IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Forte hausse du chômage dans l'IT


Sujet :

Emploi

  1. #261
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    en même temps sans être méchant le travail ça se prend là où il se trouve peu importe d'ailleurs que se soit en SSII, beaucoup permettent de lancer ou relancer une carrière.
    Comme il est d'usage de dire en ce moment, un gros +1.

    Quant on a besoin de travailler, on prend le boulot la ou il est. Et a titre personnel, je prefere etre embauche en SSII que de faire des sandwichs dans la restauration rapide, j'aurai plus l'impression de travailler dans mon domaine et de pouvoir rebondir dans ce domaine si besoin.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #262
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par geraltdvt Voir le message
    Je ne peux pas me prononcer pour toutes, mais Thalès et Orange au moins possèdent des filiales dédiées aux prestations en informatique, Thalès service et Orange Business Service.
    Y a quand même des notions qui doivent vous manquer, y a une différence entre un groupe et une filiale, dire qu'une société comme la mienne est une SSII pourquoi pas on à encore plus de 30% de prestation de service.

    Orange sur 108.000 salariés (en France, puis que le classement ne donne que l'effectif de la société en France) y'a quoi 200-300 personnes dans la partie SSII.

    Sur le principe chez EADS y a aussi une SSII elle s'appelle APSY elle compte une 60° de salariés sur les 272.000 du groupe, oh mon dieu ça y est EADS est une SSII....

    Si Olivier et toi vous comprenez pas l'énormité de vos propos... c'est qu'on peut plus grand chose pour vous...

    PS : Pour ceux qui le saurait pas EADS(Airbus, Astrium, Cassidian, Eurocopter), Thales, Safran sont des sociétés qui fabriquent et conçoivent essentiellement des avions, des satellites et des systèmes de défense, on est juste très loin d'une SSII.

  3. #263
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Orange sur 108.000 salariés (en France, puis que le classement ne donne que l'effectif de la société en France) y'a quoi 200-300 personnes dans la partie SSII.
    Bah bien sur... bah y'en a plus de la moitié dans mon bled alors! Chouette!

    Non, sérieusement, pour le coup, c'est toi qui à loupé un épisode. OBS c'est bien plus gros que ça...

    Déjà, rien que Orange Business Services IT&L@bs c'est 1 500 salariés en France, et ce n'est qu'une des composantes de OBS.

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Si Olivier et toi vous comprenez pas l'énormité de vos propos... c'est qu'on peut plus grand chose pour vous...
    Hôpital... charité...

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    PS : Pour ceux qui le saurait pas EADS(Airbus, Astrium, Cassidian, Eurocopter), Thales, Safran sont des sociétés qui fabriquent et conçoivent essentiellement des avions, des satellites et des systèmes de défense, on est juste très loin d'une SSII.
    Tu as donné le mot-clé : essentiellement. C'est pas leur cœur de métier, mais ils ont aussi des composantes de service, notamment en informatique pour Thales (avec 3600 salariés... c'est une grosse cacahuète dis donc, attention à la fausse route!).

  4. #264
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Bah bien sur... bah y'en a plus de la moitié dans mon bled alors! Chouette!

    Non, sérieusement, pour le coup, c'est toi qui à loupé un épisode. OBS c'est bien plus gros que ça...

    Déjà, rien que Orange Business Services IT&L@bs c'est 1 500 salariés en France, et ce n'est qu'une des composantes de OBS.



    Hôpital... charité...



    Tu as donné le mot-clé : essentiellement. C'est pas leur cœur de métier, mais ils ont aussi des composantes de service, notamment en informatique pour Thales (avec 3600 salariés... c'est une grosse cacahuète dis donc, attention à la fausse route!).
    Excuse 1500 salarié sur 108.000 c'est sur ça fait d'orange une société de service... Puis Thales admettons 3600 consultants sur 34.000 admettons parce que ça reste à prouver ça fait 10% en gros ça aussi ça fait d'eux une SSII....

    D'ailleurs pour précision l'article mentionne les intitulés des société filiales notamment de service, comme pour Cap Gémini ou l'on mentionne que c'est la Sogeti (SSII) du groupe qui recrute.

    Vous savez, en fait je me dit que vu votre niveau d'analyse de la donnée la majorité d'entre vous n'a rien à faire sur un forum dit des professionnels de l'informatique, pour la plupart vous êtes de mauvaise foi, vous n'avez pas d'argument réel.

    Si vous pensez sincèrement que l'ensemble des sociétés que j'ai cité sont des sociétés de type SSII qui pense qu'à vous enfler, alors vous savez quoi c'est juste que vous êtes trop cons pour mériter un travail.

  5. #265
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Excuse 1500 salarié sur 108.000 c'est sur ça fait d'orange une société de service... Puis Thales admettons 3600 consultants sur 34.000 admettons parce que ça reste à prouver ça fait 10% en gros ça aussi ça fait d'eux une SSII....
    Comme l'a mentionné Carhiboux, IT&Labs n'est qu'une des composantes d'OBS car quand on fait un tour sur le net, c'est tout de même plus de 20 000 personnes (je ne sais pas par contre s'ils sont tous dans des prestations informatiques).

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Si vous pensez sincèrement que l'ensemble des sociétés que j'ai cité sont des sociétés de type SSII qui pense qu'à vous enfler, alors vous savez quoi c'est juste que vous êtes trop cons pour mériter un travail.
    Des jugements de ce niveau n'ont pas leur place dans un forum dit des "professionnels de l'informatique". Des personnes ici n'ont pas le même avis que toi, pas une raison pour en venir aux insultes, merci.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  6. #266
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu as donné le mot-clé : essentiellement. C'est pas leur cœur de métier, mais ils ont aussi des composantes de service, notamment en informatique pour Thales
    Et meme en admettant que ca ne soient que les branches SSII de ces groupes qui recrutent (Thales Service, OBS, EADS-service, ...), et en admettant egalement que le turn-over remplisse une partie de ces posts (je ne pense pas que ca atteigne 50%, mais meme dans ce cas) : n'est-ce pas une bonne nouvelle de savoir qu'on travaille dans une branche dans laquelle il y a des recrutements ?

    Que tu sois informaticien ou boulanger, c'est pareil : il est extremement rare de commencer a travailler dans la boite ideale dans laquelle tu ne cotoieras que des professionnels d'exception qui seront a ton ecoute et prendront le temps necessaire pour te former.
    En revanche, il vaut mieux chercher un boulot d'informaticien aujourd'hui que de chercher un boulot de chimiste : dans le premier cas, tu peux trouver un boulot -- certes pas ideal, mais tout de meme -- ce qui n'est pas le cas du second.

    Et honnetement, les dossiers montes de toute piece pour virer un employe, je l'ai vu une seule fois, et c'etait chez un editeur de logiciel. Donc non, ce monde la n'est pas forcement bien meilleur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #267
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Du coup tu devrais donner le nom, comme ça les gens sauront où il faut pas aller^^
    C'est loin d'être un cas isolé ce genre de chiffres. La plupart des embauches en SSII sont liées au turn-over. Je connais peu de personnes qui restent plus de 5 ans dans une même SSII (il y en a certes mais c'est loin d'être la majorité).

  8. #268
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    C'est bizarre je ne savais pas que Thales, EADS, Safran, Microsoft ou Orange étaient des SSII....
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Y a quand même des notions qui doivent vous manquer, y a une différence entre un groupe et une filiale, dire qu'une société comme la mienne est une SSII pourquoi pas on à encore plus de 30% de prestation de service
    Thales a une filiale ssii, Orange aussi, Safran aussi, et d'autres encore. Donc en ce qui concerne les utilisateurs de developpez.net il y a une grande chance qu'on soit abordé par ces ssii et non pas leur maison mère.

    D'ailleurs il y a souvent des messages ici, certes un peu naïfs car l'intérêt du boulot prime sur le CE, qui demandent si les salariés ont les mêmes avantages. Que nenni la plupart de ces boites sont aux syntec, alors que leur maison mère sont à des syndicats d'entreprises comme la métallurgie, ou d'autres syndicats d'entreprises aussi avantageux.

    Par contre ce qui est clair c'est que dans ces filiales, certes représentant 10% de leur maison mère, il y a de grandes chances d'être traité comme un numéro comme dans n'importe quelle ssii.


    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Vous savez, en fait je me dit que vu votre niveau d'analyse de la donnée la majorité d'entre vous n'a rien à faire sur un forum dit des professionnels de l'informatique, pour la plupart vous êtes de mauvaise foi, vous n'avez pas d'argument réel.

    Si vous pensez sincèrement que l'ensemble des sociétés que j'ai cité sont des sociétés de type SSII qui pense qu'à vous enfler, alors vous savez quoi c'est juste que vous êtes trop cons pour mériter un travail.
    C'est sûr que ça donne envie de travailler avec toi ou d'autres clones croisés dans certaines ssii qui racontent tous la même chose, qu'ils sont les meilleurs, que tout est rose mais qui envoient à l'autre bout de la France, qui qualifie mal ou pas la mission, etc...

    Après il arrive très souvent aussi d'avoir des missions intéressantes avec des managers compétents en ssii, mais le système des ssii, en fait qui arrange certains clients finaux qui ne veulent pas embaucher, fait que c'est vraiment la roulette russe et qu'on peut passer d'une mission intéressante et 6 mois après une mission mal qualifiée, trop loin. Lis les doléances des gens qui se sont fait roulés dans la farine, envoyé loin de chez eux, ...

    En fait tu es sans doute sincère mais tu fermes les yeux sur les pratiques malheureusement connus des ssii, RH proche de zéro et offres d'emploi ne reflétant pas la réalité du marché (n offres pour UN appel d'offres).

  9. #269
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    En revanche, il vaut mieux chercher un boulot d'informaticien aujourd'hui que de chercher un boulot de chimiste : dans le premier cas, tu peux trouver un boulot -- certes pas ideal, mais tout de meme -- ce qui n'est pas le cas du second.
    Je connais beaucoup de chimistes qui ont justement fini en informatique

  10. #270
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et honnetement, les dossiers montes de toute piece pour virer un employe, je l'ai vu une seule fois, et c'etait chez un editeur de logiciel. Donc non, ce monde la n'est pas forcement bien meilleur.
    On est d'accord que ce n'est pas pour autant le paradis sur terre chez les autres employeurs et qu'il ne faut pas attendre des ssii ce qu'on n'attend pas des boites "normales". Mais le souci c'est que visiblement en ssii c'est quand même fréquent de devoir se battre souvent. Bon d'un autre côté c'est qu'on sait plus enchainer les entretiens, sentir les chausses-trappes, se remettre en cause, mais c'est pénible quand même de devoir jouer au chat et à la souris plus qu'ailleurs.

  11. #271
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    On est d'accord que ce n'est pas pour autant le paradis sur terre chez les autres employeurs et qu'il ne faut pas attendre des ssii ce qu'on n'attend pas des boites "normales". Mais le souci c'est que visiblement en ssii c'est quand même fréquent de devoir se battre souvent. Bon d'un autre côté c'est qu'on sait plus enchainer les entretiens, sentir les chausses-trappes, se remettre en cause, mais c'est pénible quand même de devoir jouer au chat et à la souris plus qu'ailleurs.
    LE truc qui me les casse en SSII, c'est l"incertitude. Typiquement, je suis en mission, qui doit se terminer tantôt, mon commercial a déjà des pistes et un entretien...et le client actuel doit décider lundi prochain si il a le budget pour me garder. Moralité : j'ai posé deux semaines de vacances pour la toussaint, et je ne sais toujours pas si je pourrais accompagner ma femme et ma fille à l'étranger.

    Pour le reste, SSII, client final, c'est la même engeance. En client final, les bons moments sont plus longs(et les mauvais aussi), mais c'est juste du détail.

    Sinon, Ludovic Boudi est intéressant en celà qu'il a un profil très atypique, et nous amène un éclairage sur une partie de notre métier que nous ignorons souvent. Maintenant, l'aspect "donneur de leçons"(y'a qu'a se bouger le derrière pour trouver) explique sans doute pourquoi son discours, intéréssant(et surtout complémentaire du nôtre), ne passe pas très bien. Je vous encourage à passer outre le style.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #272
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Excuse 1500 salarié sur 108.000 c'est sur ça fait d'orange une société de service... Puis Thales admettons 3600 consultants sur 34.000 admettons parce que ça reste à prouver ça fait 10% en gros ça aussi ça fait d'eux une SSII....
    J'ai pas dit ça non plus. Je remettais juste en doute tes chiffres avançant 300 pelés chez OBS. Nuance.

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    D'ailleurs pour précision l'article mentionne les intitulés des société filiales notamment de service, comme pour Cap Gémini ou l'on mentionne que c'est la Sogeti (SSII) du groupe qui recrute.
    Capgemini ET Sogeti sont des SS2I, et c'est leur cœur de métier dans les deux cas.

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Vous savez, en fait je me dit que vu votre niveau d'analyse de la donnée la majorité d'entre vous n'a rien à faire sur un forum dit des professionnels de l'informatique, pour la plupart vous êtes de mauvaise foi, vous n'avez pas d'argument réel.
    Je te retourne le compliment; parce que quand on avance des chiffres aussi farfelus que les tiens, et qu'on n'accepte pas de reconnaitre, une fois mis devant d'autres chiffres (*), son erreur, je doute que cela soit l'objectivité nécessaire à la pratique professionnelle de notre métier. Et ce même si je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas confondre la maison-mère et les filiales.

    (*) Mais excuses moi, j'aurais du donner mes sources : wikipedia dans les deux cas IT&TL@bs et Thales Service.

    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    Si vous pensez sincèrement que l'ensemble des sociétés que j'ai cité sont des sociétés de type SSII qui pense qu'à vous enfler
    Non. Je n'ai pas dit cela.

  13. #273
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    J
    Je te retourne le compliment; parce que quand on avance des chiffres aussi farfelus que les tiens, et qu'on n'accepte pas de reconnaitre, une fois mis devant d'autres chiffres (*), son erreur, je doute que cela soit l'objectivité nécessaire à la pratique professionnelle de notre métier. Et ce même si je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas confondre la maison-mère et les filiales.
    Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas moi, qui définit l'aspect d'une entreprise sur une fonction qui représente moins de 10% de leur effectif en sachant qu'en plus tous ne sont pas consacrés à du service au sens SSII du terme.

    @el_Slapper : Y a la communauté ici qui pense que se bouger n'apporte rien à priori, et puis y en a d'autre qui pensent le contraire. La bonne question que tu devrais te poser c'est qui à probablement raison, les chômeurs et les gens qui en parti sont non satisfait de leur sort que j'ai ici avec toi en face de moi dans ce forum, ou les autres ?

  14. #274
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    (.../...)@el_Slapper : Y a la communauté ici qui pense que se bouger n'apporte rien à priori, et puis y en a d'autre qui pensent le contraire. La bonne question que tu devrais te poser c'est qui à probablement raison, les chômeurs et les gens qui en parti sont non satisfait de leur sort que j'ai ici avec toi en face de moi dans ce forum, ou les autres ?
    Il y a deux-trois petits trucs que tu n'as pas bien saisi, quand même, même si j'aime bien te lire, c'est toujours instructif.

    D'abord, ni moi ni les gens au chômage ne sont tes petits gars, et en les traitant avec condescendance, tu vas juste réussir à les braquer. C'est d'ailleurs en partie fait. Tu traites avec des civils comme si c'était des militaires, et ça ne marche pas.

    Ensuite, tu restes aveuglé par la puissance des chiffres. La plupart des postes à pourvoir chez Orange, par exemple, ne sont pas des postes d'informaticiens. Ce sont des postes merdiques et mal payés. Les postes, d'informaticien(au sens large, MOA, testeur, DBA, exploitation, développeur)pour la plupart sont dans leur branche SSII.

    Branche SSII qui est soumise aux même lois que les autres. A savoir un turn-over de malade, et des recrutements qui compensent à peine les départs. En outre, il y a des profils plus vendables que d'autres. Surtout, le nombre de place est limité par les budgets. Il y aura donc TOUJOURS des gens sur le carreau. Si un gars se secoue et trouve une place, ce sera au détriment d'un autre.

    En plus, il y a une certaine injustice. J'ai vu des gens bosser deux fois plus que moi, produire deux fois moins. Quand la charrette est arrivée, ils en ont été. Pas moi. Décision logique et rationelle. Mais juste? Ces gens qui se sont donnés à fond pendant des années avant d'être jetés comme des malpropres ne peuvent pas entendre un discours du genre "il faut se bouger".

    La bonne question est de savoir si ces gens-là ont été correctement formés, correctement selectionnés, correctement plaçés, et surtout ou ils pourraient être utiles. Pas de savoir si on les a fouetté assez fort. Sarkozy parlait du "travailler plus pour gagner plus". Ca a marché à l'époque parceque c'est comme ça qu'on a tendance à penser : il suffit de travailler plus dur pour résoudre tous les problèmes. Je ne suis pas d'accord. Il faut travailler mieux pour gagner plus. Travailler dur est évidemment utile, mais ça ne suffit pas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #275
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le discours que je tiens n'est pas particulièrement éloigné de celui que te tiendra une RH ou un patron, il ne s'agit pas de vous traiter comme des soldats ou avec condescendance.

    Mais on vit dans un monde où l'on a rien sans rien, se former par soit même, chercher à être toujours plus qualifié est valable dans tous les métiers, le notre aussi, vous êtes pas conscient que dans d'autre branche ou secteurs d'activité des gens se "prostitueraient" (au sens figuré bien entendu) pour un boulot.

    Et vous majoritairement, vous vous payez le luxe de dire "HAHA, moi travailler dans une SSII jamais c'est tous des enculés" parce que beaucoup ici sont dans ce discours, certes de façon plus imagé mais en gros c'est ça. Et à te lire c'est moi qui serais à la masse...

    Je l'ai déjà dit le boulot ça ce prend où il y en a, une SSII est une boite comme une autre, qui permet en plus souvent dans le cadre de ses missions d'obtenir un poste dans une boite "standard".

    Après entre nous, ce que peut penser de moi la communauté d'un forum informatique... sa changera pas ma vie.

  16. #276
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je crois que tu as une vision un peu trop manichéenne de ce que tu lis ici.

    Tout n'est pas blanc ou noir.

    Le truc qui passe mal, c'est que ton discours vous posent, toi et ton entreprise (qui est une SS2I très connue) comme des chevaliers plus blancs que blanc.

    Tant mieux pour toi si c'est ton ressenti sur ton entreprise. Je ne sais pas si tu es très naïf ou bien très chanceux, chacun à son point de vue sur la question.

    Maintenant ici, je pense que la plupart des gens sur ce forums voient des nuances de gris là ou ton discours ne semble être que blanc ou que noir. (tout blanc : toi et ton entreprise, tout noir : les cons, ceux qui ne se forment pas, etc...).

    Et beaucoup de gens ici bossent pour les SS2I, donc savent ce qu'il en est réellement. Et que tout n'est pas ni noir, ni blanc.


    Enfin, dire dans le même poste que tu ne traites pas les gens comme des petits soldat et avec condescendance et conclure que l'avis des gens, tu t'en fous... c'est un peu contradictoire tout de même, non?

    Cela implique que leurs avis ne valent rien comparativement au tien, ce qui me semble bien être la marque de la condescendance. Avoir confiance en soi et croire en son opinion, c'est bien, être méprisant, c'est moins bien!

  17. #277
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Enfin, dire dans le même poste que tu ne traites pas les gens comme des petits soldat et avec condescendance et conclure que l'avis des gens, tu t'en fous... c'est un peu contradictoire tout de même, non?

    Cela implique que leurs avis ne valent rien comparativement au tien, ce qui me semble bien être la marque de la condescendance. Avoir confiance en soi et croire en son opinion, c'est bien, être méprisant, c'est moins bien!
    Il ne s'agit pas de mépris, je n'attache pas d'importance à l'opinion de gens que je ne connais pas et qui de toute façon n'auront aucun impact sur ma vie, ma carrière...

    Après pour l'aspect naïf, je viens d'une génération de soldat qui a eu à faire une guerre, les gens comme moi ne peuvent pas être naïf sur la "valeur" humaine. Mais de fait ça change mon référentiel de valeurs. Après que tu partages ou pas ma vision du monde peu importe on a pas la même expérience ni le même vécu.

    Après par rapport à d'autres j'ai peut être de la chance, où peut être aussi qu'une partie de ceux qui s'expriment ici n'en ont pas eu.

    Mais ce que tu sembles oublier, c'est que je suis venue à la base proposer du boulot à des gens qui n'en avaient pas, j'ai expliqué ce que ça impliquait de travailler dans mon équipe, tout ce que les gens serait en droit d'attendre de moi en tant que responsable. Après je l'ai dit aussi je ne saurait être représentatif de ce qui est pratiqué dans un groupe de 17.000 salariés, tout comme je ne suis pas représentatif non plus de ce qui se fait dans d'autres SSII.

    Mais le discours ce n'est pas moi qui l'ai généralisé, en définissant que toutes les SSII étaient forcement là pour abuser de ses salariés, ce discours là c'est vous qui l'avez tenu. Donc de fait c'est toi et les autres qui avez dépeint un tableau uniquement en noir et blanc.

  18. #278
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ludovic.boudi Voir le message
    (.../...)Mais le discours ce n'est pas moi qui l'ai généralisé, en définissant que toutes les SSII étaient forcement là pour abuser de ses salariés, ce discours là c'est vous qui l'avez tenu. Donc de fait c'est toi et les autres qui avez dépeint un tableau uniquement en noir et blanc.
    Dans un autre fil, j'ai relativisé la pouacreté des SSII, hein, et mon post a été plussé. Ca ne sont jamais que des boites aux lettres avec des commerciaux, et si on se contente de les regarder comme telles, on est beaucoup moins déçu.

    Toi, tu as tenu un discours de sergent recruteur. Ca ne marche pas, parceque les gens ont une expérience qui ne colle pas avec ton discours. Beaucoup de gens ont eu des problèmes avec les SSII(en partie parcequ'ils en attendaient trop, en partie parcequ'on leur avait bourré le mou comme tu a essayé de le faire, en partie parceque parfois on tombe sur des raclures). Ils ne peuvent pas suivre ton discours. Certains ont peut-être surréagi, mais les grandes promesses, on leur a déjà fait le coup. A moi aussi, d'ailleurs.

    Donc quand tu arrives avec ton discours calibré du genre "il suffit de se bouger les fesses et tout ira superbien, d'ailleurs ma SSII est le paradis sur terre", tu n'est pas crédible.

    Tu as raison de dire qu'il faut se bouger les fesses. Mais tu le fais dans un contexte ou ça n'est pas crédible. Beaucoup qui l'ont fait se les sont fait botter juste derrière. Imagine un sergent recruteur qui promet une carrière de gloire et de voyages à un gars qui rentrerait de 5 ans à tourner en rond à Canjuers.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #279
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Pour en remettre une couche sur les SSII un exemple très parlant: au début de ma carrière je bossais chez un petit éditeur, (une vingtaine de personnes).

    Un mélange d'un peu tout des compétents, des incompétents, des feignasses, des bosseurs, des fourbes, des gens normaux.

    Quelques temps après l'éditeur se fait bouffer par un plus gros poisson et l'équipe entière est intégrée dans un pôle services (une SSII de l'époque), sauf 2 personnes (moi et un autre on a monté notre boite).

    3 ans plus tard il ne restait plus que les fourbes, les incompétents et les feignasses (sans exception, c'était vraiment flagrant).
    Tous les autres sont allés bosser ailleurs ou à leur compte.

    Après chacun en tire les conclusions qu'il voudra

  20. #280
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 107
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par pragmatique Voir le message
    Pour en remettre une couche sur les SSII un exemple très parlant: au début de ma carrière je bossais chez un petit éditeur, (une vingtaine de personnes).

    Un mélange d'un peu tout des compétents, des incompétents, des feignasses, des bosseurs, des fourbes, des gens normaux.

    Quelques temps après l'éditeur se fait bouffer par un plus gros poisson et l'équipe entière est intégrée dans un pôle services (une SSII de l'époque), sauf 2 personnes (moi et un autre on a monté notre boite).

    3 ans plus tard il ne restait plus que les fourbes, les incompétents et les feignasses (sans exception, c'était vraiment flagrant).
    Tous les autres sont allés bosser ailleurs ou à leur compte.

    Après chacun en tire les conclusions qu'il voudra
    Ca marche pour toutes les structures, je disais souvent quand j'étais à l'armée qu'il n'y que les mauvais qui y faisait carrière, sa faisait pas marrer les généraux...

    Tu sais au jeu des généralités, j'ai du travailler aussi dans une préfecture en renfort quand j'étais militaire, vu comment les gens y travaillaient, je pourrais dire si je généralisais que tous les fonctionnaires sont des branleurs, qui foutent rien, grugent le système et sont incompétents... Mais pourtant je ne le dit pas, car ce que j'ai vu de la fonction publique n'est pas représentatif de l'ensemble d'une corporation.

Discussions similaires

  1. Chômage dans l'informatique
    Par philinewix dans le forum Emploi
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/06/2014, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 15h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo