IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android 4.0 devient plus populaire que Gingerbread


Sujet :

Android

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 245
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Moi je suis toujours bloqué en 2.2

  2. #22
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Jelly Bean équipe un terminal Android sur deux
    vers la fin de la fragmentation de l’OS ?

    Comme il est de coutume, Google vient de publier son baromètre mensuel à destination des développeurs Android.

    Jelly Bean, les versions cumulées les plus récentes du système d’exploitation mobile, continue à s’accaparer des parts au détriment des versions les plus anciennes (Froyo, Gingerbread).

    Concrètement, Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3) équipe désormais plus de la moitié des terminaux Android, avec une part de 52,1 %, en hausse de 4 points par rapport au mois dernier. Au cours des quatre derniers mois, la part de marché de Jelly Bean a augmenté de plus de 14 %.

    Ce chiffre marque un pas de plus vers la fin de la fragmentation de la plateforme. Les développeurs pourront désormais concentrer leur effort sur la prise en charge des dernières versions d’Android, malgré la part de marché encore importante de Gingerbread (28 %).


    L’une des principales raisons de cette stagnation de Gingerbread serait sa faible consommation de ressources. Les constructeurs distribuent encore à ce jour des smartphones d’entrée de gamme à destination des marchés émergents avec une version 2.x d’Android.

    Grâce à ses faibles exigences en mémoire, Android 4.4 KitKat, la version la plus récente de l’OS ambitionne de mettre fin à cette fragmentation. Publié la semaine dernière, c’est tout logiquement que l’OS ne figure pas encore dans le tableau.

    Malgré les efforts de Google pour voir la fragmentation s’estomper, un problème demeure : les constructeurs. A chaque sortie d’une nouvelle itération d’Android, ceux-ci doivent personnaliser l’OS et l’adapter avant de procéder aux mises à jour. Sauf qu’au lieu de se concentrer sur la publication des mises à jour gratuites, ils préfèrent sortir de nouveaux smartphones et encourager les utilisateurs à les adopter.


    Source : Google


    Et vous ?

    Peut-on rêver à une fin de la fragmentation d'Android ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  3. #23
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Malgré les efforts de Google de voir la fragmentation s’estomper, un problème demeure : les constructeurs. A chaque sortie d’une nouvelle itération d’Android, ceux-ci doivent personnaliser l’OS et l’adapter avant de procéder aux mises à jour. Sauf qu’au lieu de se concentrer sur la publication des mises à jour gratuites, ils préfèrent sortir de nouveaux smartphones et encourager les utilisateurs à les adopter.
    Je pense que c'est un mauvais calcul de la part des constructeurs. J'ai beau être très content techniquement de mon GS2 depuis plus de 2 ans, l'absence de mise à jour (et le très gros retard de leur sorties lorsqu'elles ont existé) m'ont clairement encouragé à regarder ce qui se fait ailleurs, et au final les Nexus ont plutôt tendance à me donner envie. Vu le prix que ça coûte, je n'envisage de toute façon pas de changer de téléphone avant 1 ou 2 ans, et peut-être plus si j'achète une tablette entre-temps. Je trouve très étonnant la politique d’obsolescence programmée au bout de deux ans. Franchement, qui à les moyens de mettre 600 euros dans un téléphone tous les deux ans?

    En tout cas, je n'ai absolument pas l'intention de changer de téléphone juste pour avoir le droit à une mise à jour de l'OS (sinon j'irai chez Apple). Ce genre de politique m'a clairement fait perdre confiance dans la "marque Samsung". Non seulement je vais probablement me tourner vers des ROM custom (ce qui me permettrait en plus de faire sauter les surcouches Samsung et opérateur). Plus encore, je regarde les OS alternatifs (FirefoxOS, Sailfish, etc.) avec un regard de moins en moins critique.

  4. #24
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a plusieurs choses à prendre en compte.

    Surcouche opérateur (compter 1 à 2 mois de dev. ) => mise à jour "OTA" de l'opérateur
    Surcouche constructeur (compter 3 à 6 mois de dev.) => mise à jour "Constructeur"
    Android => mise à jour "AOSP" (custom ?)

    La durée de développement d'une surcouche dépend fortement de la quantité de choses dans cette surcouche.

    Si on prend l'exemple de Samsung, on parle d'une quantité non négligeable de fonctionnalités additionnelles: stylet, multi-fenêtres, air-view, smart-stay/screen/orientation/...
    Sans parler de certains applications recodées entièrement: mail, messages, clavier (swype), appareil photo, gallerie, (et toutes les applications S-XXXX).


    De ce fait, le "coût" de développement d'une surcouche est assez élevé. Et quand Android 4.4 sortira, il ne faudra pas espérer voir arriver une ROM 4.4 constructeur dans les 6 mois après !

    Mais nul doute que des ROMs AOSPs 4.4 sortiront 1 ou 2 mois après (la publication des sources). Reste à savoir si on a acheté Samsung à cause de leur surcouche blindée, ou pas (ce qui est un mauvais choix à mon avis dans ce cas là).


    Maintenant, sachant la quantité de variations que propose ce constructeur, il semble assez évident que les plus vieilles versions soient laissées pour compte. Ça fait mal, je sais, mais quand on achète un "très-haut-de-gamme" en technique, on sait qu'on devra le changer 2 ans plus tard... Que ce soit en téléphonie ou en informatique.
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #25
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    C'est vite dit tout ça. "Jelly Bean" balaye les 3 versions d'Android sorties depuis 1 an et demi (4.1, 4.2 et 4.3) et il y a quand même eu quelques changements depuis la 4.1 (surtout entre 4.1 et 4.2).

    Pour être plus précis, on a :
    • 15% de version récente d'Android (Android 4.2 et 4.3, je ne compte pas encore KitKat). Parmi les 15%, on a 2,3% sur la toute dernière version d'Android. Et ce nombre va très probablement exploser dans les mois à venir, surtout quand les gros Galaxy (S4, S3) recevront la màj.
    • 37 % de Jelly Bean 4.1(.2) alias "le nouveau Gingerbread", i.e. celui qu'on met sur les bas de gamme du moment.
    • 20% d'ICS qui commencent à dater (sauf pour l'UI tablette qui manque à Jelly Bean et à KitKat).
    • 28% de trop vieilles versions (jusqu'à Honeycomb inclus). Tout comme le tabac, ces versions là sont tabous et on en viendra tous à bout. Plus que 28% dont 26,3% de Gingerbread.


    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je pense que c'est un mauvais calcul de la part des constructeurs. J'ai beau être très content techniquement de mon GS2 depuis plus de 2 ans, l'absence de mise à jour (et le très gros retard de leur sorties lorsqu'elles ont existé) m'ont clairement encouragé à regarder ce qui se fait ailleurs, et au final les Nexus ont plutôt tendance à me donner envie. Vu le prix que ça coûte, je n'envisage de toute façon pas de changer de téléphone avant 1 ou 2 ans, et peut-être plus si j'achète une tablette entre-temps. Je trouve très étonnant la politique d’obsolescence programmée au bout de deux ans. Franchement, qui à les moyens de mettre 600 euros dans un téléphone tous les deux ans?
    C'est vite dit pour les Nexus. Leur prix est loin des 600€. Le Nexus 5 est à 358€ en 16 Go (même prix que le Nexus 4 16 Go) et à 408€ en 32 Go (frais de port inclus). En plus de ça ils bénéficient de màj rapides pour environ 2 ans. Le Nexus 4 en sera à sa troisième version d'Android avec KitKat et son support n'est pas prêt de s'arrêter. Le Galaxy Nexus (fin 2011) aurait pu avoir sa cinquième version d'Android avec KitKat mais il ne l'aura pas à cause de son processeur TI. On est donc loin des autres marques Android qui font payer leurs gros téléphones 600€ avec un support qui se résume à plusieurs mois d'attente de la màj vers la version d'Android suivant celle qui est sortie avec le téléphone.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #26
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    La durée de développement d'une surcouche dépend fortement de la quantité de choses dans cette surcouche.
    Tout en bas de la liste ça doit dépendre de la quantité de choses rajoutés à la surcouche. Mais avant de s'attaquer aux problèmes le constructeur regarde le prix du téléphone, la date de sortie et s'il s'est bien vendu. En fonction de ça il décide de le mettre à jour ou de l'ignorer.

    Pour l'opérateur il n'y a pas de problème d'incompatibilité de leur "surcouche" avec la nouvelle version d'Android puisque la "surcouche" correspond en fait à l'installation d'applications qu'on ne pourra pas désinstaller et d'un fond d'écran/thème, soit rien de difficile à créer dès qu'on a la ROM Stock du constructeur.
    Un téléphone qui n'est plus présent dans le catalogue de l'opérateur c'est un téléphone mort et enterré pour les opérateurs. Un téléphone qui ne se vend pas ou peu c'est un téléphone qui ne mérite pas un regard même si le constructeur fait une mise à jour.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  7. #27
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    Mais avant de s'attaquer aux problèmes le constructeur regarde le prix du téléphone, la date de sortie et s'il s'est bien vendu. En fonction de ça il décide de le mettre à jour ou de l'ignorer.
    Bien sur... il ne va pas mettre à jour un téléphone vieux de 5 ans....

    Pour l'opérateur il n'y a pas de problème d'incompatibilité de leur "surcouche" avec la nouvelle version d'Android puisque la "surcouche" correspond en fait à l'installation d'applications qu'on ne pourra pas désinstaller et d'un fond d'écran/thème, soit rien de difficile à créer dès qu'on a la ROM Stock du constructeur.
    Pas tout à fait exact.
    D'abord le Modem est souvent trituré par l'opérateur pour inclure des protocoles "maison". Il n'est pas rare d'ailleurs de combiner une ROM "stock" constructeur, avec un modem d'une ROM "operateur" (parfois plus ancienne) histoire de bénéficier de la meilleure réception.
    Ensuite un tas d'applications dépendent du système... Cf les problèmes de messagerie visuelle vocale, télévision, etc... lors du passage du S2 à 4.0+
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Jelly Bean concerne encore près de 60 % d’utilisateurs d’Android contre seulement 1,4 % pour KitKat
    qui peine à conquérir le milliard d'utilisateurs d'Android

    L’équipe de développement du célèbre OS Mobile, Android, a récemment publié un classement des pourcentages d’utilisation des différentes versions de son système d'exploitation.

    Malgré les différentes améliorations apportées pour la toute dernière version, l'Android KitKat (Android 4.4), son prédécesseur Jelly Bean (Android 4.1.X 4.2.X 4.3) demeure le plus utilisé avec un pourcentage de 59,1 % contre 1,4 %. En novembre dernier, Jelly Bean ne séduisait encore que 52,1 % d'utilisateurs, ce qui constitue une hausse de 7 points en l'espace de quelques semaines. Quant à KitKat, il peine depuis son lancement à conquérir le cœur des 1 milliard d'utilisateurs d'Android, ne réussissant à fédérer qu'1,1 % de fanatiques le mois dernier. Il semble donc que la migration de Jelly Bean vers KitKat attendue par l'équipe de développement de l'OS ne soit pas effective.


    Autres versions qui dominent encore le marché, mais en baisse, ce sont Gingerbread (2.3.3 – 2.3.7), 21,2 %, et Ice Cream Sandwich 16,9 % contre respectivement 26,3 % et 19,8 % en novembre dernier.

    Pourtant présentée comme la mise à jour qui mettra fin à la fragmentation d’Android par ses faibles exigences en ressources, peu sont les constructeurs qui ont proposé une mise à jour pour appareils anciens, préférant se concentrer sur les développements de nouveaux terminaux.

    Source : Android

    Et vous ?

    Que pensez-vous du pourcentage d'utilisateurs de KitKat ?
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  9. #29
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faridsarl Voir le message
    Quant à Kit Kat, il peine depuis son lancement à conquérir le cœur des 1 milliard d'utilisateurs d'Android, ne réussissant à fédérer qu'1,1% de fanatiques le mois dernier. Il semble donc que la migration de Jelly Bean vers Kit Kat attendue par l'équipe de développement d'OS ne soit pas effective.
    Je n'arrive pas à trouver comment dire autrement que dans toutes les précédentes news sur le sujet que ça n'a rien à voir avec une quelconque volonté des utilisateurs. Par ce que visiblement, les news sont toujours tournées dans ce sens...

    Du coup, vais dire de la merde.

    "Oui, les utilisateurs d'Android sont moins des fanatiques (terme de la news) que les utilisateurs IOS!"

    Voilà, c'était un commentaire de merde... qui sera visiblement autant utile que les commentaires argumentés sur le sujet.

  10. #30
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    meme moi j'suis un utilisateur du gingerbread. bien vrai que KiKat est très performant, l'absence de mise a jour des systèmes oblige les consommateurs à s'acheter de nouveaux terminaux....et c'est vraiment dommage

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par davidyao Voir le message
    meme moi j'suis un utilisateur du gingerbread. bien vrai que KiKat est très performant, l'absence de mise a jour des systèmes oblige les consommateurs à s'acheter de nouveaux terminaux....et c'est vraiment dommage
    Rooter son smartphone pour y mettre une ROM Custom est à la portée de quasi tout le monde. (plus particulièrement un Samsung)

    Il faut juste passer l'étape la plus difficile : la lecture de "Nous ne sommes pas responsables d'un éventuel brick de votre appareil".

    HTC s'est arrêté à la 2.3.5, j'y ai fait tourner une ROM CodeFireX 4.2.2. sans aucun problème.

  12. #32
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faridsarl Voir le message
    Quant à KitKat, il peine depuis son lancement à conquérir le cœur des 1 milliard d'utilisateurs d'Android, ne réussissant à fédérer qu'1,1 % de fanatiques le mois dernier. Il semble donc que la migration de Jelly Bean vers KitKat attendue par l'équipe de développement de l'OS ne soit pas effective.
    A quoi ça sert de sortir une news (aussi 'fausse') juste avant les annonces officielles de migration de Samsung et HTC pour leur S4 et HTC One ?

    Question stupide!
    Quelle est la fréquence de mise à jour de ce tableau par Android ?

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    A chaque fois que je lis une news sur le sujet j'ai l'impression qu'on met en cause les utilisateurs, alors que nous en sommes les premières victimes.

    Et le premier fautif pour moi c'est Google qui n'a prévu aucun moyen de mettre à jour Android. Imaginez que Microsoft ait sorti Windows 8 en expliquant que ce sera à la bonne volonté de l'assembleur de vous mettre une version de Windows entre Windows 95 et Windows 8 et que vous n'aurez aucun moyen d'installer vous-même une version officielle sans perdre la garantie sur le matériel et prendre le risque d'installer une version vérolée récupérée sur internet....

  14. #34
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 70
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Hummmmmm Android, et téléphone....
    Je ne poste pas souvent des messages, mais j'ai tout de même envie de faire part de mon agacement ce coup ci. On m'a offert une tablette Samsung au mois d'avril 2013 (une note 10.1), et je suis tout de même exaspéré par le comportement de Samsung. Malgré les nouvelles versions d'Androïd, pas de mise à jour pour ma tablette.

    Je suis d'accord, je peux rooter ma tablette et mettre une autre rom, mais ce n'est pas à moi de le faire en théorie! Je suis un client, j'ai envie de profiter des nouveautés, mais pas envie de farfouiller à la recherche de rom, comment rooter ma tablette etc... Comme dit, je suis client et ce n'est pas mon job!

    Alors, oui je vais en faire hurler quelques-uns, mais je ne sais pas, si la prochaine fois que je changerai de téléphone ou de tablette, ça sera pour un système Androïd. Les fabricants de matériel ne jouent pas le jeu, a part peut être google avec son Nexus. Je suis un déçu de Samsung, aucun suivi des appareils qu'ils sortent, ce n'est pas pro, c'est de l'obsolescence programmé, et c'est à chier !

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Aujourd'hui n'importe quel pc on peut lui mêttre l'os que l'on veut, et mêttre à jour son os si le matos est compatible.

    Bien-sur c'est à l'os de gérer le matos compatible, sauf si les constructeur ne le souhaitent pas.

    Dans nos smartphones, tout est propriétaire, impossible pour Google de proposer des drivers pour gérer un téléphone sur lequel concevoire un pilote pour le capteur photo est impossible.
    Quant aux fabricants, ils n'ont pas pour optique de fournir des drivers pour un autre OS que celui sur lequel le téléphone est censé tourner.

    A mes yeux, c'est donc à cause de ces gros con**** de fabriquants qu'il y aurait donc des progrès à faire.

    Pour ce qui est de mes téléphones, pour le moment :
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche constructeur.
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche opérateur.

    Notre seule solution c'est les roms alternatives si l'on a fait l'erreur de prendre un smartphone peu mis à jour, et de plus donner de crédits à des fabricants qui ne mettent à jour que des téléphones de leur choix.
    Il est trop grave d'avoir des OS sur lesquels les mise à jour de sécurité ne sont plus faites parce que celui ci à 1-2 ans, et, cela rien que parce que le fabriquant est un filtre qui ne permet pas un débit suffisant pour nous protéger.
    Sur un PC fixe le même problème nous révolterait, ici il doit en être de même car l'utilisation et les risques présent sur les smartphones sont similaire à un Desktop.

    Du coup, mon note 1 est sur Cyano (c'est une petite merveille bien plus agréable qu'Android) et je ne suis pas prêt de conseiller du Samsung.
    Tant pis pour l'APN qui est naze faute d'informations qui auraient permis à la team-Cyano de coder un driver correct.

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord avec les commentaires concernant Samsung, ayant un GS2 bloqué en version 4.1.2 parce qu’apparemment il n'y aura plus jamais de mise à jour. Au niveau hardware ils sont pas mal mais se font rattraper par la concurrence, mais surtout au niveau logiciel c'est une catastrophe. La ROM fournie est non seulement datée (ma dernière mise à jour est arrivée avec quelque chose comme un an de retard) mais en plus avec une surcouche franchement pas terrible et des fonctionnalités de communication multimédia qui ne sont compatibles avec rien.

    Bref, à noël je me suis achetée une tablette, j'ai évidemment directement éliminé Samsung. je me suis pris une Xperia Tablet Z mais uniquement parce qu'il n'y pas eu de nouvelle nexus 10 avec une config plus au goût du jour.

    Cela dit je continue à penser que c'est principalement la faute de Google, les constructeurs ne font que profiter de la situation. Ça n'est pas comme si Google était un petit fournisseur obligé de dire amen à toutes les demandes des constructeurs. Microsoft s'en est toujours bien tiré en faisant l'OS d'un côté et en laissant la responsabilité des drivers aux fabricants. Même si la politique de Microsoft serait sans doute encore à améliorer de ce côté là (lorsque le noyau change ou les histoires de 32/64 bits qui font que certains drivers ne fonctionnent plus), grosso modo ça fonctionne bien.

    Qu'un fabricant fasse de mauvais drivers, ça donnera un matériel qui fonctionne mal ou inutilisable par les applis, tant pis pour lui on y ira voir ailleurs. Mais que les fabricants de matériel deviennent responsables de la mise à jour de l'OS lui-même c'est une vrai erreur. D'ailleurs une version X chez un constructeur est-elle réellement la même que chez un autre, avec les mêmes correctifs etc? Je crains que non. J'ai l'impression que la politique de Google se positionne plus ou moins entre la politique de Microsoft et celle d'Apple et au final ça ne fait manifestement qu'accumuler les inconvénient.

    Quoi qu'il en soit, un OS qui n'est pas capable de se mettre à jour lui-même (au minimum les mises-à-jours de sécurité) c'est un vrai problème. Surtout pour un OS de smartphone qui est par définition ouvert sur l'extérieur.

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    A mes yeux, c'est donc à cause de ces gros con**** de fabriquants qu'il y aurait donc des progrès à faire.

    Pour ce qui est de mes téléphones, pour le moment :
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche constructeur.
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche opérateur.
    Bof, j'ai acheté un Acer liquid Z3 petit, pas cher ( 80€ ), rom 4.2 avec peu de surcouche et juste une ou deux appli en plus ( le matériel est dépassé mais pour le prix... ).
    Surprise il s'est mis à jour (en restant en 4.2 ) et est devenu plus rapide...
    Bon j'attends toujours Selfish OS pour le mettre en dual boot

  18. #38
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Android : KitKat a du mal à s’imposer
    Gingerbread stagne tandis que Jelly Bean équipe 60,7% de terminaux

    Les développeurs désireux de ne plus prendre en charge une version 2.x d’Android devront encore prendre leur mal en patience.

    Gingerbread (Android 2.3.3 à 2.3.7) a la peau dure. Le Dashboards Android, dont le but est de fournir un état de l’écosystème mobile afin que les développeurs puissent adapter leur stratégie de développement en conséquence, a livré ses chiffres pour le mois dernier. Gingerbread détient encore une part de marché de 20%, et enregistre depuis plusieurs mois de très légères baisses.


    Pourquoi cette stagnation de Gingerbread ? En plus de ne pas publier des mises à jour, les constructeurs distribueraient encore à ce jour des smartphones d’entrée de gamme à destination des marchés émergents avec une version 2.x d’Android, essentiellement à cause de sa faible consommation de ressources. Les possesseurs de smartphones anciens ne peuvent pas mettre à jour leur dispositif vers une version plus récente d’Android.

    Pourtant, le dernier né de la famille (Android 4.4 KitKat), s’était donné pour mission de mettre Gingerbread à la retraite grâce à sa faible consommation de mémoire, permettant à l’OS de fonctionner sur les smartphones n’ayant que 512 Mo de RAM. Près de trois mois après sa publication, KitKat ne détient qu’une faible part estimée à 1,8%. À titre de comparaison, la dernière version d’iOS s’est accaparée 75% de terminaux d’Apple en trois mois seulement.

    Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3) représente désormais à lui seul, 60,7% de l’écosystème Android. Ice Cream Sandwich, quant à lui, détient à ce jour une part de 16,1%.

    La fin de la fragmentation d’Android qui semblait un moment se profiler à l’horizon n’est pas prête à arriver de si tôt.


    Source : Dashboards Android


    Et vous ?

    Selon vous, qu'est-ce qui pourrait justifier la stagnation de Gingerbread ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  19. #39
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Du mal à s'imposer, du mal à s'imposer, c'est vite dit ! S'ils poussent 4.4 sur mon S4, je prends ! Mais ça n'est pas encore arrivé, donc je suis sur 4.3...

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Pas de mise à jour depuis la 4.0 pour moi et je n'ai pas les moyens de changer de téléphone.

Discussions similaires

  1. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 56
    Dernier message: 02/02/2016, 10h41
  2. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2014, 17h07
  3. Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2011, 20h40
  4. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 12h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 02h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo