IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'application qui traque celles qui vous traquent

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 448
    Points : 197 678
    Points
    197 678
    Par défaut L'application qui traque celles qui vous traquent
    L'application qui traque celles qui vous traquent,
    le meilleur moyen de défense face aux logiciels espions ?

    Ce n'est en aucun cas un secret, sinon un secret de Polichinelle ; certaines applications utilisent vos coordonnées géographiques pour vous localiser. Parmi elles figurent celles qui en ont besoin pour fonctionner correctement, à l'instar de celles qui fournissent des cartes ou renseignent sur le climat. Souvent l'utilisateur lambda n'est même pas au courant que l'application qu'il a installée se sert de son GPS.

    Une nouvelle ligne de défense entre les applications qui exploitent ce genre de données et les utilisateurs de smartphones Android se peaufine à l'horizon. Bien qu'Android soit conçu pour ne pas laisser des informations filtrer d'une application à l'autre, une équipe de chercheurs de l'université de Rutgers a trouvé le moyen de contourner ce paramètre en intégrant une fonction dans l'API Android pour envoyer un signal chaque fois qu'une application requiert des informations sur la localisation de l'OS.

    Pour les ingénieurs, il s'agit là d'une façon d'accroître le degré de transparence des applications au niveau des utilisateurs pour qu'ils puissent configurer de manière individuelle les permissions relatives à la géolocalisation accordées aux applications.

    La nouvelle application Android s'inspire beaucoup de ProtectMyPrivacy développé sur iOS (précisons qu'un jailbreak de l'appareil est requis). L'application sera disponible sur la vitrine Google Play dans les deux prochains mois. Pour l'instant elle n'a pas encore de nom mais permettra aux utilisateurs de traquer les applications qui traquent leur position géographique.

    Source : recherche (au format PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ? Est-ce le meilleur moyen de sensibiliser l'utilisateur lambda ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Il fudra en reparler quand elle sera effectivement disponible, pour l'instant ça nous fait une belle jambe

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    en fait la traque des utilisateurs va se normaliser à mon avis...j'ai récemment entendu parler d'un projet de traque des touristes pour étudier leur comportement, avec évidemment comme idée généreuse d'adapter les lieux de tourisme en fonction de leurs pratiques...Snowden a juste donné des idées à ceux qui n'avaient pas encore imaginer de le faire.

    attention, je trouve que c'est une dérive dangereusement, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne risque pas de se généraliser.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    en fait la traque des utilisateurs va se normaliser à mon avis...j'ai récemment entendu parler d'un projet de traque des touristes pour étudier leur comportement, avec évidemment comme idée généreuse d'adapter les lieux de tourisme en fonction de leurs pratiques...Snowden a juste donné des idées à ceux qui n'avaient pas encore imaginer de le faire.

    attention, je trouve que c'est une dérive dangereusement, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne risque pas de se généraliser.
    Bah, je ne crois pas que ça fonctionne véritablement. Personnellement, quand je pars en voyage, je ne paie pas pour un forfait de données à l'étranger. C'est souvent beaucoup trop cher pour absolument rien. Je laisse plutôt mon téléphone à l'hôtel avec mes bagages et je voyage léger. Enfin, ça c'est moi.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Bah, je ne crois pas que ça fonctionne véritablement. Personnellement, quand je pars en voyage, je ne paie pas pour un forfait de données à l'étranger. C'est souvent beaucoup trop cher pour absolument rien. Je laisse plutôt mon téléphone à l'hôtel avec mes bagages et je voyage léger. Enfin, ça c'est moi.
    il suffit de te fournir une application offline à base de GPS qui remonte ton itinéraire à la moindre mise à jour Et on te proposera de faire ton album photo à partager avec tes copains en plaçant directement les photos sur une carte, etc... et dans cette logique les forfaits mobiles vont forcément tendre à la gratuité puisque tu deviens le produit !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 33
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour, ce qui m'énerve particulièrement avec les applications sur Android c'est le nombre de permissions requises pour l'installation des programmes/jeux. Lorsqu'on prend une application gratuite financée par la pub, je comprends que les connexions réseaux soient nécessaires mais dans les applications payantes, il y a encore beaucoup trop d'applis ou jeux qui demandent un lot de permissions complètement exagérées (connexion réseau, identification du téléphone, service de facturation, localisation GPS...) dont on ne voit pas l'intérêt. Je commence à ne plus vouloir acheter ce genre de produits où alors je mets dans l'avis que l'application est bien (si c'est le cas) mais je ne mets qu'une étoile pour les problèmes de permissions... Pourtant, certains très bon jeux ne réclament aucune permission, j'ai bien dit aucune... A+

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Le solution citée est une bonne piste, mais elle est limitée dans le sens où elle ne parle qu'à une minorité d'utilisateurs (et à une minorité qui est déjà alertée du problème).

    A mon sens, le vrai problème est que comme dit plus haut, on s'est tous retrouvé face à une application avec certains droits requis qui nous paraissaient exagérés. Mais face à cette situation, on a que 2 alternatives. Soit on fait confiance mal grès tout (pas bien) soit on refuse systématiquement (pas franchement mieux).
    Le fait est qu'on a pas assez d'information pour pouvoir se positionner. Aussi je pense qu'il serait bien plus utile d'avoir pour chaque droit réclamé une justification de l'éditeur (tel droit utilisé pour tel fonction etc...).
    Ainsi, nous serions bien plus en mesure d'identifier les abus.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ca existe déjà et ça s'appelle LBE Security Master. Ca va même beaucoup plus loin en traquant les applications qui lisent vos sms, vos contacts, votre position géographique etc... Avec gestion des permissions.

    Juste un bémol, c'est chinois et il ne me semble pas que ça soit open source...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 243
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par loonis Voir le message
    Ca existe déjà et ça s'appelle LBE Security Master. Ca va même beaucoup plus loin en traquant les applications qui lisent vos sms, vos contacts, votre position géographique etc... Avec gestion des permissions.

    Juste un bémol, c'est chinois et il ne me semble pas que ça soit open source...
    Appli chinoise mais pas en chinois
    Je l'utilise depuis que j'ai un appareil sous Android. Fonctionne bien, simple d'utilisation/paramétrage et normalement, j'ai peu de données qui sortent (ou alors toutes vont au même endroit si l'appli. n'est qu'un attrape-couillon

    C'est pas OS, le tout c'est de faire confiance au gardien mais entre ça et rien :/

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut XPrivacy
    Aller donc jetter un œil sur XPrivacy qui est un module du framework XPosed, Open source, la partie payante c'est pour une gestion avancée des restrictions.

    https://play.google.com/store/apps/d...nstaller&hl=fr

    Filtrage au niveau du noyau Android.

    Code source (XPosed installer Framework) : https://github.com/rovo89 - Pour installer le Framework XPosed en suite dans la liste installer XPrivacy.

    Root nécessaire.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Excellente initiative que cette application, mais qui va la surveiller, elle ?

    "Quis custodiet ipsos custodes ?", comme disait l'autre. ^^

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 250rgv Voir le message
    Appli chinoise mais pas en chinois
    Je l'utilise depuis que j'ai un appareil sous Android. Fonctionne bien, simple d'utilisation/paramétrage et normalement, j'ai peu de données qui sortent (ou alors toutes vont au même endroit si l'appli. n'est qu'un attrape-couillon

    C'est pas OS, le tout c'est de faire confiance au gardien mais entre ça et rien :/
    Pareil. J'utilise depuis peu et, bien qu'au début ça m'a posé problème parce que j'avais joué le parano, du coup les services google se mettaient plus à jour (plus de mail ni d'agenda à jour) et ma batterie se faisait bouffer (parce qu'il arrêtait pas de chercher à se mettre à jour sans doute), après avoir corrigé ça ma batterie a fini par durer bien plus longtemps ! Très appréciable de voir une batterie usuellement avec 40-50% de moins après une journée passer à 20% de moins !

    Alors bon, je vais pas vendre LBE, mais les accès inutiles c'est aussi de la batterie en moins, et pas qu'un peu, donc c'est d'autant plus important de s'y intéresser.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. une application comme celle qui a permis de créer ce texte
    Par mouradev dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 22h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 16h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 16h10
  4. Redirection vers une page contenant celle qui redirectionne
    Par Rémiz dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo