IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

François Hollande monte au créneau sur l’optimisation fiscale des géants du Web

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut François Hollande monte au créneau sur l’optimisation fiscale des géants du Web
    François Hollande monte au créneau sur l’optimisation fiscale des géants du Web
    Google pourrait subir un redressement record d’un milliard d’euros

    Les géants du Web sont des adeptes de l’optimisation fiscale en Europe. Google, Oracle, Apple ou encore Amazon ont déjà défrayé la chronique dans plusieurs pays d’Europe pour les techniques utilisées per ceux-ci pour payer le moins d’impôts possible aux États.

    Des pratiques qui depuis plusieurs années agacent le gouvernement français, qui figure en pole position parmi les victimes.

    Bercy veut mettre fin à cela. Le Président français a haussé le ton jeudi lors d’une visite surprise chez vente-privee.com, la pépite française de l’économie numérique.

    Francois Hollande a jugé « pas acceptable » les montages fiscaux qui ont été mis en place par les géants du Web américains.

    « Ce n'est pas acceptable et c'est pourquoi, au niveau européen comme au niveau mondial, on doit faire en sorte que l'optimisation fiscale, c'est-à-dire la tentation de certains grands groupes, concurrents d'ailleurs de nos entreprises, de s'installer là où l'on paie moins d'impôts, puisse être remise en cause », a affirmé le chef de l'Etat.

    Le président a déclaré être d’accord avec le président américain Barack Obama pour faire un « effort d'harmonisation fiscale ».

    Les deux hommes se rencontreront la semaine prochaine et Hollande échangera également avec quelques dirigeants des géants de la Silicon Valley à San Francisco.

    Cette intervention musclée du chef de l’Etat intervient quelques jours seulement après que Le Point.fr ait révélé des informations sur un probable redressement fiscal record de Google.

    Le contentieux fiscal entre le l’Etat français et Google qui date de 2011, se serait soldé par un redressement d’un milliard d’euros, selon Le Point.fr, des sources gouvernementales.

    En 2012, Google avait déclaré en France un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros, permettant à la société de payé un environ 8,34 millions d’euros d’impôts. Pourtant, selon diverses estimations, la firme aurait réalisé un chiffre d'affaires compris entre 1,25 et 1,4 milliard d'euros pour la seule année 2011.

    Google aurait usé des méthodes de « Sandwich Hollandais et de Double Irlandais », faisant intervenir sa filiale irlandaise pour la facturation des services réalisés en France. Ces techniques s’appuient sur les disparités d’imposition entre les pays européens et les accords entre certains états.

    Après Google, le fisc s’attaquera à d’autres acteurs américains du Web exerçant en France.


    Source : AFP, Le Point.fr


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette pratique ? Entraîne-t-elle une concurrence déloyale des géants du Web américain ?

    Une sanction d'un milliard d'euros pour Google est-elle raisonnable ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Etant chef d'entreprise, mon avis reste partagé. Il est vrai que si tout le monde ne payait pas ses charge ce serait l'enfer... Mais à coté de ça, regardé un peu comment on est taxé... Tous les trimestres j'ai la gorge sèche...


    On vit dans un pays bien trop trop trop taxé et où les gens se plaignent de faire 35h, quand ils bossent.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    oui, ben justement, si les gros, et pas seulement du web, payaient ce qu'ils devraient payés, les petits n'auraient pas besoin de combler les trous !

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette pratique ? Entraîne-t-elle une concurrence déloyale des géants du Web américain ?
    C'est une vraie question ??
    Quand 2 entreprises présentes sur le même marché mais que l'une paye 40% d'impôt et l'autre 2%, il y a forcément une inégalité qui entraîne une concurrence déloyale

    Une sanction d'un milliard d'euros pour Google est-elle raisonnable ?
    J'attends de voir car rien n'est fait pour le moment.
    J'ai trop peu d'élément pour juger de la qualité du montant du redressement (pas comptable et pas accès aux compte de Google)

    Google n'est qu'un exemple parmi trop d'autres
    Il est erroné de toujours pointer du doigts uniquement les entreprises IT américaines car tous les secteurs économiques sont concernés de même que toutes les nationalités (McDo, Total, Air France, etc.)

    Pour finir, comme indiqué dans l'article, cela doit se régler à l’international.
    La seule volonté de François Hollande ne sert à rien
    Il brasse uniquement de l'air
    Mais bon, quand je vois le bordel de l'UE, je ne suis pas très optimiste sur l'issue de cette question

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    On peut pas souhaiter une mondialisation ainsi qu'une ouverture des frontières/flux financiers et se plaindre des montages d'optimisation fiscale.

    Ces derniers sont tout a fait légaux et ne font que profiter des lois et accords.

    Si vous voulez changer ceci, il faut changer le système en entier (cad au niveau mondial). Mais bon, ca j'y crois pas
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Etant chef d'entreprise, mon avis reste partagé. Il est vrai que si tout le monde ne payait pas ses charge ce serait l'enfer... Mais à coté de ça, regardé un peu comment on est taxé... Tous les trimestres j'ai la gorge sèche...
    L'impôt sert à financer l'état qui délivre des services à la société
    Ces services sont utilisés par l'ensemble de la société y compris les entreprises (transport (route, port, chemin de fer, canaux, etc.), télécom, police, hôpitaux, écoles, etc.)
    La charge de l'impôt est répartie entre tout ceux qui paye
    Si une partie ne paye pas, ceux qui reste doivent compenser

    Autrement dit, si tout le monde paye ses impôts (et le juste impôt), tout le monde en paierai moins
    CQFD

    Mais bon, dans ce monde individualiste...

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    L'impôt sert à financer l'état qui délivre des services à la société
    Ces services sont utilisés par l'ensemble de la société y compris les entreprises
    aux alentours de 200 milliards d'euros par an d'aides pour les boîtes, le plus souvent des grosses boîtes qui majoritairement, pratiquent allègrement l'optimisation fiscale.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 106
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    aux alentours de 200 milliards d'euros par an d'aides pour les boîtes, le plus souvent des grosses boîtes qui majoritairement, pratiquent allègrement l'optimisation fiscale.
    200 milliards d'euros d'aides pour compenser le fait que l'impôt est trop élevé au regard de ce qui se fait à l'étranger.

    Les patrons sont les premiers à demander à ce que toutes ces aides soit supprimée contre une baisse simple et efficace du niveau des prélèvements.

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    200 milliards d'euros d'aides pour compenser le fait que l'impôt est trop élevé au regard de ce qui se fait à l'étranger.

    Les patrons sont les premiers à demander à ce que toutes ces aides soit supprimée contre une baisse simple et efficace du niveau des prélèvements.
    oui, on a vu le résultat avec les restaurant and co: une baisse de la TVA de près de 15 % en contre partie d'une baisse des prix et d'embauches.

    Perso, la baisse des prix: pas vue. Les embauches: le personnel les attendent toujours.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 33
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Tout à fait d'accord quand on a une société dans un pays on paye les impôts sur le CA dans le pays en question. Après comme beaucoup le taux de taxe est trop important et le système européen permet de la faire alors pourquoi ne pas le faire. Ayant été à mon compte je peux dire que les impôts pratique intensivement le "courbez-vous, attention ça va être froid..."

    Plutôt que de dire la grosse boite nous vole, je pense qu'il faut dire à l'UE que l'Irlande et autres consort sont déloyaux et d'agir en conséquence pour que l'Europe avance ensemble main dans la main => Kumbaya

    Par contre il n'a rien dit sur le bonus 2013 de Monsieur le premier ministre ?

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par GATEN Voir le message
    200 milliards d'euros d'aides pour compenser le fait que l'impôt est trop élevé au regard de ce qui se fait à l'étranger.

    Les patrons sont les premiers à demander à ce que toutes ces aides soit supprimée contre une baisse simple et efficace du niveau des prélèvements.
    Je savais que mon poste n'allais pas être apprécié mais faisant des journées de 12h quand ce n'est plus pour au final me rendre que je gagner très mal ma vie si je comptais mes heures... La ça coince !

    La France est le pays le plus taxé, arrêtez de tourner en rond. Moi de social c'est ce qu'il faudrait à mon avis.

    Pour ce qui est des 200 millions... Je ne sais pas où ils sont passé mais ils ne m'ont certainement pas aidé !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Davidbrcz
    Si vous voulez changer ceci, il faut changer le système en entier (cad au niveau mondial). Mais bon, ca j'y crois pas
    En l'occurrence au niveau européen ça serait déjà suffisant.

  13. #13
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je savais que mon poste n'allais pas être apprécié mais faisant des journées de 12h quand ce n'est plus pour au final me rendre que je gagner très mal ma vie si je comptais mes heures... La ça coince !

    La France est le pays le plus taxé, arrêtez de tourner en rond. Moi de social c'est ce qu'il faudrait à mon avis.

    Pour ce qui est des 200 millions... Je ne sais pas où ils sont passé mais ils ne m'ont certainement pas aidé !
    ben, c'est bien ce que je dis: tous pour les gros et les petits n'ont qu'à bosser pour boucher les trous

    Tu serais surpris par le montant des impôts de certaines boîtes du cac 40: c'est lamentable, il n'y a pas d'autres mots.

    Pour réduire les prélèvements de mr tout le monde, il faudrait aussi qu'ils s'attaquent au carrousel à la TVA qui nous coûte près de 30 milliards par an. Il suffirait de faire rentrer la moitié pour que tout le monde soit soulagé.

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En l'occurrence au niveau européen ça serait déjà suffisant.
    Cela va sûrement se faire après le départ espéré de la GB de la CEE après septembre 2015.

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je savais que mon poste n'allais pas être apprécié mais faisant des journées de 12h quand ce n'est plus pour au final me rendre que je gagner très mal ma vie si je comptais mes heures... La ça coince !

    La France est le pays le plus taxé, arrêtez de tourner en rond. Moi de social c'est ce qu'il faudrait à mon avis.

    Pour ce qui est des 200 millions... Je ne sais pas où ils sont passé mais ils ne m'ont certainement pas aidé !
    Je comprends bien ce que tu ressens, faisant moi même également des journées allant jusqu'à 15h (payé 35h). Je n'étais que salarié par contre.

    Je suis d'accord qu'on est un pays plus taxé que la moyenne. Mais il faut également garder en tête que ce qu'on finance plus que beaucoup, c'est nos aides comme notre système de santé ou éducatif. Si on veut réduire les impôts, il faut laisser crever les pauvres (ou les malades refusés par les assurances) ou les empêcher de faire des études, comme aux USA.

    Bref, les Français veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec.

    Le plus lamentable, c'est ceux qui ont recours à l'optimisation/évasion fiscale, et qui profitent quand même de notre système par répartition...

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Certes le niveau d'imposition en France est trop élevé, surtout pour les PME et TPE, mais ça n'autorise pas moralement pour autant à ce que Google, Yahoo ou même les multinationales françaises payent des impôts pour le coup ridicules grâce à l'optimisation fiscale.

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Certes le niveau d'imposition en France est trop élevé, surtout pour les PME et TPE, mais ça n'autorise pas pour autant à ce que Google, Yahoo ou même les multinationales françaises payent des impôts pour le coup ridicules grâce à l'optimisation fiscale.
    Si justement, ils sont autorisés par les lois françaises et européennes.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    quand ce n'est plus pour au final me rendre que je gagner très mal ma vie si je comptais mes heures... La ça coince !
    gagner sa vie n'a rien à voir avec la fiscalité...on lave le cerveau des gens avec ça.
    Les entrerprises ne sont pas rentables en France parce qu'elles sont médiocres commercialement parlant, qu'elles ne sont pas capables de trouver des modèles d'affaire qui gagnent de l'argent.
    N'écrivez-pas que c'est pas vrai, des exemples d'entreprises françaises de Hi Tech j'en ai des tas, qui se sont faites doubler par les Américains et les Asiatiques...

    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Je savais que mon poste n'allais pas être apprécié mais faisant des journées de 12h
    ah ben oui moi en tant que salarié je ne fais rien de mes journées , je regarde le plafond et je surfe sur internet toute la journée pendant que les chefs d'entreprise travaillent c'est bien connu..
    quant au fait de faire des journées de 12heures c'est que l'on n'est pas du tout organisé ou que l'on n'a aucun sens de l'organisation
    Quant à la fiscalité il faudrait changer un peu de refrain ça commence à être lassant.
    Ensuite si des personnes font 12heures de travail par jour c'est qu'elles ne sont pas capables de s'organiser,elles ne sont pas productives
    J'ai été travailler au Canada et aux USA ce ne se passe pas comme ça..
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    La France est le pays le plus taxé,
    preuves précises ? Chiffres précis ?

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par plawyx Voir le message
    Si justement, ils sont autorisés par les lois françaises et européennes.
    Tu joues sur les mots. Je voulais dire moralement puisque c'est de la concurrence déloyale.

    Et autorisés je ne suis pas si sûr que cela en y réfléchissant, si cette optimisation se fait en tordant les bilans comptables.

    Un bien consommé est taxé sur son lieu de vente ou son lieu de production ? La Tva c'est sur le lieu de vente en tout cas. Pour les revenus je ne sais pas.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Une sanction d'un milliard d'euros pour Google est-elle raisonnable ?
    si on taxe plus de 1000 entreprises ainsi ça permettra de réduire la dette de plus de 2000 milliards

Discussions similaires

  1. Réponses: 142
    Dernier message: 07/02/2013, 01h19
  2. Oracle ne paye pas d’impôts au Royaume-Uni, l’optimisation fiscale de trop pour les députés anglais
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2013, 18h28
  3. 7 Mars 2011 : Conférence gratuite sur l’optimisation MySQL
    Par cyruss666 dans le forum User Group
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 10h07
  4. question lorsqu'on monte une base sur un autre serveur
    Par vbcasimir dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 20h52
  5. [outils] Prévoir la montée en charge sur un site ?
    Par ePoX dans le forum Hébergement
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2005, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo