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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Et vous, quel type de jeu aimez-vous développer ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Et vous, quel type de jeu aimez-vous développer ?
    Et vous, quel type de jeu aimez-vous développer ?

    Cette année de nombreux projets de jeux vidéo ont été présentés sur les forums de Developpez.com. Il y en a pour tous les joueurs. Si vous aimez les jeux d'action oldschool, on vous conseillera sans doute Papy Commando, si vous préférez un jeu d'arcade, on pensera à Andy's Super Great Park, mais vous pouvez aussi trouver des jeux étranges tel que Isotroma et je ne cite qu'une infime partie des œuvres des membres de la rubrique 2D/3D/Jeux.


    Tournoi des dieux : un jeu web de gestion où le joueur incarne le dieu d'une planète.

    Beaucoup de développeurs et même de joueurs pensent, un jour ou un autre, à développer un jeu vidéo, eux-même. Cela peut être un FPS classic, un jeu de plateformes, un jeu de stratégie ou encore un jeu de réflexion. Le choix est vaste et la liberté est totale. C'est pourquoi, aujourd'hui, il vous est possible de nous dire et de partager avec le reste de la communauté vos envies. Quel type de jeu aimez-vous développer ? Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ? Quelles sont les difficultés ajoutées ?

    Tout en étant développeur, vous êtes surement avant tout un joueur. Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?


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  2. #2
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    Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ?
    Oui.

    Quelles sont les difficultés ajoutées ?
    Graphisme, IA

    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Non

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    Oui

  3. #3
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quel type de jeu aimez-vous développer ?
    Un peu de tout : FPS, Aventure, … Ce qui compte pour moi c'est pas temps le type du jeu que la facilité de prise en main, d'immersion et d'expression du médium.
    Le seul genre que j'aurais un peu de mal c'est les jeux de gestions/stratégie, à cause du gameplay qui me semble un peu plus dur à être immersif. On “survole” le monde, on n'y “rentre” pas. Ceci dit Black&White s'en était très bien sortit à ce niveau, donc c'est peu-être un manque d'imagination de ma part.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ?
    Certains types, non, certaines mécaniques, certaines ambiances, très clairement. Maintenant indirectement certains type s'adaptent mieux à certains mécanismes et graphismes.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quelles sont les difficultés ajoutées ?
    - Devoir recoder un moteur graphique, physique ou autre sous-jacent au moteur de jeux car ce que propose le marché ne peut pas faire ce qu'on désire.
    - Trouver un public. Utile pour la motivation et pour l'aide d'autres développeur, mais là c'est juste le néant.
    - Trouver juste milieu entre architecture maintenable et utilisable.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Tout en étant développeur, vous êtes surement avant tout un joueur.
    Pas vraiment mais comme je programme mieux que je dessine ou j'écrit je ferais mieux de faire des jeux vidéo qu'un autre art narratif.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Euh… Plutôt non, j'aime beaucoup jouer à des jeux de stratégies, que j'ais un peu du mal à concevoir.
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    Plutôt non. Là je suis sur un projet de faire un environnement destructible 2D 100% dynamique qui doit gérer les fluides et là c'est caca. Mais SDL2 est bien confortable je le reconnais. Mais mon plaisir de coder des jeux est aussi technique : proposer de nouvelles mécaniques à partir de nouvelles manières d'organiser les données du jeu et pas seulement «plus beau graphisme», «meilleure physique», «plus beau son», «gameplay plus intuitif». Ceci dit, lire la doc de Box2D par exemple aide pas mal à se faire une idée.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
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    Quel type de jeu aimez-vous développer ?

    Un RPG, un Rogue-Like ou un Metroidvania. Mais from-scratch je pense pas être capable, et j'ai pas encore eu le temps de m'invertir dans la recherche d'un moteur de jeu pour ça.

    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    J'ai déjà fait un jeu de réflexion/rapidité en Flash, et j'y ai moi même passé beaucoup de temps... Donc si je réalise un jeu, c'est aussi quelque chose que j'aimerai jouer.

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    N'importe quelle langage le permet, on peut bien faire des jeux avec Excel. Après c'est de la création et aussi de l’investissement et comme j'ai déjà d'autres projets qui me bouffe pas mal de mon temps libre...

  5. #5
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    Quel type de jeu aimez-vous développer ?
    Developpement uniquement en web, je privilégie la 2D avec un moteur assez léger pour tourner dans un navigateur.

    Après au choix: casse briques, shoot them up* et dernièrement comme certains on peut le lire RTS et Bomberman multi joueur**

    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Je n'ai pas trop le temps de jouer ces derniers temps, mais sinon j'aime bien les jeux de stratégie sur ordinateur et sinon sur console les jeux fun à plusieurs sur le même écran

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    Les outils s'améliorent après ce qui compte c'est une bonne idée et un univers sympa, quand on voit le succès de jeux comme candy crush: un jeu simple avec un univers sympa

    * jeux html5 sur un site de prévention http://supercapote.com/jeux.html
    **journaux de bord disponibles ici: http://web.developpez.com/actu/65828...-RTS-en-HTML5/ et http://jeux.developpez.com/actu/6708...ael-Bertocchi/
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #6
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    Quel type de jeu aimez-vous développer ?

    J'aime développer des jeux qui offrent de l'inattendu, de la liberté. Par exemple j'aimerais développer un "Trine", un "Heroes of Might and Magic", un "Black and White" ou encore un jeu de stratégie où les unités peuvent se reproduire (génétique) et apprendre (neurones). Bref un jeu non scripté ou dirigiste, où les décisions du joueur créent des situations uniques.

    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?

    Pas du tout. Je suis plutôt FPS, RPG, infiltration ou jeu de baston.


    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?


    Oui, avec des moteurs graphique comme Unity et les versions gratuites de Physx, il y a moyen de faire des choses intéressantes. Je ne pense pas avoir les capacités de créer un moteur graphique. Niveau physique, c'est déja plus abordable.

  7. #7
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    Bonsoir !

    Et bien, les jeux que je réalise sont un peu des concepts simples qui m'ont plu par le passé et que j'arrange à ma sauce.

    Stratégie, action, loufoque, jeu de rôle, sont un peu des aspects ludiques que j'ai approché lors de mes créations ludiques.
    Le point commun de toutes ces réalisations, c'est la 2D !!! Je suis une vraie bille en 3D ... Et dessinant depuis mon plus jeune âge, c'est dans cette solution ou ma créativité trouve tout son sens !

    La difficulté est fonction de mes limites techniques ... C'est aussi pour cela que je ne toucherai jamais à la 3D !! La 2D offre beaucoup de challenge en matière d'IA ... avec un espace en 2 dimensions on peut faire pas mal de choses en fait !!

    Pour ma part, j'ai toujours utilisé le Basic depuis ma tendre enfance ... Du Visual Basic au QB64 actuellement, c'est le langage qui est en total phase avec ma créativité, et ça n'a pas de prix pour la réalisation !

    Réaliser un monde ou l'on régit ses propres règles et surtout, partager sa passion et sa manière de concrétiser un projet vidéo ludique est une douce drogue !
    Il arrive parfois que la manière n'est pas parfaite, et un peu en décalage avec les généralités d'aujourd'hui, mais c'est tout le challenge de faire accepter au public, sa vision des choses. Et ce n'est pas toujours facile bien entendu !
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  8. #8
    Membre confirmé Avatar de heid
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    Moi j'aime beaucoup les jeux spatiaux, Kerbal Space Program et la saga X3, du coup j'ai naturellement développé des jeux dans le même genre comme celui la : https://play.google.com/store/apps/d...ecorsair&hl=fr

  9. #9
    Membre actif Avatar de NevilClavain
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    Bon je me lance

    un clone de Frontier: Elite II remis au goût du jour, avec tout le toutim : vaisseaux stations spatiales, planètes explorables, nombre de systèmes solaires faramineux, commerce, économies, missions diverses et variées, liberté totale...

    Les difficultés majeures en 3 points:

    - moteur planétaire : maintenir un framerate satisfaisant tout en ayant des planètes avec un niveau de détails satisfaisant (plaines, chaînes de montagnes, lacs, nuages volumétriques, rendu atmosphérique, alternances jour/nuit).
    - interactions physiques (orbites, gravité, collisions modèles de vols...)
    - contenu graphiques (modèlisation de vaisseaux, stations, textures...)
    pour le dernier point, étant d'une nullité totale pour tout ce qui est infographie, je tente de m'appuyer au maximum sur des techniques procédurales, afin de générer du contenu "à la volée".

    Je sais pas si j'en verrais le bout un jour mais ce qui est sur, c'est que ça m'occupe bien

  10. #10
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    J’aime énormément développer des jeux vidéo (cela me permet de sortir des sentiers battus que j’arpente toute la journée au boulot), mais ça a quelque chose d’assez frustrant je trouve ; développer un jeu vidéo lorsque l’on est seul c’est effleurer cet univers sans jamais s’y jeter corps et âme. J’entends par là qu’à moins d’avoir des talents dans plusieurs domaines artistique sensiblement différents (musique, design, 2D/3D, scénario, etc...), il est difficile de concrétiser ses idées. Quant à monter une équipe de passionnés pour développer un jeu, c’est une autre histoire (bercée d’illusion la plupart du temps).

    Partant de ce postulat, je développe des jeux à la hauteur de mes capacités en rêvant, qu’un jour, je pourrais m’associer avec des gens talentueux dans le but de développer le jeu de mes rêves (qui serait donc plutôt accès RPG... c’est dire le rêve =P ).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

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  11. #11
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quel type de jeu aimez-vous développer ?
    MMORPG distribué... enfin j'aimerai. Détails plus bas.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ?
    N'ayant jamais fait de dév jeux vidéo à proprement parler (rien de plus que quelques tests très parcelaires), je ne peux pas répondre, mais je n'en doute pas. Un morpion à jouer en solo contre une IA est surement plus simple qu'un RPG.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Quelles sont les difficultés ajoutées ?
    Architecture, scalabilité, équilibrage des possibilités de jeu, sécurité, ... on peut imaginer des tas de choses.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Dison plutôt l'inverse : je me tente à vouloir développer des jeux que j'apprécie beaucoup mais pour lesquels je fini par me lasser, d'où l'idée de faire un jeu distribué qui puisse évoluer en fonction des activités de chacun. J'y réfléchis depuis un moment (compter en années) et je rassemble progressivement tout ce que je trouve qui pourrait m'y aider.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    Pas convaincu, parce qu'un MMORPG distribué... j'en connais pas, et je me doute que l'ensemble des libs dispos actuellement se basent sur une architecture centralisée.
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    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #12
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    Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ?
    Oui. Personnellement, j'aime bien développer des FPS et des RPG (le MMO est aussi un peu compliqué à mettre en place)

    Quelles sont les difficultés ajoutées ?
    Le multijoueur, l'eau (je galère beaucoup avec ça), les vecteurs (je suis en seconde et je viens d'apprendre ça )

    Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Ça dépend, j'aime bien jouer aux RPG, mais je n'aime pas trop les FPS...

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    Ces outils sont vraiment très performants et, pour avoir expérimenté deux Grands : le CryEngine puis le UDK, je pense que oui, ils ont beaucoup d'avenir. Après si on souhaite rester plus dans la programmation, parce que les "3D enignes" (je sais pas comment on dit en français) font tout tout seuls, il reste le Dark Basic qui marche vraiment très bien.

  13. #13
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    Débutant en Dotnet/C# mais programmeur "amateur" de différents langages depuis des lustres.
    J'utilise Visual studio 2010 express et le framework 4.0

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  14. #14
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    Bonne initiative, ce petit questionnaire !
    Après avoir lu les autres participants, je me lance.

    Quel type de jeu aimez-vous développer ?
    Je développe souvent seul et privilégie donc les projets plus ou mois réalisables et la 2D et un gameplay assez "simple". J'aime aussi la génération procédurale qui permet d'être surpris par son propre jeu !

    Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ? Quelles sont les difficultés ajoutées ?
    Oui, je le pense ! Tout le monde n'a pas les compétence pour faire tourner un jeu en temps réel en réseau, par exemple, ou la 3D demande certaines connaissances en mathématiques, etc... Au niveau du gameplay, il est plus facile de coder l'IA des fantômes de pacman que celle d'une nation de Civilization.

    Tout en étant développeur, vous êtes surement avant tout un joueur. Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Oui, plutôt ! Même si je ne joue que très peu ces derniers temps...

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?En ce moment, j'utilise une bibliothèque multimédia (sfml) qui me permet de programmer un jeu portable sans me soucier des graphismes, du son, des polices de caractères, etc... Elle me fait gagner beaucoup de temps !

  15. #15
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    Quel type de jeu aimez-vous développer ?
    Jeux d'aventure voir éventuellement certains type de RPG. Plus généralement, les jeux 3D où l’immersion est importante.

    Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ? Quelles sont les difficultés ajoutées ?
    De mon point de vue, ce qui est le plus compliqué, ce n'est pas le type de jeux je pense, mais c'est de trouver la motivation et les ressources au long cours pour mener à bien son projet de bout en bout et donc tenir sur la durée (et le maintenir qui plus est). La plus grosse des difficultés, c'est d'arriver à ses fins, sans avoir rien sacrifié (ou presque).

    Tout en étant développeur, vous êtes surement avant tout un joueur. Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
    Pour ce qui est des projets perso, oui. Je ne m'imagine pas une seconde développer un jeux auquel je n'aimerait pas jouer.

    Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
    Je dirais surtout que cela permet de s'affranchir de certaines tâches, et donc de mieux se focaliser sur l'essentiel (la création du jeux lui même).
    Mais finalement, les compétences pour réaliser un bon projet restent les mêmes: il faut coder, il faut modéliser, faire du level design, intégrer la partie son, etc, etc.....
    Donc, dans l'absolu, si cela fait gagner du temps sur certains aspect et amène une certaine souplesse, je n'airais pas jusqu'à dire que c'est plus simple.

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