IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[GC2013-Europe] Trois jours de conférences et de rencontres avec les professionnels du jeu vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 218 582
    Points
    218 582
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut [GC2013-Europe] Trois jours de conférences et de rencontres avec les professionnels du jeu vidéo
    [GC2013-Europe] Trois jours de conférences et de rencontres avec les professionnels du jeu vidéo
    Première journée : quelques secrets sur la conception de nos jeux vidéos

    La rubrique 2D/3D/Jeux vous invite à la Game Connection 2013, se déroulant à Paris du 3 au 5 décembre.


    Cette première journée est déjà chargée. En effet, de multiples conférences techniques sont prévues. La première, présentée par Thomas Williamson, CEO à War Drum Studios nous a présenté les différentes difficultés rencontrées durant le portage des jeux de la franchise Grant Theft Auto sur mobiles. La seconde partie de sa présentation portait sur les optimisations et les implémentations d'effets avancées possibles en OpenGL ES 2 sur les mobiles.

    J'ai aussi rencontré Capital Games, organisant le 11 et le 12 une rencontre entre étudiants et professionnels du monde du jeu vidéo. Je reviendrai plus en détails sur les écoles en France et cet événement, dans la journée.

    Actuellement, la prochaine séance, sur Telemetry et Bust, présentés par le programmeur en chef de Splash Damage va bientôt commencer.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 218 582
    Points
    218 582
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Développez avec Unity pour WiiU
    mais aussi en HTML 5, JavaScript et CSS avec le Nintendo Web Framework

    À l'occasion de la Game Connection 2013, j'ai pu avoir plus d'informations sur les possibilités de développements sur la WiiU pour les développeurs indépendants et amateurs.


    Tout d'abord, le site important à connaître est : wiiu-developers.nintendo.com.
    Tout le monde peut s'inscrire sur ce site. Il n'y a pas de limitation. Une fois inscrit et accépté un « accord de non divulgation » (NDA), vous pourrez accéder au moteur Unity pour Wii U ainsi qu'au Nintendo Web Framework.

    Grâce à Unity, vous pourrez développer facilement votre jeu, ou porter votre applications existante et le moteur vous facilitera le support de la console ou encore, la conformité aux exigences de Nintendo. Le GamePad et les contrôleurs distants de la Wii sont supportés, vous permettant ainsi de créer un jeu spécialement pour la console.

    Le Nintendo Web Framework est un environnement basé sur les technologies du WebKit permettant ainsi de développer pour la WiiU tout en utilisant HTML 5, CSS et JavaScript. De plus, des extensions JavaScript sont intégrées pour supporter les accessoires de la console ainsi que le retour vidéo.
    Ce framework réduit ainsi les temps de développements en utilisant les technologies habituelles tout en associant les accessoires de la console.

    Finalement, il n'y a pas de limitation de taille pour votre jeu. Toutefois, Nintendo se base sur une évaluation de l'age minimale (PEGI ou autre) pour accepter ou refuser votre jeu. Vous pouvez vous même choisir le prix de votre jeu. Finalement, si vous souhaitez réaliser un patch, c'est possible, mais il peut y avoir une limite de taille dans ce cas là.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 218 582
    Points
    218 582
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Pocket Gamer Connected : Deux jours à Londres pour présenter son jeu vidéo mobile

    Après une conférence (le compte-rendu arrivera prochainement) pour les développeurs sur la PS4 et sa nouvelle architecture (dans laquelle on peut mieux comprendre pourquoi la PS4 n'est pas un PC), j'ai été voir le stand de Pocket Gamer.


    C'est entre deux conférences que j'ai appris que du 20 au 21 janvier 2014 se tiendra un événement spécialement créé pour les développeurs mobiles. Ce sera l'occasion de rencontrer de nombreux publieurs, que ce soit des États Unis ou du monde asiatique.
    Entre autre, il y aura une séance de présentation de projet, dans laquelle vous avez quelques minutes pour convaincre votre auditoire que votre projet est intéressant et qu'il sera bien accueilli par le public.
    L'événement n'est pas réservé qu'aux professionnels et les développeurs mobiles indépendants peuvent trouver ici l'occasion d'avoir un coup de projecteur sur leur projet.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 218 582
    Points
    218 582
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Les outils Autodesk pour les développeurs mobiles et indépendants
    Les outils Autodesk pour les développeurs mobiles et indépendants

    La dernière conférence à laquelle j'ai assisté était celle d'Autodesk (par Kevin Booth et Patrice Paradis) présentant ses outils à destination des développeurs mobiles et indépendants. La conférence a débuté avec une vidéo d'environ six minutes présentant de nombreux projets AAA et films utilisant les outils de la firme.

    Ensuite est venue la présentation en elle même. On y apprend que Autodesk vise maintenant les développeurs mobiles car le marché des produits « retail » est entrain de se faire rattraper par le marché des jeux mobiles ou sociaux. Pour cela, Autodesk met en avant les produits : Autodesk Maya 2014 LT et Autodesk GameWare.

    Autodesk Maya 2014 LT est une version allégée du célèbre logiciel de modélisation 3D pour les studio indépendants. Elle apporte le modeleur 3D, ShaderFX : un éditeur graphique de shader, une nouvelle barre de navigation simplifiée, un flux de travail direct grâce à un exporteur FBX et la possibilité d'envoyer son modèle 3D directement à Unity, un moteur d'animation « Human Inverse Kinematic ». De plus, vous avez accès aux mises à jour régulières, dont les toutes dernières fonctionnalités de Maya 2014 comme l'amélioration des opérations booléennes et les amélioration des outils de rotopologie.


    Autodesk GameWare est la solution pour les développeurs mobiles. Elle comprend ScaleForm (création d'interface ingame avec possibilités de scripting en AS 2), Humanik (« Inverse Kinematic »), Navigation (Pathfinding), Beast (illumination globale).
    L'accent a été mis sur l'outil ScaleForm dont les fonctionnalités présentées sont :
    • multithread ;
    • tesselation matérielle de composant Flash ;
    • menus 3D ;
    • tri efficace des éléments ;
    • empaquetage des textures ;
    • anti-aliasing rapide ;
    • support des mobiles ;
    • profiler.


    De plus, pour mieux s'adapter au marché, Autodesk propose un nouveau type de licence, appelée « location » (« rental »), qui permet de mieux calibrer les coûts à la taille de son studio.

    Finalement, Kevin Booth nous a parlé du Project Pinnochio : un outil web complètement gratuit dans lequel vous pouvez créer des modèles de personnages et les exporter en FBX.

    La seconde partie de la présentation a été une démonstration de Maya 2014 LT,dans laquelle nous avons pu voir la possibilité d'exportation du modèle directement dans Unity, la possibilité de changer de moteur de rendu (entre DirectX 11 et OpenGL), l'autoextraction des bump map, ShaderFX.
    Par contre, cette version ne possède pas de fonctionnalités de scripting.

    Il existe aussi une version d'évaluation de 30 jours et les étudiants peuvent avoir les logiciels gratuitement.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour LittleWhite.

    Juste une question.

    C'est quoi un développeur mobile ?...

    C'est quelqu'un qui fait 10 heures d'avion par jour, et qui ne peut donc que développer pendant le voyage ?

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 218 582
    Points
    218 582
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Game Paris Talents : trouvez votre voie dans le monde du jeu vidéo

    À la cité des sciences, à Paris, se tiendra le 11/12 décembre les Game Paris Talents. Cet événement est actuellement l'unique événément pensé pour orienter, guider et informer les personnes (entre autre, les étudiants) voulant entrer dans le monde du jeu vidéo.
    À cet occasion, les professionnels et les meilleures écoles de jeu vidéo viendront pour répondre aux questions des collégiens, lycéens, étudiants, professeurs ou même les personnes souhaitant se reconvertir.


    La précédente édition avait accueilli plus de 150 visiteurs. Pour cette année, 400 sont attendus grâce au programme dense décrit ci dessous :
    • Mecredi 11 décembre 2013 :
      • 9h-10h : Conférence - Du passionné au professionnel : comment se lancer ?
      • 10h-11h30 : Table ronde - Présentations des différents métiers du jeu vidéo
      • 11h30-13h : Démo des projets étudiants - Présentation et test des projets édutiants
      • Après-midi : « Jeux vidéo l'Expo »
    • Jeudi12 décembre 2013 :
      • 9h-10h : Conférence - Jeu vidéo - Débouchés et Vérités
      • 10h-10h45 : Table ronde - Les métiers du Management
      • 10h45-11h30 : Table ronde : Les métients du Design
      • 11h30-12h15 : Table ronde : Les métiers Transverses
      • 13h30-14h15 : Table ronde : Les métiers de la Technologie
      • 14h15 - 15h : Table ronde - Les métiers de l'image
      • 14h-18h : Forum des stages - Trouver un stage dans une entreprise de jeu vidéo
      • 18h-19h30 : MasterClass - Chef d'entreprise dans le jeu vidéo : un directeur comme un autre ?


    Les écoles présentes seront :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 218 582
    Points
    218 582
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    C'est quoi un développeur mobile ?...
    On dit bien "développeur web" sans penser que ce genre de développeurs ressemble à une page web
    Donc, un développeur mobiles, c'est un développeurs qui visent les plateformes mobiles (Android, iOS...)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Merci LittleWhite.

    Je devais être fatigué lorsque j'ai posé cette question...

    En fait c'est la première fois que j'entendais ce terme. Et je viens donc de découvrir que je suis aussi un développeur mobile .

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 21h32
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 10/10/2013, 09h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 13h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 15h13
  5. Réponses: 33
    Dernier message: 03/09/2009, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo