IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Node.js : l’exécution de JavaScript côté serveur permettrait des gains en productivité et en performances
    Node.js : l’exécution de JavaScript côté serveur permettrait des gains en productivité et en performances
    des entreprises américaines satisfaites de son adoption

    Selon plusieurs grandes sociétés américaines, le passage à Node.js sur leurs serveurs aurait permis accroître les performances des applications « backend » et simplifier le développement côté serveur.

    À l’occasion d’une conférence Node.js organisée au sein du campus de PayPal, plusieurs entreprises américaines ont exposé sur les gains de performances obtenus suite au passage de la technologie qu’elles utilisaient vers Node.js.

    La première d’entre elles est PayPal, qui avait dévoilé en décembre 2013 les résultats des travaux menés pour migrer ses applications de Java vers Node.js. En plus des gains de performances, PayPal avait vanté le gain de productivité, car toutes les piles de ses services reposaient désormais sur un seul langage : JavaScript. Et donc, une seule compétence.

    Avant la fin de cette année, PayPal compte migrer toutes ses applications Web orientées client vers Node.js.


    PayPal a été suivi par le service de Streaming Netflix, qui compte également déplacer son site Web de Java vers Node.js. L’entreprise a commencé avec les tests d’une solution Node.js et espère que celle-ci permettra un rendu plus rapide des pages. Elle se félicite déjà du gain en productivité : « Nous sommes habitués à travailler avec JavaScript le long de la journée. Pendant les six mois de travaille avec Node.js, Netflix a enregistré un gain important en productivité des développeurs », a déclaré Alex Liu, développeur Node.js chez Netflix.

    Le site de ventre groupé Groupon a déclaré avoir migré son application côté serveur construite avec le framework Ruby on Rails vers Node.js. Cela aurait permis une réduction de 50 % du temps de chargement des pages et le même niveau de trafic que le logiciel serveur Ruby on Rails, mais avec, cependant, moins de ressources matérielles.

    D’autres entreprises comme Yahoo, ou encore le géant de la distribution américaine Walmart ont également fait part des retombés obtenues avec Node.js.

    Pour rappel, Node.js est un framework événementiel JavaScript, qui repose sur le moteur JavaScript V8 de Chrome. Node.js utilise un modèle événementiel I/O non bloquant, ce qui le rend idéal pour les applications qui s’exécutent en temps réel au travers des dispositifs distribués.

    Pour faciliter le développement avec Node.js, PayPal a publié récemment Kraken, un framework sécurisé et évolutif, pour la création d’applications de qualité commerciale avec Node.js. Kraken est disponible en open source.

    De son coté, Red Had a travaillé sur le projet Nodyn, qui vise à porter Node.js sur la machine virtuelle, afin de permettre une meilleure intégration entre les applications Java et Node.js

    Télécharger Kraken

    Télécharger Nodyn

    Source : Les slides de la conférence, Paypal, Groupon


    Et vous ?

    Utilisez-vous Node.js ? Que pensez-vous de ses performances et déclarations de ces entreprises ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 229
    Points
    229
    Par défaut Révélation de l'année 2013
    Pour ma part j'ai découvert Nodejs l'an dernier et c'est un réel changement positif qui s'est opéré pour moi ou les personnes qui m'entour.
    Je travail sur des applications initialement écrites en php (symfony2) avec une quantité innombrable d'appels ajax...

    Aujourd'hui je remplace la quasi totalité de ces appels par des événements gérés par Nodejs et Socket.io c'est un vrai bonheur au niveau réactivité côté client et le serveur me remercie chaque jour

    J'imagine les gains constatés par ses sociétés sur des applications aussi riches que lourdes...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Oui pour un proto
    Moi j'ai découver Node js dans mon boulot pour la réalisation d'un outil , c'est vrai pour faire un serveur web c'est efficace et c'est légé.
    Pour faire un proto c'est ausssi hyper efficace , mais je pense pour une grosse application c moins efficace qu'un GRAILS+JAVA.
    L'absence de typage ne permet pas de faire aussi en facilement du refactoring et des études d'impact en cas d'évolution.
    L'absence de type ne permet pas de faire un diagramme de classe à partir du code non plus.
    Enfin je pense que Node js est quand même à connaître , car il peut permetre de réaliser rapidement des outils.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Liu chez Netflix Voir le message
    « Nous sommes habitués à travailler avec JavaScript le long de la journée. Pendant les six mois de travaille avec Node.js, Netflix a enregistré un gain important en productivité des développeurs »
    Pas étonnant car passer de "je fais du Jquery 3 jours par mois et du PHP le reste du temps" à du javascript plein temps doit-être très bénéfique...

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Il faut bien préciser, dire tout simplement une machine virtuelle n'a pas de sens quelle machine virtuelle?
    De son coté, Red Had a travaillé sur le projet Nodyn, qui vise à porter Node.js sur la machine virtuelle[JAVA], afin de permettre une meilleure intégration entre les applications Java et Node.js
    J'ai lu l'article qui parle de l'intégration de NodeJS en Java, l’objectif réel ce n'est pas juste faire NodeJS en sur le JVM, mais de permettre aux applications Java de bénéficier des avantages de NodeJS

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    dans un autre ordre d'idée, pour développer avec le même langage côté client/serveur, il y a GWT.

    Pour les quelques projets où j'ai pu l'utiliser, le gain en productivité était assez important.

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    dans un autre ordre d'idée, pour développer avec le même langage côté client/serveur, il y a GWT.
    GWT , quand tu as des gros projets, cela devient vraiment très lourd et difficilement gérable.

    Par contre, depuis que j'ai découvert AngularJs et plus spécialement, AngularDart, la question du GWT est réglé. En connaissant le java, c#, le dart s'apprend en deux heures et tu fais des IHM très souples et véloces.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Node.js un pétard mouillé ?
    Je m'étonne fortement de l'engouement aujourd'hui autour de Node.js. C'est la grande mode tout le monde ne parle plus que de ça, c'est le langage qui permet de tout faire plus rapidement, plus facilement et passionne toute la communauté open source (ou presque). On lit de plus en plus que Java est un gros dinosaure qu'il faut abandonner car jugé trop lourd, trop complexe. Java fêtera ses 20 ans en 2015. Bon anniversaire !

    Node.js est basé sur Javascript langage que personnellement je trouve assez mal foutu disons surtout qu'il n'a pas évolué comme il aurait du au fil des années, il a bientôt 20 ans lui aussi. Javascript ne gère pas de package comme en java ou c#, il n'est pas vraiment objet, ne gère pas les annotations comme en java ou python. Javascript dont le nom est plus proche de "script" que java n'est donc pas très à l'aise pour développer de grosses applications. Disons qu'il traîne un lourd héritage de compatibilité de navigateur. Pour preuve Google aimerait le supplanter pour son prometteur Dart.

    Node.js langage encore très jeune (la version 1.0 n'est toujours pas disponible) et immature est basé sur le langage javascript (mais pas compatible à 100% avec lui) impose un modèle de programmation 100 % asynchrone mono thread. Avez vous déja essayé de développer une lourde application 100% en asynchronisme ? Tous les appels doivent etre asynchrone avec un paramètre callback (méthode qui sera rappelé à la fin de l'exécution). L'apprentissage est loin d'être simple. Essayer un peu et vous regretterez vite d'avoir lâché votre langage objet et votre framework préféré.

    Alors oui effectivement node.js est probablement plus rapide pour gérer un "front end" web pour renvoyer des pages web et exécuter quelques processus simples. Mais une application complète ? Noooon !
    Et d'ailleurs l'argument de dire que node.js bat java en terme de performance pure est faux car java lui aussi peut gèrer des requêtes avec un modèle asynchrone comme Vert.x. Voir le lien : http://www.cubrid.org/blog/dev-platf...n-with-nodejs/

    Le problème d'une langage comme java c'est qu'il possède aujourd'hui tellement de framework qu'on peut vite faire les mauvais choix et comme node.js n'en possède aujourd'hui aucun (pas de gestion ORM) on ne peut se tromper de framework !

    Node.js propose de très nombreuses librairies mais peu sont matures et bien documentées. NPM qui permet de gèrer les téléchargements des packages nécessaires à votre application Node.Js est loin derrière Maven en terme de possibilité et de souplesse. La encore on peut invoquer le manque total de maturité.

    Avec Node.js j'ai l'impression de développer comme il y a 10 ans en java avec JDBC en direct en codant à la main toutes les requètes SQL pour sauver mes données en base. Je n'appelle pas cela du progrès mais plutôt de la nostalgie... ;-)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Il faut bien préciser, dire tout simplement une machine virtuelle n'a pas de sens quelle machine virtuelle?


    J'ai lu l'article qui parle de l'intégration de NodeJS en Java, l’objectif réel ce n'est pas juste faire NodeJS en sur le JVM, mais de permettre aux applications Java de bénéficier des avantages de NodeJS
    Quels avantages à faire du node.js ? Désolé, java peut lui aussi faire de l'asynchronisme....

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Y'en a qui disent qu'on peut écrire le même javascript entre un navigateur et un Node.
    Ca ferait des développeurs plus polyvalents avec une seule compétences.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ronfladonf Voir le message
    Y'en a qui disent qu'on peut écrire le même javascript entre un navigateur et un Node.
    Ca ferait des développeurs plus polyvalents avec une seule compétences.
    même s'il force un peu le trait, je suis assez d'accord avec certains des arguments de ce billet
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Mouais, drôle de billet

    Perso depuis mon plus jeune age, j'ai appris à parler Français. C'est ma langue maternelle comme on dit.
    Elle est fortement typée, très rigoureuse en terme de syntaxe, pétrie d’ambiguïtés aussi, pleine de sens pour quelques seuls mots (rien que le mot sens revêt plusieurs sens)

    Et un jour j'ai appris l'anglais, c'est moins typé, moins rigoureux (quoique... ?), peut être moins structuré, plus spontané. Pas facile au début, mais j'avais de l’appétence pour les langues, et aujourd'hui, longtemps après, sans la prétention d'être "fluent" ou "mother tongue", ma foi mon cerveau jongle aisément avec les 2. Et mon cerveau joue un peu avec l'espagnol, l'italien, l'allemand

    Hé bien javascript c'est un langage, comme tant d'autres langages. Et même si on parle d'informatique, les langages sont des outils d'expression pour des algorithmes qui peuvent aussi s'exprimer en langage naturel (remember "logo").

    Je pousserais l'analogie jusqu'à dire que certains préfèrent parler l'espagnol et d'autres le hongrois, que certains n'ont jamais pu s'adapter à l'allemand ou même à l'anglais, ce qui n'est même pas rare dans notre métier.

    Et certains vont même jusqu'à l'exprimer à travers des blogs, des pamphlets. Bizarre on y retrouve souvent les pratiquants du java, mais pas que à lire le billet de Sam & Max.

    Moi j'aime bien le javascript, comme j'aime bien les langages de scripts d'ailleurs, VB, PERL, c'est plutôt fun. Un peu comme l'anglais.
    Et puis, surtout pour l'internet, il me semble qu'on a un peu intérêt à être polyglotte concernant les langages, alors celui là au milieu du reste...

    Il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ? Vous forcez pas de toute façon, ce que vous n'endurez pas, d'autres seront très content de le prendre à leur charge. Et ça ne vous enlèvera pas pour autant de votre langage préféré.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ? Vous forcez pas de toute façon, ce que vous n'endurez pas, d'autres seront très content de le prendre à leur charge. Et ça ne vous enlèvera pas pour autant de votre langage préféré.
    alors ta conclusion va à l'encontre du billet. Justement, Javascript on peut difficilement faire sans quand on développe en web. Pas par goût pour ce langage, mais car il n'existe pas réellement d'alternative.

    Autant au niveau du serveur on a le choix (enfin en théorie), il est possible d'utiliser presque n'importe quel langage de programmation, autant du côté client web, les choix sont limités et Javascript s'impose à défaut de mieux.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    oui mais coté client ça fait pas loin de 20 ans que ça dure.


    Après on fait des choix dans la vie, qui n'est pas toujours toute rose et toujours comme on l'aurait voulue.
    Si faire des interfaces web avec du javascript ça gonfle, on peut faire autre chose et laisser ça à ceux qui ne le craignent pas. Y'a pas d'obligation.

    J'ai jamais fait de C++ ou de Haskell, ni de pascal, j'en suis pas mort.
    Et personnellement je viens pas "chier" sur tous ces langages, ou sur le java, pourtant quand j'en lis certains, j'ai tendance à en déduire quelques traits de caractères de ceux qui le pratiquent.


    cela dit IE supporte peut-être toujours le vbscript ?

    et pour cette contrainte absolue : http://javascript.crockford.com/
    c'est une vedette du JS, il est cité par Sam et Max pour ses "good parts", que remarquez-vous sur ce site web ?

    A lire toujours sur le même site : http://javascript.crockford.com/javascript.html
    ou en français (on peut pas tous aimer l'anglais ni être à l'aise avec) : http://microclub.ch/2012/10/21/javas...pris-du-monde/
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    alors ta conclusion va à l'encontre du billet. Justement, Javascript on peut difficilement faire sans quand on développe en web. Pas par goût pour ce langage, mais car il n'existe pas réellement d'alternative.

    Autant au niveau du serveur on a le choix (enfin en théorie), il est possible d'utiliser presque n'importe quel langage de programmation, autant du côté client web, les choix sont limités et Javascript s'impose à défaut de mieux.
    Ce qui fait peur, c'est que ... même si on ne fait pas forcément du web, on y vient.
    Perso je fais de l'embarqué (avec quelques notions de Web dedans), et me voilà en train de coder en JS.

    Le truc c'est qu'il faut être rigoureux en JS, encore plus qu'avec C et ses pointeurs, ...
    Il y a tellement de moyens de se faire mal avec ce langage...

    Il est capable du pire comme du meilleur, le souci c'est que le pire, on le fait trop facilement et le meilleur fait office de Saint Graal

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    oui mais coté client ça fait pas loin de 20 ans que ça dure.
    qu'est-ce qui dure depuis 20 ans ? Oui Javascript a pas loin de 20 ans, mais à l'époque il permettait tout juste de faire des flocons de neiges sur les pages web à Noël ! Il faut attendre 2005 pour voir apparaître AJAX !

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Après on fait des choix dans la vie, qui n'est pas toujours toute rose et toujours comme on l'aurait voulue.
    Si faire des interfaces web avec du javascript ça gonfle, on peut faire autre chose et laisser ça à ceux qui ne le craignent pas. Y'a pas d'obligation.
    Non, sous Windows j'ai fait le choix de ne pas utiliser .Net, mais je ne peux pas renoncer à 50% de mon chiffre d'affaire en tournant le dos au Web. D'autre part je sais très bien développer en Web, mais ça ne rend pas pour autant cet environnement agréable.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'ai jamais fait de C++ ou de Haskell, ni de pascal, j'en suis pas mort.
    Et personnellement je viens pas "chier" sur tous ces langages, ou sur le java, pourtant quand j'en lis certains, j'ai tendance à en déduire quelques traits de caractères de ceux qui le pratiquent.
    L'existence de Javascript ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est la conception des navigateurs et le bon en arrière de 20 ans qu'ils ont imposés à la programmation.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    cela dit IE supporte peut-être toujours le vbscript ?

    et pour cette contrainte absolue : http://javascript.crockford.com/
    c'est une vedette du JS, il est cité par Sam et Max pour ses "good parts", que remarquez-vous sur ce site web ?
    qu'il n'utilise pas Javascript ? oui et alors ? c'est une page web, un document hyperlien, exactement ce pour quoi le Web est fait au départ...regarde une webApplication et le problème est tout autre.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    A lire toujours sur le même site : http://javascript.crockford.com/javascript.html
    ou en français (on peut pas tous aimer l'anglais ni être à l'aise avec) : http://microclub.ch/2012/10/21/javas...pris-du-monde/
    Oui oui, on peut utiliser des astuces incomprises pour faire de l'objet dans un langage prototypé...et alors ? il n'aurait pas été plus simple d'offrir un langage orienté objet au départ ?
    je me permets aussi de cité ton lien: "Étonnamment, le comité ECMAScript ne semble pas être intéressé à corriger ces problèmes. Peut-être qu’ils sont plus intéressés à en créer de nouveaux."
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    qu'est-ce qui dure depuis 20 ans ? Oui Javascript a pas loin de 20 ans, mais à l'époque il permettait tout juste de faire des flocons de neiges sur les pages web à Noël ! Il faut attendre 2005 pour voir apparaître AJAX !
    bah ma foi... le monsieur "sam et max" n'a jamais vu que ça, des flocons de neige, et donc toi aussi...

    Moi dès le départ il m'a servi à faire du contrôle de saisie, de la manipulation de pages.
    J'utilisais un treeview en javascript que je renseignais depuis ma BDD SQL Server bien avant d'utiliser AJAX. Il affiche 5000 branches et feuilles sur des machines d'il y a 12-15 ans avec 256-512 Mo de RAM. Et depuis Ajax certaines choses se sont grandement améliorées et facilitées, mais javascript était utile bien avant 2005.

    En alternative il y avait les applets Java (ttes plateformes le java). Qui fait ou a jamais fait des applets Java ici ?

    Quand aux langages orienté objet, difficile de faire mieux, tout est objet en javascript. Cela étant là où il est intéressant, c'est sur ses aspects fonctionnels, "function the ultimate".

    Moi après je m'en fous. Je ferai pas bouffer de l'herbe à un lion, ni du jambon à une chèvre.

    Si ça vous soulage comme ça a l'air d'en soulager beaucoup de cracher sur ce langage et ses applications, faites-vous plaisir, et ne vous posez surtout pas les bonnes questions.
    A commencer par pourquoi ce langage revient en grâce de tous cotés, parce que si ce n'était que la mode, un truc aussi mal-aimé de 18 ans d'age...

    Ah pour te dire à quel point ce langage est méconnu : je fus le support technique pour l'installation en 2000-2001 pour les besoins et les intérêts de HP Europe d'une solution qui s'appelait Backweb Sales Accelerator(tu peux chercher sur google). Le front-end, l'interface utilisateur, était entièrement en javascript. Très innovant sinon inédit pour l'époque. Pas des flocons quoi...
    Le back-office était entièrement en java, servlets.
    Ca nous avait valu une licence IBM websphere payée en centaines de milliers de Francs à l'époque.
    Le projet n'a jamais abouti, les mecs de backweb n'ont jamais réussi à en faire une installation sure et fiable. Mais là où c'est drôle, c'était pas le front-end qui merdait, c'était bien le back-end, toute la partie réalisée en Java.
    J'ai passé pas loin de 3 mois à débugguer du java avec les mecs de leurs "professional services", moi j'aime pas beaucoup le java, c'est lourd, c'est verbieux, et c'est chiant à débuguer sur ce type d'environnement. Mais c'est pas pour autant que je me rue sur tous les sujets traitant du "java bashing".

    Allez je vous laisse à vos flocons
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai rit, excellent

    Même s'il force le trait, on ne peut pas forcément lui donner tort
    même si

    http://microclub.ch/2012/10/21/javas...pris-du-monde/

    Après, c'est comme tout, on s'y fait

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    @jerome25000

    Je crois que tu es en retard de plusieurs années et que surtout tu te ne te pose pas les bonnes questions.

    questions :
    1) pourquoi a-t-il été nécessaire d'introduire des packages dans les langages à base de classes statiques ?
    2) pourquoi a-t-on introduit les annotations dans les langages à base de classes statiques ?
    3) pourquoi a-t-on besoin d'outils comme les ORM etc. ?

    Ensuite, je crois que tu confonds le langage et l'implémentation de l"api W3C dans les différents navigateurs.
    Je ne connais aucune différence notable entre les différents moteurs JS en ce qui concerne le Langage.
    C'est comme si tu utilisais JAVA avec une Lib m@rdique et que tu dis JAVA est m@rdique.

    On a tellement l'habitude d'utiliser Java avec la JavaLib, C++ avec la STL PHP avec la PHPLib qu'on oublie trop souvent qu'il y a le langage et la Lib.

    Tu peux très bien faire du Java sans JVM avec GCJ et la Lib Gnu

    Dans le navigateur point de librairie et toute autre chose vu que c'est un langage embarqué. Il fournit des objets prédéfinis qui ont dés méthodes permettant de manipuler des objets existants ou d'en créer d'autres.
    Et c'est cette partie qui c'est construit avec l'histoire de chaque navigateur.

    Mais node.js n'est pas intégré dans un navigateur. Pour le construire on est parti du langage et rien d'autre.
    Il fallait donc lui adjoindre comme pour C C++ Pascal Java PHP Python TCL etc. une Lib fournissant les éléments de base pour travailler. Et là rien de comparable avec les navigateurs. Depuis de nombreuses années JS côté serveur avance, et de façon plutôt concertée. Common.js est le résultat de cette concertation. Une spécification publique des éléments à mettre dans une Lib pour permettre à JS d'être une plateforme de dev comme les autres. Et non plus seulement embarquée dans une application Hôte.

    Node.js n'est qu'une des solutions implémentant Common.js.
    Je ne dirais pas que tout est parfait. Car il y a des différences. Mais tout comme il y en a entre C++ façon Microsoft, Intel, Gnu ou encore Java OracleJDK, OpenJDK.

    EcmaScript n'est pas sans défaut. Mais ce ne sont pas ceux qui sont généralement mis sur la table.

    Il est faux de dire que JS impose de faire du code 100% monothread avec des callback.
    On peut faire de la programmation tout aussi classique qu'avec JAVA. On peut aussi faire du multithread.

    Tout comme pour Java ou C++ la notion de thread n'est pas dans le langage, mais dans la Lib.
    Il n'existe pas beaucoup de langage qui intègre la notion de multitâche.

    Bref ton propos relève d'une grande méconnaissance de ce domaine. EcmaScript demande en effet d'aborder le développement de façon plus ouverte et d'oublier les réflexes conditionnés appris avec la programmation statique à base de classes.
    Mais je n'y vois aucune des limitations dont tu parles. Il y a déjà des années que de grosses applications sont écrites avec EcmaScript et sont exploitées tous les jours.
    Node.js n'est qu'un outil parmi d'autres.

    A+JYT

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 280
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Je viens de lire cet article avec attention. Actuellement j'apprends Django et je compte me mettre à JEE plus tard. Donc à en croire l'article node.js serait plus rapide que les autres framework, et si on en croit les qualitsé de node.js, tout le monde devrait se mettre à coder en javascript côté serveur.

    Faut-il abandonner surtout si on commence les autres framework ?

    Avant de prendre un décision je serai intéressé par de la documentation démontrant la supériorité de node.js en termes de réactivité avancée dans cet article. N'hésitez pas à faire part de vos liens.
    "Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
    L'Art est long et le Temps est court." - CB

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 29/04/2014, 12h06
  2. Balise "<?" ou javascript côté serveur.
    Par cotmar dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2008, 17h28
  3. envoi de données Javascript vers serveur
    Par oclone dans le forum ASP.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 12h26
  4. erreur page javascript sur serveur
    Par justin92330 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2008, 08h56
  5. transmission donnée javascript vers serveur
    Par benneb dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 22h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo