %), qui occupe la quatrième place du classement mondial.

    Adobe sort du top 10, et occupe désormais la 11e position du classement de Gartner.

    Globalement, le chiffre d’affaires réalisé par le secteur du logiciel en 2013 s’élève à 407,3 milliards de dollars, en croissance de 4,8 % par rapport à l’année 2012 (388,5 milliards de dollars de recettes), selon Gartner.

    L’essor du SaaS et son modèle d’abonnement ont eu un impact important sur les habitudes d’achats des logiciels. « Pour la première fois, un fournisseur SaaS (N.D.L.R : Salesforce.com) a pu se retrouver en 10e position du classement », explique Gartner, qui estime que si IBM et Adobe réussissent à offrir leurs solutions via le Cloud, elles pourraient retrouver leur précédente place.


    Source : Communiqué de presse Gartner


    Et vous ?

    Avez-vous adopté des solutions SaaS en 2013 ? Que pensez-vous de la progression de Salesforce.com et du classement de Gartner ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 46
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Congratz Microsoft !

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 402
    Points : 728
    Points
    728
    Par défaut
    Simple curiosité, les ventes de Windows pré-installé représentent combien sur leur chiffre d'affaire ?

    PS : Pourquoi est-ce que l'on m'a mis autant de -1 ? Ce n'était qu'une simple question et rien de plus, rien de politique. Je n'ai pas fait, ni voulu faire, comme certains semblent l'avoir compris, de l'anti-Microsoft. Je n'ai pas spécialement d'avis vraiment défavorable à leur encontre... J'aurai même plutôt tendance à penser que dans la configuration actuelle, ils sont loin d’être les pires ...

    Les anti-anti-Microsoft ne valent décidément pas mieux que les anti-Microsoft primaires. Ce sont les mêmes ...

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 36
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Simple curiosité, les ventes de Windows pré-installé représentent combien sur leur chiffre d'affaire ?
    Ce serait effectivement intéressant de connaître la répartition de leur offre logicielle.
    Mais je crois que leur vache à lait n'est pas Windows, mais la suite Office.

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Désolé pour le HS mais je veux juste signaler qu'il y a une petite différence entre "second" et "deuxième", deuxième s’emploie lorsque l’énumération peut aller au-delà de deux, alors que second s’emploie lorsqu’il n’y a pas de troisième. et il y a clairement un troisième dans le secteur du logiciel !!!

    Sinon pour revenir, ce qui me surprend c'est qu'IBM est devant SAP dans le classement, je croyait qu'IBM était plus axé vers le materiel.

    Cordialement.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par voltrone Voir le message
    Sinon pour revenir, ce qui me surprend c'est qu'IBM est devant SAP dans le classement, je croyait qu'IBM était plus axé vers le materiel.
    Dans le monde de l'entreprise, IBM possède beaucoup de logiciels (System Architect, Lotus Note, ...). Certes ces logiciels sont souvent vieillissant. Mais ils restent assez robustes et TRES rentables. Les entreprises sont souvent frileuses quand vient la question du changement d'un logiciel vieillissant mais qui donne toujours de bon résultat.

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de GeoTrouvePas
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 185
    Points : 1 079
    Points
    1 079
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Dans le monde de l'entreprise, IBM possède beaucoup de logiciels (System Architect, Lotus Note, ...).
    I.B.M. réalise également un gros chiffre d'affaires dans la gestion des systèmes d'information et l'informatique décisionnelle.

    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Les entreprises sont souvent frileuses quand vient la question du changement d'un logiciel vieillissant mais qui donne toujours de bon résultat.
    Effectivement, une fois qu'on met le doigt dans ce genre d'engrenage, ça coûte très cher d'en sortir pour passer sur une autre solution. Plus le système est important, plus l'utilisateur est captif.
    Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir.
    Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    le pire étant de passer d'un système mal foutus difficile à migré à une offre avec une structure correcte

    EDIT : Merci pour le -1 ça ne fait que durer le suspens
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 368
    Points : 9 697
    Points
    9 697
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    le pire etant de passer d'un système mal foutus difficile à migré à une offre avec une structure correcte
    Non, le pire, c'est le contraire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    ça se discute
    mais dans tout les cas si tu connais pas la structure des données c'est mal barré
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    bonjour,
    cela porte à sourire ce genre d'info...
    sur de nombreux sites internet,on nous rabâche que Microsoft est une entreprise totalement dépassée, que l'ordinateur PC est obsolète, tout ça supplantés par Google et Facebook
    or ces statistiques prouvent le contraire...ok Google c'est pas le même métier que Microsoft ou Oracle mais faudrait dire aux gens qui trouvent le PC dépassé d'arrêter un peu.
    Ensuite moi je suis persuadé que pour utiliser un système d'information quel qu'il soit y'a pas 36 millions de logiciels, il n'y en a qu'une dizaine de principaux,la Suite Office de Ms,les outils de développement de Ms ( ou d'Apple) , les bases de données d'Oracle ,SAP entre autres....

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    la différence est simple : MS vend du logiciel, Google du service en ligne.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    On est d'accord que ces chiffres ne concernent que la partie logicielle du revenu des diverses sociétés. IBM, comme Oracle, obtiennent également du revenu de leurs ventes de matériel et de services.

    Le CA d'Oracle pour FY 2012/2013 est de 37.1 milliards $, donc y compris le hardware (Sun) et les services. Le logiciel compte donc environ pour 80% de leur revenu.
    Celui d'IBM pour la période équivalente est de 104.5 milliards de dollars. Donc le logiciel correspond à environ 28% de leur revenu.

    Le fait qu'Oracle dépasse IBM en terme de revenu logiciel est intéressant, et est dû à une politique d'acquisition intensive sur les 10 dernières années (PeopleSoft, Siebel, BEA et beaucoup d'autres).

    Il serait intéressant aussi de savoir si le revenu logiciel repris par Gartner comprend également celui induit par les contrats de support et maintenance, ou ne concerne que la vente de nouvelles licences. Pour ça il faudrait lire le rapport Gartner complet.

  14. #14
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    cela porte à sourire ce genre d'info...
    sur de nombreux sites internet,on nous rabâche que Microsoft est une entreprise totalement dépassée, que l'ordinateur PC est obsolète, tout ça supplantés par Google et Facebook
    or ces statistiques prouvent le contraire
    Je ne pense pas que Microsoft soit une entreprise dépassée. Ni que le PC soit obsolète, du moins en entreprise. Par contre le PC est obsolète en ce qui concerne le grand public. Je ne connais plus personne autour de moi qui en ait un chez lui (ou qui s'en serve) depuis le passage aux tablettes.

    J'ai toujours un PC familial à la maison. Il n'a plus été allumé depuis des mois, et je vais m'en débarrasser car il encombre inutilement. Depuis que nous utilisons des tablettes, il est devenu totalement inutile.

    Personnellement j'utilise un "ordinateur personnel" au sens large: c'est un MacBook, mais cela reste mon ordinateur personnel, et je m'en sers professionnellement. Mais quand il s'agit de trouver une information rapidement, consulter un site web, répondre à un courriel dans le salon, c'est la tablette ...

    Microsoft a raté ce virage, tout comme Nokia a raté le passage au Smartphone, et Blackberry a raté le passage au tactile. Ou sont Nokia et Blackberry aujourd'hui ? Autrefois nous utilisions tous à la maison des téléphones Nokia. Aujourd'hui ce sont des smartphones: 2 iPhones, 1 HTC, 1 Samsung.

    Microsoft ca devoir se réinventer, soit sur son marché de base (a mon avis, le PC professionnel en entreprise) soit en inventant quelque chose d'autre. Sinon, elle finira par disparaître. Qui se souvient de Digital Equipment ? Ou de Panam ? Ou de TWA ? Pourtant j'ai travaillé pour le première et j'ai beaucoup volé sur les deux autres ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 11h16
  2. Premier numéro disponible dans une tranche
    Par matyeu dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 16h45
  3. Numéro automatique dans access
    Par Hbenne dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 17h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 22h38
  5. Numéro auto dans une requete
    Par genius99 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo