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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Valve dévoile un nouveau débogueur OpenGL : VOGL


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Valve dévoile un nouveau débogueur OpenGL : VOGL
    Valve dévoile un nouveau débogueur OpenGL : VOGL

    VOGL est un nouveau débogueur/traceur pour la bibliothèque 3D OpenGL. En effet, Valve s'intéresse beaucoup à OpenGL afin de porter les jeux Steam sur Linux. Le studio de développement a d'ailleurs réalisé une implémentation de DirectX au dessus d'OpenGL. Afin de mettre en place et de faciliter le travail des développeurs, le studio a écrit un nouvel outil de débogage.
    Certes, il existait déjà gGEBugger ainsi que d'autres outils de traçage des appels OpenGL, mais ceux-ci étaient généralement écrits pour Windows, puis portés sous Linux. Valve a décidé de concevoir son outil, premièrement sous Linux (Ubuntu) et en utilisant Qt Creator (grandement mis en avant durant les Steam Dev Days).


    VOGL permet de tracer et de déboguer les appels OpenGL 1.X jusqu'à OpenGL 3.3 et cela, que ce soit pour le core profile ou les contextes de compatibilités. Le support d'OpenGL 4 arrivera un peu plus tard dans l'année. Bien entendu, d'autres améliorations sont prévues, notamment sur l'interface utilisateur mais aussi sur les performances.

    Vous pouvez trouver un résumé de la présentation sur le blog des développeurs : http://richg42.blogspot.de/2014/01/v...s-content.html


    Votre opinion

    Comment déboguez-vous vos applications OpenGL ? Quels sont les outils que vous utilisez ?
    Pensez-vous que cet outil sera un plus pour les développeurs ou que les outils actuels sont suffisants ?


    Voir aussi

    Le portage du moteur Source : Les leçons retenues par Valve
    gDEBugger


    Source

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  2. #2
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    VOGL Je sais pas si c'est bien choisi en France. Enfin bon, on peut pas faire le tour du monde des langues pour savoir s'il y a pas une connotation négative
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre averti Avatar de Atem18
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    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    VOGL Je sais pas si c'est bien choisi en France. Enfin bon, on peut pas faire le tour du monde des langues pour savoir s'il y a pas une connotation négative
    En allemand, ça veut dire "oiseaux".

  4. #4
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    A ne pas confondre avec PandanlaGL qui n'est pas un déboggueur mais une marque de munitions (sr. Franquin).

  5. #5
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    Pour info gDebugger a été racheté par AMD et a été renommé CodeXL.

    AMD gDEBugger has been succeeded by AMD’s CodeXL. With the exception of critical bug fixes, there will be no new versions of gDEBugger. For new features, continuous support and a unified developer tools suite, please visit AMD’s CodeXL web page and check out the CodeXL Forum.
    Source

    L'outil : http://developer.amd.com/tools-and-s...puting/codexl/

    Attention : Celui-ci est désormais un profiler GPU et CPU (pour processeur AMD) en plus du précédent debugger GPU.

    Cordialement

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    Citation Envoyé par ticNFA Voir le message
    A ne pas confondre avec PandanlaGL qui n'est pas un déboggueur mais une marque de munitions (sr. Franquin).

    La marque c'est Pandan, "Pandanlagl" c'est le modèle...

    Sinon, c'est une idée plutôt bonne de commencer par Linux pour de l'OpenGL.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    L'outil est maintenant disponible sur GitHub : https://github.com/ValveSoftware/vogl
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  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Comme vous avez pu l'apprendre sur la rubrique, l'Unreal Engine 4 est porté sur Linux.

    L'équipe de VOGL s'est assurée que leur outil était capable de gérer le débogueur et c'est maintenant le cas, avec la dernière version disponible sur GitHub. Toutefois, le support des interfaces utilisateurs du moteur n'en est qu'à ses débuts. Toujours d'après les développeurs, le moteur de rendu de l'Unreal Engine 4 est de loin, le plus avancé qu'ils aient eu à voir. Ce test a ainsi permis de consolider VOGL et de permettre de l'améliorer pour mieux gérer les cas du monde réel (notamment pour les compute shader et les tableaux de cubemaps).


    Néanmoins, il reste de multiples problèmes, mais les développeurs continuent de travailler sur l'outil.


    Source

    Blog de développement vogl
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