IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Le W3C étudie une norme pour la lecture du contenu protégé dans le HTML 5


Sujet :

HTML

  1. #101
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Lis attentivement tu verras que vous ne parlez pas de la même chose.

    Il n'est pas choqué par l’existence de capacité de restrictions mais par le fait que ça soit employé sans que ça ne dérange plus de monde.

  2. #102
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    ok, bah je dirai que c'est presque encore pire, ça fait bien des années que les "gens" nous montrent que le peu de droit qu'ils ont, ils le délaissent, on a suffisamment d'exemples ici pour ça.

  3. #103
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Moi je propose très régulièrement qu'on essaie de regrouper une milice autour de nous, on prend le pouvoir, et on fait pendre tous les décideurs qui ont investi, ou qui investissent, pour la mise en place d'un mécanisme qui détériore volontairement la qualité d'un produit de consommation. A priori plein de produits deviendront très rapidement nettement mieux.

    Mais personne ne me suit jamais, une histoire de non-violence, de civilisation, et de ce que va devenir la famille si on meurt. Si j'y allais vraiment pour "montrer l'exemple," je me ferais tuer par l'armée (voire neutraliser) et l'effet bénéfique sera nul.

    Boycotte et démocratie ne marchent pas non plus, ça on le sait déjà, pour les mêmes raisons.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #104
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    le contrôle n'est pas intrinsèque, certes, mais il est disponible, donc certains l'utilisent.
    ce n'est jamais parce que quelqu'un ne le fait pas qu'il a raison ou tord.
    On ne sera jamais d'accord. On est encore quelques-uns comme ça à trouver que quand nos droits reculent, c'est une mauvaise chose...

  5. #105
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par thelvin Voir le message
    Moi je propose très régulièrement qu'on essaie de regrouper une milice autour de nous, on prend le pouvoir, et on fait pendre tous les décideurs qui ont investi, ou qui investissent, pour la mise en place d'un mécanisme qui détériore volontairement la qualité d'un produit de consommation. A priori plein de produits deviendront très rapidement nettement mieux.

    Mais personne ne me suit jamais, une histoire de non-violence, de civilisation, et de ce que va devenir la famille si on meurt. Si j'y allais vraiment pour "montrer l'exemple," je me ferais tuer par l'armée (voire neutraliser) et l'effet bénéfique sera nul.

    Boycotte et démocratie ne marchent pas non plus, ça on le sait déjà, pour les mêmes raisons.
    Eh oui, on en arrive toujours au "que faire", à la fin. Surtout que pour certains, le simple fait d'en parler, c'est déjà trop...

  6. #106
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    On ne sera jamais d'accord. On est encore quelques-uns comme ça à trouver que quand nos droits reculent, c'est une mauvaise chose...
    tu achètes volontairement un bien immatériel, tes "droits" sont par conséquent équivalents.
    que ça soit les livres, les jeux vidéos, les logiciels, le cloud etc., tout ce qui n'a pas un support matériel totalement indépendant nous expose à la bonne volonté d'une tierce personne/organisation.

    mais bon, on est encore quelques-uns à pas trouver ça normal qu'on soit dépouiller systématiquement d'une quelconque notion de possession ...

  7. #107
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    tu achètes volontairement un bien immatériel, tes "droits" sont par conséquent équivalents.
    que ça soit les livres, les jeux vidéos, les logiciels, le cloud etc., tout ce qui n'a pas un support matériel totalement indépendant nous expose à la bonne volonté d'une tierce personne/organisation.

    mais bon, on est encore quelques-uns à pas trouver ça normal qu'on soit dépouiller systématiquement d'une quelconque notion de possession ...
    Désolé, je ne peux pas dire si je suis d'accord avec ton commentaire ou pas, je ne comprends même pas sa signification. Essaie encore...

    La seule phrase dont je pense avoir saisi le sens, c'est "tout ce qui n'a pas un support matériel totalement indépendant nous expose à la bonne volonté d'une tierce personne/organisation", et c'est totalement faux. En plus, j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut : il y a des oeuvres immatérielles qui sont vendues sans DRM. Ca existe. J'en ai déjà acheté. Si, je t'assure !

  8. #108
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut USA et Europe n'est pas le monde...Désolé de vous l'apprendre.
    Bonjour à tous,
    1. Ce qui me fait rire dans vos commentaires c'est que pour vous internet c'est l'Europe "occidentale" et les USA... déjà grosse erreur.
    2. Les DRM ou tout autre type de licence, droits d'auteurs, etc.. Ne valent riens dans le reste du monde, y a qu'à voir l'origine des gros crackers "pirates" et les sites qui hébergent des contre-mesures pour comprendre que le monde change et sans vous !!! pendant que vous êtes entrain de vous plaindre des DRM alors que c'est vous qui financer ces mécanismes de contrôle avec votre consommation aveugle au détriment de vos droits élémentaires.

    PS : Bientôt, ils vous déduiront le prix de vos consommations directement de votre fiche de paye. Déjà qu'ils vous font "en France" déclarer au fisc vos comptes paypal.....

    Vive vous.

  9. #109
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Désolé, je ne peux pas dire si je suis d'accord avec ton commentaire ou pas, je ne comprends même pas sa signification. Essaie encore...
    essaie encore ...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La seule phrase dont je pense avoir saisi le sens, c'est "tout ce qui n'a pas un support matériel totalement indépendant nous expose à la bonne volonté d'une tierce personne/organisation", et c'est totalement faux. En plus, j'ai déjà expliqué pourquoi plus haut : il y a des oeuvres immatérielles qui sont vendues sans DRM. Ca existe. J'en ai déjà acheté. Si, je t'assure !
    bah non c'est toi qui souhaites que ça soit faux, avec ou sans drm si tu n'as pas ce bien immatériel chez toi, il n'est pas à l'abri d'aléas allant de la panne serveur jusqu'au retrait pur et simple de la plateforme de téléchargement, et ça même si tu l'as acheté.

    ex: j'ai acheté des jeux sans drm sur desura, si demain il ferme, et que je n'ai pas une copie du jeu chez moi, je peux y dire adieu.

    rien de posté sur internet n'a de garanti d'existence à long terme, sauf tes données personnelles qui peuvent être monnayées.

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Bandcamp vend de la musique sans DRM par distribution numérique. Achète, reçois les MP3 (ou autres formats selon to choix). Aussi simple qu'un CD. Gravable, aussi.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #111
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah non c'est toi qui souhaites que ça soit faux, avec ou sans drm si tu n'as pas ce bien immatériel chez toi, il n'est pas à l'abri d'aléas allant de la panne serveur jusqu'au retrait pur et simple de la plateforme de téléchargement, et ça même si tu l'as acheté.
    Sauf que tu part du principe que tout doit être centralisé sur un point unique sur internet. L’intérêt de l'absence de DRM c'est de ne pas être contraint par ce schéma.

    Une oeuvre sans DRM peut être sauvegardée. Tout le monde n'en fait pas forcément mais ce n'est pas pour ça que la possibilité n'existe pas. Si tu perd l'accès a l'oeuvre que tu as acheté, c'est ta responsabilité et pas celle d'un tiers qui peut le décider à ta place.
    De plus tu peux être garanti de pouvoir lire sur tout les matériels qui lisent le format et de pouvoir le convertir au format que tu souhaites. Tu es même libre de modifier l'oeuvre à ta guise, tant que tu ne la redistribue pas.

    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Bandcamp vend de la musique sans DRM par distribution numérique. Achète, reçois les MP3 (ou autres formats selon to choix). Aussi simple qu'un CD. Gravable, aussi.
    Tous les vendeurs de musique en ligne le font maintenant, même iTune.

  12. #112
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    essaie encore ...
    Ok, j'essaie encore...

    ...

    Rien à faire, ça ne veut rien dire. A toi !
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bah non c'est toi qui souhaites que ça soit faux, avec ou sans drm si tu n'as pas ce bien immatériel chez toi, il n'est pas à l'abri d'aléas allant de la panne serveur jusqu'au retrait pur et simple de la plateforme de téléchargement, et ça même si tu l'as acheté.

    ex: j'ai acheté des jeux sans drm sur desura, si demain il ferme, et que je n'ai pas une copie du jeu chez moi, je peux y dire adieu.

    rien de posté sur internet n'a de garanti d'existence à long terme, sauf tes données personnelles qui peuvent être monnayées.
    Moi, mes contenus, je les ai TOUS chez moi. Mes films, mes livres, mes morceaux de musique, mes jeux. Ca n'a rien à voir avec le sujet. Le sujet, c'est les DRM.

  13. #113
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sauf que tu part du principe que tout doit être centralisé sur un point unique sur internet. L’intérêt de l'absence de DRM c'est de ne pas être contraint par ce schéma.
    que ça soit avec ou sans drm, combien de librairie online existe-il? une poignée, on est pas loin du point unique ...

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Une oeuvre sans DRM peut être sauvegardée. Tout le monde n'en fait pas forcément mais ce n'est pas pour ça que la possibilité n'existe pas. Si tu perd l'accès a l'oeuvre que tu as acheté, c'est ta responsabilité et pas celle d'un tiers qui peut le décider à ta place.
    De plus tu peux être garanti de pouvoir lire sur tout les matériels qui lisent le format et de pouvoir le convertir au format que tu souhaites. Tu es même libre de modifier l'oeuvre à ta guise, tant que tu ne la redistribue pas.
    oui, c'est bien ce que je dis, ou faudra me dire où j'ai dit le contraire, mais j'ajoute que combien de gens prennent la peine de sauvegarder en local ce qui est dans le "cloud", et combien d'éditeurs de "cloud" mettent en gardent contre des désagrément de ce genre? heureusement je suis "instruit" de ça, mais je me demande toujours si on oublie pas que finalement nous ne sommes que quelques uns au courant pour le reste de la planète?

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Tous les vendeurs de musique en ligne le font maintenant, même iTune.
    et une fois que c'est gravé ou téléchargé, on est plus à la merci d'une disparition de contenus, je ne vois toujours pas de contradiction avec mes propos ...

    Moi, mes contenus, je les ai TOUS chez moi. Mes films, mes livres, mes morceaux de musique, mes jeux. Ca n'a rien à voir avec le sujet. Le sujet, c'est les DRM.
    et donc ton comportement est la normalité, déjà dit plus haut, ce n'est pas le cas. et les drm ou pas et leur méthode de consommation influe sur le fait qu'on a la possibilité ou non d'en profiter pleinement. je ne vois toujours pas où est le problème.

  14. #114
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et une fois que c'est gravé ou téléchargé, on est plus à la merci d'une disparition de contenus, je ne vois toujours pas de contradiction avec mes propos ...
    Absolument pas. Tous les magasins numériques d'oeuvre sans DRM permettent à ma connaissance retélécharger avec le même compte une oeuvre achetée.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et donc ton comportement est la normalité, déjà dit plus haut, ce n'est pas le cas. et les drm ou pas et leur méthode de consommation influe sur le fait qu'on a la possibilité ou non d'en profiter pleinement. je ne vois toujours pas où est le problème
    Celui qui prend son comportement comme la seule vérité intéréssante ici c'est toi.
    Sans DRM on a le choix de la façon de faire, avec DRM non.

  15. #115
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Absolument pas. Tous les magasins numériques d'oeuvre sans DRM permettent à ma connaissance retélécharger avec le même compte une oeuvre achetée.
    ok, relis mon propos, je parle de possibilité de crash serveur, retrait pur et simple de l’œuvre et de fermeture du site ... et certainement pas du comportement "normal".

    d'ailleurs, les magasins avec drm le permettent aussi.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Celui qui prend son comportement comme la seule vérité intéréssante ici c'est toi.
    Sans DRM on a le choix de la façon de faire, avec DRM non.
    mon comportement? lol, relis une fois de plus mes messages, tu verras que je n'y parle pas vraiment de mon comportement mais de la confiance visiblement aveugle que vous accordez aux plateformes de distribution numériques en ligne ...

  16. #116
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Bein quand t'achète un cd si tu le casses, perd ... et tu te repointes au magasin ils vont pas t'en donner un nouveau donc tu as la possibilité de perdre le bien matériel aussi.

  17. #117
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Bein quand t'achète un cd si tu le casses, perd ... et tu te repointes au magasin ils vont pas t'en donner un nouveau donc tu as la possibilité de perdre le bien matériel aussi.
    et ben enfin au moins quelqu'un qui a lu ...

    effectivement, mais j'ai quand même nettement plus confiance en un cd qu'en un de mes disques durs ou même que le cloud.

  18. #118
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mon comportement? lol, relis une fois de plus mes messages, tu verras que je n'y parle pas vraiment de mon comportement mais de la confiance visiblement aveugle que vous accordez aux plateformes de distribution numériques en ligne ...
    Et relis les miens aussi alors. Tu verras bien c'est tout l'inverse. C'est justement parce que je n'accorde pas une parfaite confiance à un magasin en ligne que le fait qu'il y n'y ait pas de DRM est particulièrement important. Pour être sur d'être libre de faire ce que l'on veut de l'oeuvre achetée.

    On peux toujours perdre des données en cas de crash disque ou autre, mais le fait qu'il y ait des DRM ou non n'a rien a voir avec le problème.

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Bein quand t'achète un cd si tu le casses, perd ... et tu te repointes au magasin ils vont pas t'en donner un nouveau donc tu as la possibilité de perdre le bien matériel aussi.
    Mais s'il n'y a pas de DRM sur le CD, tu peux en faire une copie avant.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #120
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais s'il n'y a pas de DRM sur le CD, tu peux en faire une copie avant.
    Comme dit précédemment il existe des plateformes ou le contenu est sans DRM et pas de DRM sur les CD à une époque il y en a eu ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2015, 17h00
  2. [DOM XML] Lecture du contenu XML dans une chaine de caractères
    Par diakite4 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 20h48
  3. [META] Une balise pour ne pas mettre la page dans le cache
    Par PierrotY dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 07h36
  4. Réponses: 45
    Dernier message: 04/05/2006, 01h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo