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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

CodeCombat, un jeu d'apprentissage à la programmation, passe en open source


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut CodeCombat, un jeu d'apprentissage à la programmation, passe en open source
    CodeCombat, un jeu d'apprentissage à la programmation, passe en open source

    Après Godot, c'est maintenant au tour de CodeCombat de passer en open source

    CodeCombat est un jeu dans lequel il vous est nécessaire de programmer pour jouer et avancer dans l'histoire. Vous pouvez même jouer en ligne contre d'autres programmeurs et améliorer votre maitrise en programmation. Pour cette libération du code, l'équipe a utilisé la célèbre forge GitHub et les licences MIT et Creative Commons pour les ressources (musiques et graphismes) et le code.


    Le projet possédait déjà une centaine de volontaires créant de nouveaux niveaux, écrivant la documentation, traduisant le jeu en sept langues et grâce à cette libération du code, il est possible aux programmeurs de rejoindre l'aventure du projet.

    Le projet est réalisé en CoffeeScript (et c'est l'un des plus gros projets avec ce langage). Le langage ressemble au JavaScript et essaie de combler quelques lacunes. Tout programmeur familier avec un langage orienté objet (ou avec JavaScript) n'aura aucun problème à le prendre en main : il est mature et bien documenté.

    N'hésitez pas à jouer et inviter d'autres membres de Developpez pour tester vos capacités de programmation.


    Votre opinion

    Avez-vous essayé ce jeu ? Pensez-vous que c'est une bonne méthode pour apprendre la programmation ?
    Comment enseigneriez-vous la programmation ?


    Source

    Site officiel
    GitHub du projet
    CodeCombat - Jeu en ligne
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  2. #2
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    L'idée est plutot cool... Après il faut juste pouvoir débloquer du temps pour...
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  3. #3
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    sur le principe, ça me rappelle un peu Colobot, qui c'était essayé à ce principe de jeux (sans succès d'ailleurs)

  4. #4
    Membre habitué Avatar de happyboon
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    c'est bien mais les enfants préfèrent les jeux où il faut juste appuyer sur x pour donner un coup de poing et les adultes quand à eux ils préfèrent coder réellement je suis pas sûr que ce jeux gagne du succès. mais bon on verra!

  5. #5
    En attente de confirmation mail
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    Citation Envoyé par happyboon Voir le message
    c'est bien mais les enfants préfèrent les jeux où il faut juste appuyer sur x pour donner un coup de poing et les adultes quand à eux ils préfèrent coder réellement je suis pas sûr que ce jeux gagne du succès. mais bon on verra!
    Quelle mauvaise langue ! Il y a aussi des jeunes qui s'essaient à la programmation dès le collège et des adultes qui veulent juste appuyer sur X pour donner un coup de poing suivi d'un triple salto arrière avec prise de catch et plaquage au sol

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pour rappel, Developpez.com possède son propre tournoi d'intelligence artificielle, dans lequel vous programmez votre joueur pour battre les autres : http://tournoyons.developpez.com/
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  7. #7
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    Dans le même style il y a aussi Robocode, auquel j'avais joué il y a longtemps... Je pensais que c'était mort, mais apparemment il est encore maintenu.

  8. #8
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    C'est assez bien foutu. Malgré le switch de langue en/fr dans les dialogues

    Par contre avec Firefox (26.0) ça laggue sévère, voire ça plante :
    Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant ou continuer pour voir si le script se terminera

  9. #9
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    Quand j'étais jeune, genre 10ans, on avais eu un cours d'infos sur des 286 sur le langage de type turtle et malgré qu'il y avait pas de beau graphique ça m'avait bien plu. bon en même temps on connaissait pas d'autre application plus concretes ^^

  10. #10
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    dommage j'aurais apprécié une version dans laquelle on puisse programmer en C++, CoffeeScript c'est bien mais j'ai un peu peur pour les performances..

  11. #11
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    C'est originale comme jeu en effet, et graphiquement c'est abouti

    merci @tomlev, dommage pour eux qu'ils ne connaissent pas le même succès
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  12. #12
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    @guillaume07 Coffeescript a les performances du javascript, étant donné qu'il est compilé... en javascript.
    Les performances du javascript, merci a google v8, sont plus que correct aujourd'hui!
    Il est par exemple utilisé dans node.js, sur le moteur "semi-pro" unity 3d etc...

    Coder en C++ n'aurait simplement pas été possible de maniere simple, notamment pour la gestion et le debug des segfault et erreurs de referencements, ça aurait barbé plus d'un débutant à mon avis ;-)

  13. #13
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    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    C'est assez bien foutu. Malgré le switch de langue en/fr dans les dialogues
    Faut les aider alors !!!



    Nous avons besoin de vos connaissances des langues.

    We develop CodeCombat in English, but we already have players all over the world. Many of them want to play in French but don't speak English, so if you can speak both, please consider signing up to be a Diplomat and help translate both the CodeCombat website and all the levels into French.

    Until we can translate everything into French, you'll see English when French isn't available.

  14. #14
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    raaaa voila un post qui l'est bien !!
    en plus je viens de découvrir dans les commentaires que Developpez avait sont propre espace ,pourtant je suis de près le sujet ici .

    Javascript bien ou pas, si ( comme la RaspberryPI) ça peu faire venir les gamins vers autre chose que FB, Twitter et autres fast-food de la pensée c'est gagné. En tout cas je vais tenter avec les miens.

  15. #15
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    J'aime bien Mis à pars une ergonomie un peu casse gueule et les traductions pas toujours faites ^^

  16. #16
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    Super ! Ça serait génial d'avoir pareil en style Age of Empire: tu programmes tes citoyens pour qu'ils fassent telle ou telle activité, tu programme tes défense pour qu'ils utilisent telle ou telle stratégie, etc.

    Pour un jeu comme ça je veux bien participer {^_^} (Java de préférence, mais POO en général).
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  17. #17
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    Vous pouvez toujours faire un fork de mon RTS en HTML5

    dispo sur github : https://github.com/imikado/rtshtml5
    http://www.developpez.net/forums/d14...n-d-rts-html5/
    Images attachées Images attachées  
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  18. #18
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    On peut faire de la POO (avec héritage, polymorphisme, etc.) en HTML5 ? Moi j'ai l'habitude voir des balises.
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  19. #19
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    Par défaut
    html5 c'est la partie html: canvas...
    quand on dit html5 c'est un abus de langage: c'est du js qui permet l'intéraction dans le jeu

    Personnellement j'utilise des prototype pour mes objets Game, Build, Unit...
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  20. #20
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    Ouais mais chez moi les abus de langage ne font pas long feu {^_^}. J'aime pas la confusion, alors je fais ce que je peux pour l'éviter.

    Mais au final ton RTS est "juste" un RTS, c'est pas prévu pour "programmer" les objets pendant le jeu. À ce titre, il serait plus pertinent de reprendre CodeCombat et de lui donner une structure RTS. Ou ce serait une intégration des deux...
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